Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Alors la Wii U, elle a quoi sous la carosserie ?

Alors la Wii U, elle a quoi sous la carosserie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kawet

avatar
Chat-Bits
Edit: voilà, je vous fait un petit topo en french, je laisse les ingénieurs de P&R commenter

http://iwataasks.nintendo.com/interviews/#/wiiu/console/0/0



- le choix vers la HD pour la WiiU s'est fait naturellement car la HD est considérée comme le nouveau standard en place
- Un des axes de la R&D Nintendo est d'améliorer la puissance tout en réduisant le consommation énergétique (ndk : qui ne fait pas ça aujourd'hui ? )
--> à cette fin, le choix s'est porté vers un CPU multi-coeur (sur une puce LSI) posé un MCM (multi-chip module), ce qui permet également d'avoir le GPU sur le même module



cela permet une diminution des coûts et accélère significativement l’échange de données entre deux LSIs

- Nintendo a coopéré avec Renesas, IBM et AMD. Si j'ai bien compris l'anecdote, la difficulté à gérer une anomalie dans ce genre de coopération est de savoir à quel partenaire attribuer la faute lorsqu'un défaut survient. Comme chacun se débine et rejette la responsabilité sur les autres, Shiota (entre autre superviseur du développement hardware) s'en sort en demandant à chacun de "prouver d'abord son innocence" La coopération s'est néanmoins révélée efficace et cordiale

- Shiota décrit ensuite le "substrat MCM" , une simple puce contenant le cœur de la console, qui était séparé en 2 sur la GC et la Wii.



Ce système permet de réduire la puissance de communication entre les procs, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie et les temps de latence (bref ça va plus vite)

- un autre axe de Nintendo a été de faire une coque plus petite que celle de la Wii dès le début du projet

- La WiiU est décrite comme étant bien plus puissante que la Wii, ce qui a amené à concevoir de nombreux systèmes de refroidissement pour adopter finalement le suivant (après pas moins de 2000 améliorations par rapport au système imaginé au départ):





- il y a eu également des tests sur le bruit pour trouver le meilleur compromis entre nuisance sonore moindre et refroidissement efficace

Voici le flux d'air de refroidissement mis en place :



- Un autre compromis est de parvenir à bloquer efficacement les émissions d'ondes électriques sans nuire au refroidissement du coeur



- La WiiU a été pensée pour être posée horizontalement pour la démarquer de la Wii; mais la position verticale est aussi possible

- il est ensuite question de nombreux tests, du travail en équipe avec les partenaires, de la nécessité de développer également un proc rétrocompatible avec la Wii

- Pour ce qui est du design, la WiiU dispose du bouton de synchronisation en façade ainsi que de 2 ports USB en façade contrairement à la Wii
le cache ne s'ouvre pas vers l’extérieur comme la Wii mais coulisse dans la console

-

- il est question ensuite de l'importance d'inclure beaucoup de mémoire dans la WiiU, et d'avoir un câble HDMI d'emblée.

- la discussion tourne ensuite autour du plaisir interactif que propose le WiiU GamePad, de l'aspect social de la WiiU dans le salon (en interne et aussi via le système de videoconf)

- La conclusion porte sur l'importance du développement hardware; (qui est soulagé une fois passé l'épreuve du SDK) et par l'assurance d'avoir une communication entre la WiiU et le Gamepad sans temps de latence

le prochain Iwata ask tournera autour du Gamepad



Dernière édition par Kawet le Ven 12 Oct - 21:53, édité 7 fois

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Flemmard

dynnelle

avatar
Cerbère de la Manette

ça promet...

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

Kawet

avatar
Chat-Bits
nan mais en vrai j'ai un invité, donc je vous fais un topo plus tard

là ça parle entre autre du fait que la Wii U chauffe 3 fois plus que la Wii et donc ils décrivent le système de refroidissement, et ça donne aussi quelques explications sur le choix de la HD

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

C'est pas 6 fois plus? Razz

c'est interessant un peu quand meme
ça serait cool d'avoir le retour de Rule pour avoir son analyse par rapport a ce qu'il disait

dynnelle

avatar
Cerbère de la Manette

j'ai hâte de l'avoir en tout cas^^rien que pour les mario.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

gigoutou

avatar
Démon Gamer

J'attends aussi l'avis de RuleSpider perso, j'adore lire ses analyses ^^
C'est toujours intéressant d'avoir un spécialiste comme ça sur notre petit forum !

http://www.chukogames.com

Invité


Invité
+1, c'était bien intéressant de connaître l'impact que peut avoir un CPU sur la manière même de coder des jeux ensuite.

sansors

avatar
Diable Geek

Hum si ça chauffe autant qu'il l'annonce, le système de refroidissement me parait bien faiblard, ou juste bruyant , enfin on verra déjà.

Kawet

avatar
Chat-Bits
Voilà j'ai fait des efforts, vous pouvez relire

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Merci Kawet.

je trouve ça intéressant que cette idée de l'ecran perso, alors qu'elle pourrait etre vue a priori comme un osolement, soit en fait pensé comme un moyen d'ouverture et de partage

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Bon alors on en sait plus sur les entrailles de la bestiasse ou pas?
C'est bien, ou juste passable? M'en branle de savoir par où va passer l'air, ce que je veux c'est avoir un comparatif avec les 360 et PS3 au niveau graphique, process et memoire embarquée.
On a toujours pas ça?

Kawet

avatar
Chat-Bits
ah merci Tetsu pour ce rappel, l'article Iwata Ask est justement paru

http://iwataasks.nintendo.com/interviews/#/wiiu/gamepad/0/0

je vous ferais la synthèse à l'occasion

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum