Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Panne, garantie, SAV : le topic des emmerdes
par Lechatperché Aujourd'hui à 16:19

» Final Fight 3 (Snes)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:39

» Golden Axe III (Megadrive)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:38

» A quoi vous jouez en ce moment?
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:37

» Topic officiel Xbox
par skyllneverdie Aujourd'hui à 15:19

» Xenoblade Chronicles (N3DS)
par defskerus Aujourd'hui à 13:14

» [ Le coin cinoche ]
par Sake C. Buenos Aujourd'hui à 11:30

» [Dossier] Les jeux d'aventure & point and click sur console (version boite)
par tetsuoshima Aujourd'hui à 11:09

» Vos jeux finis en 2018
par wiiwii007 Aujourd'hui à 11:08

» La lecture du retrogamer
par Lechatperché Aujourd'hui à 9:37

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » N'avez vous jamais eu l'envie de tout arrêter?

N'avez vous jamais eu l'envie de tout arrêter?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Voilà je vais lancer un débat qui va peut être dériver j'en sais rien.
J'en ai déjà parlé à pas mal d'entre vous, mais je compte revendre quasiment toute ma collection.

Je n'ai plus le temps de jouer comme quand j'étais célibataire et au chômage, et je pense pas que j'aurai plus de temps dans le futur.

Le problème qui est le mien n'est pas seulement que je n'ai pas le temps de jouer, car je joue encore quand même, mais juste que je réalise que je n'aurai jamais le temps de faire et finir 1/4 des jeux que je possède. Car il faut aussi compter que j'aurai envie de jouer aux jeux qui ne sont pas encore sortis.

Deuxieme problème, la place. Je n'ai pas assez de place pour continuer à acheter. Pas envie que mon chez moi ressemble à une boutique de jeux vidéos.

Troisième problème, un dégout du milieu rétrogaming. Tout tourne autour des "objets" et de leur valeur sur le marché, et non de la qualité vidéoludique d'un titre. Si je parle émulation, les ayatollas de la collectionite vont ils me tomber dessus? y a des chances. Pourtant quelle difference entre inserer une cartouche ou un linker dans une console?

Enfin, non seulement je n'ai plus le temps de jouer comme avant, mais je n'ai plus envie non plus.
Lorsque j'avais moins de jeux il y a 4 ans environ, je jouais beaucoup plus et finissait plus mes jeux.
Depuis que je collectionne, je ne fais que jouer partiellement à la plupart des jeux vu que je n'ai pas le temps. Alors que si j'avais une poignée de jeux, je serai plus assidu.
Quand j'avais 14 ans et une quinzaine de jeux snes, je retournais les jeux dans tous les sens.
Aujourd'hui je dois avoir dans les 500 jeux (hors émulation), et je ne joue quasiment plus.

Tout ça n'a plus de sens selon moi.
Sans compter que sans m'en apercevoir j'ai eu l'impression d'être un drogué ces derniers temps à acheter tout et n'importe quoi, sous pretexte que les jeux avaient une bonne note dans des tests, ou une durée de vie de fou. Le syndrome de l'acheteur compulsif.
Sans oublier bien evidemment les bonnes affaires à ne pas rater.... que je ne ratais pas.
Je jouais au jeu? Bah non... pas le temps...

Cette confession je la fais parceque je pense qu'il y en a d'autres dans mon cas qui pensent à arreter cette course en avant. Il faut voir la realité en face. Il y aura toujours un jeu à acheter. Toujours un jeu qu'on voudra avoir et qu'on a pas. On aura toujours quelque chose que l'autre a et qu'on envie.

J'en ai assez de ce sentiment. j'ai donc decidé de me séparer de beaucoup de mes jeux.
C'est tres difficile à faire. ça demande un énorme travail sur soi quand on a passé autant de temps à dénicher les jeux et à y jouer. Bien entendu je ne me séparerai pas des jeux de mon enfance, ni des jeux auquels j'aime jouer regulièrement, mais je n'ai plus peur de me séparer du reste. du superflu en somme. Comme il est dit dans fight club "les choses qu'on possède, finissent par nous possèder".

Et vous??

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'ai déja été gagné par ce sentiment. Des fois je regarde tous ce que j'ai et que je recois et je me dis, que c'est de l'argent foutu en l'air pour des jeux dans lesquels je n'aurai jamais vraiment le temps d'y jouer.
J'y pensais pas plus tard qu'il y a quelques semaines, je m'étais dit que faire après le full snes??... quoi faire de tous les jeux de sport ou des daubes qui me servent à rien.
Après reflexion, le jeux vidéo est ma passion et ce n'était qu'un petit blues et puis l'âme du collectionneur n'est pas de jouer ou d'aimer ce qu'il a, mais de les avoir et de tous les avoir (un peu comme les pokemon ^^)

Ca fait comme une sorte de vide qui est comblé, une sorte de petit but supplémentaire en parallèle de son train de vie quotidien. Tu as peut être le sentiment que tes jeux ne sont qu'un bazare encombrant et inutile vu que tu n'y joue pas. Mais sache le, que la plupart des gens qui bazardent leur collection viennent à le regretter et quelques années plus tard ils se mettent de nouveau en quête des jeux qu'ils n'ont plus.

C'est propre à l'être humain de désirer, de se lasser et de vouloir reconquérir ensuite....

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
j'entend tout ce que tu dis et je comprend ton point de vue, mais je ne regretterai pas de bazarder toute ma collection, car je ne bazarderai pas tout comme je te dis. Je vais bazarder tout ce qui me parait superflu. (probablement 70 à 80% de ma collection)
Si je peux jouer , plus tard en emulation, à la plupart des jeux que je possède maintenant, je m'en tape de plus avoir les jeux physiquement. Surtout que j'ai jamais été un aficionado des objets (moi le roi de la loose jap).

Non j'en ai marre de foutre mon pognon là dedans, marre de plus savoir à quoi jouer tellement j'en ai, marre de pas avoir de place chez moi pour ranger les choses de la vie courante.
J'adore les jeux vidéos, mais là c'est devenu trop envahissant à tout point de vue.

Je n'incite personne à me suivre, que ça soit clair, je donne juste une confession d'un collectionneur/joueur qui a décidé de tourner la page du "je collectionne pour combler un vide".
Le vide est comblé et j'ai plus besoin de tout ça.

Giovanni

avatar
Administrateur

Bah de toute façon, si tout est a faire exclusivement de jeu, ça ne sert a rien de posséder des titres que tu peux faire en émulation.
Donc la ça résoud le probleme directement, si tu n'a plus "l'amour de l'objet" dans ce cas oui, je comprends le fait de vouloir se séparer de quasi tout.
Et tu n'aurais pas tort.

Si collectionner ne t'amuse plus pour X ou Y raison, ça ne sert a rien. (cf. "le degout" ou "drogué").

Il est évident dès le départ qu'avec des centaines de jeux comme nous avons tous, nous ne pouvons pas nous investir dans tous.

Ceci dit le message de gatsu est vrai aussi. Tu parles de bazarder un plaisir qui t'a occupé des années durant, n'est ce pas un peu trop rapide ? Regretteras tu un jour ? Bien sur on ne peut pas savoir, mais la vérité d'un jour n'est pas celle de dans 6 mois.

Après pour répondre a ta question, j'y ai deja songé, mais non finalement, c'est mon plaisir, j'aime bien.
Ceci dit ca m'arrivera peut etre (surement !) un jour d'etre dans la meme situation que toi, mais le truc du degout du milieu du retro par exemple, moi ca ne m'affecte pas, je m'en fous completement.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
On a tous des périodes où on a tous envie d'arreter de passer à autre chose, mais généralement on reviens trés rapidement à ses premiers amours.
Je ne cherche pas a prêcher ou à convaincre qui que ce soit avec mes post ^^ je tiens à le préciser Wink .
J'ai toujours dans la sacoche de mon pc portable un disque dur bourré de roms ( je parle bien entendus des jeux et pas de la population lol ^^) , j'ai dedans le fullsel snes, md, ms, gg, n64, plus de 150 iso saturn et ps1 , et pour autant je n'y joue jamais. Tant que je n'ai pas le vrai jeu, je n'ai pas le plaisir de faire le jeu. A penser qu'il me faut la matière pour avoir du plaisir il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

defskerus

avatar
Dieu Breton
Peut être qu'un jour je ferais pareil que toi mais pour l'instant non.

En tout cas je regretterais pas, car si je l'ai fais, c'est que je pouvais le faire !
je me suis jamais mis dans la merde financièrement pour des jeux vidéos et c'est pas demain que je compte le faire.

A noté que j'ai l'impression que j'achète de moins en moins ces temps-ci, faut dire que j'ai un peu tout ce que je voulais sur mes différentes consoles ...
donc maintenant il est temps de finir tous ces jeux !

et comme je compte pas prendre de nouvelles consoles avant longtemps ...
j'ai le temps d'en finir des jeux que j'ai actuellement !

Sur le fait d'avoir des jeux qu'on finira pas , ça me pose pas de problème car je les ai pas payé plein pot et puis j'aime avoir l'embaras du choix :)et surtout tester des jeux pour découvrir des perles inconnus.

Pour la place, j'ai la place actuellement et je compte en avoir plus tard aussi (je compte pas vivre dans un appart toute ma vie et j'aime la campagne donc maison plus grande), au pire je mettrais tout dans un grand placard comme mick le fait.

Moins de temps à l'avenir ???
mon frère a une fille et la mère qui va avec, une maison, un boulot et pourtant il joue plus maintenant que quand il était célibataire et étudiant !

et je connais pas mal de monde dans le même cas !
faut dire qu'en bzh, quand t'es étudiant t'as pas de sous pour jouer car tout passe dans la/les cuite(s) du week-end (qui commence le jeudi ...) Drunk



Dernière édition par defskerus le Dim 6 Oct - 0:19, édité 1 fois

T'soni [Lecks]

avatar
Démon Gamer

Je suis en plein dedans... Sad

Je n'ai pas de dégoût du retro, mais c'est sur qu'une borne de jeu avec le full set en Iso à l'intérieur me bouffera moins de place dans la maison. Car au final à une ou deux pièces près je n'ai pas la nostalgie des boites en cartons.

Pour la petite histoire, je n'ai jamais été un passionné de jeux vidéo pendant mon enfance pour la simple et bonne raison que cela était tabou dans ma famille. Donc j'ai passé des années durant à me faire raconter ces merveilleuses aventures... et pour le peu ou j'ai pus y jouer, ce fus un vrai régal... Mais sans plus, je n'ai jamais songé une seule fois à les collectionner.  Je me suis acheté quelques titres au fur et à mesure du temps mais je n'ai jamais dépassé la vingtaine de jeux.

J'ai développé une passion pour l'écriture, la lecture et la musique... auquel je me suis adonné pendant longtemps. Et à l'âge de 17 ans quand je suis partie de chez mes parents ( y a 10 ans), je n'ai jamais eu ce besoin de rattraper ce retard.

En 2010, Je me suis retrouvé pour la première fois au chômage.
Ou est le rapport ?
Simplement que je me suis retrouver a vivre avec ma femme 24h...

Et il se trouve que c'est une personne qui demande énormément d'attention, au point que ne pouvant plus m'occuper de mes compositions sans être interrompu toutes les 5 minutes. J'ai du pallier à une occupation qui ne demandé pas trop de concentration...
Ayant favorisé mon couple, je me suis retrouvé à jouer de plus en plus au jeux video car cela occupé aussi ma compagne... qui adore regardé et participer sans jouer.

Donc de fils en aiguilles, je me retrouve aujourd'hui avec plus de 3000 jeux.  

Et ayant décidé de divorcé, je me retrouve seul dans mon nouveau logement avec toute ma collection, auquel je ne touche plus ou presque plus. Micromania m'ayant bien aidé à me sevrer.

Donc il y a cette envie de tout revendre, pour passer à autre chose... et ne racheter que ce qui à une réelle importance.

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Ce qui m'a occupé pendant toutes ces années c'est d'avoir ces jeux que j'avais toujours voulu avoir.
Maintenant je les ai... et alors je fais quoi? Je continue quand même? Car y aura toujours des jeux que je rechercherai.

Le coté jouissif de recevoir son colis avec son jeu tant attendu et qu'on a rêvé d'avoir depuis son enfance, je ne l'ai plus. je me suis lassé de tout ça.

Donc, je veux juste garder les jeux auquel je tiens vraiment et revendre tous les jeux/consoles que j'ai acheté de maniere compulsive et auquel je ne joue jamais ou qui ne me plaisent pas. Et comme je te dis, ça doit representer 70 à 80% de ma collection.

Exemple parfait: je destestais les shmups quand j'étais gamin (hors mis R-Type, et UN Squadron que j'avais adoré) . Je dois avoir environ 25 shmups toutes consoles confondus, et j'apprecie pas plus le genre de nos jours. J'aurai pas pu m'en rendre compte avant d'en acheter 25??...

Autre exemple: si je devais ajouter les durée de vie de tous les RPG que je possède, je pense que je pourrai jouer non stop une année entière. Si j'ajoute tous les RPG que je possède en émulation, ce chiffre peut passer à 3 ou 4 ans de jeux non stop.

Dans tout ça, je dois pouvoir faire du tri je pense.
Le titre du topic est trompeur, car je ne compte pas "arrêter". Genre sur le topic des "precieux" la photo que j'ai mis, bah tous ces jeux par exemple, je vais les garder.

Mais apres pour le reste, y a beaucoup beaucoup de trucs dispensables.
Donc l'envie de "tout arrêter" c'est surtout "d'arrêter de ne penser qu'à jouer et acheter des jeux".
Y a pleins d'autres trucs dans la vie. Y a pas que ça. Que ça reste une dimension de moi et de ma vie ok, mais faut pas que ça soit la seule ou que ça soit plus important que tout le reste.

Je reste quand même toujours passionné. La passion ne me quittera jamais c'est clair et net.
Je suis, par exemple, très impatient de voir ce que vont donner les consoles next gen et les nouveaux jeux, ou encore l'oculus rift et casques virtuels une fois commercialisé. Mais au niveau rétrogaming, et collections de jeux rétros, j'ai fait le tour du globe.

(je précise que je ne suis pas du tout dans la merde financièrement, mais qu'arreter d'acheter des jeux aussi régulierement me permettrait surement de mettre un peu plus de beurre dans les épinards. Aussi je ne compte pas sur la revente de mes jeux pour racheter Apple)

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Pour info, étant marié je passe plus de temps à jouer qu'auparavant étant étudiant. La solution magique = 2 TV ^^ . Pourtant j'ai pas un grand appart, et pour stocker mes jeux, j'ai une cave que j'ammenagerai un jour si j'ai le temps et sinon c'est boite de rangement, sous le lit, partout du moment que c'est pas trop visible pour éviter que ca dérange madame. Seul exeption le salon ou se trouve les deux tv, ma snes, ma md, ma psone, ma wii, ma wiiU, et ma ps3 ^^

T'soni [Lecks]

avatar
Démon Gamer

Ce qui m'éclate le plus, c'est de me fixer des objectifs à accomplir...  

"Tiens je vais me faire le full set N64"... bon bah réussi  
"Tiens je vais m'en faire un autres, puis un autres..."

Aujourd'hui, j'ai terminé mon objectif : N64, Game Cube, Saturn, Dreamcast, PS3 et je suis bientôt à la fin de celui de Xbox... et plus j'arrive à en finir et moins je suis motivé  

J'aime les défis... mais de réussir tout ça en 3 ans et demi alors que je m'attendais à y consacrer 2 à 3 fois plus de temps m'a un peu sécher.

Du coup je me suis fixé d'autres objectifs de vie...
Mais je serai bien tenté de tout revendre en un seul et unique bloc, et de repartir sur de bonnes bases... pas envie de me prendre la tête à revendre à la pièce, demain on me propose un prix attractif... je sais que je bazarderai tout

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
.....Et tu racheterai tout pour te refixer un nouveau défi ^^

Giovanni

avatar
Administrateur

Bah la c'est sur que les 25 shmups tu les regrettera pas par exemple.

Mais par exemple le Firemen, puisque tu l'a évoqué sur l'autre topic, c'est un bon jeu, ça te fait plus "plaisir" de le "posséder" ?

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Déja rien que mes doublons ca me fait chiez de les revendre, alors revendre mes pièces uniques....
Pourtant je ne roule pas sur l'or, et mes rentrées sont les uniques chose que je m'achète chaque mois (avec mes batman Batman )

defskerus

avatar
Dieu Breton
Il a dit qu'il le garderais le Firemen !
il gardera les jeux qu'il a mis dans l'autre topic.

Giovanni

avatar
Administrateur

@defskerus a écrit:Il a dit qu'il le garderais le Firemen !
il gardera les jeux qu'il a mis dans l'autre topic.

Il a dit sur un autre topic qu'il songeait a le revendre

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Et bein bizarrement Firemen je kiffe pas plus que ça en fait comme jeu.
Il est cool et original, mais je suis pas à donf dessus non plus.
Inversement, je fout Super Castlevania 4 dans ma console, j'ai qu'une envie, le finir.
La diffèrence est là selon moi.
Apres comme je te dis si je le revend, le jour où me vient une envie insurmontable de me faire Firemen, j'y joue en emulation sur mon super ufo 8 et c'est terminé. Cout: 0€.
Pour le moment, Firemen n'est pas en vente car il fait encore parti des 30% de jeux à garder selon moi, mais il peut basculer du coté obscur assez vite.

defskerus

avatar
Dieu Breton
il est confus alors Very Happy

T'soni [Lecks]

avatar
Démon Gamer

Après je suis un collectionneur compulsif...
Dans ma vie j'ai collectionné les Figurines Jurassic Park, les cartes DBZ, les mangas, les soluces de jeu video, les romans, Les BD, les albums de métal, les figurines Warhammer, les cartes magic, les DVD, ect... et à chaque fois que j'arrive à la fin. Je me lasse et j'ai ce besoin de passer à autres choses.

En ce moment mon trip c'est de faire des clips musicaux et sa fait déjà deux mois que je bosse dessus et mon premier clip sera réalisé en Decembre avec un deuxième prévu pour mars... Budget 0€ et pourtant j'ai réussi à motivé des entreprises pour me financer, des communes, des associations ect...

Donc oui je peux comprendre que l'on est besoin de passer à autres choses

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
@defskerus a écrit:il est confus alors Very Happy
Mettez vous à ma place.
Imaginez vous entrain de faire le tri entre ce que vous vendez ou non, je vous garantie que le choix n'est pas évident. Pour le moment vendre "firemen" n'est pas determiné, mais j'y songe.
Si vous me demandez pour Super Castlevania 4, les Shenmue, ou les jeux NES de mon enfance; je vous dirai qu'il est pas question de les vendre. Et qu'il en sera jamais question.

Giovanni

avatar
Administrateur

Ah bah c'est sur que ce serait pas évident. Garder quoi ? Garder combien de jeux? quelles limites se fixer?

Dans le doute, moi j'dis, file moi tout, au moins dans un an quand tu revoudras tout, tu saura ou c'est

defskerus

avatar
Dieu Breton
@T'soni [Lecks] a écrit:les mangas, les romans, Les BD, les albums de métal, les DVD, ect... et à chaque fois que j'arrive à la fin. Je me lasse et j'ai ce besoin de passer à autres choses.
Faudra m'expliquer comment on peut arriver à la fin de ces trucs-là  
Il en sort toutes les semaines !

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@Giovanni a écrit:Ah bah c'est sur que ce serait pas évident. Garder quoi ? Garder combien de jeux? quelles limites se fixer?

Dans le doute, moi j'dis, file moi tout, au moins dans un an quand tu revoudras tout, tu saura ou c'est
Sur lbc ou ibé ^^  

Giovanni

avatar
Administrateur



C'est sur que le snes loose jap dégagerait vite

T'soni [Lecks]

avatar
Démon Gamer

@defskerus a écrit:
@T'soni [Lecks] a écrit:les mangas, les romans, Les BD, les albums de métal,  les DVD, ect... et à chaque fois que j'arrive à la fin. Je me lasse et j'ai ce besoin de passer à autres choses.
Faudra m'expliquer comment on peut arriver à la fin de ces trucs-là  
Il en sort toutes les semaines !
Simplement en me fixant des objectifs... je ne prenais pas non plus n'importe quoi ^^

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Intéressante ton histoire Lecks. Honnêtement, vu l'énergie (et aussi l'argent quand même) que tu mettais dans la collec, et surtout à cette vitesse, je me posais des questions. Et tu y a répondu en grande partie, là. ça te rend plus humain, quoi Very Happy

Sinon, complètement en phase avec ton premier post, Tetsu. Sauf que je suis peut être pas autant écoeuré que toi, car en plus j'ai aussi peut être plus participé à cette "mascarade".
Mais pareil, quand tu te rends compte au bout d'un moment que tu retrouve un jeu que tu as acheté à sa sortie et qui est toujours sous blister car tu n'as pas eu encore le temps d'y jouer, et que tu en as 50 à faire avant, ou que quand tu reçois ton petit colis tant attendu, tu déballe juste, et tu mets le contenu sur la pile avec les autres... bah tu sens qu'un truc a changé.

Je m'en étais rendu compte même avant. Cette petite période d'excitation avant la fin d'une enchère, cette montée d'adrenaline, cette urgence de l'achat immédiat, qu'il fallait étancher tout de suite, alors qu'après je pouvais attendre très longtemps pour recevoir le colis et que cela ne me dérangeait pas trop... Je pense que c'est exactement le problème qu'ont les joueurs compulsifs, ou les addicts en général.

Je ne compte pas revendre, car je n'aime pas trop ça, j'ai aussi peut de le regretter par la suite, ou si je le faisais, je ne revendrais pas ce que j'avais étant gamin, mais par contre je pense que c'est une très bonne chose de se distancer du côté matériel et de cette accumulation.

Ce qui est paradoxal par contre, c'est que j'ai par moment ce même syndrôme avec les jeux Steam ou démat sur console: j'en achète quand arrive le bon plan, ou sur un coup de tête, mais ça s'accumule aussi. Donc c'est pas vraiment le côté matériel.

J'étais totalement d'accord avec le mec qui avait dit (on l'avait cité d'ailleurs sur je ne sais plus quel sujet) que le fait de collectionner pour sauvegarder un patrimoine était une connerie, que celui qui dumpe un jeu et le met à dispo fait beaucoup plus que celui qui ratisse les snes en brocante ou achète des jeux mint.

C'est aussi des périodes, mais c'est vrai que ça me prenait beaucoup de temps, pour au final pas jouer tant que ça, et comme j'ai pas énormément de temps dispo, j'ai envie de diversifier, parfois

Y'a plein de choses à dire sur ce sujet, mais ça mériterait d'être autour d'une table en buvant un bon pinard

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum