Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Ulule] Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Plutôt qu'on long discours, toutes les infos ici : http://fr.ulule.com/jeux-video/

Il s'agit d'un livre que l'auteur souhaitait financer via la plate-forme de financement participatif Ulule

Objectif atteint, et il reste 4 jours, donc si jamais vous êtes intéressés vous pouvez encore participer.

son contenu ? je cite :

"«Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro» vous fera donc revivre une multitude d'annonces, de news ou d'anecdotes autour des jeux vidéo. Des exemples ? L'émission Télévisator 2 avec Cyril Drevet, la création de la société Nintendo France, le train Sega, Mario au cinéma, Sega en Formule 1, le scandale de l'épilepsie, l'arrivée des multitaps sur la Super Nintendo, la manette Megadrive à 6 boutons... et tout cela rien qu'en 1993 ! Je vous laisse donc imaginer le nombre d'informations que proposera le livre sur ces 25 dernières années de jeux vidéo sur console (de salons et portables) !"

[Ulule] Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro C57387966c1e65e5abbd123cc1bd85bb



Dernière édition par Kawet le Mar 24 Juin - 16:16, édité 2 fois

Jon

Jon
Maudit du Forum

Moi le concept m’intéresse beaucoup, merci Kawet pour le topic ! J'ai très envie de participer et voir ce bouquin un jour.

J'allais mettre 20€, puis j'ai vu que pour 500€ on peut avoir une page dédiée dans le bouquin peut être qu'on pourrait se mettre ensemble et avoir une page un peu marrante pour le fofo ?

Kawet

Kawet
Chat-Bits
j'ai déjà participé car je suis un mécène comme tous les chats

après c'est risqué de se mettre en couverture pub si le livre est pas top XD

Plus sérieusement c'est une bonne idée, mais je pense qu'elle arrive un peu tard vu le temps restant  [Ulule] Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro 1370858031 

Jon

Jon
Maudit du Forum

Oui c'est vrai qu'on s'y prends tard, mais bon on sait jamais, si 20 autres forumers veulent s'y mettre, go !
Dans 3 jours je mettrais mon apport solo de toute façon.

Lethative

Lethative
Démon Gamer

20 par personne il faudrait 25 personne c'est faisable, en plus c'est une très bonne idée, un peu compliqué à mettre en place en si peu de temps

http://ixistude.blogspot.fr/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Pour dire quoi ? On s'en fou non ?

Par contre le bouquin a l'air pas mal du tout. Ca permet de resituer tout ça dans le temps. Je regarde plus en détail ce soir.

----------------

Ca me fait penser qu'une version "jeu vidéo" du jeu de société Time Line ce serait très cool ! Ce serait pas con franchement (et facile à faire au passage).

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
CTJ a écrit:
Ca me fait penser qu'une version "jeu vidéo" du jeu de société Time Line ce serait très cool ! Ce serait pas con franchement (et facile à faire au passage).

Allez, on lance un kickstarter !

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Petit mail reçu aujourd'hui pour nous annoncer un changement de titre
« L'histoire des Jeux Vidéo – 40 ans de news rétro – Vol. 1 Les Consoles »

le site :
http://fr.ulule.com/jeux-video/

le mail :

Changement de titre !

Bonjour,

je tiens déjà à m'excuser pour le manque de news de ces deux derniers mois, mais je souhaitais attendre d'avoir du concret... et j'en ai !

Le livre est maintenant totalement terminé au niveau de l'écriture et les 2/3 sont mis en page. Il n'y a donc pas de changement concernant sa sortie, toujours prévue pour mi-septembre.

Passons maintenant aux changements. Comme tout projet, le livre a grandi au fur et à mesure de sa conception : il fera donc 256 pages (en couleurs) et couvrira la période 1974-2013, soit de l'arrivée des jeux vidéo en France à la sortie des consoles de 8e génération. Le titre du livre en profite donc pour évoluer dans la logique de son contenu : « L'histoire des Jeux Vidéo – 40 ans de news rétro – Vol. 1 Les Consoles ». Comme la fin du titre vous le fait deviner, un volume 2, consacré aux ordinateurs, sortira à la fin de l'année prochaine !

Outre les news de jeux vidéo, une quarantaine de pages bonus seront présentes, dont une dizaine de longues interviews juste passionnantes... mais gardons-en un peu pour une future news Wink

Bonne semaine,

Fred

Kawet

Kawet
Chat-Bits
un extrait dispo ici si ça vous intéresse

http://retroland.fr/images/fichiers/extrait-histoire%20jeux%20video%20en%20France.pdf

je cite le mail :

Un petit extrait du livre, ça vous tente Wink ?
Alors pour ceux qui hésitent encore, pour ceux qui ont envie d'avoir l'eau à la bouche (merci à vous tous, ululeurs) ou simplement pour les curieux (qui ne pourront s'empêcher d'y penser jusqu'à l'avoir acheté !), voici 20 pages du livre "L'Histoire des Jeux Vidéo en France".

Pour rappel : un marque-page est OFFERT pour toute précommande et les frais de port sont OFFERTS jusqu'au 15 octobre. Un seul lien pour le commander : www.retroland.fr ^_^

Merci !

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je l'ai déjà précommandé depuis un moment celui là, avec la couverture présente dans l'extrait d'ailleurs. ^^

http://paderetro.com/

Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

Des retours sur ce livre ? parce que j’hésite entre celui là et la réédition de la bible NES chez Pix scratch

Kawet

Kawet
Chat-Bits
sans hésiter ce livre

la bible nes au final c'est bof (j'ai la première édition), si on a déjà les 3 volumes de l'histoire Nintendo on a l'essentiel et la bible n'apporte rien de nouveau, les fiches de jeux au final sont insuffisantes et ne te permettent même pas de te demander si ça vaudrait le coup ou non de tester tel ou tel jeu. Et même d'un point de vue historique, tu n’apprendras rien, ce n'est que du très général sur chaque jeu.

après dans la réédition il y a les anecdotes, mais je ne sais pas ce que ça vaut. des anecdotes j'en apprends à chaque fois que je rédige une fiche ou que je lis un post de Gatsu ^^


Lechatperché

Lechatperché
Maudit du Forum

ok merci ! je vais suivre ton avis (qui a l'air) éclairé et vais sûrement commander ce "25 piges de retro" Wink



Dernière édition par Lechatperché le Sam 4 Oct - 22:08, édité 1 fois

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Bon je fais le raleur? Je fais le raleur.

J'ai parcouru l'extrait, ça me donne pas vraiment envie d'en lire plus.
Les interviews (et les interviewés) ne m'intéressent pas, les anecdotes mouais mais en fait, je prends vraiment plus mon pied à relire un vieux joystick qu'a lire ces bouquins que je trouve globalement opportunistes.
Celui la peut-etre moins que les fameuses bibles, certes, mais quand meme.

Kawet

Kawet
Chat-Bits
alors oui à la manière des retro mag voulant refaire une "actu" 20 ans plus tard, ça ne te redonnera pas la même sensation qu'à l'époque en "vrai"

cela dit se livre n'a pas cet objectif, il retrace pêle-mêle toute l'histoire à travers l'actu telle qu'elle a pu l'être en France, et c'est pas comme relire un vieux mag et se rappeler de ce que l'on a ressenti soi-même, c'est plutôt comme partager, avec l'auteur, ces évènements, à la manière d'un album photo agrémenté de souvenirs, qu'on ait ou non le même avis

La bible j'ai pas aimé car j'ai rien vu de nouveau et ça m'a pas évoqué grand chose. ce livre par contre étant très diversifié dans son contenu m'a appris des trucs et m'en a aussi remémoré d'autres que j'ai pas connu, c'ets pourquoi je le préfère netre les 2, mais ils n'ont pas la même vocation

il ne faut pas le lire non plus d'une traite mais l'apprécier régulièrement, sous peine d'indigestion

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Petit retour sur le bouquin : Très sympa, mais y'a quelques petits trucs qui me chiffonnent quand même... ça fait pas très bouquin pro.

Y'a du troll : Oh oui, y'en a. Et de temps en temps, c'est du troll tellement répété (à coup de 3 trolls différents par page) que ça en devient lourd. ça tacle certes de tous les côtés, mais c'est lourd quand même. Et puis les jugements de valeur qui accompagnent certains trolls, bon... Enfin, certains troll sont du niveau "hôpital qui se fout de la charité", c'est pourquoi il vaut quand même mieux éviter d'en faire dans des bouquins, ça fait pas très sérieux.

C'est pas très objectif : Je pourrais presque retracer quelle console le gars a eu à quelle année. Y'a pas vraiment d'équilibrage sur les screens présents en bord de page. Une année y'aura quasiment que du sega, une autre que du Nintendo, encore une autre que du Sony. J'trouve ça dommage qu'un semblant de parité ne soit pas respecté. Genre en 1994 tiens. Sur MD, y'a un screen de Boogerman, le live de la jungle, Night Trap, et Virtua Racing. Sur Snes? Actraiser 2, DKC, Dragon, Earthworm Jim, Equinox, F1 Pole Position 2, Soccer Kid, Legend, Mario is Missing, Megaman X, Mickey Mania, NBA Jam, Secret of Mana, Smash Tennis, Sparkster, Street Racer, Stunt Race FX, Super Metroid, et Zombie. En plus d'attribuer tous les jeux multiplateformes à une seule console, faut quand même avouer qu'il y a pas mal de mauvais jeux présentés, quelle que soit la plateforme. 1994, c'est quand même la sortie de Castlevania the New Generation, Dynamite Headdy, Flink, Mega Turrican, Soleil, Sonic 3 & Knuckles, etc. sur MD. ça fait très "je remplis les screens à la va vite c'est pas grave", c'est dommage. ça fait pas pro.

Y'a des coquilles : Normal, sauf quand ça touche les fiches techniques comparatives. Non, la Snes n'a pas une résolution de 512 par 448 pixels (juste des écrans start de quelques rares jeux pour lequel ça peut arriver, mais la résolution ingame c'est 256 par 224 pixels), non la Saturn n'a pas qu'une résolution de 640 par 240 (principalement du 320 par 240 pixels, comme la PS1 qui n'est pas en 640 par 448 pixels comme indiqué). Et pour ceux qui penseraient qu'il s'est contenté de mettre les résolutions max, ce n'est même pas le cas, parce que celle de la Saturn c'est 720 par 576 et pour la MD c'est 320 par 448 pixels. Cette partie là fait très remplie à la va-vite également.

Ce bouquin aurait dû s’appeler "mon point de vue de 40 ans de news retro". Si vous attendez de l'objectivité, passez votre chemin.

http://paderetro.com/

citylab2

citylab2
Démon Gamer

ok, donc dommage qu'il soit pro Nintendo, et que surtout ça transparaisse dans le bouquin... on n'a pas besoin de ça avec en plus la surabondance d'ouvrages Nintendo dans le domaine.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Moi ce que je comprend pas c'est :

C'est quoi la différence entre le bouquin "25 ans de news retro" et "40 ans de news rétro"

Les types y ont sortit 2 bouquins avec dans le second la copie conforme du premier plus quelques ajouts ??

http://www.dg2s.fr

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Après faut voir exactement qui est le gars et quelles sont ses réelles compétences en la matière. Que ce soit au niveau de l'écriture ou en terme de connaissances du sujet.

Je n'achète jamais ce genre de bouquin qui coutent déjà très chers et dont les auteurs peuvent être tenter de puiser dans des sources issues du net, ce qui n'est pas forcément une bonne chose!
Et si en plus, l'auteur n'est pas pro dans son approche, ça peut devenir lourd en effet très vite...

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
compiler des news retro, aucun intéret pour moi en livre payant.
si je veux lire des articles sur ce qui est sorti en 1994, abandonware magazines est mon ami.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@citylab : pas vraiment pro quelque chose (sinon, selon les années, autant dire qu'il est pro Master system, pro snes, pro ps1, etc), juste qu'il y a trop d'avis personnel dans l'écriture, chose qui choque après des années de lecture de bouquins venant de Pix'n Love (Qui, qu'on le veuille ou non, sont très objectifs en exposant uniquement des faits, même si parfois je me demande si ces faits n'ont pas été légèrement modifiés pour donner un aspect plus lisse aux plateformes/personnes concernées).

@Batto : c'est le même bouquin, juste qu'il a évolué de "25 ans" à "40 ans" avant sa sortie définitive.

@Tylano : Ses compétences d'écriture et du retrogaming en général sont plutôt très bonnes, c'est juste le mode "je donne mon avis comme sur un forum de ci de là" qui me pose problème.

http://paderetro.com/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
J'avais prévenu l'auteur que certaines tournures pourraient déplaire, il l'assume et le précise dans l'introduction

On ne nous a pas transmis les fiches techniques lors de la correction (enfin les tableaux étaient incomplets il me semble), ni les images Sad

Pour le reste, je rejoins ADL, je le considère comme le témoignage d'un retrogamer qui nous ressemble (avec les moustaches et la queue en moins, miaou), et pour ma part, je me reconnais pas mal dans cette historique, à quelques détails près (marque de litière, abondance de poisson)

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Personne ne lit les introductions.  [Ulule] Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro 4257297559

Sinon oui, pour ma part, un simplement et léger changement de titre pour montrer qu'il y a une part de point de vue personnel, et ça tapait pile dans la cible. Je m'attendais à un bouquin "carré" uniquement orienté faits, d'où ma surprise.

http://paderetro.com/

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Je rejoins Adèle. J'ai reçu le bouquin et je n'accroche pas (mais alors vraiment PAS) du tout à ligne rédactionnelle qui fait effectivement très "mec lambda d'un forum qui trolle à tout va". D'où le sentiment d'avoir été dupé par le titre d'un ouvrage qui laissait présager d'un travail plus sérieux et historique. Énorme déception pour ma part, donc.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Allez faites vous plaisir et lachez quelques perles venant du bouquin. [Ulule] Les Jeux vidéo en France : 25 ans de news rétro 3885497126

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum