Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Saga] Bionic Commando

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1[Saga] Bionic Commando Empty [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 20:33

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Le texte suivant a pour vocation la présentation de la série Bionic Commando à travers mon expérience/connaissance personnelle de la série. Celle-ci étant particulièrement incomplète, et subjective, il est possible que certains éléments … blablabla … enfin en gros faites pas suer s’il manque des choses ou si vous n’êtes pas d’accord Smile 
-------------

Le moment où tu ne sais même pas ce qu’est un jeu vidéo mais ou finalement ce n’est pas si grave
La saga Bionic Commando (BC) démarre alors que Capcom souhaite donner une suite à son jeu Commando (1985) qui connaît un beau succès dans les salles d’arcade mais aussi sur les micros et consoles de l’époque. Commando met en scène le personnage de Super Joe, soldat américain surentraîné et qui n’a peur de rien (il est américain !), dans un shoot vue du dessus qui a inspiré bien d’autres jeux par la suite (Ikari Warriors ou Red Alert par exemple). A ce moment là j’ai 2 ans et j’ai d’autres priorités que d’essayer Commando, comme par exemple pouvoir manger sans m’en mettre partout. Je ne regrette pas mon choix aujourd’hui !
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQSN9lumvV_C8PILAvxxhyW_D8FhhWn85CEDJ7liNEaqtrH4iiwNw
[Saga] Bionic Commando 2Q==  [Saga] Bionic Commando 2Q==
Notez au passage que Joe est vraiment super puisqu’il est, d’après la notice, aussi le pilote de « Speed Rumbler » (1986), un autre jeu Capcom.
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcSzutmzfnz-1eXsUNg9m6z2ySKZuV7Pa6rABoin3Nu-5EbLftGA  [Saga] Bionic Commando Z
BC sort donc sur borne d’arcade en 1987 et met toujours en scène ce bon vieux Joe. C’est d’ailleurs le seul point commun avec son prédécesseur tellement le principe du jeu change. On se retrouve en effet désormais avec un jeu d’action/plateforme, en 2D vue de côté. Les bases de la série sont alors posées. Toutefois le jeu est particulièrement rigide et difficile et ne contient pas encore tout le fun des épisodes suivants. Il n’est par exemple pas encore possible de lancer le grappin en étant en l’air, ni même de tirer en se balançant… Ce n’est alors qu’un moyen, laborieux, de franchir certains vides et d’escalader des niveaux tout en verticalité. Il n’est déjà plus possible de sauter, ce qui est plutôt original pour un jeu de plateforme.
[Saga] Bionic Commando 9k=  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQiEUpaeG44Wr1SCLUBho6kJIp5uOqDcEfgrbtwrAncvmWDgUF6



Dernière édition par CTJ le Mar 14 Oct - 11:01, édité 5 fois

2[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 20:34

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Le jeu est tout de même porté sur de très nombreux supports de l’époque (Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS et ZX Spectrum) avec des résultats et des packagings plus ou moins douteux …
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcRTbG9-I9A8N3Pj49-SN6ekgWcwyIQqJ_c7Vjy0mnkoeL1fTmJWbg  [Saga] Bionic Commando 2Q==

Je ne l’ai découvert qu’à travers la compilation PSP « Capcom Classic Collection Remixed » et je ne lui ai trouvé aucun intérêt. Donc finalement aucun regret que mes parents ne m’aient pas emmener dans une salle d’arcade en 1986. De toute façon les salles d’arcade enfumées de cette époque n’étaient pas conseillées à un enfant de 3 ans …
La véritable suite de commando est plutôt à chercher du côté de l’excellent « MERCS » (1990/1991), toujours avec ce sacré Joe en super star dont on connaîtra désormais le nom complet : Joseph Gibson. Et là pour le coup j’avais déjà 7/8 ans et j’ai pu y jouer sur Megadrive chez les copains ! (à la maison c’est encore la NES qui tourne à cette époque, la Snes se fait attendre en Europe)
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcRUSVX3lvtZSmg-AukRCAEpsgB__5jtyPBtL2OlguVFvvLROEt8  [Saga] Bionic Commando 2Q== 


Le moment où Joe a beau être super, il aurait du penser à la retraite

Comme vous êtes attentifs vous avez remarqué que parmi les multiples portages de la version arcade de BC ne figure pas de version Famicom ou NES, alors que la première est déjà bien implantée au Japon. Bizarre autant qu’étrange et je suis sûr que, bande de petits curieux, vous aimeriez bien savoir ce qui est passé par la tête des équipe de Capcom ! Et bien figurez vous que … moi aussi.
En tout cas le fait est que, bien qu’il existe une petite dizaine de versions de BC, c’est incontestablement la version NES qui a marqué les esprits. Trop forte cette NES. Il faut dire que cette dernière non contente de corriger les défauts de la version arcade apporte son lot de nouveautés et de bonnes idées. Mais avant de parler du contenu prenons des nouvelles de Joe. 
Figurez-vous que l’ami Joe n’est plus tellement super puisqu’il a été fait prisonnier par des neo-nazis. Si j’avais eu la manette en main ce ne serait jamais arrivé ! Même à 3 ans ! Qui est le %¨@£µ§# qui a permis cela ? Bref … du coup le jeu nous propose d’incarner Rad Spencer, qui va devoir aller le chercher. La version NES prend donc le parti, étonnant, de changer le personnage principal bien connu pour en mettre un nouveau, alors inconnu au bataillon (dans le cas présent la 7e aéroportée). Place aux jeunes !
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcRfcqECRZqhToczkqSizCNj8OJ6__VU9WKkpObAMWZWU--nZqKARQ  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcS1RxSkIPWVwr6vH1J-6hF3hTbuB97Hua-Mc2LUrTM6sX9q_erFXA  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcTWG8nM8QVlkAPdth3ulaeTXbj1w2_do3V8KLrhFWVeNLwCiy12GA 



Dernière édition par CTJ le Lun 27 Oct - 18:55, édité 2 fois

3[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 20:34

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Le moment où t’es un gamin plein d’innocence, t’allume ta NES comme d’habitude et puis tu prends une gifle tellement forte qu’elle va laisser une marque à vie sur ta joue
Quand le jeu sort chez nous, en 1990, j’ai 7 ans. Je ne pense toutefois pas l’avoir eu cette année là mais quelques années après.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que sur NES, globalement, à la fin des années 80s la production de jeux est très importante mais les jeux « grands publics » (les seuls que je connais à ce moment là) restent globalement cloisonnés dans des mécaniques et des univers relativement classiques (plateforme/action à base de licence ou de simili-licence). De plus les histoires et la narration sont souvent très basiques avec un vilain qui en veut au monde ou à votre copine (certes Metal Gear est déjà sorti mais perso il me faudra attendre 1991 pour découvrir Shadow Warrior et ses « cinématiques » de fou au service d’une histoire intéressante pour qu’on me claque la 2e joue !).
De plus le potentiel technique de la console semble toujours repoussé plus loin et laisse les joueurs rêveurs quand aux jeux à venir. Notez que si aujourd’hui vous trouvez qu’il y a un gouffre entre des jeux de débuts et de fin de génération sur PS360 par exemple, cela n’a rien à voir avec la NES qui a offert aux joueurs une évolution totalement fantasmagorique ! Mais on s’égare …
BC va bouleverser les codes de son genre, combiner le meilleur de ce qu’il se fait ailleurs à travers une réalisation impeccable et introduire une narration complexe dans un univers particulièrement mature, le tout porté par une bande son des plus mémorables de l’histoire du jeu vidéo. Et ça personnellement, je ne m’y attendais pas en mettant cette cartouche que j’avais choisie juste parce qu’il y avait ce mec cool sur la jaquette.
BC est donc un jeu d’action/plateforme dans lequel on incarne un militaire armé de son fusil qui part à la recherche de son camarade fait prisonnier. Jusque là c’est classique mais ça l’est moins dès les premières secondes de jeu. Le joueur est parachuté, au sens littéral (mise en scène !), au cœur des lignes ennemis (avec quelques notes d’intro que les connaisseurs fredonnent dans leur tête en lisant ces lignes) et … ne peux pas sauter. Cela apparaît comme un sérieux handicap dès le premier bidon nous bloquant le passage mais on va vite y prendre goût car cette fois, contrairement à la version arcade, le grappin va être un argument de poids dans le gameplay.
[Saga] Bionic Commando Z  [Saga] Bionic Commando 9k=  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQb4mdZBA-O14dWaclTLKBjQCShkW3MmcWW0eVn5i55Q5LniaF0Mw

Rad (ou Ladd) manie le grappin bien mieux que Joe puisque ce dernier peut désormais le projeter dans toutes les directions (en fait seulement 3 ), l’utiliser en étant en l’air, tirer en étant suspendu, récupérer des objets à distance, assommer les ennemis avec, … la méga classe ! Ces possibilités se traduisent en jeu par des phases de combat très dynamiques avec des déplacements très rapides sur différents niveaux, le scrolling n’étant jamais imposé et pouvant se faire dans tous les sens. Des phases de plateformes très aériennes nécessiteront de bien maîtriser tout cela et ont sans doute fait la réputation de jeu très difficile qui colle à BC. C’est plutôt un mythe à mon avis, les « continues » étant très nombreux.
[Saga] Bionic Commando 2Q==  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQzaSip5Dt8NrIOwwT_7ZXTUWWvkphGMrQv9gjK_gJOL15C5z-H

Croyez-moi le gameplay est tellement génial que cela aurait suffit à en faire un grand jeu. Mais une fois le premier niveau terminé vous découvrez une carte, sur laquelle sont visibles TOUS les niveaux du jeu, et là vous comprenez que ça va encore bien plus loin qu’un simple jeu d’action/plateforme ... A vous de choisir où vous souhaitez être héliporté. Bien que vous puissiez aller un peu où bon vous semble vous découvrirez rapidement que certaines zones ne sont accessibles qu’avec certains objets/équipement. Ainsi n’espérez pas par exemple traverser les grottes sans la balise lumineuse (vous pouvez essayer, bonne chance …) ou passer à travers certains murs sans le bazooka. De plus il vous faudra récupérer les bonnes radios pour communiquer avec la base et décrypter les messages ennemis sans donner l’alerte. Vous l’avez donc compris il faut faire son chemin (en passant pas les zones neutres ou la paix règne, bien qu’elle soit fragile Wink ), upgrader son personnage, choisir son équipement en début de mission et l’utiliser à bon escient selon les infos récoltées précédemment.
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcSqY6PFkdMLG6ERQrg_yvdRlSgKUSzevtE_dz6-1prb67s9WkrCjA  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQwC352XkfV5fM480O3ULbwOQlyab7JxkFkSQXyBLrsndhhpPiJSw  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcSI_hyOiX0zpACGZjO_QNYZWN7N_EWhftMBagzSFmO7GOgcGdV-sw



Dernière édition par CTJ le Lun 27 Oct - 19:00, édité 2 fois

4[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 20:34

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Mais surtout c’est l’univers qui étonne, et détonne sur une console Nintendo. L’histoire m’avait vraiment marqué, bien que le jeu soit intégralement en anglais. Il faut en effet pouvoir lire un peu d’anglais et le dictionnaire avait alors été très utile. Vous partez donc à la recherche de ce boulet de Joe mais les choses vont vite s’avérer être bien plus compliquées que ça… /!\ SPOILER – M’enfin depuis le temps /!\ En effet une fois sur place vous comprenez, en décryptant les messages ennemis, que les nazis travaillent sur le projet Albatross, qui s’avèrera être une arme de destruction massive imaginée pendant la 2e guerre mondiale par Hitler. Une sorte de plateforme volante ultra armée. Déjà c’est flippant, mais ce n’est pas tout … Il se trouve que les plans sont incomplets et que seul Hitler connaît les éléments manquants. Son corps ayant été conservé précieusement (moustache comprise), les nazis prévoient sa résurrection ! Croyez moi quand on a environ 9 ans et qu’on comprend ça en traduisant mot par mot dans un dictionnaire entre deux parties de Super Mario ou de Tortues Ninjas on est un peu étonné. Heureusement tout finit dans la joie et la bonne humeur puisqu’on fait exploser Albatross et qu’on tue Hitler dont la tête explose en gros plan dans une scène mémorable où on se jette d’une plateforme face à un hélicoptère avec juste une balle à tirer.
Et tout ça sur NES …
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcTZo-t4Y1BbvXK9oiXZltc5zSrckCWLsdvdApjXkUJyBDZfAVZa  [Saga] Bionic Commando Z 
[Saga] Bionic Commando Bionic_Commando_-_NES_-_You_Win! [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQmTQPHNDqVKCb74U0wlxMn6Oe-nk_4VdI0-m0vHaDUB6GDXDzX

Bien sûr si j’avais joué à la version Famicom (トップシークレット ヒットラーの復活 c'est-à-dire en gros Top Secret: la résurrection d’Hitler) j’aurai été moins surpris. Mais dans notre version occidentale il n’y a rien dans le titre qui le laisse penser et pour tout dire il n’y a même pas de nazis dans le jeu (censure oblige). A ce propos j’ai toujours été étonné par cette censure dans la mesure où il me semble plus gênant pour les japonais de flinguer leurs anciens copains que nous nos anciens ennemis. Mais chacun son truc.

[Saga] Bionic Commando Z

Petit clin d’œil au commando original, les rencontres avec les convois ennemis se traduisent par des phases de shoot en vue de dessus plutôt sympas.
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQJI-I4PSYiXmbsD7G0RDrGN8QWSo5280JonwbunlpmR3cdt8t76Q

Le moment où tu te dis que cet épisode Nes restera un coup de maître sans suite, et où finalement tu loupes des jeux comme un crétin
Bionic Commando est donc pour moi un pilier de mon historie de joueur, un de ces jeux qui montrent qu’il est possible de raconter une histoire intelligemment, de proposer un gameplay novateur et une mise en scène réussie (avec une musique mémorable) … dans une cartouche NES. A partir de là, tous les autres jeux qui ne feront pas tout ça en même temps n’auront aucune excuse valable !
Les années passent, les hits s’enchaînent sur différentes plateformes mais Bionic Commando ne réapparaît pas dans mon univers et reste cet incroyable hit sur NES. Rien d’autre. Pas de signe d’un quelconque bras bionique sur les consoles que j’ai possédées ensuite (Snes, N64, Dreamcast, …) ni même chez la concurrence.
En fait, mais je ne le sais alors pas, il y a bien 2 autres épisodes qui sortiront pendant les 90s. Le premier « Bionic Commando » sur GB et le second « BC : Elite Forces » sur GBC. Oui mais voilà j’avais une GameGear et personne ne m’a jamais parlé de ces jeux, auxquels je n’ai toujours pas joués aujourd’hui et dont je ne sais rien sinon que ce serait des remakes de la version NES. Voilà. Chapitre suivant !
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcRH7_QqY5gRXuPCrclx3E2UfJ87hvYuaVaTdUsrMvf2MyWH_1rT  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcT4b6dVsQkOXNYQ0xbTLk1kr4HffORD3auRZEEkC_iS60ZFulZJ



Dernière édition par CTJ le Lun 27 Oct - 19:03, édité 3 fois

5[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 20:44

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Le moment où l’espoir renaît … pour repartir aussi vite… pour renaître … mais avec un peu de déception

En 2004 nous avons désormais accès à internet et l’actualité du jeu vidéo est plus facile à suivre. Il est loin le temps de Bionic Commando. Et tout à coup, au détour d’une page web, une rumeur court : Capcom travaillerait, en développement interne, sur un nouveau BC pour la génération PS2/XboX/GC. Mais quelques temps après, le studio concerné (Studio 8, responsable de « Maximo » sur PS2) baisse le rideau.

Il faudra attendre 2007 pour qu’une annonce tout à fait officielle soit faite par Capcom : Un nouveau BC va sortir sur PS360 et PC !

Et finalement ce sera Bionic Commando : Rearmed (2008) … un remake de l’épisode NES et disponible uniquement en dématérialisé. La douche froide. Un remake c’est quand même moins sympa qu’un nouvel épisode mais en plus c’est un « petit » jeu dématérialisé, et je n’en achète alors jamais …
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcSh4-ryJgat7fVfmv6JjcJ_BAlNuUtYG3M_Tk78Pag49KHvNaZc

Finalement j’ai acheté le jeu longtemps après sa sortie, après même avoir joué à Rearmed 2 (2011) et l’épisode 360 (2009) dont on parlera ci-après, et, il faut dire ce qui est, ce remake et sa suite sont tous les 2 très bons. Non seulement ils respectent bien l’original (bien qu’on aurait aimé trouver des nazis, Hitler et tout le décorum qui va avec) mais ajoutent un lot de nouveautés très appréciables. Le gameplay est sans faille, la personnalisation du personnage à travers ses armes et équipements est bien vue, la réalisation en 2,5D est réussie, les réorchestrations et nouveaux thèmes sont accrocheurs, le contenu est conséquent avec des objectifs secondaires, de nouveaux environnements (dans le 2 forcément…), de nouveaux mouvements (dans le 2 on peut sauter ! Sacrilège ! Non en fait c'est bien fait Smile ) et même du multi-joueur (anecdotique toutefois). Mon seul gros regret concerne les boss qui sont devenus des sortes de mécha rigolos en lieu et place des généraux nazis. Dommage.

[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcRMAwFMe8S2T1wA-rTAnGvATd0iNTcwXfiepHwLrCw4omznyXq-sA  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQUhX8hUvoGWCUi--hVBe3WZWlLTue345rdlD404XreSb5--fRhvQ

[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcRRhxgxt8a6bY5mjhTvcEYcUKaRG_z9CvSSdiPQnCn5QXogOCzlpA  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcRZzKmtJPEFP5OgpA0yTQFyiO-KZkH9pfnzL91mYObMi1uWWvVuVQ

Bref c’est très sympa pour la séquence nostalgie mais ce n’est pas ce qu’on est en droit d’attendre pour le retour d’un tel monument du jeu vidéo. Toutefois le premier Rearmed aura permis aux gars de GRIN de montrer leur sérieux, leur savoir faire et leur respect pour cette série. Devant ce succès Capcom va alors leur confier un vrai gros jeu BC dans lequel ils vont pouvoir exprimer leur passion avec force, et ça va faire très mal.



Dernière édition par CTJ le Lun 5 Aoû - 21:37, édité 3 fois

6[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 20:45

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Le moment où finalement ça peut valoir le coup d’attendre un jeu 20 ans
GRIN est un studio suédois à qui ont doit notamment les « Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter ». N’ayant pas joué à ces jeux, ni à BC Rearmed, je n’avais aucun a priori sur le studio mais croisais les doigts très fort pour que le jeu soit de qualité.
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQjWj5MM-rSylJO3C2I7pD7vMi2mXb9v-i_ziV_X97yTjZVIdc7  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcTIOhqZnyM5EFIwOXTl3O0dJrsJRTNNGZvDNSmNI9zv7KdM2Xln  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQjWj5MM-rSylJO3C2I7pD7vMi2mXb9v-i_ziV_X97yTjZVIdc7

Le jeu sort en 2009. Je ne l’achète pas tout de suite attendant d’en lire quelques critiques. Elles sont très inégales (de très bon à juste passable) et laisse entrevoir un jeu assez moyen, visiblement classique dans ses mécanismes de jeu (comme devait l’être l’épisode NES en son temps si on s’en tenait à des visuels), plutôt brouillon et mal calibré … Le succès n’était pas du tout au rendez-vous (le monde aurait oublié BC ?) le prix du jeu baisse alors à grande vitesse. Je franchis le pas pour juger par moi-même.

Une fois le disque dans la console, dès la première seconde du menu, j’oublie absolument tout ce que j’ai pu lire sur le jeu, je me prends un flashback de 20 ans (qui correspond à ce que vous avez lu avant) et je suis certain qu’il va se passer un très bon moment de jeu vidéo. Le menu de ce nouveau Bionic Commando est très clair (blanc/bleu), très sobre et s’ouvre avec une reprise du thème principal au piano, tout doucement. Ambiance planante et hypnotisante s’il en est.

L’histoire prend place 10 ans après les évènements de l’épisode NES. Les soldats bioniques revenus des champs de bataille font l’objet de toutes les suspicions de la part de la population qui les accusent de ne pas être vraiment humains et de disposer de capacités qui pourraient être mal utilisées (ambiance X-Men). Certains refusent de se voir démembrés et se rebellent contre l’autorité et créent le groupe terroriste « BioReign » qui revendique la destruction de la ville d’Ascencion City. Nathan ‘Rad’ Spencer a passé 5 ans en prison sans son bras, où l’a envoyé Joe pour des meurtres qu’il a lui même ordonné (!), et s’est fait poussé des dreadlocks (re- !). Il en sort à la demande de l’armée qui a besoin de lui pour récupérer des informations sur une menace qui se profile … Afin de convaincre Nathan, Joe lui propose de lui rendre son bras mais surtout de lui donner des éléments, une fois la mission achevée, sur la disparition de sa femme, Emily. Evidemment les choses seront bien plus complexes (et bizarres) que le pitch de départ. La véritable motivation de Nathan qui ne croit pas à la « fugue » d’Emily (haaaaa l’amour) et la relation conflictuelle par oreillette interposée entre Joe (militaire pourri qui n’est plus Super du tout !) et Nathan sont des points de départs intéressants qui donnent une bonne ambiance au jeu.
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQMeMexYup7dnsCL3Djp1dBA4UIgzltEWBuCu7PW_Z3JXZzTk8bgQ  [Saga] Bionic Commando Z

Le jeu se déroule donc dans une Ascencion City ravagée, qui sera l’occasion pour Nathan de faire usage de son bras dans les décombres. 
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcRs5q7DIRwyJRYOecG9VvvOJDV346nxvLbZSOEum_izr8L5F7MB

! STOP ! Pour je ne sais quelle mystérieuse raison le personnage principal dispose tout à coup d’un bras bionique. Et là vous vous dites « comment ça tout à coup ? Il nous en parle depuis le début ! C’est le principe du jeu ! ». Et bien non, car ici ce n’est pas une arme ou un accessoire, mais bien son bras. Tous les visuels des jeux précédents montrent bien un équipement supplémentaire fixé sur le bras (sauf la version GBC). Evidemment dans les jeux eux même ce détail ne peut pas se faire en 10 pixels donc on a souvent dit que le bionic commando avait un bras mécanique. Pourtant non. Mais passons sur cet aspect qui n’a semble-t-il gêné personne …
La première partie du jeu se déroule dans des rues en ruines. Bien que le didacticiel nous montre quelques mouvements possibles avec le grappin aucun de ceux-ci n’est accessible d’entrée. Ils seront débloqués quand le jeu le prévoit. Frustrant certes, mais terriblement bien vu pour le rythme. Il faudra se contenter au début de jouer à un mix entre un TPS classique (vue à l’épaule, 2-3 armes dispos, …) et Spiderman, ce qui est déjà extrêmement amusant tant les sensations de balanciers et de sauts dans le vide sont réussies, les thèmes musicaux grandioses et la réalisation plus que correcte (malgré quelques effets de flous parfois mal gérés et des temps de chargement trop présents). Le premier saut de l’ange depuis l’immeuble où on récupère son bras donne le ton ! La vitesse et la fluidité des déplacements sont géniales. Si vous jouez à BC jamais plus vous ne voudrez jouer un personnage qui marche.
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQBjCbzXnAZLv1Zr5Gt9YR5gQ4X098Lx1c0zqPIi6LYsnewFDF0iw  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQJO-XdEqP2tJlYrbHI-yQm-2khN-YuBO0Ies86nBKsywrjTTzS



Dernière édition par CTJ le Lun 27 Oct - 19:08, édité 5 fois

7[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 20:45

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Le jeu va donc nous autoriser, au compte goûte, à débloquer de nouveaux mouvements. Je pense que c’est une bonne idée car j’ai lu ici et là sur le net que le jeu était difficile à dompter. Heureusement alors qu’il n’y aucun mouvement disponible au début. Malgré ça il semble que beaucoup n’aient pas réussi à se familiariser avec le fonctionnement du bras. Etrange car il suffit de maintenir la gâchette gauche pour que Nathan s’accroche quand il le peut. Mais apparemment c’est déjà trop compliqué aujourd'hui...
Par la suite les mouvements vont donc s’étoffer avec la possibilité d’attraper des éléments du décors ou des ennemis, de se projeter vers eux, de les jeter les uns sur les autres, de les plaquer au sol, de les envoyer voir à l’horizon si on y est ou encore de leur tomber dessus depuis les hauteurs avec force. Et tout le génie des équipes de GRIN vient du chara-design et du level-design qui vont mettre ses mouvement à contribution dans une diversité de situations, dûes au techniques nécessaires pour affronter les ennemis (passer par derrière pour atteindre un point faible, gérer une quantité trop importante de soldats, ….) ou simplement pour vous déplacer sans crainte (l’eau, la radioactivité ou l’électricité vous sont fatales). Et le mieux c’est qu’il faudra combiner et enchaîner tous ces mouvements avec fluidité dans des affrontements qui en deviennent artistiques.
[Saga] Bionic Commando 9k=  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcT7fzXBU07xvvhl9fLZRWPyFtdeKUrdx30FGpuNunBkPl7Yp7jgwA
Autre critique faite régulièrement au jeu : il est très linéaire alors qu’il donne un (faux) sentiment de liberté. Ce sentiment de liberté est bien présent dans le jeu, dans la mesure où les environnements sont en effet ouverts à la vue, mais pas au joueur. Des zones radioactives sont prétextes à nous cloisonner dans des couloirs. Mais au-delà de ce sentiment d’ouverture (qui est toujours mieux que rien) la liberté existe bien dans les approches possibles de multiples situations. Comment vais-je contourner cet ennemi ? Qui vais-je attaquer en premier ? Quelle arme dois-je prendre avec moi ? Est-ce que je rationne mes grenades ? Les ennemis étant très puissants, notamment les différents méchas. Il faudra en effet se poser les bonnes questions et être très précis dans ses actions, bien que le jeu favorise l’improvisation avec délice dans des poursuites aériennes et virevoltantes extrêmement grisantes. Cette sensation de « voler » participe aussi grandement au sentiment de liberté évoqué.

[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcQkCgZcjKCtgF28yUqe-51HHjGl4NXvSS0XJ6pb6sNxyEStYQVV  [Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcSN4q6uak7h-CvNejtmE9UhFcHbUIFX98E7asgM3g7QzxauK_4p

Bien que tout le jeu se passe dans Ascension City les environnements sont très variés, passant des rues urbaines, à des zones industrielles, des cavernes, un immense parc aux allures de forêt vierge … qui sont vraiment un bonheur à traverser.
[Saga] Bionic Commando Images?q=tbn:ANd9GcSUgL2k4xPLdoITh0r4oqURWU7bLmWCx0145Lsn_8iWfEqskv1j  [Saga] Bionic Commando 2Q==



Dernière édition par CTJ le Lun 27 Oct - 19:10, édité 2 fois

8[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 20:46

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Et les musiques … incroyables … le meilleur aspect du jeu. GRIN montre ici à quel point les musiques valent tous les scripts du monde en terme de mise en scène. Bien sûr il y a quelques scripts dans BC mais ils sont relativement discrets et cohérents (arrivage d’ennemis en particulier), mais ce sont vraiment les thèmes musicaux qui font tout le travail de mise en scène. Ainsi, au-delà des réorchestrations sublimes de thèmes initiaux qui raviront les fans de l’opus NES, l’ambiance musicale s’adapte constamment à ce qu’il se passe. Elles soulignent encore les sensations grisantes des déplacements et des combats, rendant le tout totalement épique du début à la fin.
Imaginez les affrontements intenses et virevoltants sur cette musique [Saga] Bionic Commando 3593322208 

Comme BC sur NES faisait un clin d’œil à Commando avec les phases vues de dessus, cette version 360 contient des objets à collectionner représentés dans leur style pixellisé de la NES.
Le moment où tu te dis que ce n’est vraiment pas juste
Avec un jeu dynamique, original, bien réalisé et à la bande son qui tue les équipes de GRIN ont vraiment assuré. Malheureusement le studio a fermé ses portes en 2009 après la réalisation de Terminator Renaissance.
[Saga] Bionic Commando 2Q==

Le jeu n’est pas si dur qu’on veut vous le faire croire et vaut vraiment la peine d’aller au bout et d’y jouer dans les modes les plus durs. Malheureusement cette suite en appelle une autre et certains éléments de scénarios ne sont pas expliqués … Compte tenu du flop fait par ce jeu il y a peu de chance qu’on en sache plus un jour.
En attendant il faut qu’un maximum de monde joue aux jeux de cette saga, pour qu’elle soit appréciée à sa juste valeur et plébicitée. Son retour sous la forme des 2 épisodes Rearmed a semble-t-il été un succès et j’espère que cela suffira pour que Capcom garde cette licence dans le haut de sa pile. Pour la suite de l’épisode 360 il faudra être très patient, et je le serai même s’il faut attendre 20 ans.
[Saga] Bionic Commando Bionic-commando 



Dernière édition par CTJ le Lun 27 Oct - 19:12, édité 3 fois

9[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 22:16

Gio

Gio
Administrateur

Bon, je prend les chips et le coca et je lis

10[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 22:37

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Bon, tu m'as donné envie de redonner une chance à Bionic Commando Rearmed. [Saga] Bionic Commando 4257297559 

Mais y'a cette spécificité que je trouve ultra bloquante, et qui va à l'encontre de plus de 30 ans de platformers: Tu peux pas sauter putain! J'ai déjà essayé la démo 2 fois, et à chaque fois j'ai ce réflexe conditionné de vouloir sauter par dessus un bête bidon. [Saga] Bionic Commando 120511517 

Mais vu que le rearmed 2 permet de sauter, je me demandais s'il valait pas mieux commencer par celui-ci. ça me permettrait d'arrêter de bloquer sur le fait de pas pouvoir sauter en fait. [Saga] Bionic Commando 1370858031 

http://paderetro.com/

11[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Lun 5 Aoû - 22:38

Gio

Gio
Administrateur

Merci, je me suis régalé ! [Saga] Bionic Commando 3593322208 
Impeccable ton texte ! Smile

J'ai un doute sur ton objectivité néanmoins [Saga] Bionic Commando 4257297559  tu bossais chez Grin ? [Saga] Bionic Commando 4257297559 

L'épisode PS360 me tente grave du coup, comme tu le décrit, on dirait un TPS un poil plus original que les autres mais PAS ASSISTE a en vomir !

Je vais le prendre d'ici peu ^^

12[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 7:47

CTJ

CTJ
Limbo Hater
ange_dechu_lucifer a écrit:Mais y'a cette spécificité que je trouve ultra bloquante, et qui va à l'encontre de plus de 30 ans de platformers: Tu peux pas sauter putain! J'ai déjà essayé la démo 2 fois, et à chaque fois j'ai ce réflexe conditionné de vouloir sauter par dessus un bête bidon. [Saga] Bionic Commando 120511517 

Justement, c'est quand même super cool d'avoir un jeu qui bouscule ses habitudes. Et non ça ne vas pas à l'encontre de 30 ans de jeux puisque le premier BC ne permettaient déjà pas de sauter ;)T'as pas fait l'épisode NES ?

Pour ce qui est du bidon il y a, parmi les nouveaux mouvements de Rearmed, la possibilité d'arracher les bidons pour les jeter sur les ennemis si vraiment tu ne peux pas le franchir Wink

Vraiment ça vaut le coup de se forcer un peu pour finalement découvrir un mode de déplacement ultra cool.

ange_dechu_lucifer a écrit:Mais vu que le rearmed 2 permet de sauter, je me demandais s'il valait pas mieux commencer par celui-ci. ça me permettrait d'arrêter de bloquer sur le fait de pas pouvoir sauter en fait. [Saga] Bionic Commando 1370858031 

Oui pourquoi pas. Le 2 permet de sauter mais oblige quand même à bien utiliser le grappin, donc revenir au 1er peut se faire plus facilement.

Mais franchement quand tu gères ça tu verras que sauter ne sert à rien. Comme dans le jeu 360 tu arrêtes assez vite de marcher, dans les Rearmed tu arrêtes vite de marcher et de sauter. C'est trop lent Very Happy

Et pour info le 2 a un objectif secondaire : Faire le jeu sans sauter ! Perso je n'ai sauté qu'une seule fois, et je ne sais toujours comment finir ce niveau sans sauter à 1 endroit [Saga] Bionic Commando 1408441462 

Giovanni a écrit:J'ai un doute sur ton objectivité néanmoins [Saga] Bionic Commando 4257297559  tu bossais chez Grin ? [Saga] Bionic Commando 4257297559 

En effet je ne suis pas objectif mais parce que j'attendais énormément ce jeu, et que je n'ai pas été déçu. Le fan service, notamment à travers les musiques, est excellent.

Toutefois comme le dit Julo dans son test (très bon) sur Gameblog :

Julo a écrit:non seulement on découvre toutes les qualités du jeu en devenant progressivement un expert du grappin, mais en plus l'aventure est de plus en plus variée et trippante. A tel point que durant chaque pause, tel un gamin, je crevais toujours d'envie d'y retourner. Mon profil de fan de l'opus NES y est-il pour quelque chose ? Pas si sûr... En tout cas on sent bien que les développeurs sont eux même de vrais dingues de l'original. Malgré le nouveau look surprenant de Nathan Spencer, l'ambiance et le scénario de cette suite ont été respectés et pris très au sérieux. Un excellent jeu d'action au final, maîtrisé, bien réalisé et surtout fun et original, grâce à un gameplay mixte et à un bras bionique carrément jouissif !

C'était difficile de revenir avec un jeu tout en 3D. Et c'est fait de façon très intelligente, on retrouve bien les sensations de l'épisode NES qui fixe l'action et la plateforme.

Giovanni a écrit:L'épisode PS360 me tente grave du coup, comme tu le décrit, on dirait un TPS un poil plus original que les autres mais PAS ASSISTE a en vomir !

En effet le jeu n'est pas du tout assisté. C'est bien justement ce qui pose problème à beaucoup de monde. Si tu y joues pas pitié ne fait pas comme tous ceux à qui je l'ai prêté et ne t'arrête pas au tout début parce "c'est trop dur, j'arrive à rien". Finis le jeu, si possible dans un mode difficile, et tu verras que, comme les précédents, quand on maîtrise la mécanique c'est quand même super classe.

13[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 13:32

Gio

Gio
Administrateur

Je le ferai, c'est sur, surtout qu'il se trouve a très bas prix.
D'ailleurs je l'ai eu une fois entre les mains en boutique, a 4,99€, j'ai failli le prendre, mais comme je n'en avais jamais entendu parler avant, j'ai pris autre chose a la place, par peur de me retrouver avec un truc naze entre les mains. embarassed 
J'aurais du, au final
A de rares exceptions, c'est très rare que je m'arrete au premier tiers d'un jeu, faut vraiment que ça me fasse royalement chier d'y jouer.

Par contre je rate beaucoup de choses si je n'ai jamais joué aux précédentes versions?

14[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 13:48

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Giovanni a écrit:Par contre je rate beaucoup de choses si je n'ai jamais joué aux précédentes versions?

Non du tout. L'histoire prend la suite mais au final c'est totalement déconnecté et de toute façon incomplet, donc sans grand intérêt.

C'est quand même un gros plus de bien connaitre l'épisode NES dans la mesure où ça permet d'apprécier le travail fait par Grin à la fois dans la transposition du gameplay initial, dans la refonte des thèmes musicaux et dans les clins d'oeil à l'opus NES.

Mais au final justement ce sera intéressant que tu donnes ton point de vue qui ne sera pas influencé par le fan service, très présent.

Edit : Par contre certaines portes resteront closes car elles nécessitent des matrices que l'on trouve dans ... BC : Rearmed. je trouve ce procédé particulièrement douteux, bien que j'ai les 2 jeux [Saga] Bionic Commando 4282798970 

15[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 15:36

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Je l'avais essayé y a longtemps, mais la jouabilité m'avait rebuté... C'est très spécial, pas étonnant qu'il n'ait pas marché.

Je salue ton travail, CTJ, belle rétrospective! Ca transpire l'amour du jeu Wink

16[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 15:52

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Alto a écrit:Je l'avais essayé y a longtemps, mais la jouabilité m'avait rebuté... C'est très spécial, pas étonnant qu'il n'ait pas marché.

J'arrive pas tellement à comprendre ce que ça a de "très spécial", et évidemment encore mois de "rebutant".

Le personnage se déplace de façon tout à fait classique pour un jeu de son genre :

LS = Bouger / RS = Caméra
A = Saut / B = coup faible / Y = coup fort
RT = Tir / RB = changer d'arme

Il n'y a que LT qui apporte un peu d'originalité mais c'est super simple : Quand on appuie sur LT ça lance le bras en direction du viseur (qui cible quasi-automatiquement les points concernés) toujours présent à l'écran. S'il est bleu on s'accroche, s'il est jaune on ramasse et s'il est rouge on attaque.

Alto a écrit:Je salue ton travail, CTJ, belle rétrospective! Ca transpire l'amour du jeu Wink

Mici Smile

17[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 15:57

Gio

Gio
Administrateur

LS ? RS ? A ? scratch  Ca existe pas ces touches scratch 













[Saga] Bionic Commando 4257297559 

18[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 16:01

CTJ

CTJ
Limbo Hater
haha j'y ai pensé en l'écrivant en plus. T'es d'un prévisible !

19[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 16:35

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Ben c'est le fait qu'il n'y ait pas de bouton saut qui rebute. OK, y a le grappin, mais il n'empêche que les jeux d'action/plateforme sans bouton saut doivent se compter sur les doigts d'une main.

Je parle à titre personnel. Ca se voit que tu as pris du plaisir sur ce jeu. Mais j'ai quand même l'impression que c'est pas accessible à tous. Je suis une tanche dans ce genre de jeux, donc il m'en faut pas plus pour me dire "pas fait pour moi, ce truc, c'est pour les pros." C'est comme avoir les 1000 G dans Rayman Origins ou tout ramasser dans DKCR. Pour toi, c'est du gâteau, mais pour moi, c'est tout simplement surréaliste.

Depuis que tu es sur le podium mondial des shmups, tu as perdu tout sens des réalités Very Happy

20[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 17:20

Gio

Gio
Administrateur

alors les 1 000 G sur Rayman Origins honnetement ça se fait quasi tout seul (si c'est pareil sur PS3), par contre les 100% a DKCR laisse tomber c'est pour les psychopathes !

21[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 17:25

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Franchement, les 1000 g sur RO, je doute que je puisse y arriver. J'ai dû faire une quinzaine de niveaux avant de laisser tomber et je me disais "Il faut ramasser tous les trucs ? Il faut finir ce niveau en si peu de temps ?" en regardant à quoi correspondaient les trophées!

22[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mar 6 Aoû - 19:32

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Alto a écrit:Ben c'est le fait qu'il n'y ait pas de bouton saut qui rebute.

Dans l'épisode NES et dans Rearmed 1 on ne peut pas sauter.

Dans Rearmed 2 et l'épisode PS360 on peut sauter comme on veut.

Alto a écrit:Depuis que tu es sur le podium mondial des shmups, tu as perdu tout sens des réalités Very Happy

[Saga] Bionic Commando 1501474694 [Saga] Bionic Commando 1501474694 [Saga] Bionic Commando 1501474694

Alto a écrit:Franchement, les 1000 g sur RO, je doute que je puisse y arriver.

Mais si, rien de dur vraiment.

23[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Mer 7 Aoû - 0:43

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Ah, on peut sauter ? Je me souviens de rien alors, je me tais Very Happy

24[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Jeu 8 Aoû - 3:29

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je n'ai jamais eu l’occasion de faire les jeux de la saga Bionic commando autre que celui sorti sur Next gen, et il fait partie des rares jeux que j'ai revendu.

Car le coté s’accrocher à l'aide du grappin est sympa au début, mais la difficulté du jeu est abusée.
Je me souviens vraiment avoir galéré sur certains passage au point d'avoir limite voulu lâcher l'affaire.

Au final j'ai quand même finit le jeu, et j'en garde pas un super bon souvenir...

25[Saga] Bionic Commando Empty Re: [Saga] Bionic Commando Jeu 8 Aoû - 7:09

Groovykid

Groovykid
Démon Gamer

Quel dossier super méga complet, c'est digne de ceux de grospixels !

Bravo CTJ Very Happy 

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum