Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Jeux vidéo= Macho

Jeux vidéo= Macho

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 17:45

Lethative

avatar
Démon Gamer

Tout d'abord cet excellent article proposé par une experte du jeu video sur le Huffington post:

CULTURE DU VIOL - La menace de viol de Lara Croft était sous-entendue dans Tomb Raider et cela n'a pas choqué tout le monde. L'affaire Joystick a déjà plus d'un an. @Mar_Lard, blogueuse, dénonçait la culture du viol et le machisme inhérents à la communauté des jeux vidéo. Depuis, la polémique a fait couler beaucoup d'encre, et une étude de l'université de Stanford, pourrait bien envenimer un peu plus la situation.

Selon ses résultats, publiés dans la revue Computers and Human Behavior, la conception des personnages de jeux vidéo jouerait un rôle dans l'image que les filles ont de leur corps ainsi que sur l'acceptation de ce qu'on appelle aujourd'hui la culture du viol. C'est-à-dire le fait que tout notre environnement, social, économique, politique, culturel, banalise ce qui est un crime.

Dans les jeux vidéo, les filles, on doit souvent les sauver. Link délivre Zelda des mains de Ganondorf. Mario sauve la princesse Peach des griffes de Bowser. Quand, à l'inverse, on joue un personnage féminin - ce qui n'est pas si fréquent - on a le droit à des shorts très courts et/ou des poitrines qui débordent. L'étude note d'ailleurs qu'il existe dans les mondes virtuels une forte disparité entre les personnages homme et femme, celles-ci étant toujours bien plus sexualisées que leurs homologues masculins.

On peut affirmer que les personnages de jeux vidéo sont conçus pour les hommes. Le hic, c'est que 46% des joueurs seraient en fait des joueuses. Pour une fille, jouer l'un de ces personnages n'est pas sans conséquence.

Le Time, qui diffuse cette étude, rappelle que de précédentes études ont déjà prouvé l'existence d'une corrélation entre la sexualisation des femmes et l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. Entre des filles qui portent un bikini et d'autres qui sont vêtues d'un sweat à capuche, l'écart se creuse. Par exemple, les premières se sentent honteuses, réussissent moins bien en mathématiques, que les secondes.

Plus le personnage est sexualisé, plus la culture du viol est intériorisée

Les chercheurs de Stanford ont voulu se pencher sur l'impact que peut avoir cette sexualisation des femmes dans les jeux vidéo sur les joueuses. Pour cela, ils ont fait jouer 86 femmes âgées de 18 à 40 ans. Certaines avec des personnages sexualisés (donc très peu vêtues, type Lara Croft), les autres avec des personnages non-sexualisés. Dans tous les cas, il était conçu de sorte à ce qu'il ressemble plus ou moins physiquement à la joueuse.

Pourquoi? Parce que des études ont montré que plus le personnage joué ressemble au joueur, plus il a une influence sur la vie réelle de la personne. Selon une étude de 1972 détaillée dans celle de Stanford, on infère nos croyances et attitudes des comportements qu'on observe. C'est ce qui s'appelle "l'effet Proteus".

Les joueuses doivent, a posteriori, évaluer une série d'affirmations sur une échelle de 5 (de vraiment pas d'accord, à vraiment d'accord), telles que "Dans la majorité des viols, la victime a des mœurs légères ou une mauvaise réputation" ou encore "Les femmes qui se font violer en faisant du stop n'ont que ce qu'elles méritent". Les résultats sont inquiétants. Les femmes qui ont joué des avatars très sexualisés avaient bien plus tendance à être en accord avec ces affirmations que les autres. C'est d'autant plus problématique lorsqu'on sait qu'en moyenne, 31% des joueuses sont âgées de 8 à 18 ans. Elles grandissent en même temps qu'elles assimilent la culture du viol.

Omniprésence de cette culture

Et la ressemblance entre la joueuse et le personnage n'arrange pas les choses. Elle renforce même cette acceptation de la culture du viol. L'identification est plus forte dans un jeu vidéo que lorsqu'on regarde un film ou une série, car on se met à la place du personnage. Lorsque les femmes ne ressemblent pas à leur avatar, elles sont moins susceptibles d'être en accord avec les affirmations qui leur sont présentées. La question est de savoir dans quelle mesure se fait l'identification au personnage joué. En attendant, cette étude montre que les risques existent.

La culture du viol est omniprésente. C'est, comme on l'a dit, le viol clairement sous-entendu dans Tomb Raider. Ce sont aussi des paroles de chanson qui encouragent le fait de se passer de consentement sexuel. Ce sont les articles qui prônent des "techniques de drague" violentes. Et ce sont, tous les jours, ces femmes qui se font agresser et qui n'osent pas porter plainte parce qu'elles ont intériorisé que c'est de leur faute: il était trop tard pour errer dans la rue, ou elles n'étaient pas assez habillées.

Le blâme ne revient donc pas entièrement aux jeux vidéo mais à l'ensemble de notre environnement. Le problème, perçu dans cette étude, c'est que la culture du viol est rendue possible parce que les femmes l'intériorisent au même titre que les hommes. A quand une Zelda qui sauve un Link ou une Lara Croft moins sexualisée?


FIN DE L'ARTICLE.

Outre le fais que ce n'est pas la première fois que l'on entend des conneries au sujet du jeu video, je voudrais savoir si déjà vous êtes d'accord ou non avec cette article.

Mais de manières plus générales est ce que le jeu video est macho?

http://ixistude.blogspot.fr/

2 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 17:52

defskerus

avatar
Dieu Breton
Dans Princess Peach sur DS, c'est Peach qui sauve Mario !

Si la fille qui a écrit ça est une experte, moi je suis un dieu du jv Smile

3 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 17:56

Lethative

avatar
Démon Gamer

@defskerus a écrit:Dans Princess Peach sur DS, c'est Peach qui sauve Mario !

Si la fille qui a écrit ça est une experte, moi je suis un dieu du jv Smile
son côté experte c'est de l'ironie

http://ixistude.blogspot.fr/

4 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 17:56

Giovanni

avatar
Administrateur

J'ai eu envie de gerbé a la lecture de l'article Puker 

Ca me fait maintenant chier de vivre sur la même planete que tous les gens impliqués de près ou de loin dans l'article. Dire que sans doute tous ont le droit de vote, et pire, une tribune. C'est des gens qui doivent te putréfier l'air quand ils le respirent.
Quand a @Mar_Lard, cette mal baisée, elle doit vivre avec 50 chats chez elle et avoir tellement la haine qu'aucun homme ne veuille l'approcher, qu'elle souhaite sans doute notre disparition.

Voila mon avis.

Par contre je ne vois pas le rapport avec le titre et le contenu de l'article.

5 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 18:05

BigB

avatar
Chaudassedu78
Épatant ... Quelle analyse , a la base les joueurs sont des gros cons, suicidaires a tendance tueurs , voire pédophiles, bien sur adorant le viol et la nécrophilie ... (je fais un résumais rapide de tous les articles postés par de faux journalistes mais de vrais frustrés ! )

Je suis fier d'etre un joueur !

6 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 18:13

Lethative

avatar
Démon Gamer

@Giovanni a écrit:

Par contre je ne vois pas le rapport avec le titre et le contenu de l'article.
L'article montrait grossièrement que la figure de la femme dans les jeux videos était reliée soit à la demoiselle en détresse soit à la bimbo, elle se demandait à quand l'inverse, je généralisais sa réflexion pour avoir un sujet un plus globale pouvant mené à un débat.

http://ixistude.blogspot.fr/

7 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 18:14

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Pas lu l'article. Rien à foutre.
Par contre le titre m'a attiré.

Bizarrement on pourrait aussi réflechir à l'inverse du jeux vidéo = macho, est ce que les joueurs masculins sont vus par les non-joueuses comme des extra terrestres puériles et ininteressants?
En gros, est ce que le geek/nerd/hardcore gamer peut avoir du sex apeal ?

Parceque c'est bien beau de taxer les mecs de macho en ce qui concerne le jeu vidéo.
C'est sur que la femme n'a pas toujours le rôle le plus à l'image de ce qu'elle est vraiment.
La bombasse , objet sexuel sous entendu, est souvent l'image la plus empruntée dans les jeux vidéos. Industrie plutôt masculine. (Idée qui commence à serieusement s'effriter depuis quelques années)

Mais qu'en est-il de l'image des mecs auprès des demoiselles qui n'ont jamais tenu un pad en main autre qu'un Wiimote? Sommes nous des attardés? Sommes nous des débiles sexistes et puériles?
Si c'est ce qu'elles pensent vraiment, je suis pas certain que ça soit mieux que le cliché "bombe sexuelle" qu'on retrouve dans les jeux vidéos.
Mais cela on en parle pas... Le jugement de valeur négatif sur les joueurs mâles est lui aussi très prégnant, mais hélas personne n'en parle, ou trop peu à mon gout.

8 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 18:19

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Culture du viol? Gné? Mais ils sont vraiment pas bien dans leur tête ces gens.  

C'est vraiment dingue d'être aussi pourri dans sa tête, c'est vachement dangereux.

http://paderetro.com/

9 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 18:29

CTJ

avatar
Limbo Hater
@tetsuoshima a écrit:Mais cela on en parle pas... Le jugement de valeur négatif sur les joueurs mâles est lui aussi très prégnant, mais hélas personne n'en parle, ou trop peu à mon gout.
En fait je pense que des féministes qu'ont rien à faire il y en a des tas, et donc elles peuvent rebondir sur les sexisme du jv. Ca leur fait un sujet en plus pour cracher leur venin.

Par contre les gamers ils s'en foutent à mon avis de l'image qu'on leur colle puisqu'ils sont en couple et vivent leur vie. s'tout.

10 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 18:30

defskerus

avatar
Dieu Breton
@Giovanni a écrit:
Quand a @Mar_Lard, cette mal baisée, elle doit vivre avec 50 chats chez elle et avoir tellement la haine qu'aucun homme ne veuille l'approcher, qu'elle souhaite sans doute notre disparition.
j''ai peut être une chance alors  

11 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 18:39

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
@CTJ a écrit:Par contre les gamers ils s'en foutent à mon avis de l'image qu'on leur colle puisqu'ils sont en couple et vivent leur vie. s'tout.
Bah tous les gamers sont pas en couple CTJ voyons... scratch 

12 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 18:43

CTJ

avatar
Limbo Hater
Oui m'enfin pas plus ni moins que les pécheurs, les footballeurs, les cyclistes, les fans de modélismes, les basketteurs, les ...

Je pense pas que les joueurs ressentent ce cliché dans leurs vies. Si ? En tout cas pas moi Wink

13 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 18:48

Giovanni

avatar
Administrateur

Ce qui est marrant sur le site du Huffington Post ou est paru l'article c'est qu'il y a coté un article :

"VIDÉO. Eve Angeli fait un strip-tease avec une guitare Hello Kitty pour le clip de "Ta différence"

Titre bien sur plus ou moins faux, puisqu'on ne voit rien, et qu'elle enleve juste le haut .
Comme quoi c'est bien ce site qui cherche a tout prix a faire du buzz avec le sexe par tout les moyens.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/15/video-eve-angeli-strip-tease_n_4097755.html?utm_hp_ref=mostpopular

14 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 20:22

mickmack

avatar
Bikini Games Master
putain, mais les ultra-féministes, les ultra-anti-racistes, les ultra de tout poil qui font qu'on peut plus rien dire ou rien faire, qu'ils aillent tous crever Smile

15 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 20:25

Giovanni

avatar
Administrateur

@mickmack a écrit:putain, mais les ultra-féministes, les ultra-anti-racistes, les ultra de tout poil qui font qu'on peut plus rien dire ou rien faire, qu'ils aillent tous crever Smile
je t'aime Mick  

16 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 21:46

Gtwingo

avatar
Cerbère de la Manette

Vous voulez que je vous rassure ?
 
Pour moi Gio a très bien résumé ce que je pense de la nana qui a pondu cette merde
 
@Giovanni a écrit:Quand a @Mar_Lard, cette mal baisée, elle doit vivre avec 50 chats chez elle et avoir tellement la haine qu'aucun homme ne veuille l'approcher, qu'elle souhaite sans doute notre disparition.
 
 
Elle aurait dû profiter de l'offre du site qui proposait un god si son mec jouait à GTA en la délaissant... Même si elle n'en a pas, au moins elle aurait été moins frustrée, au point d'écrire des inepties pareilles.
 
J'ai beau de ne pas avoir confiance en l'être humain, je ne vous considère pas ainsi. Si un jour je suis avec quelqu'un, j'espère bien que ce sera un joueur non mais!
Bon après, je suis peut-être pas super représentative de la gente féminine... Je suis devant Top Gear là

17 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 22:05

Giovanni

avatar
Administrateur

Non mais en plus, je comprends que ca t'enerve GT, car elle s'élève un peu en porte paroles des femmes, comme si vous pensiez toutes comme elles.

18 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 22:12

Gtwingo

avatar
Cerbère de la Manette

Si on pensait toute comme elle, l'humanité serait menacée d'extinction...  

19 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 22:58

Alto


Dieu de la cartouche
Il a quelques mois, cet article non ? Il me semble qu'il a été mentionné dans un podcast de GB il y a quelque temps. Comme beaucoup, je ne vais pas lire l'article, dont l'intérêt doit frôler le néant.

En revanche, la question posée par tetsu est intéressante. Et la réponse est oui ! Par exemple, je n'ai pas l'impression que mes collègues féminines soient très réceptives quand je parle brièvement de jv Very Happy

20 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 23:00

Giovanni

avatar
Administrateur

bah non il est d'aujourd'hui.

21 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 23:05

Alto


Dieu de la cartouche
Alors, il se rapproche d'un autre article qui mentionnait aussi Lara Croft, le machisme, le viol... J'en suis certain ! Ca m'avait marqué parce que j'avais trouvé ça débile.

22 Re: Jeux vidéo= Macho le Mer 16 Oct - 23:08

Giovanni

avatar
Administrateur

Ah bah oui, mais c'est pas la même grognasse qui l'avait écrit tu confonds, Alto

Tu parles de celui la :

http://forums.paderetro.fr/t1109-articles-de-next-soit-brute-soit-pute?highlight=articles

23 Re: Jeux vidéo= Macho le Jeu 17 Oct - 0:00

Alto


Dieu de la cartouche
Ah voilà, merci Smile

24 Re: Jeux vidéo= Macho le Jeu 17 Oct - 0:15

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Tiens, je l'avais oublié cet article. J'aime les journalistes qui alimentent les préjugés avec du vent.

http://paderetro.com/

25 Re: Jeux vidéo= Macho le Jeu 17 Oct - 0:29

CindyTropForte

avatar
Démon Gamer

'tain, j'adore cette @Mar_Lard. Elle est trop terrible, et tellement intelligente. Moi, avec mon pauvre QI de 149, j'ai rien compris à ce qu'elle a écrit !

Vive le rottweiler...  

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum