Alors pour ma part (même si je rejoins l'avis de certains ici)
Il y a eu effectivement un renouveau de la 2D, qui je pense a surtout été dû aux problèmes de coût et de temps de développement qui allait en augmentant avec la 3D. Pour contrer et survivre, les petits studios ont dû faire avec leurs moyens et aller sur un terrain plus facilement domptable pour eux et miser plus sur la créativité.
Je pense qu'on est tous passé par la, en tous cas moi, a la sortie de la PlayStation, j'ai vraiment eu un moment ou la 3d me faisait rêver et la 2d plus du tout. Pour le coup sur les jeux de baston (j'ai jamais été très client), Tohshinden a été une grosse claque pour moi.
Maintenant j'ai le les deux, selon le type de jeu et de plateforme. J'aime par exemple me faire un gros jeu très beau et techniquement abouti sur PC (genre FPS ou course) mais aussi des jeux 2d (de tous les autres types?)
Et il y a des jeux qui vont utiliser le gameplay de la 2d tout en étant fait en 3d pour raison esthétique (et vice versa pour le cel shading).
Donc finalement, je crois que ce n'est pas quelque chose qui est très important pour moi, a fortiori.
Je dis: a fortiori, car de base, je vais parfois forcément avoir un préjugé, par exemple, un jeu en 3d sur portable va vachement moins m'attirer qu'un jeu 2d. Mais après, c'est plus l'univers, la patte artistique et les choix de gameplay qui vont primer.
Par exemple j'ai adoré mass effect, en 3d. Cela joue avec l'immersion, l'identification avec le héros, la découverte etc.
J'ai adore papier please, en 2d, qui n'a rien a voir du tout, et pourtant l'univers est tout aussi fort, et immersif.
Walking dead, lui, est en 3d, alors qu'il aurait quasi pu être en 2d, en restant tout aussi excellent, vu que c'est de la BD, c'est l'histoire avant tout.
J'ai juste toujours eu un soucis avec la 3d, c'est sur le point de vue (en vue non objective): sur les phases plateforme par exemple, j'ai toujours du mal a appréhender les distances, et me retrouve toujours a tomber comme un con sur un saut pourri parce que je saute a cote de la plateforme. Ce fut aussi le cas sur Mario 3d land, même si grâce a la 3d de la 3ds, cela aidait quand même un peu, cela a eu au moins le merite d'améliorer la chose (je vrais un peu pour le Mario 3d world).
Pour les jeux de sport, la 3d a amené une approche vers le réalisme qui fut assez hallucinante au début (même si on s'est habitué), avec les changements de vue, les replays modulables etc.
Pour les Zelda par exemple, je pense avoir tout autant voyagé quand j'étais petit sur le premier que bien plus tard sur le skyward sword, mais justement cela me fait penser a un autre débat potentiel donc je vais pas pourrir celui ci
Donc au final je suis pour les deux si ils sont cohérents et bien décidés et utilisés. Et je crois que petit a petit on a vu qu'il y avait des exemples de bons jeux en 2d ET en 3d dans chaque catégorie de jeu, non?
Jon j'ai kiffé ta métaphore même si je suis pas vraiment d'accord avec toi.
Je crois que parfois on fait le raccourci: jeu actuel = jeu de gros studio = jeu en 3d = jeu commercial sans saveur = c'était mieux avant = papi déchu lucifer fait que rabâcher
Et jeu 2d = jeu rétro bonne ambiance ou petit studio sympa qui fait des choses bien