Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Vos musiques et OST préférées (JV Only)

Vos musiques et OST préférées (JV Only)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 9]

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Le Ninja ouvre ainsi le Topic dédié aux musiques de jeux vidéo !

Les musiques de jeu rythment et marquent notre vie de Gamer. Siffloter le thème "Overworld" de Super Mario Bros. ou de Zelda dans le métro, être nostalgique en entendant "Green Hill" de Masato Nakamura, repenser à tous ces thèmes de RPG qui nous ont soit fait pleurer, soit encourager dans des moments difficile ou dans les actes héroïques, bref.

Le jeu vidéo se joue, mais il s'écoute aussi, à vous de nous faire partager vos expériences auditives liés à la culture vidéo-ludique !

Avant de commencer avec mon coup de cœur du moment, une petite question : est-ce que vous consommez de l'OST ? Ça vous arrive d'en acheter ? Car finalement, on parle souvent musiques de JV, mais on voit très peu d'OST dans nos acquisitions.
Pour ma part, j'en ai quelques unes, dont quelques clones chinois de Sonic Adventure 2 et Jet Set Radio, mais je suis surtout super fier de mon Koshiro Best Collection Vol.2, avec les OST de The Super Shinobi et des 3 Streets of Rage (merci Geekette) I love you.

Sinon, en ce moment, je suis devenu complètement fou amoureux de la bande-son de Sonic CD JAP/EUR, composée par Naofumi Hataya, Masafumi Ogata et Yukifumi Makino (Sound Director). Car oui, la version US est différente, composé par Spencer Nilsen : bien que le travail soit de qualité, j'y arrive pas, je trouve que ça colle pas.

Pour la version JAP, c'est très typé Euro-Dance 90's, et les musiques brillamment composées par Naofumi Hataya offre au jeu une véritable identité musicale intemporelle ... ce qui est plutôt pas mal pour un jeu dont le gameplay est basé sur le voyage dans le temps. Ce qui est d'ailleurs superbement maîtrisé, puisque la musique de base change en fonction de l'ère visitée (plus mélancolique dans le passé, plus speed dans le "Bad Future"). Gros boulot d'ailleurs, cela incluant 4 morceaux différents par zone (au nombre de 7), peu de jeux de plate-formes peuvent en dire autant.
Franchement, j'écoute l'OST en boucle, je m'en lasse pas. Il y a bien un point sur lequel le hérisson bleu a toujours assuré, c'est sur le plan musical : toujours en accord avec son temps et son époque, toujours en perpétuelle évolution.

Je recommande chaudement l'écoute de "Palmtree Panic (Bad Future)", "Collision Chaos (Present & Bad Future)", "Wacky Workbench (Past)", "Quartz Quadrant (Bad Future)", "Stardust Speedway (TOUTES !)", et les magiques opening ("You Can Do Anything") et ending ("Cosmic Eternity - Believe in Yourself") du jeu.

Y'a tout ici, en super qualité : http://www.dcshooters.co.uk/sonic/sonic16bit/soniccd/soundtrack.php
Bref, du pur bonheur je trouve, cette OST est une pépite !



Dernière édition par DMusashi le Dim 9 Sep - 20:41, édité 5 fois

Alto


Dieu de la cartouche
J'en achète jamais, parce qu'elles sont dispo gratuitement sur le Net ^^

Récemment, je suis tombé amoureux de l'OST de Super Mario Galaxy, un chef d'oeuvre musical selon moi !

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
@Alto a écrit:J'en achète jamais, parce qu'elles sont dispo gratuitement sur le Net ^^

Oui, j'ai oublié de le mettre en "contre-argument", le fait que les OST soient facilement choppables sur le net, d'autant plus que ça nous permet de prendre seulement les morceaux qui nous intéressent.
Après, on est joueur/collectionneur pour la plupart, et ça reste parfois un goodies super sympa à acquérir. Et on peut découvrir de réelles perles, comme avec les "Gyakuten Meets Orchestra" (versions réorchestrées des bande-son des Ace Attorney). J'aime pas le classique, mais ça touche ma fibre Geek ! Razz

Le petit bémol, c'est le prix (du moins, pour les OST officielles), c'est souvent entre 20 et 40€ l'OST, ça fait un peu mal au derrière. Mais là, j'hésite vraiment à prendre celle de Sonic CD, ressortie à l'occasion des 20 ans du hérisson (ce que j'ai fait avec l'OST de Sonic Adventure). Razz

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'ai deux OST officielles, mais achetées il y a trèèèèèèèès longtemps, quand on commençait à se faire chier avec des modems 56K et qu'on ne pouvait pas trop télécharger tout ce qu'on voulait

Wild Arms


SOTN

http://paderetro.com/

Alto


Dieu de la cartouche
DMusashi a écrit:Le petit bémol, c'est le prix (du moins, pour les OST officielles), c'est souvent entre 20 et 40€ l'OST, ça fait un peu mal au derrière. Mais là, j'hésite vraiment à prendre celle de Sonic CD, ressortie à l'occasion des 20 ans du hérisson (ce que j'ai fait avec l'OST de Sonic Adventure). Razz

Exactement. Ils savent très bien que ça s'adresse à un public de niche, alors ils matraquent au niveau des prix !

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
@ange_dechu_lucifer a écrit:SOTN

Arf, le travail remarquable de Michiru Yamane, superbe OST également, pour un grand jeu, et pourtant, je suis pas spécialement fan des Castlevania (en même temps, à part SOTN que j'ai quasiment fini [pas encore fait tout le château inversé], j'ai pas trop touché à la licence). Ah si, j'ai bien aimé les Aria et Dawn of Sorrow aussi.
Elle a d'ailleurs composé les musiques de Rocket Knight Adventures et Probotector sur MD I love you ... bref, une excellente compositrice, même si je connais pas trop son boulot en dehors de ces 3 jeux.

@Alto a écrit:Exactement. Ils savent très bien que ça s'adresse à un public de niche, alors ils matraquent au niveau des prix !

Yep, effectivement, ça touche surtout une fan-base assez restreinte, les gros collectionneurs d'une série ou l'amoureux transi d'un jeu en particulier. Mais c'est dommage dans un sens : pas que je sois pour la "démocratisation" de la musique de JV, mais ça permettrait de reconnaître également plus facilement le travail d'excellents compositeurs, comme c'est le cas avec le ciné.
La musique de JV sait aussi véhiculer des émotions, mais y'a une sorte de barrière culturelle qui lui empêche d'étendre une peu plus sa portée. Ça fait Geek quoi. Razz

Alto


Dieu de la cartouche
DMusashi a écrit:La musique de JV sait aussi véhiculer des émotions, mais y'a une sorte de barrière culturelle qui lui empêche d'étendre une peu plus sa portée. Ça fait Geek quoi. Razz

Que oui ! Certains morceaux auraient leur place ailleurs, mais ça n'est "que" du jeu vidéo...

Invité


Invité
hors édition collector (castlevania, sacred 2, RPG DS ...) j'ai uniquement un coffret biohazard et surtout celle de mass effect, tellement immersive

en espérant un jour une soundtrack pour deadly premonition Amour

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
C'est vrai que c'est sympa de proposer une OST dans les éditions collectors, c'est d'une part un bonus appréciable, et ça permet d'autre part de promouvoir un peu plus le travail du ou des compositeurs derrière la musique d'un jeu. Souvent, dans les éditions collector, ce sont des art-book, ou des figurines que l'on trouve le plus, bref, toute la partie "graphique/esthétique/design". C'est cool de mettre un peu plus les bandes-son au premier plan.
Ça me rappelle quand j'ai choppé mon Comix Zone sur MD, je m'attendais pas à avoir un CD dedans, et c'était cette année pourtant.

Ça se fait d'ailleurs de plus en plus, j'ai l'impression (ex : Deathsmiles Deluxe Edition), ou l'édition Collector de BioShock 2 avec vinyle et tout. Shocked

Invité


Invité
c'est vrai que le collector de bioshock 2 est vraiment classe à ce niveau là (et à priori s'est mal vendu vu comment le prix est descendu en flêche)

l'avantage du cd dans le collector c'est que ça évite à l'éditeur de balancer une production un peu au hasard , même s'il peut avoir de l'invendu pour son collector ça reste avant tout un truc de collectionneur qui se vendra alors que son cd vendu tout seul bien cher reste de lui rester complètement sur les bras
en truc récent j'apprécie particulièrement les collector de rpg DS qui sont sortis avec OST et boite carton

Oleg

avatar
Démon Gamer

DMusashi a écrit: je suis surtout super fier de mon Koshiro Best Collection Vol.2, avec les OST de The Super Shinobi et des 3 Streets of Rage (merci Geekette) I love you.

