Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le tuning, cartmodding et autres modifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

STUNTM@N

STUNTM@N
Démon Gamer

Hello,
J'ouvre un petit débat sur un sujet qui me trotte en tête depuis quelques temps, que pensez vous des modifications physiques ou internes des consoles et autres produits vidéoludiques ? Ce topic n'a pas pour but de déboucher sur une chasse aux sorcières mais plutôt de comprendre l'intérêt et les envies de tous...

Perso, je suis contre pour une raison simple, les consoles des années 80-90 se font de plus en plus rares, beaucoup étant expédiées à la déchetterie, endommagées par le temps ou inutilisables suite à de mauvaises conditions de stockage... En me promenant dans les rayons des magasins d'occasion, je remarque la disparition pure et simple de toutes traces de jeux-vidéo datant d'avant l'ère de la lecture optique... Les quelques jeux "Megadrive" ou "NES" se battant en duel dans les vitrines sont généralement des licences EA ou des jeux basiques... Ce phénomène risque à mon sens de précipiter la chute du rétro-gaming... On assiste malheureusement au même phénomène dans d'autres secteurs comme celui de l'automobile... Il devient très difficile de trouver certains modèles de voitures... Les sportives des années 80 ayant été victimes de la folie tuning... Modifiées, le prix des rares exemplaires encore en état d'origine s'envolent...
On parle souvent de spéculation, la modification des consoles ou des jeux cause à mon sens deux types de "spéculations", la première étant comme je disais la raréfaction des jeux d'origine donc l'augmentation des prix, la seconde, comment décider d'un prix pour un travail se voulant "artisanal"... Le tuning, cartmodding et autres modifs 1370858031

Rien ne m'énerve plus que de voir dans un vide-grenier des consoles bariolées d'autocollants ou peinturlurées à la gouache... Vous l'aurez donc compris, je suis un vieux con réfractaire et conservateur !!! Le tuning, cartmodding et autres modifs 4257297559

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Il y a de nombreux points la dedans ^^

Je vais la faire synthétique

Tuning peinture de console :
- contre si la console avait une coque non jaunie en bon état.
- Pour si ça lui permet de se refaire une jeunesse (jaunie, coque cassée...) Et que c'est réalisé par un connaisseur

Cartmod :
- Contre si c'est pour sacrifier des jeux de qualité (utiliser mario rpg us pour s'en faire un fr, ou un megaman x pour un x2 ou 3 Pukel)
- Pour si cela permet, par le sacrifice d'un jeu sans succès avec lequel plus personne ne veut jouer, de jouer à des jeux devenus inaccessibles par le prix ou pour jouer à des roms hackées de qualité (il n'y en a pas tant que ça).

Autres modifs:
ben vous avez saisi l'esprit : pour si cela apporte une "résurrection" ou de la valeur ajoutée au monde du rétrogamig, contre si cela va dans le sens inverse. (par valeur ajoutée j'entends entretien voire augmentation du "patrimoine")
- Par exemple sacrifier un pcb snes pour faire un mod rgb n64 : contre
- Switcher une console : pour si c'est fait par un connaisseur, contre si c'est un amateur car à l'évidence ça va faire mal
- transformer des cartouches snes en revêtement d'urinoir : va crever pauvre type Le tuning, cartmodding et autres modifs 2231002580

dashue

avatar
Diable Geek

Je comprends ton désarroi Stuntm@n et je trouve que Kawet a bien tout synthétisé Smile

Je trouverai ça aberrant de faire du tuning sur une snes nickelle, mais en revanche si elle est cassée ou jaunie, bien pourquoi pas si ça lui permet de revivre Smile

Le cardmodding qui consiste à "sacrifier" des jeux de foot et autre jeux EA, pour en faire d'autres je trouve ça vraiment top comme recyclage...Smile

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Kawet à plutôt bien résumé mon point de vue mais je vais quand même te répondre ^^

- Pour ce qui est des modifications physique de console :
Pour ma part si je trouvait une console endommagée, j'essaierais de la remettre à neuve afin justement de pouvoir faire partager ma passion à d'autres personnes.

Si la console est fonctionnelle mais jaunie : en ce moment avec la venue du soleil j'ai envie de tester cette fameuse mixture qui permet de redonner une seconde vie à nos cher console.

Pour ce qui est du "tunning" de console il y'a des gens qui font effectivement de l'excellent travail pour personnalisé ses consoles. Après je ne pense pas que je le ferais. Je préfère largement mes consoles d'origines et je pense que si je voulais une console "tuning" je prendrait une console déjà existante comme ma GBA SP spéciale Pokémon ou Zelda (pour exemple)

Par contre je comprend que certains veuille personnalisé leurs consoles aux couleurs de leurs séries préférées. Par contre ce qui est vrai c'est qu'après ce genre de console sera surement plus difficile à la revente.

- Pour ce qui est des modifications interne de console :
Je ne suis absolument pas contre. Au contraire puisque je le fait moi même déjà Smile Pour ma part le fait d'avoir modifier mes consoles ça leur à donner une seconde vie !

Je redécouvre chaque fois que je j'allume ma Snes par exemple, des jeux totalement différents qu'à l'époque et ça grâce au switch 60hz ! La possibilité d'avoir une image plus net et des couleurs moins baveuses sur N64 me fait déjà triquer à mort ! (J'achète le matos début du mois prochain et je m'y met direct Smile ) En plus les manipulation du genre dézonage c'est quand même assez agréable pour découvrir des jeux import jamais sortis chez nous ! Smile

En modification vraiment intérressante j'ai découvert que l'on pouvais faire changer l'écran d'une Game Gear par un écran avec rétro éclairage à LED pour une qualité d'image identique mais pour pouvoir bénéficier d'une autonomie d'env. 15h au lieu des 3h de base Very Happy

Y'a aussi les modifications internes qui permettent de faire fonctionner une console "morte" ça permettrait de remettre des consoles sur ce marché ou tout ce raréfie.

Donc pour les modifications de consoles je suis pour ! Nos consoles étaient tellement bridées à l'époque de part les écarts technologiques des uns et des autres, que pour moi, pouvoir jouir pleinement des capacités de ces machines demande quelques petites modifications.

- Pour ce qui est des modifications de cartouches :
Aujourd'hui comme tu le dit certaines cartouches deviennent introuvable sauf à des prix totalement aberrants. De plus certaines Team mettent aujourd'hui a disposition des ROM gratuitement de jeux jamais sortit du japon ou des us en français.
Etant donner que jouer à Seken Densetsu 3 à deux sur un PC n'est pas super confortable, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution pour pouvoir y jouer sur sa SuperNes ! Smile

Le cartmoding c'est pour ma part intéressant dans le fait ou l'on peu profité de titres "inexistant" en recyclant de vieux jeux trouvable quasiment n'importe où et qui n'intéressent plus personne.
Ensuite c'est sur que détruire un Megaman pour faire un autre Megaman je trouve cela inutile. Pareil pour Mario RPG...
Après vendre du cartmoding à des prix abracadabran... c'est sur que c'est une abération.

Après de la à dire que ce genre de pratique va faire chuter le RetroGaming... Pas spécialement, je pense que les modifs de consoles peuvent redonner de l’intérêt pour ces support chez nous ! Mais le cartmoding je sais pas... Peu être qu'effectivement il va falloir devenir de plus en plus vigilant sur les versions "originales" ou "cartmodés"...

http://www.dg2s.fr

Lemodeur

Lemodeur
Possédé du Pad

je me permet de reponre aussi etant un modeur dans l'ame (et non dans laam ca serais degoutant Puker )

Pour ce qui est du modding de console (j'entends par la bidouiller electroniquement) :

Je trouve ca franchement utile et indispensable.
Pouvoir switcher sa console pour lire les jeux us et jap et PAL en 60 HZ ca n'est que du bonheur.
La 1ere que j'ai faite était une MD2 et qu'ai je decouvert en mettant sonic dedans Shocked
sonic va vite et ca se voit !! la claque intersiderale , de la me viens une question essentielle :
Comment ai-je pu jouer en 50Hz toutes ces années ???

j'ai testé pour yopello depuis peu le switchless snes (a base de pic) : propre , pas de switch et un mode auto qui switch tout seul en fonction du jeux : elle est pas belle la vie ?

Le modding electronique est la pour palier a la fainéantise ou surcouts des constructeurs lors des sorties console et permet aux gens de pouvoir utiliser pleinement leur console retro.

pour ce qui est du tunning (j'entends par la decoration etc...)

Il y a des gens qui sont des artistes, qui ont un don de créativité, donc qu'ils mettent leurs services aux profits de gamers comme nous me conviens parfaitement.
apres les gouts et les couleurs....

pour ce qui est du cartmodding (et je rersterai objectif)

On en arrive a un point ou tout le monde ne peut pas mettre 80 euros dans un vampire kiss en loose ou autre, c'est une alternative efficace au manque de cartouche et aux speculateurs.
Il y a bien un moment ou, faut pas se leurrer, il n'y aura pas des cartouches pour tout le monde, le cartmodding est la solution à cela.

Apres faut pas tout mélanger :

- il y a des modeurs qui sont la pour vous vendre des cartouches moddées en disant que c'est des cartouches originales.... bref des pourris.
- il y a des modeurs qui font leurs jeux pour eux tout seul tranquillement et n'emmerdent personne.
- il y a des modeurs qui mettent simplement leurs competences pour pouvoir proposer des jeux a des personnes n'ayant les connaissances pour le faire a des prix raisonnables.

Le but étant bien sur de pouvoir proposer des jeux cartouches que certains ne peuvent s'offrir/ faire en liquidant un NHL, NBA live 95 ou super tennis que toute facon personne ne veux Confused

Edit : de plus c'est un geste eco-responsable , on recycle un jeux pour en faire un autre... (bon ok argument a 2 balles et de saison )

Voila mon point de vue Thumleft
il y aura toujours des pourris , des speculateurs, mais heureusement il restera toujours Nous : les gens qui partagent la meme passion Le tuning, cartmodding et autres modifs 3827031138

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

STUNTM@N a écrit:Perso, je suis contre pour une raison simple, les consoles des années 80-90 se font de plus en plus rares, beaucoup étant expédiées à la déchetterie, endommagées par le temps ou inutilisables suite à de mauvaises conditions de stockage... En me promenant dans les rayons des magasins d'occasion, je remarque la disparition pure et simple de toutes traces de jeux-vidéo datant d'avant l'ère de la lecture optique... Les quelques jeux "Megadrive" ou "NES" se battant en duel dans les vitrines sont généralement des licences EA ou des jeux basiques... Ce phénomène risque à mon sens de précipiter la chute du rétro-gaming...

Ces consoles/jeux ne sont pas rares, si tu n'en voit plus dans les magasins c'est parce que c'est devenu un marché parallèle, voilà tout.
La faute aux nombreux magasins qui ne font plus dans le retro par choix, ou alors qui font du retro mais avec des prix de reprise tout bonnement risibles (pour en plus les revendre à des prix indécents). Ça n'intéresse personne de refourguer des jeux à deux euros pièce, donc les gens les vendent sur forum, leboncoin, eBay…

Donc les modif je suis tout à fait pour, c'est pas le matos qui manque. Et une console crasseuse qui marche mal, c'est pas bien compliqué à remettre en forme.

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Moi je me pose une question quand même:

sacrifier certaines cartouches pour en faire d'autres, aussi mauvais le jeu de base soit-il, ça me gêne un peu au fond. Et puis un jour à force, comment on fera? Au final, un NHL sera hyper rare et cher, et on resacrifiera des faux Vampire Kiss pour refaire des NHL et des NBA?
donc la question: il n'y a pas d'autre moyen? Pour penser à long terme?

Le tuning esthétique de console, je n'aime pas du tout

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Sake C. Buenos a écrit:Moi je me pose une question quand même:

sacrifier certaines cartouches pour en faire d'autres, aussi mauvais le jeu de base soit-il, ça me gêne un peu au fond. Et puis un jour à force, comment on fera? Au final, un NHL sera hyper rare et cher, et on resacrifiera des faux Vampire Kiss pour refaire des NHL et des NBA?
donc la question: il n'y a pas d'autre moyen? Pour penser à long terme?

Le tuning esthétique de console, je n'aime pas du tout

Le seul autre moyen c'est de faire comme Watermelon: Aller topper chez les chinois pour qu'ils fassent composants, carte mère, boitier de cartouche, etc.

http://paderetro.com/

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Ok, bon je suis pour ça alors

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Très cher si tu prends pas par 10 000 unités. ^^

Et surtout, faut que tu fasses toi même les circuits et toutes les emmerdes que ça comporte.
Sinon tu demandes 10 000 VK, 10 000 jeu avec chip 1, 10 000 jeux avec chip 2, etc etc.

http://paderetro.com/

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Bon je suis plus pour ça alors.
Je suis pour les Linker alors

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Hahahahaha. Le tuning, cartmodding et autres modifs 4257297559

http://paderetro.com/

STUNTM@N

STUNTM@N
Démon Gamer

Sake C. Buenos a écrit:Moi je me pose une question quand même:

sacrifier certaines cartouches pour en faire d'autres, aussi mauvais le jeu de base soit-il, ça me gêne un peu au fond. Et puis un jour à force, comment on fera? Au final, un NHL sera hyper rare et cher, et on resacrifiera des faux Vampire Kiss pour refaire des NHL et des NBA?
donc la question: il n'y a pas d'autre moyen? Pour penser à long terme?

Le tuning esthétique de console, je n'aime pas du tout

+1 Tu soulèves les mêmes idées Le tuning, cartmodding et autres modifs 2159460562

Je ne trouve pas génial le fait de sacrifier quelque chose d'original pour en faire quelque chose d'adapté ou de modifié... Il n'y aurait aucun sacrifice matériel là-dedans, je serais totalement favorable mais das le cas présent, on perd quand même le jeu sur la cartouche... Perso, je me tâte de plus en plus maintenant pour acheter du matos ou des cartouches étant donné que l'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans... On peut ne pas aimer certains jeux ( je déteste le foot ), ce n'est pas pour autant que j'approuve ce genre de pratique... Le tuning, cartmodding et autres modifs 2176152401 Ce serait plus simple d'utiliser des cartouches "asiat"... Là on est sûr que personne ne collectionne ce genre d'objet...

Invité

avatar
Invité
Je ne suis pas vraiment d'accord. Si tu vas au Japon, tu verras que les magasins regorgent des memes jeux en loose qui n'arrivent pas a partir, meme brades.
A partir du moment ou un gars recupere un jeu "indesirable" et qu'il le transforme en "jeu de son choix", je ne vois pas ou est le probleme.
Si tout le monde pouvait avoir son VK de cette maniere et s'en contentait, les prix n'auraient plus de raison d'augmenter.

Pour le tuning esthetique de consoles, par contre, je suis farouchement contre.

STUNTM@N

STUNTM@N
Démon Gamer

Shion a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord. Si tu vas au Japon, tu verras que les magasins regorgent des memes jeux en loose qui n'arrivent pas a partir, meme brades.
A partir du moment ou un gars recupere un jeu "indesirable" et qu'il le transforme en "jeu de son choix", je ne vois pas ou est le probleme.
Si tout le monde pouvait avoir son VK de cette maniere et s'en contentait, les prix n'auraient plus de raison d'augmenter.

Pour le tuning esthetique de consoles, par contre, je suis farouchement contre.

Un gars peut très bien se dire aussi que tel ou tel jeu n'ai pas intéressant et le modifier... On peut donc se retrouver avec des jeux recherchés modifiés... C'est comme si on t'offrait des chocolats à la liqueur avec du sucre dedans !!! Le tuning, cartmodding et autres modifs 2561557008

Invité

avatar
Invité
Mais si c'est son jeu, c'est son probleme au gars apres tout.
C'est comme un jeu qui finit dans une collection serieuse, ce jeu est perdu pour le marche. C'est un peu la meme chose.
Je prefere que des gens achetent des jeux indesirables dans les magasins pour pas grand-chose et s'eclatent avec ensuite, plutot que de voir ces memes magasins virer ces jeux parce que personne ne leur achete...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum