Wipeout Pure (PSP) / 100% - Puriste
Voilà ! Ter-mi-né !
C'était donc le premier Wipeout auquel je joue. Dans l'ensemble évidemment j'ai bien aimé sinon je ne l'aurai pas fait à fond mais c'est quand même beaucoup moins bien qu'un F Zero ou qu'un Mario Kart.
Ce qui est sur c'est que c'est beau et amusant. Franchement la PSP assure vraiment avec ce jeu.
Malheureusement le contenu est ridicule (3 tournois de 4 circuits, dont 4 "classiques") et le tout très mal calibré dans les hautes difficultés.
La difficulté monte doucement avec la vitesse et c'est ça qui fait que le jeu est long au final. Il y a beaucoup de catégorie différentes, qu'on doit faire les une après les autres avec un tournoi "ascension" qui est en fait 2 tournois enchaînés. Un peu artificiel comme contenu donc.
L dernier tournoi m'a donné beaucoup de mal parce que le jeu n'autorise pas les très grandes vitesses. On est obligé de se brider sous peine de bug de caméra ou de collision. Donc j'ai fini le jeu avec un véhicule moins rapide ... étrange.
Les armes ne sont pas bien pensées. Le pilote automatique est une bonne idée mais le reste est uniquement axé sur l'attaque. Il n'y a aucun moyen de se défendre vraiment, en dehors du bouclier ou de l’absorption des armes. Certaines courses sont juste des successions d'explosions bordéliques qui font perdre ÉNORMÉMENT de temps. La possibilité d'être carrément détruit est assez pénible également (parfois en 1 seul coup !). Le jeu m'a paru super cheaté aussi. Il n'y aucune cohérence dans la vitesse des autres concurrents ni dans l'usage de leurs armes.
Le design des circuits est assez étrange. Quelle idée pour un jeu de grande vitesse de faire des circuits étroits et tortueux... ? On se retrouve souvent à percuter les autres, à finir dans des bouchons merdique dans une chicane, ... Pas super fun quoi.
Le gameplay est étrange aussi. Le véhicule flotte au dessus de la piste et du coup n'accroche pas. Dans le fond c'est assez logique et une fois qu'on a pris le coup de main c'est relativement agréable. L et R sont les aérofreins et servent à accentuer les virages mais sont finalement assez peu utiles. On ajuste un peu la trajectoire avec mais l'idée aurait pu être plus poussée avec une nécessaire gestion des glissades.
Bref j'ai aimé, je ferais le PULSE avec intérêt sans aucun doute et je serai curieux de voir des versions de salons. Mais, comme lorsque j'avais fait un Ridge Racer, je ne suis pas emballé par la découverte de cette licence.
Et puis franchement, quand on finit le jeu à 100% ce serait trop demandé d'avoir un petit qqch ? Un petit écran qui le signale au moins, genre "merci d'avoir joué, et bravo". Juste pour l'ego quoi
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Wipeout Pure (PSP) / 100% - Puriste