Face le rêve

j'adore les ost aussi,
j'ai eu récemment l'OST des 2 premiers Sonic sortie pour l'anniversaire...
j'ai aussi quelques rares OST Megadrive que je partagerais sur le forum un jour

A l'époque des jeux sur CD, un certains nombre d'entre eux avaient leur B.O intégrée si on les mettait sur une platine CD (ou des musiques inédites, comme Symphonie of the Night par exemple...(à écouter, il y a même Alucard qui parle))

Mon énorme déception :quand j'étais gamin j'en ai achetées, mais ce n'était en fait que de la contre façon : SM records, Everanime... qui profite de ce marché (qui est énorme)

Il fut un temps où pour chaque jeu megadrive, je branchais mon lecteur mp3 sur la sortie prise casque (megadrive 1) et je créais mes propre OST ^^

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
@Oleg a écrit:
DMusashi a écrit: je suis surtout super fier de mon Koshiro Best Collection Vol.2, avec les OST de The Super Shinobi et des 3 Streets of Rage (merci Geekette) I love you.

Face le rêve

j'adore les ost aussi,
j'ai eu récemment l'OST des 2 premiers Sonic sortie pour l'anniversaire...
j'ai aussi quelques rares OST Megadrive que je partagerais sur le forum un jour

A l'époque des jeux sur CD, un certains nombre d'entre eux avaient leur B.O intégrée si on les mettait sur une platine CD (ou des musiques inédites, comme Symphonie of the Night par exemple...(à écouter, il y a même Alucard qui parle))

Mon énorme déception :quand j'étais gamin j'en ai achetées, mais ce n'était en fait que de la contre façon : SM records, Everanime... qui profite de ce marché (qui est énorme)

Yep, le rêve, comme tu dis, je le chouchoute cet OST Triple CD. Koshiro est un monstre quand même. Shocked

Pis elle est bien cette OST des deux Sonic composés par Nakamura ? Parce que si j'ai bien compris, il s'agit en fait des versions originales des morceaux, qui ont ensuite été filées aux programmeurs, afin de les recomposer pour le soundchip de la MD ? J'aimerai bien écouté Sky Chase ou Chemical Plant. Razz

Pis effectivement, en cherchant sur la Baie, ça pullule d'OST venant de Chine (ça se voit au prix, et également du fait que les logos des studios de développement/édition ne sont pas présents). Mais bon, ça reste toujours sympa d'avoir un CD imprimé avec l'OST de Jet Set Radio ou d'un Sonic Adventure 2. Very Happy

Et effectivement, le coup du CD dans le lecteur, et hop, le jeu devenait OST, je faisais ça avec mon Earthworm Jim : Special Edition sur PC. Tallarico a géré à mort les réorchestrations de la bande-son originale (signée Mark Miller). I love you

Odmius

avatar
Maudit du Forum

Chouette topic Wink

J'essaye de commencer également une collection d'ost depuis quelques temps. Pas grand chose pour l'instant: l'ost de super meat boy qui est quand même une tuerie, l'ost de beautiful katamari 360, 4 ost d’épisodes de castlevania avec surtout celle de portrait of ruin qui à je pense la meilleure ost tout castlevania confondu et celle de trial & tribulations. Merci à ma copine d'avoir mis un gros boost à ma collec ce noël Razz

La je compte prochainement enchainer sur celle de Nier et les 4 ost des layton.

Sinon j'en profite pour mettre la meilleure musique de JV de tous les temps (nan nan je 'abuse pas )

Oleg

avatar
Démon Gamer

DMusashi a écrit:
Pis effectivement, en cherchant sur la Baie, ça pullule d'OST venant de Chine (ça se voit au prix, et également du fait que les logos des studios de développement/édition ne sont pas présents). Mais bon, ça reste toujours sympa d'avoir un CD imprimé avec l'OST de Jet Set Radio ou d'un Sonic Adventure 2. Very Happy

ce sont des énormes pirates quand même, il n'y a pas d'argent qui revient au compositeur ni au développeur du jeu

pour les Sonic je peux en mettre en écoute sur ce post Wink (tout à l'heure ou ce weekend)

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Sur le coup, lorsque je les ai commandé, je savais pas trop ce que j'allais recevoir (mais vu le prix, je m'attendais un peu à trouver une "copie"). Et effectivement, en les recevant, on voit qu'il y a pas de logos ou de copyright.

C'est clair qu'avec du recul, tu te dis que c'est pas officiel, et que rien ne revient aux compositeurs (problème de tout ce qui est "copie"), donc depuis, je commande mes OST sur Yesasia ou CDJapan.

J'ai trouvé les morceaux sur Youtube, c'est impressionnant comment certains morceaux ont changé de tempo (notamment Chemical Plant, pouah !). Mais c'est toujours assez marrant de voir l'esprit d'origine des morceaux. Very Happy

Sorbey

avatar
Cerbère de la Manette

Voila les OST que j'apprécie et possede pour la plupart

- Silent Hill 2 ( j'écoute l'album complet regulierement !)
- Final Fantasy XIII
- Shadow of thé colossus
- Xenoblade
- Kingdom Hearts

Cardi

avatar
Démon Gamer

Xenoblade l'OST est top Amour Je ne m'achète pas d'OST, plutôt des sons qui m'ont flattés les tympans.

Je ne me lasse pas de :



Et de (qui sont les même compositeurs que les Mega Man NES je crois) :



qui est le générique de "L'Antre du Mea" (c'est fou ce que certains compositeurs faisaient avec du Midi)Smile

Et j'allais oublier les musiques de PC Denjin, elles sont trop forte





Ce thème bien sur repris à la guitare accoustique Amour

Cardi

avatar
Démon Gamer

Ah si une superbe OST est celle de Rayman Origins (fournie avec la version collector du jeu). Les compositions de ce titre sont remarquables Smile



Bon allez je m'arrête là Razz

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
C'est vrai que les ziks de PC Denjin sont super sympas. J'attends de le chopper à bon prix pour ma PCE, celui-là. Je l'ai essayé sur ému', et il à l'air fun, accessible, et il est magnifique graphiquement. Shocked

Sinon, en ce moment, j'ai laissé un peu Sonic CD de côté, pour retourner auprès de mon maître en matière de bande-son : Yuzo Koshiro. On m'a offert Super Adventure Island pour Noël, et si je connaissais déjà de nom la qualité des musiques, y jouer m'a achevé. Toujours aussi atypique et avant-gardiste dans le choix du style de ces compositions, c'est ce qui fait le charme de l'artiste. I love you
Heureusement qu'il est là pour que la SNES sorte enfin un peu de basses.
Le Boss Theme ferait un bon thème pour la série Ace Attorney, je sais pas pourquoi. Razz







Cardi

avatar
Démon Gamer

Alors je te conseille vraiment la version PCE de Super Adventure island (New Adventure Island), quie st, je trouve la meilleure version dispo!

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
New Adventure Island fait également parti de ma "wishlist" PCE, et effectivement, je viens de mater une vidéo, il à l'air bien sympa !
C'est une série que je ne connais pas énormément, et ce Super Adventure Island, malgré son classicisme, me plaît vraiment bien. Me souviens que plus jeune, chez de la famille, je jouais pas mal à Adventure Island II sur leur NES. Razz

Admin


Infected
@Cardi a écrit:Ah si une superbe OST est celle de Rayman Origins (fournie avec la version collector du jeu). Les compositions de ce titre sont remarquables Smile



Bon allez je m'arrête là Razz

Amour Amour Amour Amour

Cervantes


Possédé du Pad

Une bande originale d'un jeu assez méconnu (auquel je n'ai jamais joué d'ailleurs) que j'affectionne tout particulièrement, celle de Shatter, un mélange d'électro-rock très efficace ! Je l'ai d'ailleurs découverte grâce à SupraDarky sur Youtube dont je vous recommande vivement la chaîne si vous êtes amateur de bande originale de jeux vidéo.

http://www.youtube.com/user/SupraDarky


Composée par Jeramiah Ross alias Module, le jeu a carrément été récompensée par un Award, c'est dire !
La bande originale est même sorti sous forme de vinyl.

"The result is a truly immersive and unique experience that conjures up feelings of 80’s new wave, stadium rock and intergalactic space rock opera"




Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Très sympa, je connaissais pas ce jeu, ni sa bande-son. Lumines a lancé une mode : les jeu puzzle/casse-brique se dotent de bande-son électro du plus bel effet ! Very Happy

Ça fait plaisir de voir que le travail de composition pour un JV est enfin récompensé. Comme dit plus haut, je ne souhaite pas de "démocratisation" de la musique de JV, c'est une facette que j'adore dans la culture JV et Geek, mais au moins que l'on reconnaisse le talent de nombreux compositeurs dans le domaine. Des mecs comme Koshiro, Sakimoto, Uematsu et j'en passe méritent des prix.

Heureusement, des musiciens comme Tallarico ont eu la chouette idée de créer des concerts dédiés (Video Games Live) et j'aimerai vraiment y assister la prochaine fois que ça passe chez nous !

Cervantes


Possédé du Pad

Tu connais ce site ?

http://gh.ffshrine.org/soundtracks.php

Excellent pour télécharger des OST.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 9]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum