Woou ça fait longtemps que je n'ai rien écrit d'utile ici, mais il faut dire que je ne joue plus beaucoup (sauf à Zelda II cette année mais je n'arrive pas à tuer le boss du dernier temple), alors voila à la place des petites histoires de citrons confits.
Ouais au boulot on avait 50 kilos (!!) de citrons verts en trop qui allaient tôt ou tard passer à la poubelle et leur sort n’intéressait personne outre mesure, même si j'ai insisté pour que le pâtissier en fasse des tartes (il n'avait pas le temps soit disant). alors j'ai commencé à les presser pour en faire de la vinaigrette mais j'ai cassé le presse agrume après 2,5 litres de jus, alors je me suis lancé dans des confits à la place. Du coup j'ai assez de citron confit pour ouvrir un restaurant à tajine.

Premier sur la photo, pâte de citron confit.
Blanchir les citrons 6 fois (en vrai j'en ai eu marre après 4), faire cuire à couvert à 120° pendant 6 heures dans un sirop 1/1 eau/sucre (recette chef simon). C'est une recette pour citrons jaune alors j'ai ajouté encore du sucre. Puis laissé toute la nuit dans le sirop tiède, au matin ils étaient tout ratatinés et cuits, mais l'écorce encore un peu dure. Passé au blender, ça m'a donné cette pâte un peu âpre. Là je ne savais pas trop quoi en faire alors je m'en suis servi pour trafiquer une sauce curry et la servir avec un poisson blanc et ça marche bien. J'ai fini de tout mettre en bocal ce matin, et après une semaine de repos, comme c'est souvent le cas avec les confitures, elle est est déjà bien meilleure, on peut presque la manger à la cuillère ça à un un goût de bonbon Krema.
Deuxième, le confit entier. Improvisation complète, j'ai mis les fruits entiers, juste fendus dans un gros bocal à cornichon avec des aromates (badiane, girofle, romarin), versé un mélange sel/sucre, bien bourré et attendu. Après environ 3 semaines le mélange est stable, mais la peau n'a pas cuit, on ne peut pas la manger, mais la pulpe a un gout... intéressant. Un collègue lituanien m'a dit que ça lui rappelle le gout des trucs confits que prépare sa grand mère.
Enfin, le confit en quartiers. Idem que le précédent pour la méthode, mais il ne faut que 3 semaines pour arriver au stade finale (le sucre et le sel ont fondus et le processus de confiture s'arrête). Net avantage par rapport à l'autre, on peut manger l'écorce ! Il faut juste rincer les morceau à l'eau clair sinon c'est trop fort. Mais pas les faire tremper, mon chef l'a fait pour les dessaler et ils se sont gorgés d'eau, immangeables.
Il faut bien s'assurer qu'il restent immergé dans le liquide du bocal, sinon ceux de dessus s'oxydent et prennent une allure suspecte. La technique couvercle en feuille d'alu + gros cailloux n'est pas très esthétique mais fonctionne bien pour tenir les quartiers sous le jus.
Pour l'instant je ne les utilise que pour améliorer ma recette de poulet au miel et au citron mais il y a sûrement des milliers de trucs à faire avec, j'aurais du temps à mon retour de vacances pour tester des recettes !