Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TEST] Avenging Spirit (Arcade)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TEST] Avenging Spirit (Arcade) Empty [TEST] Avenging Spirit (Arcade) Jeu 18 Avr - 20:59

CTJ

CTJ
Limbo Hater
[TEST] Avenging Spirit (Arcade) 256px-Avengingspirit-arcadegame Editeur : JALECO
Année : 1991
Plateforme : Arcade (GameBoy/Iphone)
Genre : Action Plateforme

Graphismes : 3/5
Gameplay : 3/5
Bande son : 3/5
Durée de vie : 3/5

Crédits du jeu :
Total Planner : Toku
Game Designer : Myaa
Programmer : T. Hata
Chara Design : Sanbo / H. Mamoru
BG Design : Seven Star / C57
Sound Producer : Tykoon Mori
Sound Composer : Studio OK

Ca ne saute pas aux yeux lorsqu'on allume une télévision autour de 20h mais on vit une époque formidable. En tout cas en tant que joueur, pas de doute, nous vivons une époque formidable. Bien sûr le dématérialisé, les DLC et autres micro-paiments fleurissent un peu partout et ce n'est pas pour me réjouir mais ce qui est certain c'est que mon malheureux PC portable acheté d'occasion il y a peu peut faire tourner, dans ses 2cm d'épaisseur, tous les jeux que contenaient les bornes d'arcade de notre jeunesse désormais à disposition dans mon salon. Enfin de votre jeunesse certainement mais pas de la mienne car ma connaissance de l'arcade se limite à Bomb Jack, Mad Dog McCree ou un peu plus tard Radical Bikers et Crazy Taxi, que j'avaient pu essayer lors de quelques été sur les plages de Vendée. Alors c'est forcément un gigantesque catalogue de jeux qui s'ouvre à moi, jeux inconnus et symboles d'une époque où ils étaient au top de la technique et du divertissement.

Parmi ceux-ci, au milieu de centaines de Beat'm All et de Shoot'm up classieux, s'est distingué "Avenging Spirit" dont je n'avais jamais entendu parler. Pourquoi lui ? Je ne sais pas trop. Peut-être le sympathique fantôme sur l'affiche du jeu ou le titre un poil racoleur. Non ... arrêtons là les fausses excuses. En fait pour être honnête c'est la promesse qu'il m'a faite, à laquelle j'ai eu envie de croire. Pourtant je joue depuis près de 25 ans alors les promesses dans le jeu vidéo je connais et je ne devrais plus y faire attention. Vous savez ces promesses que font les jeux de vous offrir des possibilités de gameplay folles, dont vous rêvez et que personne n'a réussi à concrétisez avant eux. On le sait bien maintenant que ces promesses c'est du flan, qu'en fait on nous sert toujours le plat en changeant un peu l'assaisonnement ou le dressage. Mais quand même, ça vaut toujours le coup d'essayer. On ne sait jamais ...

Ce que nous promet "Avenging spririt" c'est de jouer un fantôme qui pourra prendre possession de TOUS les ennemis. Il y aurait donc des dizaines de personnages jouables dans ce jeu ! En effet le joueur incarne un malheureux qui se fait descendre dès le début du jeu. Les méchants zigotos qui ont fait ça ont dans le même temps kidnappé la fille d'un professeur (beau papa donc) qui fait des recherche sur les énergies spirituelles. Il envoie à la rescousse de sa descendance un petit fantôme qui, à travers les corps possédés de ses ennemis, devra affronter tous les dangers dans un jeu d'action-plateforme des plus classique dans la structure générale (saut+tir).

[TEST] Avenging Spirit (Arcade) Intro
Ce qui est étonnant, autant vous le dire tout de suite, c'est que le jeu n'a pas menti. Il est en effet possible de jouer tous les ennemis du jeu (à l'exception des boss, ce qui semble évident sinon ils seraient vite vaincus ...) en allant habiter leurs corps. Non content de tenir cette incroyable promesse le jeu fait encore mieux en donnant à chaque personnage des aptitudes différentes : vitesse, hauteur de saut, armes, énergie, ... tous les ennemis diffèrent. Chacun aura sans doute sa préférence mais certains personnages se révéleront plus efficace que d'autres pour traverser les niveaux ou contre les boss. Il faut donc avoir un oeil sur les jauges de vies : celle de notre hôte que l'on devra quitter s'il subit trop de dommage mais aussi celle du fantôme qui se réduit bien vite lorsque notre ami est à découvert et transite vers un nouveau corps à squatter.

[TEST] Avenging Spirit (Arcade) Niveaux
Voilà quelques uns des dizaines de personnages jouables (il en manque, notamment des dragons. Mention spéciale au vampire pervère ^^) :

[TEST] Avenging Spirit (Arcade) Persos

Le problème avec les promesses, et encore plus quand elles sont tenues, c'est que ça fait fonctionner ma boîte à imagination. En fait je me mets à rêver d'univers très différents d'un niveau à l'autre, avec des ennemis en conséquence : des ninjas fous dans des forêts de bambous ? Des voyoux dans des rues sombres ? Des extraterrestres dans une base futuristes ? Des dindons dans une ferme ? Des putes dans un bar ? ... Et c'est là que le jeu pèche sérieusement. Il n'y a pas vraiment d'univers ni d'enchaînement cohérent à tout cela. On traverse des niveaux sans identité, sans intérêt, peuplés de personnages curieux et qui n'ont pas de lien avec l'endroit où ils se trouvent : des yogis dans une usine qui croisent des magiciennes qui font des boules de neige ? Des gangster cotoyant des dragons dans la rue ? Des papys joueurs de base-ball vous attaquant en même temps que des rambos lanceurs de grenades ? Pas de soucis, il y a tout ça en même temps dans Avenging Spirit. Du coup le jeu n'a pas d'univers et pas de "bestiaire" vraiment identifiable... Il en va de même pour les boss qui sont bien peu inspirés à mon sens.

[TEST] Avenging Spirit (Arcade) Boss

Ce qui est marrant dans ce jeu c'est qu'on peut aller au bout sans sauver la fille, et même plus précisément en la tuant. Pour sauver la miss il faut 3 clefs qui ouvriront la porte de sa cellule. Si en arrivant devant la poste vous n'avez pas les clefs et bien ... dommage pour elle. Après tout il faut viser l'intérêt général et continuer la mission, même avec des pertes collatérales. Donc notre petit fantôme fait tout sauter en espérant que, bien qu'enfermée à triple tour dans une prison, la demoiselle s'en sorte saine et sauve. Magique. Evidemment il existe aussi une "bonne" fin.

[TEST] Avenging Spirit (Arcade) Fin

Notez pour les plus curieux que le jeu existe sur Iphone (et autres téléphones ?) mais aussi sur GameBoy. Cet épisode, que je n'ai pas essayé, peut également être retrouvé sur l'eshop de la 3DS.

[TEST] Avenging Spirit (Arcade) GB



Dernière édition par CTJ le Jeu 18 Avr - 22:06, édité 1 fois

dynnelle

dynnelle
Cerbère de la Manette

très bon test , j'aime bien Smile

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Qu'est ce que tu aimes bien ?

dynnelle

dynnelle
Cerbère de la Manette

le test

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

Jon

Jon
Maudit du Forum

Ca donne envie de se pencher sur la version GB pour voir ce qu'ils en ont fait !
C'est vrai qu'il est marrant ce petit vampire en slip ^^

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Tres bon test ctj. Domage que tu spoil un peu la fin ^^
Quoique tu me dira dans ce genre de jeux les fins sont anecdotites.

En tout cas graphiquement ca a l'air d'etre pas moche comme jeu.

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Très sympa ce test mais elle est où la suite? c'était pas l'intro ça? Razz

ça m'a l'air sympa a decouvrir ce jeu

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Jon a écrit:C'est vrai qu'il est marrant ce petit vampire en slip ^^

Il balance des chauve souris quand il ouvre son imperméable Smile

gatsuforever a écrit:Tres bon test ctj.

Merci. Qu'est ce que tu trouves bien ? Et moins bien ?

gatsuforever a écrit:Domage que tu spoil un peu la fin ^^
Quoique tu me dira dans ce genre de jeux les fins sont anecdotites.

Oui voilà, il n'y a pas vraiment d'histoire. Et puis je sais bien que personne ne va y jouer, donc autant que je vous raconte ce petit aspect marrant. Et puis il y a une 2e fin, la bonne.

gatsuforever a écrit:En tout cas graphiquement ca a l'air d'etre pas moche comme jeu.

Bof. C'est mignon et propre mais ça manque vraiment d'identité. Et c'est un jeu de 1991 quand même, donc rien de délirant.

Sake C. Buenos a écrit:Très sympa ce test mais elle est où la suite? c'était pas l'intro ça? Razz

[TEST] Avenging Spirit (Arcade) 4074668239

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

C'est pas mechant, c'est juste que tu ne parle pas du tout de l'aspect technique, des graphismes, des animations, des musiques, des bruitages, du game design.. mais t'etais pas obligé. c'est que comme c'etait parti j'etais pret a te lire sur 3 pages
par exemple j'ai pas compris un truc: des le debut tu prends possession d'un ennemi et tu avances? tu vas d'ennemi en ennemi? mais les autres ennemis te reconnaissent? ils t'attaquent? ou tu es l'un des leurs?
il faut cimbien de temps pour le finir?
tu t'es amusé dessus au final?

CTJ

CTJ
Limbo Hater
C'est volontaire de ne pas avoir parlé de l'aspect technique. J'ai fait quelques screens qui montrent à quoi ça ressemble. Mais globalement je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire sur la technique. C'est propre mais c'est fade. C'est pas moche mais c'est pas particulièrement beau non plus. La musique est du même genre. Elle fait son boulot, mais ne restera pas dans ma mémoire. Idem pour le game-design et le design en général, c'est vraiment quelconque. Des rues, des usines, des égouts ... ZZZzzzzZZZZzzz ... Ca ne m'a pas paru pour ce jeu être des éléments intéressant. Je voulais parler du principe du jeu avant tout.

Ca pèche vraiment au final. C'est trop neutre et trop "fourre tout" pour que ce soit vraiment amusant. Passé le moment de la découverte de tous les personnages on ne s'amuse pas vraiment.
______________________

En fait au début tu es un fantome et tu dois choisir parmi 4 persos immobiles à posséder. Une sorte de micro-didacticiel. Et les 3 autres ? Il faut les tuer.

Il faut donc avoir un oeil sur les jauges de vies : celle de notre hôte que l'on devra quitter s'il subit trop de dommage mais aussi celle du fantôme qui se réduit bien vite lorsque notre ami est à découvert et transite vers un nouveau corps à squatter.

Il y a donc 2 barres de vie : Celle de l'hôte (en bas à gauche, en bleu), celle du fantome (en haut, en rouge).

Quand ton hôte meurt, parce que sa barre de vie est vide, le fantôme sort et perd à son tour de l'énergie (ça descend tout seul) jusqu'à ce qu'il trouve un nouvel hôte à posséder.

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Comme Sake j'ai l'impression que le test n'est pas complet, tu éludes plusieurs éléments du jeu notamment l'aspect graphique (mais bon visiblement tu n'avais pas grand chose à dire dessus^^), l'aspect sonore et la durée de vie qui n'ont pas du tout été évoquées. Du coup on reste un peu sur notre faim en ayant qu'une moitié d'aperçu du jeu. ^^

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Tu me rappelleras d'être chiant quand tu pondras ton test sur le manic, Brightou. [TEST] Avenging Spirit (Arcade) 4257297559

http://paderetro.com/

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Attends, si ça se trouve je testerai même pas le manic. [TEST] Avenging Spirit (Arcade) 2574002215

Les votes ne sont pas encore clos. [TEST] Avenging Spirit (Arcade) 4257297559

CTJ

CTJ
Limbo Hater
L'aspect graphique vraiment j'avais pas envie d'en parler. Je sais pas, ça me semble pas important; Ce serait vraiment moche je l'aurait dit, et vraiment beau aussi. Mais là c'est pas un point important. Je pense que quand on parle d'un jeu on est pas obligé de parler de tous les points, mais seulement de ceux qui compte. Ici c'est vraiment pas l'aspect technique qui m'a fai retenir le jeu.

Pour la durée de vie je pense qu'elle n'est pas un argument sur un jeu d'arcade. C'est évidemment très court et dur (encore que pas trop), c'est penser pour être joué sur une borne en y mettant un max de pièces Wink

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

La durée de sondage est anormalement longue quand même. Tu traines des pieds pour pas le faire. [TEST] Avenging Spirit (Arcade) 4257297559

http://paderetro.com/

Nubs

Nubs
Cerbère de la Manette

Parmi ceux-ci, au milieu de centaines de Beat'm All et de Shoot'm up classieux, s'est distingué "Avenging Spirit" dont je n'avais jamais entendu parler.

[TEST] Avenging Spirit (Arcade) 120511517

http://forums.paderetro.fr/t492p30-la-ludotheque-de-la-game-boy

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Bon test, mais trop court selon moi^^ ce que tu dis ensuite dans tes posts/réponses aux membres, tu aurais pu en parler plus tôt dans ton test, non?^^ surtout que c'était bien ta façon d'ecrire^^ comme saké je suis resté comme un couillon quand j'ai vu que le test était terminé. Ça partait vachement bien et on a l'impression que tu tes arrêté en cours de route^^
Heureusement tu vas plus loin dans tes reponses^^

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Nubs a écrit:
Parmi ceux-ci, au milieu de centaines de Beat'm All et de Shoot'm up classieux, s'est distingué "Avenging Spirit" dont je n'avais jamais entendu parler.

[TEST] Avenging Spirit (Arcade) 120511517

http://forums.paderetro.fr/t492p30-la-ludotheque-de-la-game-boy

Oula, vraiment désolé. [TEST] Avenging Spirit (Arcade) 2561347404

Je ne lis pas tout le forum et suis passé à côté de ça. Je joue très peu sur GB donc j'ai un peu fait l'impasse sur ce topic.

tetsuoshima a écrit:Bon test, mais trop court selon moi^^ ce que tu dis ensuite dans tes posts/réponses aux membres, tu aurais pu en parler plus tôt dans ton test, non?^^ surtout que c'était bien ta façon d'ecrire^^ comme saké je suis resté comme un couillon quand j'ai vu que le test était terminé. Ça partait vachement bien et on a l'impression que tu tes arrêté en cours de route^^
Heureusement tu vas plus loin dans tes reponses^^

Overdose de "^^" [TEST] Avenging Spirit (Arcade) 506850652

ok ok, je note vos doléances pour un prochain.

En même temps l'intérêt du forum c'est que si des éléments vous manques il suffit de demander Very Happy

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Yo choupinou, tu lui mettrais combien en note perso sur 20? ^^

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Ange, c'est fait déjà, je l'ai eu en mp Wink

DMusashi a écrit:[TEST] Avenging Spirit (Arcade) Fiche-13

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ow, oki. Même note testeur? Etrange. ^^

http://paderetro.com/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je viens de terminer ce petit jeu... sur GB.

Déjà merci pour le test, très sympa à lire Thumleft

Et vu que je pense quasi pareil, je vais seulement expliquer en quoi sur GB je l'ai trouvé plutôt pas mal.

La version GB est apparemment la même (je ne connais pas la version arcade). Donc en avant pour la physique lunaire, la visibilité limitée, les couleurs réduites etc. Une fois les contraintes acceptées (oui j'ai encore du mal avec cette GB...), j'y ai découvert un jeu sympa grâce à son concept Kirbiesque. D'ailleurs je vois que Kirby s'est surement inspiré de ce Avenging, c'est marrant.

Sauf que dans celui là on ne peut pas vraiment voler à tout va. Et même si tu chopes le seul perso qui vole, à un moment tu devras quand même lutter car il suffit d'un coup (ou deux max) pour perdre ton perso et ramer pour retrouver rapidement un autre hôte. Du coup le gros défaut pour moi des aventures de la boule rose est balayé... ouf !

Je le trouve bon en comparaison des autres titres GB, sinon c'est un jeu moyen à mon sens.



Dernière édition par wiiwii007 le Lun 11 Mai - 15:13, édité 1 fois

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Il y a une idée ... mais sans doute mal exploitée ou trop ambitieuse pour son temps Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum