Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Crysis (Test PC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Crysis (Test PC) Empty Crysis (Test PC) Lun 11 Mar - 15:25

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Crysis (Test PC) Fiche-10

L'année 1974 est une année charnière dans le monde du jeu vidéo. En effet, c'est cette année, que sortent les deux premiers jeux de tir en vue subjective : Maze War et Spasim.

Crysis (Test PC) Maze-w13  Crysis (Test PC) 12491610
Maze War et Spasim

En 1992 c'est au tour de Wolfenstein 3D de voir le jour, mais c'est Doom, en 1993, qui popularise le genre auprès du grand public et deviendra l'un des jeux de tir en vue subjective les plus influents. C'est en grande partie grâce à lui que le "First Person Shooter" ou FPS est ce qu'il est aujourd'hui, car il ne faut pas oublier que pendant des années ce genre était nommé Doom-like et non FPS.

Crysis (Test PC) Wolfen10  Crysis (Test PC) Wolfen11
Crysis (Test PC) Doom_c10  Crysis (Test PC) Doom10
Wolfenstein 3D et Doom

Puis vint des titres comme Duke Nukem, Quake, Unreal, Half-life, GoldenEye, Halo ou encore Call of Duty qui par leurs gameplay diversifiés et leurs originalités ont insufflé une profusion d'idée à ce genre de jeu au point qu'il fallait admettre que Doom n'était plus le seul maître du genre. Le FPS était né !

Crysis (Test PC) Duke-n11  Crysis (Test PC) Quake10  Crysis (Test PC) Half-l10
Crysis (Test PC) 12679010  Crysis (Test PC) Halo1r10

Aujourd'hui donc nous allons nous attarder sur le premier épisode de la trilogie : Crysis.

Crysis (Test PC) Crysis10

Développé par Crytek Studios et édité par Electronic Arts le 16 novembre 2007 pour Windows. Ce jeu fut d'abord une exclusivité réservée aux possesseurs de PC Gamers hautes performances pour pouvoir faire tourner la bête au maximum. Il ne sortira que quatre ans plus tard sur Xbox 360 et PS3 dans une version légèrement inférieure.

À sa sortie le soft a fait l'effet d'une petite bombe, car il était est considéré comme la suite spirituelle de Far Cry. En effet, bien que leurs histoires ne soient pas reliées, les deux opus sont des FPS se déroulant sur une île du Pacifique et mêlant réalisme et science-fiction. Crysis utilise l'évolution du moteur CryENGINE utilisé pour Far Cry, le CryENGINE2.

Crysis (Test PC) 1_far_10  Crysis (Test PC) 110  Crysis (Test PC) 11427210
Images de Far Cry et son CryEngine

C'est sur ce point que Crytek Studios à mit l'accent pour cet épisode car, ce nouveau moteur permet d'avoir des graphismes à couper le souffle pour l'époque. Et ce qu'il serait bon de souligner c'est que, bien que cet épisode date de 2007, Crysis premier du nom, n'a absolument pas à rougir de ses récents concurrents sur consoles current gen.

Crysis (Test PC) Crysis11  Crysis (Test PC) Crysis12
Le moteur CryEngine 2 en action !

Donc comme cité dans le précédent paragraphe, graphiquement ce jeu est simplement bluffant. Le protagoniste interagie dans un univers ouvert immense et vraiment très détaillé. Chaque parcelle de la map regorge de végétaux, objets ou encore rochers aux textures travaillées. La modélisation des personnages est extrêmement réaliste et détaillée tout comme les divers véhicules disponibles un peu partout sur l'ile. Les animations sont fluides et nombreuses et les différents effets de lumières, d'explosions ou autre sont vraiment très travaillés.
Sur ce point, hormis quelques textures un peu moches, Crysis est hallucinant.

Crysis (Test PC) 652cry11  Crysis (Test PC) Nxw4f010
Crysis (Test PC) Crysis13  Crysis (Test PC) Textur10
Graphiquement ce jeu est incroyable !

Pour ce qui est du scénario, comme dans beaucoup de soft de ce genre, rien de transcendant.

L'histoire ce passe en 2020, vous êtes Nomad, un soldat d'élite faisant partie d'un groupe d'intervention spéciale de l'armée américaine qui a pour particularité de posséder une technologie appelée : Nano-combinaison. Cette combinaison procure à son possesseur la particularité de décuplé ses capacités physique à sa demande.

Votre mission consiste à récupérer des archéologues américains pris en otage par l'armée Coréenne. Vous devrez donc vous infiltrer sur l'ile, récupérer des infos sur les recherches de ces savants, les retrouvés et les libérés tout en décimant sur votre passage les troupes ennemis. Par la suite vous apprendrez que la découverte faite par les archéologues s'avèra plus dangereuse que l'invasion coréenne...

Bon disons le clairement, le scénario n'est pas très développé mais c'est ce que beaucoup de joueurs recherchent au travers de ce genre de jeux. De plus l'intérêt de ce soft viens surtout de sa mise en scène, très travaillée. De temps en temps donc, votre aventure sera interrompue par de une petite cut scène toujours en vue subjective afin de toujours plus vous immerger dans le jeu. Et il faut avouer que sur ce point c'est plutôt réussit.

Crysis (Test PC) Crysis14  Crysis (Test PC) Pointn10
Si après ça vous trouvez le jeu moche...

Du côté du gameplay les développeurs ont mit l'accent sur le côté "super pouvoir" de la combinaison de Nomad afin de multiplier les éléments de gameplay. Cette combinaison permet d'un simple clic de passer d'un mode à l'autre et reviens automatiquement à sa fonction initiale si l'énergie est faible. Vous disposerez de quatre fonctions différentes : le mode Armure qui vous permet de résister plus longtemps aux assauts ennemis, le mode Vitesse multiplie votre vitesse de déplacement de façon surprenante, le mode Force permet de décupler votre force physique pour sauter plus haut ou détruire certains éléments, le mode Cammouflage permet de vous rendre totalement invisible durant un laps de temps conséquent.

Cette combinaison est donc l'un des points mis en avant du système du gameplay, elle s'utilise grâce à un système de batterie qui diminue en fonction de vos actions et remonte lorsqu'elle retourne sur le mode Armure.

Ensuite nous retrouvons les différents mouvements de gameplay basiques tels que la course, le saut, ramper, mais avec quelques petits plus tels que le fait d'agripper ses adversaires pour s'en servir de bouclier ou encore le fait de pouvoir prendre quasiment n'importe quel objet du décors pour le jeter sur ces adversaire. Car oui, en plus de pouvoir afficher des décors toujours plus beau, le CryEngine 2 permet l'affichage et l'utilisation de dizaines d'éléments différents à l'écran. On peut donc à tout moment ramasser une branche d'arbre par terre, des boites de conserves, des caisses, des cartons etc. Enfin, quasiment tout ce qui s'avère être transportable par votre personnage.

Pour se défendre contre les hordes ennemis Nomad aura la possibilité d'utiliser diverses armes à feu. Celles-ci sont disposées un peu partout sur l'ile et notre soldat ne sera quasiment jamais à court de munitions. Ajoutons à cela le fait de pouvoir customiser ses armes avec divers éléments tels que des silencieux, des lunettes de précisions, des lance grenades etc.

Pour terminer, de nombreux véhicules sont disponibles et jouables. Nomad pourra donc conduire des véhicules légers, des véhicules de transports, des chars, des véhicules volants etc.

Crysis (Test PC) Crysis15  Crysis (Test PC) Crysis16  Crysis (Test PC) Cc_com10  Crysis (Test PC) Crysis17
Quelques exemples de gameplay

Tout cela a l'air vraiment sympa sur le papier, mais qu'en est-il vraiment ? Hé bien pas grand-chose au final, bien que l'idée de la combinaison soit vraiment intéressante, le jeu offre très peu la possibilité de profiter pleinement de ces "super pouvoirs". Ceci étant dû surement au level design vraiment très plat ou à des phases d'action un peu trop brouillon qui rendent leurs utilisations difficile. Du coup on naviguera entre le mode Camouflage pour le côté infiltration et le mode vitesse afin de passer certaines plaines vide d'ennemis.

Agripper ses adversaires est intéressant au début de la partie, mais le joueur préfèrera rester à couvert au fur à mesure de la partie. Concernant les armes disponibles, le soft s'avère un peu léger quant à la diversité de celles-ci. Un pistolet, un fusil, deux mitraillettes, un lance roquette, une Gatling... Pour un jeu qui se veut réaliste-futuriste, les armes sont somme toutes banales hormis les deux armes futuristes débloquées quelques niveaux avant la fin du jeu. Les véhicules au sol sont très maniables contrairement aux véhicules volant qui s'avère assez rigide.

Dernier point négatif à souligner, l'IA des ennemis qui se trouvent être assez catastrophique. Les personnages ont des comportements des plus étrange lorsqu'ils sont attaqués ou lorsqu'ils attaquent.

Tous ces mauvais points de gameplay font que sur le papier Crytek Studios aurait pu sortir un jeu extraordinaire, mais qui finalement se retrouve diablement banal...
Pour ce qui est de la durée de vie, le soft est quand même assez léger. Disons entre 7 et 10h de jeu si l'on est expert dans ce domaine ou joueur occasionnel. C'est d'autant plus dommage puisque la fin du soft est une fin ouverte. Nous sommes donc en droit de nous demandé si Crytek Studio a dû anticipé la sortie de son jeu ou si l'équipe avait bien prévus le coup pour nous sortir un second volet plus tard. Dans tous les cas les joueurs resterons un peu sur leurs faim. À moins bien entendu d'avoir vraiment adoré le jeu au point de vouloir tenter les autres modes de difficulté, ce qui augmenterait bien évidemment la durée de vie du soft.

Crysis (Test PC) Crysis18  Crysis (Test PC) Crysis19  Crysis (Test PC) Cysipc10  Crysis (Test PC) Crysis21  Crysis (Test PC) Crysis22  Crysis (Test PC) Pack-c10
Quelques images supplémentaires !

Pour finir, le soft propose une bande son assez en retrait mais efficace. Les musiques s'enchaînent en fonction des actions, qu'elles soient calmes ou rythmés. Les bruitages sont de très bonne qualité et les doublages sont plutôt bien travaillés. L'ambiance générale du jeu est très bonne et permet une immersion totale ce qui est un très bon point.

En conclusion, Crytek Studio a misé gros sur son moteur graphique le CryEngine2 et celui-ci se révèle simplement hallucinant. L'idée de la nano-combinaison est sur le papier une idée excellente, malheureusement bien trop mal exploitée ici. De plus, d'autres points noir viennent se rajouter au soft qui se révèle au final loin du grand hit que l'on attendait. Un bon jeu, mais les joueurs préféreront surement son grand-frère Far Cry.

Les points forts :
- Les graphismes hallucinants
- Des dizaines et des dizaines d'objets autour de vous tous "utilisables"
- La nano-combinaison
- La mise en scène
- L'ambiance générale du soft

Les points faibles :
- La nano-combinaison sous exploitée
- Manque d'originalité dans les armes
- L'IA des ennemis
- La durée de vie un peu faiblarde

Note finale du testeur : 13/20



Dernière édition par Battosai14 le Jeu 11 Juin - 10:47, édité 3 fois

http://www.dg2s.fr

2Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Lun 11 Mar - 21:09

juanito

juanito
Cerbère de la Manette

En ce moment j'hallucine sur les graphismes de FarCry 3 et là j'hallucine encore plus sur ce jeu qui date de 2007 Crysis (Test PC) 506850652

Dommage que je trouve le perso de Crysis vraiment pas sympathique, ce qui ne me donne pas du tout envie d'y jouer...

3Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Lun 11 Mar - 21:30

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Bah tu sais c'est un soldat américain quoi Crysis (Test PC) 4257297559 Et puis on le vois a aucun moment le personnage, on vois juste ses collègue. la combinaison j'ai bien ça fait high tech futuriste et ça fou les chocottes aussi Crysis (Test PC) 4257297559

Sinon je suis d'accord avec toi, sérieux pour un jeu de 2007 la claque que j'ai pris visuellement !

http://www.dg2s.fr

4Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 11:50

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Ben merde, t'as fait le test d'un jeu PC ! J'hallucine Shocked 

Je suis globalement assez d'accord avec ta critique.

C'est vrai que les ennemis sont assez teubés, mais d'un autre côté, je trouve qu'on est repéré assez facilement ^^

5Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 12:02

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Bah ouai je joue aussi sur PC, Heroes of Might and Magic, Civilization, Donjon Keeper, No one live forever, Elder Scroll, Baldur's Gate... Crysis (Test PC) 4257297559 

Alto a écrit:Je suis globalement assez d'accord avec ta critique.
Tans mieux Wink J'essaie d'être globalement objectif et de me mettre a la place d'un joueur lambda quand je fait mon test Crysis (Test PC) 4257297559 

Oui les soldats sont idiots mais te repère facilement c'est très contradictoire et très chiant surtout quand tu veux te la jouer "ninja", tu fait le moindre bruit et ça canarde dans tout les sens, du coup tu laisse l'armure 70% du temps en mode "Armure" ( 25% en mode "Course" et 5% en mode "Camouflage") et tu bourine quasiment tout le long de l'aventure.

Moi non plus tiens j'ai pas aimé les dernier boss...

J'ai récupérer le 2 mais je sais pas encore si je vais me le faire...

http://www.dg2s.fr

6Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 12:11

BigB

BigB
Chaudassedu78
Perso a part L'IA de moule asthmatique (et encore pas toujours, des fois c'est scripté mais on s'en appercois pas , c'est correcte) j'ai absolument rien a reprocher a ce jeu !
J'adore tout de a a z , la combi, la facon de personnaliser son jeu , son style, la difficulté bien foutue, la durée de vie (pas assez longue pour devenir chiante, assez courte pour ne pas nous faire passer trop de temps) les musiques et bruitages qui , hors HALOS , sont les meilleurs tous les FPS confondus ! Quant au scenario un peu banal, le deux le fait evoluer de facon tres positive, donc continue ce que t'as commencé ! D'ailleurs le defaut de nano-combi sous exploité que tu cites est réparé dans le deuxieme Wink Tu n'utilises presque que ca ...
Donc pas d'accord avec tes conclusions en somme, sinon d'accord avec le test , bien fait, ci mer Wink

7Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 12:28

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Ok BigB si Crytek à rectifier le tir sur beaucoup de chose alors effectivement le 2 doit etre plutôt sympa et peut être que je le testerais à l'occasion :p

Pour la durée de vie quand même on est loin des FPS de la vieille époque ou tu pouvais passer plusieurs heures sur une map pour trouver/débloquer tous ses secrets.

J'ai passer du temps sur Wolfenstein Castle à refaire le jeu de nombreuses fois pour tenter de trouver tous les secrets ou pareil sur Duke Nukem 3D. Même pour certains FPS sur console comme Goldeneye ou Perfect Dark, combien de fois j'ai refait les mission pour tenter de débloquer tous les secrets.

Ici sur Crysis une fois que tu as fini le jeu (8h pour moi je crois) bah si tu recommence le jeu tu n'a plus vraiment de surprises. Le seul atout pour appâter le joueur pour rejouer c'est d'augmenter la difficulté.

Je sais pas quoi, une fois Crysis fini contrairement à d'autres jeux, j'ai pas eu dans ma tête une petite voie qui m'a dit :
"L'était vraiment cool ce jeu ! J'me le referais bien une seconde fois !!" Crysis (Test PC) 4257297559

A moins que ce soit la fin du scénario qui m'est rester en travers de la gorge... Si j'avais eu une fin, peut être que je me serait dit : "Youpi, c'était chouette je le recommencerais surement celui là" Very Happy

http://www.dg2s.fr

8Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 12:33

BigB

BigB
Chaudassedu78
Ensuite les gouts et les couleurs se discutent pas non plus ... tu as aimé moyen, moi j'adore !
Tu dis que tu as été plutot objectif, mais cela suit ton avis subjectif (d'ailleurs etre objectif sur qqchose, sans avoir une once de parti pris, serait totalement inhumain) donc rien à dire en gros , le test est bon quoi Wink

9Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 12:38

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Oui oui je suis d'accord, je t'expliquais juste pourquoi moi j'ai été un peu déçu. Après je comprend très bien qu'il t'ai plu ce jeu Wink

Quand je dit avoir essayer d'être objectif c'est aussi en partit parce que sur la fin du jeu j'me suis pas mal fait chier, mais je voulais rester honnête sur le fait que c'est un bon p'tit jeu. Smile

http://www.dg2s.fr

10Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 12:56

BigB

BigB
Chaudassedu78
Je rajouterais aussi que hormi toute consideration et jugement de valeur , aujourd'hui , pour peu que ca coute, c'est absolument a tenter par tous ! (et ca vaudra surement mieux que des news precommandés qui attendent d'arriver)
Je dis pas a 70 boules c'est pas evident de tester , a 10 , ca les vaut grave meme si vous n'aimiez pas!

11Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 13:00

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Oui ça par contre pas de soucis ! Au prix auquel on peu le trouver sur le net c'est sur que c'est une expérience à essayer.

Rien que pour ce rendre compte de l'avancée réelle qu'il y avait en 2007 par rapport à certains jeux d'aujourd'hui ^^

http://www.dg2s.fr

12Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 13:05

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Et à 1,50€ comme il était sur XBLA alors là ... bref j'ai bien fait de le prendre.

Les environnements sont un peu ouverts ou pas du tout ?

13Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 13:07

BigB

BigB
Chaudassedu78
CTJ a écrit:Et à 1,50€ comme il était sur XBLA alors là ... bref j'ai bien fait de le prendre.

Les environnements sont un peu ouverts ou pas du tout ?
Oui oui , c'est carrément ouvert , voire un peu trop Wink

14Crysis (Test PC) Empty Re: Crysis (Test PC) Mer 28 Aoû - 13:18

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Oui et tu as un radar avec les objectifs dessus, donc impossible de te perdre, de toute façon.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum