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forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » VERSUS Episode 16 : Donkey Kong Country Returns VS Rayman Origins

VERSUS Episode 16 : Donkey Kong Country Returns VS Rayman Origins

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Alors?

40% 40% [ 8 ]
60% 60% [ 12 ]
Total des votes : 20

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Giovanni

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Administrateur









Lequel de ces 2 monuments "neo-retro" du jeu de plates-formes avez vous préféré sur cette gen? Lequel de ces 2 retours?

MacGregou

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Maudit du Forum

Dur dur... Je dirais quand même DKC Returns, d'un poil de cul. Parce que son level design est monstrueux, que le challenge est relevé sans forcément en appeler toujours au par coeur (Rayman en fait un peu trop de ce point de vue là), et parce qu'il y a, en général, plus d'idées différentes exploitées.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
La c'est un match entre deux poids lourd du jeu de plateforme qui montent sur le ring.

J ai voté donkey uniquement parsque je trouve le perso plus charismatique que rayman.
En terme de plaisir de jeu, je prefere le donkey kong et d'un point de vue esthetique rayman l emporte largement aavec ses graphismes de toute beauté.

BigB

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Chaudassedu78
j'ai ni joué a aucun des deux, mais entre rayman et DK, y a pas photo pour moi , donc DonkeyKong

Alto


Dieu de la cartouche
J'ai testé les deux, et je n'en ai aimé qu'un seul, DKCR. Je l'ai trouvé plus fun que Rayman. L'affect a peut-être joué, dans le sens où j'adore les DKC sur SNES.

caaen

avatar
Maudit du Forum

Mon choix se tourne vers le jeu auquel j'ai joué (et que j'ai torché à la sueur de mon front) Donkey Kong returns. Rien de mauvais à dire sur ce jeu que j'affectionne tout particulièrement. C'est un jeu que je trouve parfait dans son genre, on sent que l'équipe était passionnée et talentueuse. Pour ce qui est de Rayman, j'peux pas trop en parler puisque je n'y ai jamais touché, et pour cause, il ne m'attire pas, je suis vraiment pas fan des Rayman.

Giovanni

avatar
Administrateur

Je suis très surpris du résultat de ce sondage et pour cause je vois pas comment on peut mettre DKCR tant devant Rayman en fait.

Déjà ceux qui mettent DKCR parce que vous "n'aimez pas Rayman" sans y avoir joué, je vous ris au nez. Le Rayman 2011 est en tout point différent du Rayman d'avant. Il est beaucoup plus attachant, réussi, et ses acolytes pareil ! Globox les mecs! les fées coquines !

Voyons les deux jeux point par point :

- Techniquement : Rayman de très loin, sans conteste, c'est plus beau, c'est poétique, c'est magnifique, c'est inégalable. le Donkey est réussi, mais plus classique et il doit faire avec les limites de la Wii.

- L'univers : La bien sur, chacun ses gouts, mais néanmoins, Rayman apporte du nouveau, les personnages sont géniaux, attachants, haut en couleurs c'est burlesque, drôle, inventif.
Coté Donkey, bien sur les persos sont cultes, mais finalement peu surprenants, on est en terrain connu et GROS POINT NOIR les ennemis ! que des animaux quasiment et un masque en guise de grands mechants! ou sont les Kremlin ? Tandis que Rayman propose des boss drôles et géniaux Donkey fait dans le service minimum. Perso, je trouve que Rayman l'emporte largement, mais après les gouts et les couleurs je peux comprendre.

- Level Design : gros point ou Donkey fait la différence : plus variés, plus inventifs, y'a de tout, même si Rayman est pas mal de ce niveau la , avec les courses contre les coffres, et les derniers niveaux.


- Gameplay : pour moi c'est match nul. DKCR propose plus de mouvements, mais gravement pénalisé par la Wiimote, qui apparemment ne propose pas assez de boutons et le secouage de cette dernière pour faire la roulade par exemple, est imprécis. De plus la coop dans Rayman est l'un des gros point forts. Pour moi ça s'équilibre.

- Durée de vie, challenge : Les 2 jeux sont assez longs et proposent une bonne rejouabilité. DKCR est plus dur, ou Rayman un peu trop facile au choix. DKCR propose également plus de challenge une fois l'aventure principale finie, mais je mettrais un gros point noir au mode contre la montre, parfaitement honteux de difficulté déguisée, puisque c'est du par coeur. El Gregou parlait de Rayman qui abusait niveau "par coeur", que dire de ce mode de jeu pas fun pour un sou ? Retro Studios aurait pu s'abstenir.


Pour moi, ce sont 2 excellents jeux, mais Rayman apporte plus d'originalité, de nouveautés, et m'a conquis par son univers qui rend DKCR un peu fadasse, et beaucoup plus classique et moins surprenant.

Battosai14

avatar
Nintenwhore
C'est dommage que j'ai pas eu la chance de les faire encore ! Sinon j'aurais bien participé

http://www.dg2s.fr

Invité


Invité
@Giovanni a écrit:
Coté Donkey, bien sur les persos sont cultes, mais finalement peu surprenants, on est en terrain connu et GROS POINT NOIR les ennemis ! que des animaux quasiment et un masque en guise de grands mechants! ou sont les Kremlin ?
Rare = Microsoft. Donc, si un jour on les revoie, ce sera dans un jeu Microsoft.
Nintendo avait du, il y a quelques annees, demande a Rare de leur ceder Diddy Kong.

Giovanni

avatar
Administrateur

Shion a écrit:
@Giovanni a écrit:
Coté Donkey, bien sur les persos sont cultes, mais finalement peu surprenants, on est en terrain connu et GROS POINT NOIR les ennemis ! que des animaux quasiment et un masque en guise de grands mechants! ou sont les Kremlin ?
Rare = Microsoft. Donc, si un jour on les revoie, ce sera dans un jeu Microsoft.
Nintendo avait du, il y a quelques annees, demande a Rare de leur ceder Diddy Kong.

Et Cranky? Donc Rare a gardé que les Kremlin?





Et puis même si c'est le cas, en quoi c'est notre problème? Y'avais pas mieux que des perroquets et des crabes?
Retro Studios pouvait tout a fait créer un copycat de Kremlin ou un equivalent

Invité


Invité
Cranky, c'etait l'ancien DK.
Apres, Nintendo a egalement recupere les Kong.
Peut-etre que Rare leur a lache toute la famille, apres, je ne connais pas l'histoire en detail.

Par contre, les Kremlins sont une creation originale de Rare.

Giovanni

avatar
Administrateur

Sauf ton respect, je pense que tu extrapoles grandement, car dans Donkey Kong Jet Race sur Wii, il y a les Kremlins en personnages jouables, dont K.Rool etc.
Donc Nintendo les avait a disposition, c'est plus surement un parti pris de pas les mettre

Invité


Invité
@Giovanni a écrit:Et Cranky? Donc Rare a gardé que les Kremlin?

Si tu es si sur de toi, pourquoi tu fais l'innocent a poser des questions ? Pour mieux me descendre le post suivant ?

Je ne t'ai pas parle de King K. Rool, mais des Kremlins, j'entends par la, du bestiaire en general.
Ce bestiaire n'appartient pas a Nintendo, contrairement a certains Kong (on ne sait pas s'ils les ont tous) et a King K. Rool.
Maintenant, mettre King K. Rool a la tete d'une armee ne comprenant aucun kremlins, ca ne le fait pas.
Bref, Iwata est malin, il ne veut pas se prendre la tete et plutot qu'on lui reproche de faire un truc ambigu vis-a-vis d'une ancienne compagnie qui bossait pour sa noite, il a opte pour un nouveau bestiaire avec un nouvel ennemi (a chier, j'en conviens).
Si vraiment, ils avaient eu tous les Kremlins et les autres ennemis des DKC en leur possession, dis-toi bien qu'ils les auraient mis. Je ne dis pas tout, mais au moins le mechant emblematique de la serie. Tu n'as qu'a regarder les autres gros jeux Nintendo ou on voit toujours le meme mechant (Mario 2 est un mauvais exemple) ou du moins, s'il est absent, on y fait reference.

Giovanni

avatar
Administrateur

Shion a écrit:
@Giovanni a écrit:Et Cranky? Donc Rare a gardé que les Kremlin?

Si tu es si sur de toi, pourquoi tu fais l'innocent a poser des questions ? Pour mieux me descendre le post suivant ?

Non non j'en sais foutrement rien, j'ai cherché moi meme après ton post, si dans les Donkey Kong récents y'avait des Kremlins. J'suis pas spécialiste Donkey Kong, loin de la

Shion a écrit:
il a opte pour un nouveau bestiaire avec un nouvel ennemi (a chier, j'en conviens).


On est d'accord sur le fond au moins Razz

Sorbey

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai joué au 2 jeux et ils m'ont plu tout les 2.

Mais mon vote est pour Rayman origins.
La recette de ce jeu est parfaitement dosé !
Le graphisme jusqu'à la musique on est plongé dans cet univers complètement barré, une difficulté qui rappelle les jeux de la grande époque, mais juste dosé pour ne pas lâcher l'affaire.
Le niveau shmup et coffre à patte Thumright et même si c'est du "par coeur" c'est un super défi.

Bref I love you Rayman Origins !

Invité


Invité
Ma préférence va à Rayman, tout simplement parce que le mode coop est fabuleux, et les niveaux où tu dois courir pour chopper le coffre sont sont une démonstration de level design. Il n'empêche que DK Returns est excellent également, mais j'ai préféré Rayman Origins quand même.

Giovanni

avatar
Administrateur

Rayman remonte enfin

Invité


Invité
Sans parler de l'aspect crayonné qui est vachement bien réussi, alors que DK c'est de la 3D plus "classique".

Giovanni

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Administrateur

Ta testé la démo du Legends ? Smile

Invité


Invité
Not yet. J'ai peur de me faire du mal, je peux pas me l'offrir à sa sortie...

Giovanni

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Administrateur

effectivement alors ne le teste pas ^^

CTJ

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Limbo Hater
Je voulais prendre le temps de vraiment jouer aux 2 avant de me prononcer et puis je ne l'avais jamais fait. Contrairement à beaucoup qui ont voté je connais très bien les 2 jeux (1000G sur Origins sur 360 et j'en suis à ~155% sur DKCR sur 3DS, et je continue régulièrement).

Ma préférence va clairement à DKCR, en me basant uniquement sur le mode solo.

J'ai adoré Rayman Origins. Tout est bien fichu dans ce jeu : le visuel (sauf les anims des persos), la musique, le level design, le challenge, ... Mais le fait est que Rayman je l'ai fait à fond, sans trop trop de mal et que je l'ai revendu. Quand j'ai vu la fin du jeu j'ai su tout de suite que je n'y rejouerai pas.

DKCR est plus classique dans son rendu visuel et son univers est, je trouve, moins intéressant. Mais il a un contenu, un gameplay et un challenge qui n'ont rien à voir avec son challenger. Ca me semble plus technique et plus posé (même si certains niveaux sont bien speed). Le terminer à fond (étoiles rouges + bleues / Miroir / Puzzles / Chronos en or) est un véritable exploit à mon sens. C'est un jeu auquel un joueur moyen peut jouer régulièrement pendant vraiment longtemps.

On pourrait dire que c'est une durée de vie artificielle mais je ne trouve pas. C'est au contraire très bien vu d'avoir relancer l'intéret du jeu avec une nouvelle difficulté. Le gameplay change un peu (diddy à disparu donc au revoir le jet pack) et le challenge n'est plus le même (1 coeur au lieu de 4 ...). Le mode chrono est, en revanche, pas très adapté à ce jeu (et pour le coup vraiment très dur). Rayman l'intègre beaucoup mieux pour en faire quasiment le coeur du jeu de mon point de vue.

DKCR est donc peut être moins fun mais a ma préférence car il est quand même vraiment amusant tout en étant plus long, plus riche et si on le veut bien plus dur.

@caaen a écrit:il ne m'attire pas, je suis vraiment pas fan des Rayman.

Origins n'a rien à voir avec les précédents. Je ne connais que Rayman 3 mais Origins c'est complètement autre chose.

@Giovanni a écrit:les fées coquines !

Amour

@Giovanni a écrit:Techniquement : Rayman de très loin, sans conteste, c'est plus beau, c'est poétique, c'est magnifique, c'est inégalable. le Donkey est réussi, mais plus classique et il doit faire avec les limites de la Wii.

Le truc c'est que moi j'ai joué à Origins sur 360 et à DKCR sur 3DS. Si techniquement DKCR sur Wii est très joli mais "limité" c'est dur de dire ça sur 3DS. Avoir ce jeu dans son sac c'est vraiment le top. Le jeu est magnifique (et la 3D rend super bien). Certains reprochent le framerate faiblard. Perso je trouve que ça va très bien, contrairement à l'adaptation de Origins sur 3DS qui est merdique (mais là j'avais de quoi comparer).

@Giovanni a écrit:Coté Donkey, bien sur les persos sont cultes, mais finalement peu surprenants, on est en terrain connu et GROS POINT NOIR les ennemis !

Comme toi je préfère le design et le côté fou des ennemis de Rayman. Toutefois les ennemis de DKCR sont plus intéressants et à mon avis mieux travaillés en terme de gameplay. En effet on rencontre des ennemis, nombreux, avec des comportements et des point faibles/forts variés et clairement identifiés. Pour moi c'est un aspect important d'un JV. Progressivement on apprend les routines des ennemis et on les intègre à l'univers et à notre façon de jouer. Au delà du design et du charisme c'est ce qu'ils apportent dans le jeu que je trouve bien fait.

@Giovanni a écrit:Level Design : gros point ou Donkey fait la différence : plus variés, plus inventifs, y'a de tout, même si Rayman est pas mal de ce niveau la , avec les courses contre les coffres, et les derniers niveaux.

Ma préférence va aussi à DKCR mais dans Rayman il y a les coffres et toutes les phases de Shmup qui sont réussies ! L'accent mis sur la collect des Lums est aussi très très bien pensé ! Dans DK ça ne sert strictement à rien de s’embêter à collecter des pièces ou des bananes. Donc on s’en fou. Il n’y a que les lettres et les pièces de puzzle qui comptent. L’aspect « scoring » finalement de Rayman m’a bien plu.

@Giovanni a écrit:Gameplay : pour moi c'est match nul. DKCR propose plus de mouvements, mais gravement pénalisé par la Wiimote, qui apparemment ne propose pas assez de boutons et le secouage de cette dernière pour faire la roulade par exemple, est imprécis. De plus la coop dans Rayman est l'un des gros point forts. Pour moi ça s'équilibre.

Je ne joue pas en coop et il n’y a pas de WiiMote sur 3DS. Donc pour moi là c’est sans appel Wink

@Giovanni a écrit:Durée de vie, challenge : Les 2 jeux sont assez longs et proposent une bonne rejouabilité. DKCR est plus dur, ou Rayman un peu trop facile au choix. DKCR propose également plus de challenge une fois l'aventure principale finie

Tout à fait d’acccord. Il y a beaucoup plus à faire dans DKCR mais la durée de vie et le contenu de Rayman sont très bons aussi.

@Giovanni a écrit: mais je mettrais un gros point noir au mode contre la montre, parfaitement honteux de difficulté déguisée, puisque c'est du par coeur. […] Retro Studios aurait pu s'abstenir.

Oui, c’est un peu hors sujet je trouve aussi. C’est bien mieux présenté dans Rayman.

@Giovanni a écrit: Pour moi, ce sont 2 excellents jeux, mais Rayman apporte plus d'originalité, de nouveautés, et m'a conquis par son univers qui rend DKCR un peu fadasse, et beaucoup plus classique et moins surprenant.

Moins surprenant ok. Mais pour moi c’est quand même plus efficace, au global, du côté de DK.

defskerus

avatar
Dieu Breton
@Giovanni a écrit:
Lequel de ces 2 monuments "neo-retro" du jeu de plates-formes avez vous préféré sur cette gen? L


neo-retro ???


Maldita Castilla ok, mais DKCR et Rayman ???
parce que c'est de la plate-forme 2D ?
donc les shmups qui sont sorties dans les années 2000 c'est des jeux neo-retro aussi ?
Gradius V c'est un jeu neo-retro ?

CTJ

avatar
Limbo Hater
Moi c'est plutôt l'utilisation de "retour" que j'ai trouvé étrange. Quand Rayman, et encore plus DK, ont-ils disparu ?

Il y a eu 3 DKC sur Snes, 1 sur N64 et "Jungle Beat" (  ) sur GC n'a que l'appellation "country" qui lui manque.

Pour Rayman il y en a au moins 1 sur XboX/PS2/GC (le 3e).

Evola

avatar
Diablotin Joueur

J'adore !!! celui qui lance le sondage nous explique pour quel jeu il convient de voter dès le septième message !!!

Du coup j'ai opté pour DKCR même si je déteste les 2 jeux qui sont , à mon avis, très surcotés !!! et puis Rayman je trouve le style d'univers juste hideux tout à fait dans l'esprit français c'est à dire nul à chier !!!

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