Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Et les créateurs ? Ca vous intéresse ?

Et les créateurs ? Ca vous intéresse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

CTJ

avatar
Limbo Hater
Plutôt que de vous faire un long baratin mal écrit pas forcément clair, je vais vous remettre ici l'intro de la bio de Kishimoto écrit par Florent Gorges aux éditions Pix'n Love (en espéréant que ça ne pose pas de soucis)


Aujourd'hui il est impossible de trouver la moindre critique d'une grande oeuvre littéraire classique sans que la vie de l'écrivain ne soit un minimum abordée. De la même façon, personne ne se risquerait à célébrer les vingts ans ou les trente ans du film ET sans mentionner, au moins une fois, le nom de Steven Spielberg. Aucun cinéphile n'imaginerait regarder un long métrage sans avoir au préalable cherché à connaître l'identité des producteurs ou du metteur en scène. Pourtant, il faut bien reconnaître que les gamers sont encore loin d'accorder systématiquement la même attention à l'égard de leur média préféré : le jeu vidéo.

Il existe de très nombreux sites de rétrogaming sur la toile proposant régulièrement des articles sur les classiques de cette industrie. le jeu Double Dragon, par exemple, est de ceux là. Malheureusement, et cela ne semble choquer aucun lecteur, le nom des créateurs ne sont pratiquement jamais cités dans toutes ces pages "d'historie du jeu vidéo".

Si la plupart des joueurs savent désormais qui se cache derrière la saga Metal Gear ou encore Super mario Bros., une fois sortis des quatre ou cinq ambassadeurs les plus médiatisés de la planète, il faut bien avouer que contacter ou découvrir l'identité des créateurs de certains vieux titres relève parfois du parcours du combattant.


Je trouve que cette introduction interpelle particulièrement sur la place que l'on donne effectivement à tous ces créateurs.

Le travail réalisé dans ce bouquin permet de découvrir le travail formidablement ingénieux et inspiré de Kishimoto. Cette démarche est visiblement à la base de la création de Pix'n love qui a fait d'autres volumes sur ce sujet (celui sur Kishimoto est le n°4)

C'est vrai qu'à l'poque on connaissait plus les studios de développement, ou même les éditeurs. Les noms n'apparaissaient visiblement pas toujours au générique afin d'éviter les débauchages.

Ca vous semble important ou non ?
Ca vous intéresse de savoir qui se cache derrière vos jeux favoris ou pas ?
Pourquoi ne se pose-t-on pas la question ?
Est ce que les médias spécialisés sont à mettre en cause ? (de l'époque ou actuels)
...

Invité


Invité
Excellent sujet !
Je pense que ca joue avec l'epoque a laquelle on a decouvert les jeux.
Les noms de compagnies sont ecrites partout. Le logo de Capcom en debut de jeu est cultissime, etc...
Ce qui fait que quand on etait gamins, on s'est familiarise avec ces boites. "Oh ! Le prochain jeu d'action qui sort, c'est un Konami ! J'achete direct !".

Mais effectivement, la presse de l'epoque n'e parlait pas beaucoup non plus, car ils etaient aussi moins accessibles qu'aujourd'hui. Je ne me rappelle pas avoir vu une interview de Hironobu Sakaguchi dans les Consoles Plus et autres des annees 90. Au Japon, a chaque sortie de FF, il etait interviewe.
Mais en meme temps, les createurs francais etaient un peu plus connus car plus accessibles.
On n'avait pas les outils qui nous permettent aujourd'hui de savoir plus de choses.
Et puis, quand on etait gamin, on s'interessait seulement aux jeux en eux-memes. Perso, c'est en grandissant que les coulisses ont commence a m'interesser.

Par exemple, il y a encore peut-etre beaucoup de personnes qui ignorent que Satoru Iwata a commence a travailler chez HAL Laboratory et qu'il a bosse sur des jeux tels que Baloon Fight, Mother ou encore la serie des Kirby...

defskerus

avatar
Dieu Breton
Shion a écrit:
Les noms de compagnies sont ecrites partout. Le logo de Capcom en debut de jeu est cultissime, etc...
Ce qui fait que quand on etait gamins, on s'est familiarise avec ces boites. "Oh ! Le prochain jeu d'action qui sort, c'est un Konami ! J'achete direct !".
.


ça me le fait encore ça ...
Je vois un jeu que je connais pas avec Capcom ou Konami écris dessus, ça va m'attirer ...


Sinon oui le créateur est important !
ça donne une idée du jeu, si c'est un jeu Suda51 on sait qu'on aura pas le même délire qu'un jeu Kojima !

CTJ

avatar
Limbo Hater
Shion a écrit:Mais effectivement, la presse de l'epoque n'e parlait pas beaucoup non plus, car ils etaient aussi moins accessibles qu'aujourd'hui.

Moins accessible ? J'aurai tendance à penser le contraire. Ils brasaient moins d'argent et avaient certainement envie de parler de leur travail, de leurs projets. Il n'y avait aucun "star système".

Shion a écrit:On n'avait pas les outils qui nous permettent aujourd'hui de savoir plus de choses.

Sans aucun doute. Mais c'est vrai que du coup je reproche un peu à la presse spé de ne pas avoir fait attention à ca.

Shion a écrit:Et puis, quand on etait gamin, on s'interessait seulement aux jeux en eux-memes. Perso, c'est en grandissant que les coulisses ont commence a m'interesser.

Personellement je n'arrive toujours pas y faire attention. Et c'est vrai aussi pour les films.

Mais je pense que c'est "mal", parce que quand on aime qqch ça me semble être la moindre des choses de se demander qui l'a faite. Ca m'épate que dans le jeu vidéo on y fasse si peu attention.

@defskerus a écrit:Sinon oui le créateur est important !
ça donne une idée du jeu, si c'est un jeu Suda51 on sait qu'on aura pas le même délire qu'un jeu Kojima !

Tu cites 2 noms très connus et encore au coeur de l'actualité. Mais puisque c'est important, tu connais les noms des créateurs de tes jeux rétros favoris ?

defskerus

avatar
Dieu Breton
oui ...
miyamoto Very Happy

mais c'est vrai qu'on les connait pas trop ...
on connait plus le studio de dev.

Invité


Invité
Pas mal oui.
Hironobu sakaguchi, je ne le connais pas d'hier, non plus. Je peux egalement parler de Hiroyuki Itou, directeur de projet sur FFIX et createur de l'ATB sur FFIV par exemple.
Keiji Inafune qui a bosse sur les Megaman.
Masato Katou qui a bosse sur des jeux comme la saga des Chrono et Xenogears.
Hideo Kojima est connu aussi, et ce, depuis un petit moment.


Quand je dis que les createurs etaient moins accessibles, je parle notamment des japonais.
Dans les annes 80 et au debut des annes 90, il n'etait pas courant pour la presse de prendre l'avion pour aller au Japon et faire des interviews. D'autant plus que les boites japonaises sont tres speciales a ce niveau.

Et disons que quand, maintenant, je decouvre un heu retro, j'ai tendance a checker le cast pour voir si certains createurs ont bosse sur des jeux que je connais.

CTJ

avatar
Limbo Hater
hum oui, je vois. En effet traverser la planète pour aller discuter 1h avec un game designer en 1988 c'était peut être pas très faisable.

Et en te lisant je me rend compte d'un autre problème, qui peut être pour toi n'est pas évident à cerner, c'est que je suis incapable de retenir les noms de ces mecs. Ces sonorités japonaises ne restent pas dans ma tête ou se mélangent joyeusement.

Invité


Invité
Je voulais en parler aussi. C'est vrai que quand j'ai commence le japonais, j'ai bien galere aussi. Et puis, il y a eu les cours d'histoire du Japon. Ca te forme un homme XD

Bon, il faut aussi, pour etre franc, que j'ajoute que mes recents travaux sur les Bibles SNES et PCE m'ont force a checker pas mal de cast et donc, j'ai garde l'habitude.

CTJ

avatar
Limbo Hater
Comment tu cherche ces infos ? En finissant le jeu pour voir les crédits tout simplement ?

Invité


Invité
En general, oui.
Sinon, en faisant quelques recherches sur le net. Le net jap est plutot bien fourni, mais c'est un peu bordelique.
Apres, il y a des sites comme Moby Games qui disposent deja de pas mal d'infos.

CTJ

avatar
Limbo Hater
Intéressant en effet Moby Games. Ca me donne envie de me plonger un peu plus dans tous ces noms ...

Dans la bible PCE il n'y a pourtant que l'éditeur (et le développeur ? Il me semble que oui contrairement à la version NES). Pourquoi avoir fait de telles recherches alors ? Et pourquoi ça n’apparait pas dans la bible PCE ?

Invité


Invité
Dans certaines reviews apparaissent des noms de createurs.
Si tu regardes dans le volume 2 de la Bible PCE, tu verras qu'il y en a certains qui sont cites.
Par exemple, me concernant, j'ai parle d'Araki et Himeno pour le chara design des Burai ou encore d'Akitaka Mika pour Galaxy Fraulein, des musiques de Katsuhiro Hayashi dans Hihou Densetsu Chris no Bouken et de celles de Chris Hulsbeck dans Jim Power, d'Inagawa Junji pour la voix du narrateur dans Hyaku Monogatari, etc...
Bref, ces recherches, c'est pour apporter un petit plus. On parle bien sur de gens qui sont connus. Dire que Kato et Ken sont des comediens qui etaient populaires au Japon dans les annees 80, aide a comprendre quelques petits trucs concernant le jeu Katochan et Kenchan, etc... ce n'est pas vital, mais ce sont des petites infos sympas.

J'ai essaye d'en faire de meme pour la Bible SNES. Pour cela, des recherches sont parfois necessaires et on apprend un tas de choses.
C'est pourquoi, quand je teste un jeu, j'essaie de chercher le staff roll parce que parfois on peut decouvrir de jolies surprises.

CTJ

avatar
Limbo Hater
ha oui, j'avais vu un peu ça en effet. Désolé. Je trouve ça très appréciable aussi même si sur le moment ça ne me parle pas forcément. Mais tu vois je me dis que rien que pour eux c'est quand même la moindre des choses de les citer !

Kawet

avatar
Chat-Bits
très bon sujet en effet, j'ai la flemme jusqu'à présent de me pencher sur ce côté (en fait pas spécialement la flemme, mais mon temps libre est... euh... il est où tiens ?)

hâte de vous lire Smile

CTJ

avatar
Limbo Hater
Du coup dans le test d'avenging spirit (cf section correspondante) j'ai mis les crédits du jeu ! J'applique de suite cette nouvelle bonne résolution Smile

Alto


Dieu de la cartouche
J'aime bien les pix n love consacrés aux créateurs. Celui sur Ancel était intéressant. J'ai aussi acheter le volume consacré à Gunpei Yokoi mais je ne l'ai pas encore lu. Lire leur bio, c'est comme lire la bio d'un grand réalisateur de cinéma. On suit leur parcours, fait de rencontres, de coups du sort, de coïncidences... Pour en savoir plus sur la genèse d'un jeu favori, c'est indispensable, selon moi !

C'est vrai qu'on en parle trop peu, de ces créateurs, mises à part certaines têtes d'affiches comme Miyamoto ou Kojima.

Invité


Invité
En lisant la fiche d'infos de ton test d'Avenging Spirit, je me suis rappele d'autre chose.
A l'epoque, beaucoup de createurs utilisaient des pseudos, ce qui fait qu'il est egalement tres difficile de les retrouver.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum