Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nintendo: entre fossilisation et innovation

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Salut à toutes et tous,

Tout d'abord voici quelques interventions de membres important de chez BigN:

Miyamoto père de Mario:

"...j'aimerais m'atteler à quelque chose qui soit un jeu complètement neuf."

" Lorsque nous créons de nouvelles expériences de gameplay, et que nous en sommes à finaliser la mécanique de base de cette idée, nous nous demandons généralement à quelle franchise ou à quel personnage cette idée s'applique le mieux. Parfois, il s'agit d'une licence déjà existante, et nous intégrerons la nouvelle idée au type de gameplay déjà existant dans la série. Parfois, il nous arrive de créer de nouveaux personnages autour de la nouvelle mécanique de gameplay."

" Je suppose que je peux dire que, de mon point de vue, je suis plus intéressé par la création de nouveaux titres."

" Je fais semblant de ne pas travailler sur la moitié de mes projets pour forcer les équipes à s'investir encore plus. [...] Les personnes ont souvent tendance à se reposer sur leurs dirigeants."

IL expliquait précédemment que Aonuma n'a plus besoin de lui...

"Mr. Koizumi qui est le producteur des jeux Mario et qui est dans la même situation. Mr. Konno également avec Mario Kart. Et Mr. Eguchi, le producteur d'Animal Crossing. Ce sont les producteurs principaux que nous avons formé et qui ont suffisamment de talent pour s'occuper de projets, faire attention aux détails et maintenir Nintendo à ce niveau de qualité"



Aonuma producteur des zelda:

"Si nous ne changeons pas, nous pourrions mourir. Nous devons évoluer. Les choses doivent changer et évoluer."

"Si nous ne changeons pas, nous ne pouvons pas faire quelque chose de nouveau" [...] " C'est ce que nous essayons de faire avec The Legend of Zelda : A Link Between Worlds. Nous avons cet état d'esprit, et aussi pour le prochain Zelda, nous avons l'intention de continuer à changer."

"Si je continue de faire des remakes, je sens que je ne grandirai pas."



Masahiro Sakurai créateur de Kirby:

" Y a-t-il une industrie qui se repose autant sur l'utilisation et la réutilisation de ses vieux titres ? En comparaison des autres médias comme les films, le théâtre, les romans, les comics, la surabondance des franchises et remakes est à un niveau anormal."

"Les bons jeux attirent les fans et si vous avez des fans, vous en profitez. Vous essayez de leur proposer quelque chose de plus grand, mais ça ne signifie pas que vous devez abandonner l'innovation. Les jeux populaires, bien réalisés, méritent des louanges, mais les titres qui présentent une étincelle créative méritent aussi d'être acclamés."




Tous ces extrait d'interview pour en venir à la constatation simple que chez Nintendo, on est tiraillé entre deux objectif, travailler sur des projets vraiment novateur et poursuivre les grosses franchises.

Pensez vous donc que c'est l'une des raison qui explique que nintendo s'enfonce? Ou vous pouvez totalement en avoir rien à foutre^^

http://ixistude.blogspot.fr/

Gio

Gio
Administrateur

Ca me fait bizarre ces déclarations, on dirait des footballeurs qui après une défaite disent "il faut travailler, il faut faire plus" ---> Bah fais.

En fait ils se parlent a eux mêmes quoi .

Autant je veux bien imaginer que pendant la période Wii et son succès "surprise" d'une ampleur dingue, Nintendo, la maison mère avait une politique de rentabilisation de concept, et donc de s'appuyer sur la facilité, sachant que ça se vendait par palette. (Nintendo avait il perdu beaucoup d'argent avec la N64 ou la GC ? vraie question). Autant la, je doute que malgré leur sérénité affichée, j'ai l'impression qu'ils font des remakes car "y'a que ça qu'ils peuvent sortir".
Ils ont quand même tout miser sur le remake de WindWaker depuis cette année. C'est chaud la.

Si demain Miyamoto se pointe dans les bureaux avec ne serais ce qu'un super jeu de plates formes avec un nouveau personnage attachant, je vois mal Nintendo lui rire au nez. Ils attendent que ça même je pense.
Pareil quand il associe "nouveau" a " Zelda the link between Worlds" attend il se moque de nous la quand même.

Forcément quand la "facilité" se vend moins bien, la tu te dis qu'il faut te bouger, mais peut etre aurait il fallu anticiper ça avant.
Je trouve même qu'ils finissent par "salir" leurs personnages mythiques en les mettant a toute les sauces.

Invité

avatar
Invité
Où voit-on que Nintendo s'enfonce ?
Les ventes de la 3DS cartonnent, la sortie de Pokemon X et Y va remplir les caisses comme il faut.
Nintendo doit être la compagnie poss3dant le plus de licences million-seller avec les Mario Kart, les NSMB, les Mario 3D, Luigi's Mansion, DKC, Animal's Crossing et j'en passe.
Pour les consoles de salon, sa politique est différente de celle des autres constructeurs. Ce que les joueurs ont tendance à oublier, c'est que la sortie de la Game Cube qui a été une console puissante a été dramatique pour Nintendo avec une petite vingtaine de millions de consoles vendues (moins que la N64).
Des nouvelles licences, il y en a eu sur Wii, mais malheureusement, elles n'étaient pas orienté gamers. Ce qu'on peut espérer avec la Wii-U, c'est la création de nouvelles licences gamers, mais ce que j'attends le plus, ce sont les sorties des gros jeux Nintendo. Si j'ai acheté la Wii-U, c'est parce que j'ai envie de me faire du Zelda, du Mario, du Donkey Kong, etc...

La seule politique que je peux reprocher à Nintendo, c'est de proposer des jeux chers sur Wii-U, à l'image du portage HD de Zelda Wind Waker...

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Shion, j'aurais dû être plus précis, quand je dis que Nintendo s'enfonce, je parlais de sa politique salon, et le fais qu'on les voit motivés pour faire de nouvelles choses, mais ils s'enfoncent dans les redites.

http://ixistude.blogspot.fr/

Invité

avatar
Invité
Disons que c'est la communication à la japonaise. Alors que des gens attendent de nouvelles choses, ils ne vont clairement pas dire "non". Après, il faudra voir. Si la Wii-U se vend bien, à ce moment-là, ils vont peut-être se lâcher davantage et proposer de la nouveauté. Mais pour le moment, ils sont à la conquête du marché et ils vont tenter de séduire les joueurs avec des "valeurs sûres". et donc des licences bien connues.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Je vous invite à écouter le podcast gameblog de cette semaine qui aborde ce sujet ("Toujours les mêmes jeux ?")

Il y a un élément intéressant dans ce podcast où un intervenant dit qu'on ne considère pas suffisament Nintendo comme un gros éditeur. Ainsi si un "Little Big Planet" est bien un jeu Sony dans l'esprit des joueurs, les jeux Monolith Soft ne sont pas associés aussi directement à Nintendo. Je pense que c'est pas faux mais ils leur manquent quand même un univers/personnage fort pour s'imposer (ou alors de la pub). Je sais à quoi ressemble les persos de LBP, mais pas du tout ceux Xenoblade Chronicles.

De mon point de vue Nintendo a largement la matière pour proposer des jeux de tous types, intéressants et novateurs sans inventer de nouveaux personnages ou de nouvelles franchises.

Ce qui a été proposé avec Starfox Adventures sur GC était, je pense une excellente idée. Idem avec le superbe retour de Kid Icarus sur 3DS. Il y a chez Nintendo des tonnes d'univers qui peuvent être utilisés pour faire des choses sympas, et pas toujours guimauve. Simplement il faut bousculer les codes, c'est le minimum.

Et si dans le prochain Zelda on jouait la princesse qui prend le destin de son royaume en main dans un jeu d'aventure avec des combats hyper dynamiques ?
Pourquoi pas un cross over Metroid / Strafox à travers un Space Opera bien mature ?
Et si dans le nouveau Mario on jouait Bowser, dans un univers super sombre ?
A quand un Mario Kart avec d'autres univers que Mario ? Avec un gameplay totalement revu ?

Et concernant en particulier la Wii U je ne comprends pas que, avant de sortir la console, ils n'aient pas travaillé avec des éditeurs pour assurer d'avoir à la sortie des jeux forts. Est ce qu'un Castlevania utilisant le gamepad n'était pas envisageable par exemple ?

Même en utilisant ce qui existe je trouve qu'il y a de quoi faire des trucs excellents.

Je partage l'idée d'une des citations indiquant qu'il faut travailler un principe, un gameplay et ensuite lui trouver un univers (existant ou nouveau). Mais j'ai du mal à croire que c'est comme ça qu'est né "Mario New land 3D Wii U" ou encore "Zelda 3DS  Link je ne sais quoi".

Gio a écrit:Je trouve même qu'ils finissent par "salir" leurs personnages mythiques en les mettant a toute les sauces
Pour moi c'est pas un soucis de les mettre à toutes les sauces. Par contre toujours à la même sauce c'est beaucoup plus pénible.

Gio a écrit:Si j'ai acheté la Wii-U, c'est parce que j'ai envie de me faire du Zelda, du Mario, du Donkey Kong, etc...
L'utilisation de "du" est assez significative. "Du Mario", "Du Zelda", "Du DK"... Un nouveau jeu dans l'univers Mario, Zelda ou DK oui. Le soucis c'est qu'en effet maintenant on peut dire "du mario". Avant ça voulait rien dire "Du mario" tellement il y une différence entre Mario 1, 2, 3, World, 64, Galaxy , ... Maintenant on dit "du Mario" ...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Enfin bon, on peut quand même dire, en vue des nombreux chiffres de vente, que Nintendo, comme tous les autres éditeurs, a les couilles dans un étau.

Rien ne marche mieux qu'un remake ou un épisode X d'une licence. C'est un fait. Aucun premier épisode d'une licence n'a fait mieux que l'un de ses épisodes ultérieurs, et je suis pas sûr qu'un épisode original ait fait si mieux que son remake associé, surtout sachant que le coût de développement d'un remake est bien moindre que créer l'original.

D'un autre côté, bah il faut bien créer de nouvelles licences pour pouvoir en sortir de multiples épisodes ou en faire des remakes. Logique. Et ces nouvelles licences sont connues pour avoir un taux de retour sur investissement pas très haut. Soit elles marchent assez bien et il y aura des suites pour amortir l'investissement de départ, soit elles marchent pas et tout ou partie de cet investissement sera transféré dans du plus vendeur. (quand le studio ne ferme pas purement et simplement) Quand je parle d'investissement, ça peut être R&D liée, Moteur de jeu, équipes de dev, etc.

Le soucis spécifique de Nintendo concernant ces nouvelles licences, c'est qu'ils ont pas grand chose à transférer si la nouvelle licence ne marche pas. Leur R&D est centrée Hardware: Comme ils ne font pas la course à la technologie des autres et préfèrent se concentrer sur le gameplay, c'est normal. Mais côté jeu, ben, y'a rien de technique à transférer: pas de moteur de jeu high tech, juste peut-être une légère adaptation des anciens moteurs existants (mais c'est la section hardware qui s'en occupe). Et quand on fait du jeu à la nintendo, on ne peut pas transférer un gameplay existant à sec: Le jeu est pensé dans sa globalité, gameplay y compris. Et ça, ça prends du temps à chaque nouvelle licence, et ce n'est pas transférable en cas d'échec. C'est la façon de travailler de Nintendo qui s'avère de moins en moins payante. Voilà pourquoi ils sont si frileux à créer de nouvelles licences, c'est réellement du quitte ou double chez eux.

Alors que, faisons pas les faux-culs, pour la plupart des autres éditeurs, ils se prennent pas le chou: Ils choppent un moteur de jeu ultra performant (maison ou acheté), gardent 95% du gameplay de leur jeu précédent ou du jeu de leur concurrent direct, font des maps et des modèles de personnages au kilomètre, un peu de scénario, et en voiture simone. C'est beau, p'têt creux ou vu et revu niveau gameplay, mais enrobé d'un bout de scénario enjôleur, ça se vend par palette et ça s'amortit très bien. A partir de ça, c'est plus facile de créer de nouvelles licences: ça marche pas, ben on garde le moteur de jeu, le gameplay, on change le scénario et les maps, et on a une toute nouvelle licence.

Sérieusement les gars, vous croyez vraiment que, par exemple, tous les FPS et TPS sont si différents que ça entre eux? A contrario de Nintendo qui se focalise sur le gameplay entre toutes ses licences (voire même à l'intérieur même d'une licence) au détriment de la technique "vieille", on se retrouve avec un "The World" qui change l'environnement graphique et scénaristique de toutes ses licences (voire même entre chaque épisode d'une même licence) au détriment d'un gameplay "générique".

Deux maisons, deux façons de faire différentes. Après, c'est chacun ses choix: Vous préférez un jeu p'têt pas très beau avec possiblement un scénario inexistant mais un vrai gameplay spécifique, ou un jeu à gameplay générique mais qui décolle les rétines avec un scénario de film? (je force le trait, pas taper)

http://paderetro.com/

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Ils doivent tous avoir envie de changer d'univers, aonuma ne fais que du zelda depuis Ocarina, j'ai beau être fan de la série, mais travailler dessus tous les jours ça doit gaver et pareils pour leurs équipes.

Être character designer chez nintendo ça doit pas être la joie.

Nintendo a amené plein de nouveau titre, plein de nouveau gameplay, au début de son histoire vidéoludique mais depuis plus d'une décennie, j'ai rien vue de nouveau de leur part, mise à part pikmin.

Je sais pas comment ça se passe en interne chez eux, mais doit bien avoir quelque personnes qui arrivent avec une idée novatrice de jeu et qui la proposent à un supérieur.

Mais ils donnent l'impression d'avoir une équipe 1 travaille sur mario, équipe 2 sur zelda et ainsi de suite.

http://ixistude.blogspot.fr/

Gio

Gio
Administrateur

ange_dechu_lucifer a écrit:

Sérieusement les gars, vous croyez vraiment que, par exemple, tous les FPS et TPS sont si différents que ça entre eux? A contrario de Nintendo qui se focalise sur le gameplay entre toutes ses licences (voire même à l'intérieur même d'une licence) au détriment de la technique "vieille", on se retrouve avec un "The World" qui change l'environnement graphique et scénaristique de toutes ses licences (voire même entre chaque épisode d'une même licence) au détriment d'un gameplay "générique".
Non mais ce raisonnement tiens, mais alors comment expliquer qu' un "New Super Mario" en 2D se fasse poutrer par toute la concurrence ? ( Rayman, DK, LBP)
Alors encore le premier sur la Wii, je veux bien, il est sorti avant les autres.

Mais celui sur Wii U tu va pas me dire que c'etait des questions de R&D etc, ils ont consciemment pondu un épisode moins bon que la concurrence. Pourtant y'avais Retro Studios a pomper allegrement juste a coté.
Et un Mario 2D exceptionnel, genre meilleurs que les autres, ça aurait fait vendre beaucoup plus de consoles.
Donc ils ont fais exprès, il pouvait vraiment faire mieux (enfin, j'espere !)

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres

CTJ

CTJ
Limbo Hater
C'est quand même pas normal de ne travailler QUE sur Zelda pendant des années et de proposer si peu de choses.

Lethative a écrit:Mais ils donnent l'impression d'avoir une équipe 1 travaille sur mario, équipe 2 sur zelda et ainsi de suite.
Ca se passe vraiment comme ça ...

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Nintendo_development_teams#Entertainment_Analysis_.26_Development_.28EAD.29

Lethative

Lethative
Démon Gamer

CTJ a écrit:C'est quand même pas normal de ne travailler QUE sur Zelda pendant des années et de proposer si peu de choses.

Lethative a écrit:Mais ils donnent l'impression d'avoir une équipe 1 travaille sur mario, équipe 2 sur zelda et ainsi de suite.
Ca se passe vraiment comme ça ...

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Nintendo_development_teams#Entertainment_Analysis_.26_Development_.28EAD.29
Oh mon dieu^^

http://ixistude.blogspot.fr/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Giovanni a écrit:
ange_dechu_lucifer a écrit:

Sérieusement les gars, vous croyez vraiment que, par exemple, tous les FPS et TPS sont si différents que ça entre eux? A contrario de Nintendo qui se focalise sur le gameplay entre toutes ses licences (voire même à l'intérieur même d'une licence) au détriment de la technique "vieille", on se retrouve avec un "The World" qui change l'environnement graphique et scénaristique de toutes ses licences (voire même entre chaque épisode d'une même licence) au détriment d'un gameplay "générique".
Non mais ce raisonnement tiens, mais alors comment expliquer qu' un "New Super Mario" en 2D se fasse poutrer par toute la concurrence ? ( Rayman, DK, LBP)
Alors encore le premier sur la Wii, je veux bien, il est sorti avant les autres.

Mais celui sur Wii U tu va pas me dire que c'etait des questions de R&D etc, ils ont consciemment pondu un épisode moins bon que la concurrence. Pourtant y'avais Retro Studios a pomper allegrement juste a coté.
Et un Mario 2D exceptionnel, genre meilleurs que les autres, ça aurait fait vendre beaucoup plus de consoles.
Donc ils ont fais exprès, il pouvait vraiment faire mieux (enfin, j'espere !)

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres
Oh moi j'ai juste mis en avant ma pensée. ^^
Si je devais aller zyeuter dans ton sens, il faudrait, pour que ce soit comparable, qu'on parle de jeux sortis sur la (ou les) même plateforme. Et comme Nintendo n'édite pas ailleurs que sur console Nintendo, et qu'aucun éditeur ne serait assez fou pour publier un genre de jeu maitrisé par Nintendo uniquement sur console nintendo (ha si, Capcom avait essayé avec Okami, Désastre commercial à la clé), on saura trop jamais en fait pour les grosses licences existantes hors des supports Nintendo. Genre le Rayman Legends, j'aurai aimé voir son effet si il n'était sorti que sur WiiU. Est-ce qu'il aurait fait la nique à Mario? Est-ce qu'il aurait fait vendre un paquet de WiiU?

Par contre, je suis pas sûr qu'un Mario 2D, même exceptionnel, ait fait vendre plus que ça la WiiU. On est dans l'ère de la 3D maintenant, la 2D c'est juste sensé être du "superflu", ça fait plus vendre des consoles, mais se sentir bien avec celle qu'on a. Razz

@CTJ: J'aime pas trop les licences phares Nintendo (Mario, Zelda 3D, etc), donc ce qu'ils en font, ça me passe au-dessus. Sauf pour du Zelda 2D, ça m'a fait royalement chier de voir que c'est pas encore cette année qu'on en aura un vrai nouveau (sachant que le dernier en date est le minish cap sur gba fait par... capcom).

Et oui Letha, y'a des équipes spécialement affectée pour chaque grosse licence, il leur manque également du sang neuf. ^^

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Gio : Si NSMBU se fait poutrer par la concurrence, c'est ton point de vue.
Les nouveaux Rayman, je ne suis pas fan. J'ai 3té agréablement surpris par le 1er dans les premiers niveaux et ça m'a vite saoulé. Courir en appuyant sur R1, ce mauvais goût, c'est comme faire une roulade en secouant la Wii-Mote. Non, le Rayman 32 Bits me plaît davantage.
Ce qui gonfle avec les NSMB (notamment celui sur Wii qui est foiré à causde des "glissements" du personnage), c'est la sortie en si peu de temps de 4 opus qui, il faut le reconnaître, se ressemblent et surprennent moins que le 3 par rapport au 1 ou Mario World par rapport au 3. L'opus Wii-U demeure néanmoins le meilleur des 4.

Lethative : Rien de nouveau de leur part depuis plus d'une décennie ? Que fais-tu des Docteur Kawashima, Wii Sports, Nintendo land, Wii-Fit, Wii Music, Donkey Konga, Nintendogs sans oublier tous les titres qu'ils éditent comme Professeur Layton, Xenoblade, etc...

Alors, effectivement, la tronche des titres que j'ai cités, ça n'a rien de sexy, mais mis à part peut-être Wii-Music et Donkey Konga, les autres se sont tous des million sellers en puissance. Alors ce sont des titres risibles pour les gamers, mais où étaient les gamers en 2002, quand Nintendo a tout fait pour leur sortir des titres avec l'exclu temporaire RE4, l'arrivée d'un nouveau FF, la sortie d'un nouveau RPG : Baten Kaitos, l'obtention d'un Tales of exclusif et des titres made in Nintendo dont le dernier Rare avec Starfox Adventure, etc ? Souvent, les gens qui critiquent cette firme sont les mêmes que ceux qui l'ont laissé tomber avec la Game Cube. Bref, le message a été compris "on ne peut plus s'en sortir qu'avec les gamers, il faut élargir le marché" et la Wii en est la conséquence.

Mais n'oublions tout de même pas les nouvelles idées de gameplay, notamment dans Mario Galaxy, Zelda TP (sur Wii à la Wiimote), Pikmin 3, Zelda sur DS au stylet, etc... Il y a quand-même des éléments qui diffèrent dans la plupart des jeux comme dans Kirby au fil de l'aventure, les Metroid Prime qui donnent une nouvelle approche de la série, le gameplay revu dans le dernier Kid Icarus, etc...

Qu'on aime ou non, les jeux Nintendo sont très souvent synonymes de qualité. Aucun éditeur (sortant autant de jeux) peut se targuer d'avoir un tel ratio.
Et surtout, regardez maintenant, les éditeurs japonais qui essaient de changer leurs licences pour coller aux standards avec Square Enix et les FF ou encore Capcom et son superbe RE6 (ironie inside). Tout le monde gueule, pourtant tout le monde voulait du changement, non ? Tu me remets un FF comme le 9 qui se passe sur une map avec un bon scénar et un système d'expérience sympa et je suis aux anges. Mais non, le changement est tellement mieux avec les FFXIII, puis le XV à venir...

ADL : Pour le Rayman Legends, tu en auras peut-être un petit aperçu dans quelques jours puisqu'il sort au Japon en tant qu'exclu Wii-U^^ (comme pour le Epic Mickey 2 du reste existant uniquement sur Wii et Wii-U et sorti il y a seulement quelques jours).

gigoutou

gigoutou
Démon Gamer

Concernant le Rayman sur Wii-U, je pense qu'il fera un four parce que les japonais ne connaissent tout simplement pas Rayman. J'ai demandé à plein de japs s'ils connaissaient Rayman, j'en ai jamais vu un qui à su me dire ce que c'était...

Après, tu as raison quand tu dis que tous les éditeurs japonais partent en couille, c'est sûr que ça fait mal au cul quand tu vois la vidéo du nouveau FF...

http://www.chukogames.com

Invité

avatar
Invité
Gigoutou : Le Rayman Origins n'a pas vraiment cartonné alors qu'il était sorti à 2500 yens sur PS3 et PSVita (je ne sais plus pour la 360) pour fêter le 25e anniversaire d'Ubisoft.
Pourtant, Rayman est également sorti sur PS1, mais on ne le voit pas souvent en magasin et même en ne le voyant pas souvent, ça n'en fait pas un jeu bien cher pour autant...

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Shion a écrit:Courir en appuyant sur R1, ce mauvais goût
????

Gio

Gio
Administrateur

Juste je reviens sur 2 points :

Shion a écrit:Gio : Si NSMBU se fait poutrer par la concurrence, c'est ton point de vue.
Oui enfin c'est le point de vue de quasiment tout le monde, c'est plutôt le tien qui est marginal pour le coup.

Shion a écrit:Qu'on aime ou non, les jeux Nintendo sont très souvent synonymes de qualité. Aucun éditeur (sortant autant de jeux) peut se targuer d'avoir un tel ratio.
Comment définir la qualité "indéniable" aussi ? De mon point de vue, je suis sur que je t'en trouve facile . De ton point de vue, non .

Apres je dis pas que les jeux et licences Nintendo sont de la merde, mais juste que je suis d'accord que la qualité et les ventes de jeux baissent. Et de consoles de salon je t'en parle même pas, la Wii U (la console, pas les jeux) c'est loin d'être l'idée du siècle on le voit.
Après un "dédain" des gamers, un "dédain" des familles/casuals , si même les pontes de chez Nintendo font ce genre de déclarations, c'est bien que quelque chose cloche quand même non?

CTJ

CTJ
Limbo Hater
La Wii U ne marche pas car elle est totalement dans le titre de ce topic : une console qui propose qqch de potentiellement innovant mais avec des jeux ultra classique --> intérêt nul.

Invité

avatar
Invité
Gio : Pour LES NSMB contre Rayman, je veux te corriger aussi^^
Tu dis que c'est le point de vue de quasiment tout le monde. Certes, pour les acheteurs ? Ils sont combien à s'être procuré ces deux Raymans et ils sont combien à s'être procuré les NSMB ?
Je pense même que les ventes cumulées toutes plates-formes confondues des 2 Rayman n'atteignent pas celles du premier NSMB sur DS.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca veut simplement dire que la vérité n'est pas forcément d'un côté ou de l'autre. Mais perso, je me suis fait ch... sur Rayman Origins que j'ai poussé jusqu'au dernier monde mais que je n'ai toujours pas fini (c'est dire). En quoi suis-je marginal parce que certains ont décrété que le Rayman poutrait les NSMB ?


Enfin pour les déclarations, à part celle de Sakurai, les autres se contentent de dire ce que les gens veulent entendre dans un esprit de com maîtrisé par Nintendo.
Les portages (je n'appelle pas Wind Waker un remake) et les suites enchaînements de suite sont nombreux depuis que faire des jeux est devenu coûteux (il faut amortir le moteur, les 2 Zelda sur 64, par ex) ou encore et surtout, depuis que Nintendo est quasiment seul à supporter ses consoles de salon. Donc oui Gio, autant de million sellers, de jeux souvent qualifiés de bons (le NSMB2 sur 3DS est loin d'être une daube, il déçoit parce qu'il n'innove pas) pour un éditeur qui arrive en grande partie à soutenir ses consoles avec ses propres productions, oui, tu peux chercher, tu ne trouveras pas.
Je te donne un exemple récent : Nintendo avec la remontée de la 3DS 8 mois après sa sortie et Sony avec sa PSVita sortie depuis deux ans qui n'a toujours pas remonté la pente. Sony n'a pas de Mario, de Mario Kart ou de Zelda pour sauver sa console et doit compter sur des éditeurs tiers frileux. Donc oui, ça leur prend du temps...

N'oublions pas non plus que Nintendo est la seule boîte à soutenir massivement deux consoles (logiques ils en sont les constructeurs) et donc à proposer des titres différents sur chaque machine (le Zelda 3DS ne sortira pas sur Wii-U alors que le prochain FFXIII-3 va sortir sur PS3 et XBox 360).

Gio

Gio
Administrateur

Shion a écrit:Gio : Pour LES NSMB contre Rayman, je veux te corriger aussi^^
Tu dis que c'est le point de vue de quasiment tout le monde. Certes, pour les acheteurs ? Ils sont combien à s'être procuré ces deux Raymans et ils sont combien à s'être procuré les NSMB ?
Je pense même que les ventes cumulées toutes plates-formes confondues des 2 Rayman n'atteignent pas celles du premier NSMB sur DS.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca veut simplement dire que la vérité n'est pas forcément d'un côté ou de l'autre. Mais perso, je me suis fait ch... sur Rayman Origins que j'ai poussé jusqu'au dernier monde mais que je n'ai toujours pas fini (c'est dire). En quoi suis-je marginal parce que certains ont décrété que le Rayman poutrait les NSMB ?
Bah moi en l'occurence j'ai deja NSMB, Rayman Or. et L. LBP 2 , DKCR, tous retournés en long et en large donc je peux bien parler ^^
Je te dis que tu es marginal car ton avis est très minoritaire dans la sphère des gens qui ont joué, et possédé plusieurs de ces titres.
J'entends le terme marginal par " vraiment minoritaire", je ne dis pas que ton avis est merdique ^^


Shion a écrit: depuis que Nintendo est quasiment seul à supporter ses consoles de salon.
Oui mais justement ça fait partie de leur déclin, ils sont de plus en plus seul, mais c'est de leur faute non?


Shion a écrit: Donc oui Gio, autant de million sellers, de jeux souvent qualifiés de bons (le NSMB2 sur 3DS est loin d'être une daube, il déçoit parce qu'il n'innove pas) pour un éditeur qui arrive en grande partie à soutenir ses consoles avec ses propres productions, oui, tu peux chercher, tu ne trouveras pas.
Mais les jeux million sellers, je ne dis pas le contraire, je te parle de qualité . au bout d'un moment la baisse qualitative et le manque d'idées va se faire ressentir sur les ventes. D'autre part ils sont a 2 million sellers sur 12 sur Wii U.
Rockstar est a 8/8 sur PS3 par exemple 8/10 sur 360.
Nintendo a 40/85 sur Wii
Activision a 35/205 sur PS360

Shion a écrit:
Je te donne un exemple récent : Nintendo avec la remontée de la 3DS 8 mois après sa sortie et Sony avec sa PSVita sortie depuis deux ans qui n'a toujours pas remonté la pente. Sony n'a pas de Mario, de Mario Kart ou de Zelda pour sauver sa console et doit compter sur des éditeurs tiers frileux. Donc oui, ça leur prend du temps...

Invité

avatar
Invité
Tu ne vas quand-même pas comparer Rockstar et leurs 10 jeux (par contre pour le coup, en comptant les extensions, ça fait beaucoup de GTA et GTA-like, non ?) et Nintendo qui en a sorti entre 6 et 7 fois plus (je compte les consoles portables aussi).
Par contre, la comparaison avec Activision explique ce que je voulais dire.

Pour ton avis sur Rayman, je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas en parler. Mais le "poutrer" me semble un brin excessif. Tu dis que les gens qui y ont joué le trouve dans la majorité excellent. Très bien, maintenant il y a 150 millions de PS360 vendues, sans oublier les PSVita et 3DS, comment se fait-il que Rayman ait des ventes inférieures ? (on ne peut pas parler de fin de vie des consoles ou quoi que ce soit d'autre).
Il a été moins médiatisé, mais a aussi sûrement intéressé moins de gens.

Gio

Gio
Administrateur

Dans les jeux de Rockstar, j'ai même compte les DLC qui sont aussi million sellers. Nintendo: entre fossilisation et innovation 4257297559


Comment ça se fait ? Bah Rayman est un no name a coté de Mario niveau popularité deja. La médiatisation tu l'as dis, le Mario a "relancé" la mode des jeux de plates formes 2D aussi ! (ça c'est cool), il a joué sur la fibre nostalgique des gens etc etc.

Tu trouve que NSMB mieux que Donkey Kong par exemple ? Pourtant les ventes sont la aussi très différentes.

Mais si on s'en tient aux ventes, j'adhere pour les futurs débats puisque ça me permet d'affirmer de manière indiscutable qu'en tant que constructeur :

Sony > Nintendo
Sony > Microsoft

qu'en tant que consoles :

PS1 > Saturn
PS2 > toutes les consoles jamais sorties
PS3 > Xbox360

Pourquoi pas, c'est vrai que ça me semble justifié. Smile




Lethative

Lethative
Démon Gamer

CTJ a écrit:La Wii U ne marche pas car elle est totalement dans le titre de ce topic : une console qui propose qqch de potentiellement innovant mais avec des jeux ultra classique --> intérêt nul.
on attend toujours le gameplay asymétrique

http://ixistude.blogspot.fr/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Ha oui ? J'ai arrêté d'attendre perso ... pourtant j'y ai cru ! Je l'ai défendu cette Wii U au début. Avant l'E3 j'avais encore de l'espoir. Et puis sont arrivés le klaxon, le mario chat et la prof de fitness dans SSB ... Ca faisait trop d'un coup.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Shion a écrit:Alors ce sont des titres risibles pour les gamers, mais où étaient les gamers en 2002, quand Nintendo a tout fait pour leur sortir des titres avec l'exclu temporaire RE4, l'arrivée d'un nouveau FF, la sortie d'un nouveau RPG : Baten Kaitos, l'obtention d'un Tales of exclusif et des titres made in Nintendo dont le dernier Rare avec Starfox Adventure, etc ? Souvent, les gens qui critiquent cette firme sont les mêmes que ceux qui l'ont laissé tomber avec la Game Cube. Bref, le message a été compris "on ne peut plus s'en sortir qu'avec les gamers, il faut élargir le marché" et la Wii en est la conséquence.
So true… Nintendo: entre fossilisation et innovation 1219400558 

Ils ont vraiment le cul entre deux chaises, ils ne veulent et ne peuvent concurrencer les autres sur le marché actuel, mais force est de constater qu'ils peinent à proposer du neuf.
Je ne parle pas forcément de nouvelles licences (parce que moi aussi j'achète du Nintendo pour les Mario, Zelda, Metroid et Cie), mais de nouveaux concepts. Mario Galaxy a été une claque monumentale (même si y'aura toujours des abrutis pour dire "wai c Mario c pour les gosses"), mais aujourd'hui ça manque sévèrement de titres de cette ampleur. Les nouvelles licences je m'en fous à la limite, je veux du lourd tout simplement !

Mais bon c'est Nintendo, on a l'habitude depuis le temps, ça finira par arriver tranquille et je serais comme un gosse le jour où je rentrerais chez moi avec une Wii U avec un jeu de folie ! Nintendo: entre fossilisation et innovation 3593322208 

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum