Edit: voilà, je vous fait un petit topo en french, je laisse les ingénieurs de P&R commenter
http://iwataasks.nintendo.com/interviews/#/wiiu/console/0/0
- le choix vers la HD pour la WiiU s'est fait naturellement car la HD est considérée comme le nouveau standard en place
- Un des axes de la R&D Nintendo est d'améliorer la puissance tout en réduisant le consommation énergétique (ndk : qui ne fait pas ça aujourd'hui ? )
--> à cette fin, le choix s'est porté vers un CPU multi-coeur (sur une puce LSI) posé un MCM (multi-chip module), ce qui permet également d'avoir le GPU sur le même module
cela permet une diminution des coûts et accélère significativement l’échange de données entre deux LSIs
- Nintendo a coopéré avec Renesas, IBM et AMD. Si j'ai bien compris l'anecdote, la difficulté à gérer une anomalie dans ce genre de coopération est de savoir à quel partenaire attribuer la faute lorsqu'un défaut survient. Comme chacun se débine et rejette la responsabilité sur les autres, Shiota (entre autre superviseur du développement hardware) s'en sort en demandant à chacun de "prouver d'abord son innocence" La coopération s'est néanmoins révélée efficace et cordiale
- Shiota décrit ensuite le "substrat MCM" , une simple puce contenant le cœur de la console, qui était séparé en 2 sur la GC et la Wii.
Ce système permet de réduire la puissance de communication entre les procs, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie et les temps de latence (bref ça va plus vite)
- un autre axe de Nintendo a été de faire une coque plus petite que celle de la Wii dès le début du projet
- La WiiU est décrite comme étant bien plus puissante que la Wii, ce qui a amené à concevoir de nombreux systèmes de refroidissement pour adopter finalement le suivant (après pas moins de 2000 améliorations par rapport au système imaginé au départ):
- il y a eu également des tests sur le bruit pour trouver le meilleur compromis entre nuisance sonore moindre et refroidissement efficace
Voici le flux d'air de refroidissement mis en place :
- Un autre compromis est de parvenir à bloquer efficacement les émissions d'ondes électriques sans nuire au refroidissement du coeur
- La WiiU a été pensée pour être posée horizontalement pour la démarquer de la Wii; mais la position verticale est aussi possible
- il est ensuite question de nombreux tests, du travail en équipe avec les partenaires, de la nécessité de développer également un proc rétrocompatible avec la Wii
- Pour ce qui est du design, la WiiU dispose du bouton de synchronisation en façade ainsi que de 2 ports USB en façade contrairement à la Wii
le cache ne s'ouvre pas vers l’extérieur comme la Wii mais coulisse dans la console
-
- il est question ensuite de l'importance d'inclure beaucoup de mémoire dans la WiiU, et d'avoir un câble HDMI d'emblée.
- la discussion tourne ensuite autour du plaisir interactif que propose le WiiU GamePad, de l'aspect social de la WiiU dans le salon (en interne et aussi via le système de videoconf)
- La conclusion porte sur l'importance du développement hardware; (qui est soulagé une fois passé l'épreuve du SDK) et par l'assurance d'avoir une communication entre la WiiU et le Gamepad sans temps de latence
le prochain Iwata ask tournera autour du Gamepad
http://iwataasks.nintendo.com/interviews/#/wiiu/console/0/0
- le choix vers la HD pour la WiiU s'est fait naturellement car la HD est considérée comme le nouveau standard en place
- Un des axes de la R&D Nintendo est d'améliorer la puissance tout en réduisant le consommation énergétique (ndk : qui ne fait pas ça aujourd'hui ? )
--> à cette fin, le choix s'est porté vers un CPU multi-coeur (sur une puce LSI) posé un MCM (multi-chip module), ce qui permet également d'avoir le GPU sur le même module
cela permet une diminution des coûts et accélère significativement l’échange de données entre deux LSIs
- Nintendo a coopéré avec Renesas, IBM et AMD. Si j'ai bien compris l'anecdote, la difficulté à gérer une anomalie dans ce genre de coopération est de savoir à quel partenaire attribuer la faute lorsqu'un défaut survient. Comme chacun se débine et rejette la responsabilité sur les autres, Shiota (entre autre superviseur du développement hardware) s'en sort en demandant à chacun de "prouver d'abord son innocence" La coopération s'est néanmoins révélée efficace et cordiale
- Shiota décrit ensuite le "substrat MCM" , une simple puce contenant le cœur de la console, qui était séparé en 2 sur la GC et la Wii.
Ce système permet de réduire la puissance de communication entre les procs, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie et les temps de latence (bref ça va plus vite)
- un autre axe de Nintendo a été de faire une coque plus petite que celle de la Wii dès le début du projet
- La WiiU est décrite comme étant bien plus puissante que la Wii, ce qui a amené à concevoir de nombreux systèmes de refroidissement pour adopter finalement le suivant (après pas moins de 2000 améliorations par rapport au système imaginé au départ):
- il y a eu également des tests sur le bruit pour trouver le meilleur compromis entre nuisance sonore moindre et refroidissement efficace
Voici le flux d'air de refroidissement mis en place :
- Un autre compromis est de parvenir à bloquer efficacement les émissions d'ondes électriques sans nuire au refroidissement du coeur
- La WiiU a été pensée pour être posée horizontalement pour la démarquer de la Wii; mais la position verticale est aussi possible
- il est ensuite question de nombreux tests, du travail en équipe avec les partenaires, de la nécessité de développer également un proc rétrocompatible avec la Wii
- Pour ce qui est du design, la WiiU dispose du bouton de synchronisation en façade ainsi que de 2 ports USB en façade contrairement à la Wii
le cache ne s'ouvre pas vers l’extérieur comme la Wii mais coulisse dans la console
-
- il est question ensuite de l'importance d'inclure beaucoup de mémoire dans la WiiU, et d'avoir un câble HDMI d'emblée.
- la discussion tourne ensuite autour du plaisir interactif que propose le WiiU GamePad, de l'aspect social de la WiiU dans le salon (en interne et aussi via le système de videoconf)
- La conclusion porte sur l'importance du développement hardware; (qui est soulagé une fois passé l'épreuve du SDK) et par l'assurance d'avoir une communication entre la WiiU et le Gamepad sans temps de latence
le prochain Iwata ask tournera autour du Gamepad
Dernière édition par Kawet le Ven 12 Oct - 21:53, édité 7 fois