Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Pad&Rétrogame - Novembre - Venez vous affronter sur Taikyoku Igo - Goliath
par defskerus Aujourd'hui à 19:55

» Shantae (GBC)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 17:21

» Le topic Pokémon
par Jon Aujourd'hui à 14:29

» Vos derniers arrivages !
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:06

» Les jeux PSVita avec une notice
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 12:54

» Pièce de jeu / Salle vidéo-ludique / Gaming room
par dandyboh Aujourd'hui à 11:49

» Les 10 000 choses qui vous rendent heureux !
par dandyboh Aujourd'hui à 11:47

» Red Dead Redemption 2 (PS4 - ONE)
par BreakerZ Aujourd'hui à 10:09

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Loisirs » Il y a 19 ans aujourd'hui

Il y a 19 ans aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Il y a 19 ans aujourd'hui le Ven 5 Avr - 22:41

RichardJouir

Démon Gamer

Triste anniversaire aujourd'hui...
Purée, je me souviens où j'étais et ce que je faisais quand j'ai appris la mort de Kurt Sad

Pour ceux qui pensent encore que Nirvana, ce n'était que Smells like teen spirit (que Kurt a fini par détester au point de refuser de la jouer), un groupe pour ados décérébrés, écoutez ce morceau, ce son sombre, désespéré, avec les paroles lucides et prémonitoires...Extrait de leur album In Utero, qui eut bien moins de succès que Nevermind, alors que Cobain le trouvait bien meilleur à son goût.
Merde Kurt, t'aurais pas pu prendre des antidépresseurs au lieu de te flinguer ??

What is wrong with me (X2)...
Le même morceau avec du bon(pléonasme) son: https://www.youtube.com/watch?v=oJSVrvS-oYw

Un bon documentaire sur Cobain et son groupe, instructif et émouvant :

Ils étaient passé à Nulle part ailleurs en 1994..On dirait que c'était hier avec la qualité des vidéos...

Dernière édition par RichardJouir le Sam 6 Avr - 0:18, édité 11 fois

2 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Ven 5 Avr - 22:45

Kawet

Chat-Bits
No I don't have a gun...

Purée 19 ans déjà ?

3 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Ven 5 Avr - 22:51

RichardJouir

Démon Gamer

Oui, et je crains que pour les 20 ans de sa disparition il y ait une réunion de mecs chelous à Aberdeen, sa ville natale Confused

Dernière édition par RichardJouir le Ven 5 Avr - 22:55, édité 1 fois

4 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Ven 5 Avr - 22:53

dynnelle

Cerbère de la Manette

il est mort jeune en plus 27 ans... purée.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

5 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Ven 5 Avr - 23:10

gregos17

Démon Gamer

C'est toute ma jeunesse ça....
J'aurais bien voulu les voir en concert.
Trop jeune comme beaucoup dans ce milieu!

6 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Sam 6 Avr - 8:04

dashue

Diable Geek

Et ben, ça ne nous rajeunit pas c'est sur .. :/

C'est quand même quelque chose de bizarre ce "club des 27" n'empêche ...

Édit : fucking clavier de l'ipad XD

Dernière édition par dashue le Dim 7 Avr - 8:35, édité 1 fois

7 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Sam 6 Avr - 9:19

ixindamix

Cerbère de la Manette

Kurt Cobain a suivi les pas d'une autre icone punk du nom de Darby Crash, chanteur des Germs, accessoirement groupe dont faisait parti Pat Smear qui rejoins la bande à Cobain dans ses dernières années en tant que second guitariste. Ironie du sort, Darby souhaitait mourir dans le but de faire rentrer son groupe dans la postérité, malheureusement il en fut autrement, son décès a eu lieu le même jour que John Lennon balayant ainsi toute couverture médiatique...

Nirvana fut, pour moi, le groupe initiatique, durant mes jeunes années, de la culture musical furieuse et alternative qui ne me quitta pas une seule fois durant toute ma vie. C'est à ce moment la que je découvris qu'il existait autre chose que la soupe que l'on nous servait et que l'on acceptait si docilement. Une claque dans la gueule à l'aube de ma dixième année pour le malheur des oreilles de mes parents.

Seulement, avec du recul et quelques années en plus, tout en gagnant de l'expérience en matière d'écoute et de culture musical, je dois aujourd'hui faire tomber un mythe, Nirvana et Kurt Cobain ne sont qu'un plagiat de groupes Punk/Post-Hardcore/Noise Rock qui sévissait en sous-marin durant toutes les années 80. Un melting pot de ce qui existait déjà et que la presse avec sa chronique désabusé, s'empressait de désigner comme nouveau courant innovant. Bullshit !

Cobain n'est qu'un copieur qui l'avoua par la suite, en désignant les Pixies comme première source d'inspiration :

En cherchant un peu plus loin dans le temps, on se rend compte que le son "grunge" n'est qu'un ersatz de ce qu'a pu produire un groupe du nom de Flipper qui sortait déjà du lot en ne voulant pas jouer un Hardcore conforme à ce qui se faisait durant cette période (1982) :

Je pourrais sortir bon nombres de groupes comme cela dont Saccharine Trust, Big Black (groupe de Steve Albini) et Meat Puppets, mais force est de constater que si Nirvana n'avait pas existé, je n'aurais pas connu toutes ces petites pépites du rock underground. So long Kurt !

En bonus, une représentation du premier groupe de Kurt et Krist, datant de 1987 :

Dernière édition par ixindamix le Sam 6 Avr - 18:10, édité 1 fois

http://console-toi.fr/

8 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Sam 6 Avr - 14:00

MacGregou

Maudit du Forum

Mouais... Enfin, comme tu le dis si bien, Kurt Cobain et le groupe Nirvana se sont inspirés de ces groupes punk. Et quand j'écoute les musiques que tu nous as mises en exemples, hé bien effectivement c'est du punk. A savoir, des paroles plus "criées" que chantées et des sons de guitare plutôt stridents, "nasillards". Attention hein, je n'utilise pas ces termes péjorativement. Ce sont juste, pour moi et beaucoup d'autres, les marques musicales du mouvement Punk.
Nirvana, qu'il se soit inspiré ou non de ces musiques (je trouve le terme "plagiat" un peu fort, on est loin de la copie pure et simple), a su proposer un son plus grave et saturé, plus "sombre" et triste, avec un Kurt Cobain au chant qui offrait une voix plus graveleuse et mélodieuse à la fois qu'un Johnny Rotten des Sex Pistols qui, là encore comme presque tous les chanteurs punks, "criait" ses paroles.
Si les punks criaient leur colère par leurs musiques souvent assez énergiques et violentes, et en ce sens se faisait les porte-paroles de la jeunesse des années 1980 ("No Future"), Nirvana et tout le mouvement Grunge qui s'ensuivit préféraient quant à eux chanter une sorte de désespoir, de sombre impuissance face au monde, et de laisser-aller dans la tristesse. Une vision des choses dans laquelle se confortaient, cette fois, les ados du début des années 90.

Dernière édition par El Gregou le Sam 6 Avr - 16:02, édité 2 fois

9 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Sam 6 Avr - 14:13

defskerus

Dieu Breton
moi perso, j'aime bien Nirvana mais je trouve que c'est sur-coté !
On en fais tout un foin mais comme ixi le montre , c'est pas super original.
Ca a marché surtout car c'est super efficace.

Après en "grunge", je préfère largement Pearl Jam et Soundgarden.

ça m’empêche pas d'avoir tous les cd (dont Nevermind en édition 2cd) et même la longbox et la box avec les singles.

10 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Sam 6 Avr - 17:23

Jon

Cerbère de la Manette

Bon moi j'avais trois ans à ce moment là alors j'ai pas bien vécu l'action en "live", ce qui m'enpèche pas d'avoir pas mal usé les CD d'In Utero et Nevermind.
Mon truc préféré, m'endormir à la fin d'I'm on a plane pour me faire réveiller par les hurlements furieux de la Hidden Track

11 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Sam 6 Avr - 18:09

caaen

Maudit du Forum

club des 27 power!

12 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Sam 6 Avr - 18:51

ixindamix

Cerbère de la Manette

Pour étayer un peu mes propos et pour vous faire profiter d'un instant musical, voici le top 50 que kurt Cobain a pu rédiger dans ses notes lors de longs trajets entre ses tournées :

https://www.youtube.com/watch?v=nDmimzqaC4c&feature=share&list=PL68CC9D636D9CC364

On y retrouve pas mal de grands classique comme du Iggy, Clash, Sex pistols mais aussi ces fameux groupes underground des années 80, qui quoi que l'on en dise, fut une époque riche musicalement en matière de rock indépendant grâce à l'avènement du DIY (Do It Yoursel) emprunté du mouvement punk.
Ecoutez plus attentivement le premier album des Breeders (POD), Scratch Acid,Saccharine Trust et Rites Of Spring et vous en déduirez surement après écoute, que Nervemind reprend le meilleur de tout cela...

Bonne écoute, Enjoy

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période pré-grunge,et de l'évolution musical ainsi que du bouleversement que le mouvement Hardcore DIY eut comme impact sur le rock mainstream, je vous invite à visionner l'excellent documentaire American Hardcore qui bénéficie de sous titre en français pour peu que l'on prenne la peine de les chercher.
Un vrai mouvement qu faisait littéralement exploser la frustration et l'angoisse de toute une génération à la face d'une société conservatrice. Nous on a eu droit aux Bérus et autres clowns de Ludwig von 88 ...

Petite anecdote : Kurt et Krist Novoselic se sont rencontré pour la première fois lors d'un concert de Black Flag. Je vous laisse faire vos recherches pour le reste ...

Mais dans tout ça on ne parle que de Kurt et de Dave Grohl, qui s'en est sorti avec les Foo Fighters ! Mais qu'est devenu Krist Novoselic ? Hein, ben oui quoi ???

Après avoir fondé Sweet 75, sans succès,il finira bien des années plus tard, a jouer de la basse dans le groupe Flipper que j'ai mentionné plus haut. Un gros retour aux sources en somme !

Mon truc préféré, m'endormir à la fin d'I'm on a plane pour me faire réveiller par les hurlements furieux de la Hidden Track

Ma chanson préféré reste Serve the servants, brûlante de regrets :

Teenage angst has paid off well
Now I'm bored and old

http://console-toi.fr/

13 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Dim 7 Avr - 9:31

RichardJouir

Démon Gamer

Merci Ixindamix pour toutes ces précisions, on voit que tu t'es passionné pour le sujet Face .Je livre juste mon sentiment plus qu'une analyse circonstanciée(donc vous pouvez zapper), vu que je ne me suis pas intéressé beaucoup à la scène underground des 80 et 90, trop punk, trop criarde pour moi..(quoique...mes oreilles ont souffert car avant j'écoutais aussi de l'Ebm, de la musique électro, dark techno; quel changement d'entendre un groupe qui faisait de bonnes mélodies tout en étant bien péchu !)
Quand j'ai entendu Smells like teen spirit la première fois, tout de suite j'ai senti le gros coup marketing, (on me la fait pas à moi)merci MTV; mais enfin, il faut reconnaître que l'album Nevermind comporte de bien belles pépites.Avec In Utero on sent le changement de style, beaucoup moins pop et plus hardcore...Le vrai Nirvana sans doute.Un groupe en carton n'aurait sûrement pas sorti un album aussi bon après le météore Nevermind.
Entièrement d'accord avec le fait qu'il n'y ait rien de bien nouveau, mais tout de même...il ne suffit pas de copier voire plagier, encore faut-il faire de bonnes copies, et que celà sonne bien(sur les groupes que tu as cités, à part Pixies qui est vraiment quelque chose, ben le reste c'est quand même 'achement moins bien ).Le mensonge médiatique était de faire de Cobain un génie sorti de nulle part (je ne crois pas qu'il ait prétendu celà lui-même?Ses interviews montrent plutôt une analyse objective de la place de son groupe sur la scène musicale et, entre parenthèses, il semblait être un gars intelligent et lucide): .https://www.youtube.com/watch?v=1bRvRo-mPT0 (désolé, le décalage son/image est juste horrible)
Tous les musiciens et groupes s'inspirent de ce qui a déjà été fait, donc la critique s'adresse plutôt à ceux qui ont présenté le groupe comme totalement novateur plutôt qu'au groupe lui-même?Après je ne sais pas quand Cobain a reconnu qu'il n'avait pas totalement inventé son style musical.Ses rapports compliqués avec les médias inquisiteurs et mensongers n'ont pas dû faciliter la communication sur son travail.
Aussi, beaucoup de groupes sont bons en studio, mais s'évanouissent une fois sur scène...Sur ce plan, il faut reconnaître que Nirvana a bien assuré.Enchaîner toutes ces tournées et performances scéniques..Pas à la portée de tous tout de même.Seulement ce rythme effrené a dû épuiser Cobain qui avait la santé et le psychisme un peu fragiles pour supporter ce rang d'icône.
Personne ne sait ce qu'aurait fait Cobain s'il ne s'était pas flingué..Il semblait parler d'une carrière solo, de quitter le groupe, faire des compositions plus mélodiques.Seulement sa fin prématurée a fait de lui la star maudite qu'on connaît, objet de fantasmes parfois délirants (la théorie de l'assassinat, hum..).Peut-être auraît-il encore surpris par son talent, peut-être aurait-il déçu, qui sait...
Alors, novateur comme un Bowie, un Cyd Barrett, un Hendricks...peut-être pas quand même.Mais un vrai artiste, aux talents variés, bon guitariste, compositeur et chanteur, avec la capacité à transcrire en chansons ses émotions et un mal de vivre dans l'air du temps, de manière efficace et qui tienne la route, çà oui, çà ne fait aucun doute

14 Re: Il y a 19 ans aujourd'hui le Mer 10 Avr - 23:41

RichardJouir

Démon Gamer

Sans doute le meilleur "tribute band" de Nirvana: Nervana Face https://www.youtube.com/watch?v=pqKo8eG0giY

Certains morceaux sont bluffants, on y croit presque...
Ils sont passés en Belgique, UK, Hollande..Faut que je les voie s'ils passent par chez nous (s'ils repassent en Belgique, j'irai dormir chez Pheldge )

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]