Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic officiel de la PS4
par Emeldiz Aujourd'hui à 15:57

» Land of illusion starring Mickey Mouse (Master System)
par Tonka Aujourd'hui à 15:55

» Zombi U (Test WiiU)
par Tonka Aujourd'hui à 15:54

» Vos derniers arrivages !
par dandyboh Aujourd'hui à 15:48

» Les Yakuza Kiwami et les remasterisés (PS4)
par CTJ Aujourd'hui à 15:05

» Castle of Illusion (Test Master System)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 14:28

» Vos jeux finis en 2018
par kurush Aujourd'hui à 13:34

» Goldeneye 007 (Nintendo 64)
par Tylano Aujourd'hui à 12:47

» Astérix (Master System)
par dandyboh Aujourd'hui à 12:24

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Les Cross-Over : Idée brillante ou coups marketing ?

Les Cross-Over : Idée brillante ou coups marketing ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité


Après le mélange effectué par Capcom, Marvel, SNK ,Mario et Sonic c'est Tekken et Street qui vont s'affronter dans un grand tournoi à présent.
Si à l'époque de l'arcade le mélange des genres à offert un nouveau souffle, celui des licences est quelque peu déroutant. Si voir affronter Ryu avec Terry faisait office de rêve je ne suis pas sure que le voir affronter Kazuya soit un trip incroyable.
Sonic partenaire de Mario pour les JO d'hiver relève aussi de la fantaisies sur pour un jeu moyen.


Avec super smash bros Nintendo à lui aussi cédé à la tentation du Cross-Over.

Le Cross-Over à présent est bien encré dans le monde vidéo-ludique, est-il toujours utilisé pour apporter du sang neuf ou simplement pour palier un manque d'idée ?



Dernière édition par Mr H le Dim 22 Jan - 17:31, édité 3 fois

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Je pense que l'on peut donner raison aux deux réponses de ta question. Cependant, coup marketing ne rime pas forcément avec mauvaise qualité (même si le Mario & Sonic aux JO ne me donne pas vraiment raison). Effectivement, ce genre de jeu agit notamment par "Fan Service", et forcément, cible une clientèle bien précise. On peut donc largement le considérer comme une manœuvre marketing.

En gros, je distingue les cross-over intelligents, et les cross-over fainéants.

Je met par exemple les Smash Bros. dans la première catégorie. Les Nintendo-addict sont aux anges de pouvoir poutrer Mario grâce au Beam de Samus, mais le tout est servit par un gameplay intelligent, visant la déconnade, le multi-joueur et une petite pointe de technique. De même pour Sonic & SEGA All-Star Racing. Même si le jeu n'est pas parfait, finalement à la vue des différentes critiques, son seul défaut est de ne pas faire mieux qu'un Mario Kart Wii. Cela ne lui a pas empêché d'avoir des notes inférieures.
Le Cross-Over a permis également de créer des jeux au concept inédit, mais en réunissant des univers bien distincts : je pense notamment à Kingdom Hearts, qui a su mêler un univers digne de Final Fantasy et les héros du monde Disney. D'ailleurs, je regrette de ne pas y avoir encore jouer.
Je peux également citer le prochain Layton VS. Phoenix Wright, qui est bien parti pour combiner les deux jeux textuels les plus réussis de cette décennie. Mais on a cependant moins de certitudes à son sujet.

Mario & Sonic aux JO
est un Cross-Over fainéant, qui ne mise finalement que sur un fond déjà usité des millions de fois, mais également sur la confrontation Mario/Sonic et les différents protagonistes de leur univers respectif, chose que de nombreux fans attendaient depuis des lustres.
Pour les jeux de combats, je ne peux pas réellement me prononcer, même s'il est évident que les développeurs jouent beaucoup sur la fibre sensible des fans, en leur proposant des combats épiques entre héros Marvel, Capcom, SNK, Tekken, et j'en passe. Je ne connais pas suffisamment le fond pour me prononcer, même si je me souviens avoir passer des bons moments sur certains jeux 2D CPS2 (je me souviens également du Beat Them'All bien sympa Aliens VS. Predator).

Bref, il est possible de cumuler les deux : idée sympathique et fan-service un peu marketeux, mais très plaisant. Tout comme la balance peut pencher d'un côté comme de l'autre, de manière parfois excessive pour le côté commercial.

sansors

avatar
Diable Geek

De mon point de vue j'adore les cross over, ca me fait toujours rire de poutrer link avec samus, pour les jeux de combat, le nouveaux tekken vas surtout pouvoir reunir les fans des deux monde dans un seul jeux ( je vois déjà les combat epic ) bref pour moi du tout bon, et de toute manière presque tout les jeux sont a tendance marketing ( c'est le but quand meme de faire des sous ) donc après c'est du pareil au même , seule la qualités permettra de juger s'il mérite l'achat ou non.

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Le cross over n'est pas très ancré dans l'inconscient européen, mais aux US par exemple, c'est beaucoup plus commun : tout les comics ont droit à des cross over... J'ai toujours trouvé ça super bandant, et dans le monde du JV, ça permet de vraiment s'approcher du terme "party game en multi, surtout entre deux monde rivaux. Je suis ravi de voir que Namco soit enfin de la partie.
Le cross over, c'est du fan service à l'état pur, avec tout ce que ça implique de facilité et de retombée commerciales attendue, mais les fans sont aussi les plus exigeants, pas question alors de nous refiler un jeu vite fait (j'ai jamais joué à Mario VS Sonic, c'est si mauvais ?), on a bien vu que Sega a mis tout son savoir faire dans les titres de genre Sega All Star Tennis, donc pour l'instant, j'y suis très favorable, du moment de ça reste marginal.

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
@Jon a écrit:j'ai jamais joué à Mario VS Sonic, c'est si mauvais ?

Je n'ai joué que rapidement à la version Wii du premier opus, et un peu également à la version DS. C'est sympa de pouvoir latter Mario avec Sonic sur une course, mais si la forme est effectivement plaisante, comme je disais, sur le fond, ça à l'air juste de reprendre des trucs revus et encore revus à la sauce "Mario VS. Sonic". Donc, pour ma part, je dirai pas mauvais, pour le peu que j'y ai joué, sympa même, mais sans rien apporter de piquant en plus (à part les épreuves "Rêves").

Tu peux m'en dire plus du SEGA Superstars Tennis ? On le trouve pour que dalle, et étant fan du hérisson, c'est sympa ? Very Happy

Par contre, bien vu le corollaire avec les Comics, effectivement, ça se croise de tous les côtés, c'est d'ailleurs assez difficile de s'y retrouver quand on se lance là-dedans (entre les "What If", les Cross-Over le temps d'un arc, les arcs qui d'ailleurs peuvent s'enchevêtrer, etc.).

BigB

avatar
Chaudassedu78
Purée donnez moi Tekken x Street Fighter ... j'en peux plus d'attendre , plus de news rien, le pov' SF x Tekken par contre me degoute rien que sur la pate graphique ...


JE VEUX UN BON TEKKEN bordel de merde ...


Ouais je sais je n'apporte rien au debat comme d'hab
[Mode effort surhumain ON]
Ben moi j'adore les cross overs ... ce sont des espèce de jeux pour fanboys qui plutôt que de dire "heu, moi c'est SF2 et pi c'est tout" et l'autre de retorquer " y a que KoF qui est bien" ben peuvent avancer enfin des vrais arguments en se filant des tartes dans la gueule ... c'est juste grandiose ...
[Mode effort surhumain OFF]

Superchinois

avatar
Maudit du Forum

pour ma part j'ai toujours kiffé les cross over de capcom

putain j'ai cru que j'allais chialer quand j'ai enfin choper x-men VS street fighter

j'adore, par contre j'ai un peu peur du tekken x street fighter ...

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

BigB

avatar
Chaudassedu78
@Superchinois a écrit:

j'adore, par contre j'ai un peu peur du tekken x street fighter ...

ben j'espere que ca va etre grand ... c'est un des jeux ... le jeu , que j'attends avec le plus d'impatience depuis 1 an et qui semble comme oublié ...

Superchinois

avatar
Maudit du Forum

j'avoue que j'aime pas trop ce rendu graphique "à la street fighter IV"
je préfère la 2D remise au gout du jour genre KoF XIII

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

BigB

avatar
Chaudassedu78
@Superchinois a écrit:j'avoue que j'aime pas trop ce rendu graphique "à la street fighter IV"
je préfère la 2D remise au gout du jour genre KoF XIII

ben c'est pour cela que j'attends tekken x SF plutot que SF x tekken (qui lui a ce rendu de merde)

Superchinois

avatar
Maudit du Forum

moui mais j'aime pas tekken Razz

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

BigB

avatar
Chaudassedu78
@Superchinois a écrit:moui mais j'aime pas tekken

hérétique



Dernière édition par BigB le Lun 19 Déc - 21:40, édité 1 fois

Superchinois

avatar
Maudit du Forum

marche pas ton gif Razz

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

BigB

avatar
Chaudassedu78
@Superchinois a écrit:marche pas ton gif
et la ? et pi de toutes les manieres je te parle plus ... t'aimes pô tekken .. pfff ...

Superchinois

avatar
Maudit du Forum

tekken ça sent le caca Razz

ton gif il est animé normalement ?

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

BigB

avatar
Chaudassedu78
@Superchinois a écrit:tekken ça sent le caca

ton gif il est animé normalement ?

nan mais il t'emmerde

Superchinois

avatar
Maudit du Forum

Tongue

j'avoue j'ai tekken 2

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

BigB

avatar
Chaudassedu78
allé , le topic de tes "hontes videoludiques" t'attend lô ... pas aimer tekken ... quelle idée ..

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum