Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Le bon et le mauvais collectionneur de JV

Le bon et le mauvais collectionneur de JV

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

Invité


Invité
@Sake C. Buenos a écrit:Je sais, c'est pour ça que je retourne chez Limited dès demain
Bah allez comme j'ai quelques blisters, je viens avec toi pour les vendre à prix d'or   

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Avant toute considérations économiques ou financières, pour moi, le bon collectionneur, c'est celui qui collectionne par passion, ou qui est passionné par sa collection. Quelqu'un qui aime en parler, qui a toujours une histoire à raconter sur les jeux qu'il possède, qui est capable de discuter au moins 2 minutes sur chacune de ces pièces, que ce soit des anecdotes ou des infos sur le jeu, sur la manière dont il l'a obtenu, sur ce qu'il en pense.

Le bon collectionneur de JV, c'est quelqu'un qui aime avant tout le jeu vidéo. Qu'il en possède 100 ou 1000, avec blisters ou que du loose, des jeux de qualité ou les bouses infâmes, sans amasser le même jeu par carton, moi ça me va, tant qu'il chérit sa collection, et que de temps en temps, il ose sortir une cartouche et une manette.

Bien sûr, ça me débecte quand certains paient des sommes astronomiques pour des pièces que l'on peut chopper 5 fois moins cher en cherchant bien, et souvent, il doit s'agir de personnes qui ne s'intéresse pas à ce qu'il possède, juste à ce que ça représente. La collection de JV pour se donner un style, pour montrer qu'on en a une grosse, c'est moche.

Pour suivre la mode aussi ... mais pourquoi pas : le retrogaming nous intrigue, on essaye, on choppe une MD ou une SNES pas chère sur le bon coin, puis un jeu qui nous faisait rêver gamin sur la Baie. On se rend compte que son prix était peut-être un peu excessif, on se renseigne, on tombe sur des forums, on s'inscrit, et on apprend. Une passion peut naître comme ça. Ou des envies d'argent facile et de business peu respectueux de l'âme même du JV. On en vient à des dérives, comme des enchères absolument bidons, où l'on veut promulguer le JV comme un art à part entière, bien que jusqu'à preuve du contraire, l'art dans le JV, c'est le contenu, pas le contenant. C'est ce qui programmé, pas emballé dans un morceau de plastique jaunissant.

Un bon collectionneur peut devenir un mauvais collectionneur, un mauvais collectionneur un bon collectionneur. La frontière est si difficile à trouver, tant les façons de collectionner sont différentes. Mais le vecteur d'une collection doit être avant tout la passion. Tout du moins, c'est mon crédo. Very Happy

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'ai même pas lu ce que t'as écris. Tu collectionnes nintendo et tu trompes sega, t'es un mauvais collectionneur. Et picétout!   

http://paderetro.com/

Invité


Invité
Très bien argumenté DMusashi et ta phrase du dessous j'adore  Wink 

DMusashi a écrit:On en vient à des dérives, comme des enchères absolument bidons, où l'on veut promulguer le JV comme un art à part entière, bien que jusqu'à preuve du contraire, l'art dans le JV, c'est le contenu, pas le contenant. C'est ce qui programmé, pas emballé dans un morceau de plastique jaunissant.

Fuck les enchères Millon et ce cher Camille trou de balle   
Le cher est très à propos je trouve  

mynameisrod

avatar
Possédé du Pad

je suis à la fois un bon et un mauvais collectionneur. Je crois surtout que tous ceux qui aujourd'hui amassent et cumulent en pensant se faire une retraite chapeau risquent de tomber de tres tres tres haut une fois la mode passée Smile

http://www.flickr.com/photos/megadrivegames/

Guetto

avatar
Démon Gamer

Ya selon moi en fait plusieurs catégories:

Le joueur dépassé par les événements, il a une solide culture du jeu vidéo achète beaucoup de jeux, joue aussi souvent qu'il le peut, mais malheureusement la file d'attente des jeux à jouer s'agrandit bien plus que le temps qu'il a pour y jouer, et se retrouve donc avec toute une collection de jeux d'occaz' ou blistés. Mais cette personne n'a qu'un seul espoir, pouvoir un jour jouer à tout ces jeux, mais pendant ce temps là la file d'attente continue encore et encore à s'agrandir...

Le joueur conservateur, qui à fortiori sera considéré comme collectionneur car depuis tant d'années il aura accumulé plein de jeux auxquels il aura joué et gardé, par souci de nostalgie ou d'esprit de conservation. Ces gens là on généralement peu de moyens et assez de temps pour jouer.

Le joueur revendeur, j'achète je joue et je revend une fois terminé le jeu ou s'il ne plait pas, ces gens seront considérés à tort comme des crevards car, la seule chose qu'on voit de l'extérieur c'est un mec qui achète pour revendre avec ou sans culbute d'ailleurs. Il aura quand même gardé pas mal de jeux avec une replay value certaine. Ces gens seront peu matérialiste ou ayant peu de place chez eux.  

Le collectionneur qui joue pas, j'amasse plein de jeux ici et là, je les revends, me fait une belle culbute pour financer à moindre coût des pièces rares et chères auxquelles je ne jouerai pas non plus. Ces gens là n'on qu'une seule culture en ce qui concerne le JV... l'argent et bénéfice. Ce sont pour moi les plus dangereux, car tôt ou tard il revendront voyant que la mode s’amenuise.

Le revendeur qui joue pas, et oui quel bon filon que le retrogaming : je ne jetterai pas la pierre sur les vendeur  / revendeurs pro en général, c'est une activité comme une autre, je parle de revendeur non déclaré qui profite de la situation pour arrondir les fins de mois de manière peu scrupuleuse.

Tous ces gens peuvent se cacher sous un masque de collectionneur, ça fait hype ! Perso l'étiquette collectionneur me met mal à l'aise, j'évite à tout prix de le prétendre, jusqu'à ce qu'on me catégorise comme tel et je me retrouve finalement à faire partie d'un de ces exemples suscités aux yeux des autres. Il n'existe pas selon moi un collectionneur idéal, on a tous nos vices et nos faiblesses.

Le collectionneur idéal, en fait serait la personne qui ne collectionnerai pas le jeu vidéo. ^^

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah

Le joueur dépassé par les événements, il a une solide culture du jeu vidéo achète beaucoup de jeux, joue aussi souvent qu'il le peut, mais malheureusement la file d'attente des jeux à jouer s'agrandit bien plus que le temps qu'il a pour y jouer, et se retrouve donc avec toute une collection de jeux d'occaz' ou blistés. Mais cette personne n'a qu'un seul espoir, pouvoir un jour jouer à tout ces jeux, mais pendant ce temps là la file d'attente continue encore et encore à s'agrandir...

Ça, c'est moi avec en plus la nostalgie et l'envie d'avoir les jeux qui me faisaient envie à l'époque et que je n'avais pas pu avoir. Rajoute à cela aussi l'idée d'avoir des envies de se faire un partie éclaire (10/15 minutes) d'un jeu plus qu'un autre (d'ou le tas de jeux disponibles) mais aussi la fierté d'avoir tout ca.

http://www.aros-tech.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ben tiens, comme vous êtes chauds on va réupper ce débat.

Pour ma part, je collectionne pour jouer. J'aime jouer. Le JV est censé être fait pour ça, non ? Mais ça m'empêche pas de me prévoir une liste de jeux à faire longue comme le bras (et donc les avoir déjà dans la collection, dormants, attendant leur tour) et surtout de les avoir complet et nickels (autant que faire se peut).

C'est pourquoi tout ce qui est fullset ou jeux sous blister m'intéressent pas. J'ai ma collection "ADL", en TBE/Mint pour la plupart, en loose pour 1 seule plateforme (la NES US/EUR), sinon tout le reste est complet (sauf la spine et la regcard que je ne considère pas comme entrant dans la définition de complet, mais c'est un autre débat), rangé par plateforme sur mes étagères, avec un déshumidificateur passif (faut que j'en achète un actif, le passif c'est quand même naze pour le contrôle) et un hygromètre pour contrôler l'humidité (je refuse de voir ma collection se transformer en nid à moisissures comme j'ai vu pour certains jeux reçus), et géré via mon logiciel de collection (ne serait-ce que pour pas avoir de doublons, ça serait bête, mais aussi pour choisir le prochain jeu à faire suivant les envies).

http://paderetro.com/

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Perso je ne collectionne pas de blister, comme beaucoup je veux pouvoir jouer à mes jeux quand l'envie m'en prend. J'ai quelques blisters acquis dans des lots, mais que j'essaye de convertir en version d'occasion tant qu'à faire.

Ceci dit, il y a encore quelques mois je cherchais à avoir des collector (pas tous), mais quand même quelques uns. Depuis j'ai tout viré car ce qui m'importe vraiment c'est le jeu en lui même et non pas les goodies de merde qui vont avec. Les seuls collector que j'ai encore c'est life is Strange pour avoir tous les épisodes en physique sur la galette et Starfox Zero pour avoir Guard en physique.

Aussi, j'ai récemment fait un très gros tri, je passe de 8XX jeux à 5XX grosso modo. J'ai viré tout ce qui ne m’intéressait pas, belles pièces ou non de collection, pour me concentrer sur des jeux :
- que j'aime
- m’intéresse pour les tester (et les virer si j'aime pas)
- est une pièce historique de la console, genre Sonic sur MD j'ai gardé même si j'aime pas
- et une p-e 10/20 jeux tout support confondu qui ne sont pas ma cam histoire de pouvoir en tester un de temps en temps pour élargir ma vision de jeu. Dans le genre j'ai gardé 5 shmups en tout par exemple.

Au final j'apprécie vraiment tous les jeux que j'ai gardé ou presque, ça prend moins de place, ça limite les futurs dépensent et me permet de me dire que je vais pouvoir faire la grosse majorité des jeux que j'ai.

BusyP

avatar
Démon Gamer

Je collectionne, j'amasse, et je joue très peu donc je suis le pire type de collectionneur (je suis même dangereux apparemment...cf un post au dessus). Genre ça ne viendrait pas à l'esprit qu'on puisse dégager du plaisir à juste collectionner quelque chose qu'on aime ? C'est forcément pour revendre ? Bonjour les clichés ^^

Vu que vous aimez bien les analogies : le philatéliste vous croyez qu'il utilise ses timbres ? Pourtant c'est bien à cela que ça sert non ? Le numismate il achète des choses avec ses différentes pièces ? Ben non. Moi je traite le jeu vidéo comme une pièce de collection (je veux les plus rares, en meilleur état possible, complet, etc) et petit bonus, je peux y jouer quand me prend l'envie ou quand les copains débarquent. Alors oui c'est peut-être matérialiste (en même temps une collection peut-elle ne pas l'être ?) mais si on y trouve du plaisir je ne vois pas vraiment le problème..

Donc vous comprenez pas c'est une chose, mais qualifier les gens de dangereux parce qu'ils collectionnent...

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Donc vous comprenez pas c'est une chose, mais qualifier les gens de dangereux parce qu'ils collectionnent...

Juger quelqu'un sur quasi rien juste parce qu'on a pas le même schéma de pensé et utiliser de tel qualificatif ... c'est surtout ceux qui sont capables de penser comme ça qui sont dangereux.

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Bah moi j'ai collectionné un peu à la ADL : je voulais que des jeux Snes et NES (mes consoles préférés)  en super état. Puis j'ai compris que je n'arriverais pas à me prendre tout ce que je voudrais à cause de la hausse des prix donc j'ai commencé à revendre pour n'acheter que du NTSC en super état.

Puis je me suis rendu compte que la collection ne me bottait pas plus que ça et que j'étais plus joueur qu'autre chose, du coup j'ai pris tous les Everdrive possible sauf la PCE, qui pour le moment ne m'intéresse pas.

Et là je termine tous les jeux qu'il me reste pour pouvoir les vendre et ne plus rien posséder, ou plutôt, posséder au compte goutte pour revendre une fois le jeu fait.



Dernière édition par wiiwii007 le Sam 14 Oct - 19:14, édité 2 fois

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Si on collectionne les timbres, c'est pour l'iconographie artistique qu'ils représentent. Pour le visuel uniquement.

Pour un jeu vidéo, l'essence artistique est dans le jeu et non dans son emballage. Et si encore on pouvait dire que telle boite est rare, ou unique, ou je ne sais quoi... mais non !!! On collectionne parce que "C'est encore emballé". Wouah ! Alors qu'il suffira bien souvent de payer le jeu à 10 euros pour non seulement bénéficier de son enrobage, mais aussi du jeu en lui-même.

Pour moi c'est comme acheter un livre sans l'ouvrir, et se palucher sur la couverture. Même pas ! Sur la boite qui emballe le bouquin !
C'est tout aussi idiot.

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

ouais, mois aussi un peu comme ADL mais en moins regardant sur l'état, ça me convient d'acheter des trucs d'okkaz. Entre un jeux Mint à 100 euros et le même à 20 euros mais avec des défauts (correct quand même, pas un truc tout dégueu) je prends celui à 20. De toute façon, je ne me sans pas vraiment collectionneur. J'entasse pas mal de chose, dans plusieurs domaines (JV, guitares, BD, Films), mais je veux que ce soit des objets qui me fassent réellement plaisir et dont je me sers et qui me fassent passer un bon moment (bon, je dis çà mais j'ai toujours un jeu WiiU, gagné à la tombola avec lechatperché, qui est sous blister .......... mais j'ai pas la console, c'est une bonne excuse).

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

A mon sens, à partir du moment où l'on se met à trop penser aux prix (acheter pour revendre, stocker pour laisser monter la cote, etc.), on perd une certaine fraîcheur d'esprit. Pour moi le jeu vidéo doit avant tout rester un simple divertissement, sans prise de tête. Je n'en ferai jamais un business, j'y perdrai indiscutablement quelque chose, je pense.

Je ne garde que les jeux que j'aime bien, les autres je les revends peu importe la cote, généralement à perte dans des magasins - si j'habitais en France, je les revendrais sur le forum, mais bon... L'état n'est pas vraiment important pour moi (j'ai beaucoup de loose par exemple), le principal c'est d'avoir la cartouche ou le CD fonctionnel et de pouvoir jouer dans les conditions de l'époque (vieille télé, sans filet, etc.). Et bien évidemment, je suis prêt à déblister n'importe quoi, sur le champ. Je l'ai déjà fait quelques fois.

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je fais clairement partie de ceux qui amassent dans le but de posseder. Le jeux video est à mes yeux une passion comme les comics Batman ou spawn. Je pourrai les avoir tous en scan ou en roms sur un disque dur mais ca ne me donnera pas la même envie de lire ou d'y jouer qu'avec un support physique. J ai beau avoir un raspberry qui donne une image tip top avec l'hdmi mais pour autant mon mcd est branché sur la péritel de ma tv comme ma snes. Je prefere même jouer en Pal 50hz qu'en 60Hz pour le coté authentuc du produit commercialisé de l'époque.
Apres le current gen c'est pareil j'achète car je veux posseder tel ou tel jeux car je suis un inconditionnel du support physique mais pour autant il m'arrive de prendre certains jeux en démat en promo alors même que je le possède en physique (mais contrairement au old gens j'ai le même ressenti que de jouer au jeux avec le disque dans la console) mais cela uniquement sur ps4, et des fois j'achète le jeu après l'avoir adoré en démat. Je pense que c'est surtout cette senssasion de possession de l'objet désiré que je recherche.
Je suis dans la catégorie des collectionneurs entasseurs, c'est ainsi que je me défini Smile Batman

d3vilwinnie

avatar
Maudit du Forum

Hum je suis également très matérialiste et j'aime conserver mes jeux où objets (Ho sérieux??? )
Pas seulement les JVs, depuis tout petits je conserve même certains vieux jouets ou jeux de société. Je pense qu'un jour mon fils sera content de jouer avec Smile
Par contre je ne suis pas du tout blister rigide. J'en ai un (secret of evermore) car trouver pas cher et pour en avoir un dans la collection mais pareil, j'aime pouvoir ouvrir mes jeux et accessoirement y jouer si le cœur m'en dit. Bien sur j'ai énormément de blisters souple sur les gens actuelles mais quand j'ai envie de jouer à un jeu, je n'ai aucun scrupule à le dé-blister.
Hormis quelques doublons dont je me suis séparer ces derniers temps, je n'ai jamais revendu ou fait reprendre un jeu. Du coup même si 90% de ma collection c'est faite depuis 2011, je collectionne les consoles et les jvs depuis tout petit, par exemple la MS et la Snes branchée dans ma game room sont celles de mon enfance.
Avec le temps je suis devenu bien plus collectionneur que joueur mais je prends beaucoup de plaisir à faire 3 ou 4 jeux par mois et surtout faire des petites soirées jeux avec mes potes et frangins Smile

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@gatsuforever a écrit:
Je suis dans la catégorie des collectionneurs entasseurs, c'est ainsi que je me défini Smile Batman

Si tu te fais plaisir et que tu peux te le permettre, c'est tout ce qui compte ! Enjoy ! Chacun à sa manière de faire suivant ses besoins et ses moyens. Very Happy

https://jeux.dokokade.net/

BusyP

avatar
Démon Gamer

@MacGregou a écrit:Si on collectionne les timbres, c'est pour l'iconographie artistique qu'ils représentent. Pour le visuel uniquement.

Pour un jeu vidéo, l'essence artistique est dans le jeu et non dans son emballage. Et si encore on pouvait dire que telle boite est rare, ou unique, ou je ne sais quoi... mais non !!! On collectionne parce que "C'est encore emballé". Wouah ! Alors qu'il suffira bien souvent de payer le jeu  à 10 euros pour non seulement bénéficier de son enrobage, mais aussi du jeu en lui-même.

Pour moi c'est comme acheter un livre sans l'ouvrir, et se palucher sur la couverture. Même pas ! Sur la boite qui emballe le bouquin !
C'est tout aussi idiot.

Eh bien on ne se comprend pas, ce n'est pas bien grave ^^ (bon moi la différence c'est que je ne te traiterais pas d'idiot pour autant ).

Je ne collectionne pas les blisters hein, j'ai l'impression que tu parles de ça. 99% de mes jeux sont déballés et je peux y jouer quand je veux. Le problème c'est que j'ai une vie bien remplie et peu de temps pour le faire. Mais ce n'est pas pour ça que je compte m'interdire de posséder les jeux que je veux et tant pis si je les fait dans 5 ans, 10 ans, 30 ans ou même jamais. Le plaisir de l'acquisition et de voir mes étagères remplies de jeu rares me suffisent Smile

Junkers

avatar
Diamond Dog
bon moi la différence c'est que je ne te traiterais pas d'idiot pour autant

Oh cette susceptibilité ^^ Si je dis que quelqu'un fait quelque chose qui est, de mon point de vue, idiot, je ne pense pas qu'il s'agit d'un idiot pour autant.
Même les plus intelligents font des trucs irrationnels Smile

marmotplay

avatar
Maudit du Forum

@BusyP a écrit:Mais ce n'est pas pour ça que je compte m'interdire de posséder les jeux que je veux et tant pis si je les fait dans 5 ans, 10 ans, 30 ans ou même jamais. Le plaisir de l'acquisition et de voir mes étagères remplies de jeu rares me suffisent Smile
ah oui mais çà, je crois qu'on le fait quasiment tous. Franchement, pendant deux ans j'ai profité de bien bosser pour m'acheter pas mal de jeux avant que ça explose encore plus (quand je vois certains jeux, ce qu'ils ont pris depuis, j'ai bien fait). Là je bosse moins donc j'y joue. Mais j'ai clairement de quoi jouer pour au moins 10 ans. Là on est plus dans un soucis d'économie que de recherche de plus-value.

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@BusyP a écrit:Je ne collectionne pas les blisters hein, j'ai l'impression que tu parles de ça. 99% de mes jeux sont déballés et je peux y jouer quand je veux.

Ben oui, évidemment que je parlais de ça. Un mec qui achète un truc sous blister à 500 balles, c'est à 99% sûr qu'il ne le déballera pas et qu'il achète le tout pour du vent, pour ne pas rendre grâce au jeu en lui-même.

Quelqu'un qui en revanche achète un jeu en boite + livret, il y a quand même une chance qu'il l'ouvre de temps en temps pour se faire une partie... même si ce n'est pas toujours le cas. Mais là, on va laisser le bénéfice du doute.

BusyP

avatar
Démon Gamer

Ah ok, je n'ai pas bien compris alors. Comme tu reprenais mon post, j'avais l'impression que tu pensais que moi je collectionnais les blister Smile

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Attention pavé approuved by @macgregou

Je vais vous expliquer mon parcours de gameur.
Mon premier souvenir de jeux vidéos, c'est celui, lorsque j'étais en maternelle d'avoir jouer à de vieux machins d'époque, mais dont je n'ai pas plus de souvenirs que ça. Mon école primaire avait organisé une sorte de kermesse et le fils de la directrice avait mis dans une salle plein de machines qu'il avait.
Je pense avoir jouer à la vectrex.. Ceci c'était en 1983-1984 je pense.
Vers 1985 j'ai eu un game and watch. Donkey kong. Passé des heures innombrables dessus, je l'ai toujours d'ailleurs. un des rare trucs qu'il me reste de l'époque.
En 1986-1987, mon père avait un magasin dans une gallerie marchande de l'ancien carrefour (ça s'appelait Monlaur, alors) . Pendant que monsieur travaillait, avec ma soeur on allait jouer à la révolution de l'époque. La NES. Elle était jouable dans le centre commercial, et on jouait en boucle à Super Mario Bros. Mon père nous a fait la surprise un soir de rentrer avec la console. Avec Super Mario Bros et Zelda. La joie de fou... Depuis je suis accroc aux jeux vidéos, et la NES a une place très chère dans mon coeur. Je la possède toujours, je ne parle plus à mon père depuis 20 ans (cause divorces et cie...), et du coup c'est le dernier vestige qui me reste d'une époque heureuse de mon enfance, en famille et cie. J'ai gardé la plupart de mes jeux (en loose helas, avec notices quand même) et ma NES , qui ne peut pas être plus jaune que ce qu'elle est ^^
J'ai énormèment joué dessus. j'ai eu jusqu'à une vingtaine de jeux je pense. Pour un gamin c'est énorme. En gros souvenirs: Batman, Zelda, Ducktales, Super Mario Bros 1-2-3, Gremlins 2, Shadowgate, Duck Hunt, Punchout, Castlevania, Ski Or Die, TMNT, Rad Racer ....



Ensuite à la sortie de la SNES en france, j'ai eu la console en pack SF2 direct. Que j'ai poncé of course. Console mythique que j'ai ultra joué aussi. J'ai énormément profité des vidéoclubs et de l'age d'or où on pouvait louer des jeux. J'en ai possèdé beaucoup, fait prété beaucoup, et loué énormèment. C'est ce qui fait que j'ai eu une bonne culture vidéoludique assez rapidement d'ailleurs.
Je pense qu'avant l'arrivée de l'émulation, j'avais déjà du avoir une bonne centaine de jeux SNES entre les mains. D'ailleurs je me contentais pas uniquement de ce qui se faisait en france, j'achetais aussi en import dans des boutiques spécialisées, et aussi par correspondance. J'ai eu notamment Chrono Trigger, Super Back To The Future 2, DBZ Super Gokuden: Totsugeki Hen (fini sans parler jap) entre autres...
En jeux qui m'ont marqué dessus ou auquel j'ai énormèment joué : Super Castlevania 4, Batman Returns, Secret Of Mana, Chrono Trigger, Secret Of Evermore, Zelda 3, Street Fighter 2, Super Probotector, Super Punch Out, ISS, Starfox, Flashback, NBA JAM etc....

Ma mère nous a offert à ma soeur et moi, une game gear chacun à un Noël, avec Columns.
J'ai adoré cette console et ai vite acheté un chargeur qui se mettait à la place des piles...
J'ai notamment poncé, Shinobi (quelle difficulté ce jeu...) , Sonic, Castle Of illusion, Out Run, Monaco GP etc....

Ensuite j'ai eu une PS1. Day One là encore. Pas de jeux au départ car CD de démo oblige. Donc en boucle sur Ridge Racer et destruction derby. Ensuite j'ai eu destruction derby lorsqu'il est sorti.
Puis un jour, un ami achète discworld. A ce moment là je n'ai quasiment jamais joué à un point and click de ma vie (hors mis Shadowgate sur NES, que j'ai fini d'ailleurs...), il me prète discworld, et c'est la révelation... Ce style de jeu est mon genre favori. J'en aurai énormèment sur la console ensuite (Discworld 2, les Broken Sword, Blazing Dragons, Versailles, Egypte, Xfiles, Myst, Riven etc...). J'acheterai même une souris pour jouer plus confortablement!!
Bien sur j'y ai découvert toutes les sagas aujourd'hui mythique, Tomb Raider, Resident Evil, Metal Gear, Final Fantasy, mais également des jeux moins connus mais qui m'ont marqué comme Heart Of Darkness, De Sang Froid, Oddworld, Une Faim de Loup etc...
Par la suite j'ai eu une puce dessus, à la grande époque des jeux gravés, et là ça a été gavage..

Ensuite j'ai eu une N64 day one encore. J'ai déjà raconté l'histoire, mais vu que la console est sorti longtemps après le japon, le magasin de JV en face du lycée avait déjà Mario 64 avec la console jap.
Et j'ai passé une année à aller y baver dessus... Pour avoir cette console avec Mario 64 j'ai quasiment revendu tous mes jeux SNES et la console... Mais je regrette pas. J'ai passé tout un été sur Mario 64, et j'en garde des souvenirs mémorables. J'ai beaucoup joué à la N64, cette mal aimée.
Et j'affectionne beaucoup cette console même si elle est assez pauvre en titres, il faut l'avouer.
J'ai adoré Mario 64, Zelda Ocarina Of Time, Mario Kart 64, ISS 64, Wave Race 64, 1080 snowboarding, Golden Eye notamment...
Et avec les potes quand on partait au ski, on prenait toujours la N64 avec nous, 4 manettes, Golden Eye, Mario Kart 64 et Mario Party... et on kiffait nos soirées comme des petits fous.
Que de bons souvenirs...

Vers 1997, lorsqu'internet était à ses débuts en France, j'ai acheté un PC en revendant notamment mon scooter. J'avais eu un grave accident de scooter, et ne voulais plus en faire, donc hop revendu à un pote (qui se l'est fait piqué 1 mois après) et j'ai acheté un ordi. A l'époque un ordinateur ça vaut très cher. Je me rappelle encore de la "bête". Un Pentium 150mHtz. (que j'ai toujours, j'ai gardé tous mes PC chez mes parents). Plus tard j'y ajouterai de la ram, et une carte 3DFX Voodoo2.
J'ai passé beaucoup de temps dessus. Là encore j'ai joué à énormèment de point and click (les lucasarts, les tex murphy, les sierra etc...) , j'ai aussi découvert Civilization (gratuit avec mon PC) quelle claque.., j'ai découvert les STR, les FPS (notamment Duke Nukem).
J'ai eu internet quasi dans la foulée du PC. J'ai été un des pionniers et chanceux en france qui avait internet. Abonnement Wanadoo avec modem 56k. A moi les joies des photos porno qui mettaient 1min à s'afficher, mais également à moi les joies des parties de duke nukem en ligne entre deux sessions de chat ICQ...
Aujourd'hui, on en parle peu sur le forum plutôt tourné console, mais j'aime le PC, et je joue toujours dessus. Et depuis cette époque j'ai toujours un PC chez moi. J'ai enchainé après mon 150mhz par un monstrueux, pour l'époque, 800mhz et une connection ADSL révolutionnaire. Ensuite je suis passé sur portable avec un Sony Vaio qui n'a pas supporté le retour en avion du Brésil. Puis un Toshiba. Et depuis j'ai eu 2 Asus Republic Of Gamer (que je conseille à tous) .
Je pense que quand j'aurai une maison (oui je procastrine) , je rebrancherai mon 800mhtz pour pouvoir jouer pèpere aux vieux jeux PC. J'ai ce bon vieux Windows 2000 installé dessus, et qui faisait ma joie tellement il était stable avec tout. Au pire j'ai toujours mon 150mhtz aussi^^

Durant ma période PC j'ai continué à acheté des consoles en parllèles.
Notamment acheté une Megadrive que j'avais totalement occulté durant des années, et ai donc pu découvrir en retard des titres comme Soleil, Story Of Thor, Sonic 2, Shining Force 2, Micromachines, Olympic Gold et pleins d'autres titres en vidéoclubs notamment... Je garde un souvenir de Haunted par exemple qui m'avait totalement marqué par son concept original... Mais je dois l'avouer, j'ai pas poncé la MD comme j'ai pu le faire avec la SNES. JE voulais une MD, j'en ai eu une (MD2) .
Assez vite revendu en fait.

Le compagnon de ma mère tenait un bar, dans lequel il y avait une machine à sous (qui soit disant devait faire gagner des bonbons, mais c'était une façade pour une machine à sous qui faisait gagner de l'argent) et en fait le moteur de cette machine c'était tout simplement une Lynx, avec un hack de poker. Lorsqu'il fut interdit ce genre de machine dans les bars, mon beau père me la fila.
Je n'ai joué qu'à ce jeu dessus, et l'ai fait gagné sur ce forum à la loterie un jour. Le vainqueur se reconnaîtra.

Durant toute cette période citée précedemment, j'ai pu essayé chez des potes, de nombreuses autres consoles et jeux... Notamment de grands souvenir Mega CD, ou encore un ami qui avait misé sur la 3DO (quelle erreur...) , on m'a prèté une gameboy (console que je n'ai jamais eu, même si j'ai eu un supergameboy) où j'ai fait les Mario Land, et le Link awakening, et puis bien sur il y a eu l'Arcade...
J'ai passé un nombre incroyable d'heure dans les salles d'arcade. Les jeux SNK en veut tu en voila...(windjammers, Super Sidekick entre autres...), les jeux SEGA (Virtua Striker, Decathlete, Sega Rally etc...) , Les jeux Capcom (Captain Commando, Final Fight, SF2...), les bornes dédiés en tout genre , sans oublier les flipper et les baby.. Une grande époque de ma vie.

Mais revenons aux consoles.
Par la suite j'ai un peu laché tout ça en arrivant à la Fac vers 1999. je jouait quasi plus qu'au PC, et donnait à manger des CD gravés à ma PS1. Entre le sorties et les jeux mon portefeuille avait choisi.
Un beau jour, un pote me dit qu'il peut avoir des Dreamcast tombées du camion.. je saute sur l'occasion de pouvoir passer à la génération suivante. J'ai eu la joie d'y découvrir Shenmue, Grandia 2, Jet Set Radio, Power Stone, Soulcalibur, F355 challenge, Ready 2 Rumble etc...
Mais aussi, grace à la sécurité inexistante de la console et aux compils de roms sur CD gravés, j'ai pu gouter aux joies de l'émulation sur TV après y avoir longtemps gouté sur PC auparavant.

Par la suite, j'ai eu la PS2 Day one, la révolution de la console avec lecteur DVD intégré...
Console mythique que je possède encore. Une des rares rescapées. j'ai aussi une slim achetées plus tard. J'ai eu moulte jeux dessus, et même si la série des PES, Gran Turismo et Tekken, reste les jeux que j'ai le plus poncé dessus, des jeux comme , MGS 2 & 3, RE4, Ico, GTA, DBZ tenkaichi 3 restent dans mes souvenirs à jamais...

Par la suite, devant des vidéos extraordinaires de preview de Rogue Leader annoncé sur la future gamecube de Nintendo, je n'ai pu retenir mes euros fourni par le CROUS de Montpellier pour me la payer day one avec le fameux Star Wars. J'ai branché la console chez ma soeur, qui vivait sur le même palier que moi, car elle avait une TV dale plate, chose assez rare à l'époque, et surtout un ampli yamaha avec 5.1 home cinema... Quels souvenirs de gamer passés sur ce jeu... Potentiellement les meilleurs souvenirs avec le premier Zelda sur NES, ou la découverte de Shenmue. J'ai d'ailleurs à l'époque eu quasi toutes les medailles d'or sur le jeu. J'ai eu pas mal de jeux dessus, j'ai notamment adoré Windwaker (même si plus tard je lui ai préféré le twilight princess), j'ai adoré Mario Sunshine (n'en déplaise aux haters) aussi...

Par la suite, c'est le néant. Je n'ai plus rien acheté.
C'est vers 2005 que je me paye enfin une console nouvelle génération comme on la nomme.
Une Xbox 360 avec PES6 qui a été mon unique jeu pendant longtemps.
Je ne nommerai pas tous les jeux que j'ai pu faire sur la 360 par la suite, mais ils sont très nombreux....
Mais je ferai l'impasse sur la PS3 et la Wii très longtemps.

Durant 5 ans, je ne m'achète aucune autre console n'étant plus trop intéréssé par tout ça, même si je suis l'actualité JV de loin.
Vers 2009-2010 je me paye une PS3 Slim avec God Of War 3, et rattrape le temps perdu, en me payant petit à petit toutes les exclus sony que j'avais pu rater.. A moi les Uncharted, MGS 4 et consorts...
Et au final, une putain de bonne console. Celle pour laquelle j'ai le plus de jeux aujourd'hui avec la NES et la WII.

En 2010, chomage oblige, c'est la révelation. Mes vieilles consoles me manquent, et je les ai toutes revendus avec leurs jeux pour la plupart (exception faire de la NES si chère à mon coeur, de ma PS2, et de ma Gamegear) . Le constat est simple, il faut que je me les repaye. Et c'est parti pour le grand chambardement. Je me repaye une gamecube et en profite pour enfin me payer le MGS twin snake, le RE Remake, Baten Kaitos, Metroid Trilogy etc...

Je me repaye également une dreamcast avec shenmue 1 et 2 afin de me les refaire. Je termine Shenmue 2 et là... c'est le drame. je veux connaitre la fin. je parcours le net afin de trouver la trace d'un eventuel Shenmue 3. je tombe sur le site Shenmue Master, sympathise avec un des dirigeants qui tente de traduire Shenmue 2 en FR, et me joint à l'équipe pour laquelle je ferai tous les travaux graphiques liées à la traduction (refonte des menus, redesign de TOUS les écrans de chargement etc...). Pour celà j'ai besoin de chopper une Xbox (première du nom) qui a eu le chance d'avoir Shenmue 2 (et qui est pour moi la meilleure version du jeu par ailleurs) , et ce afin de pouvoir tester via serveur FTP mes modifications du jeu. Console hackée of course.
Console qui ne me servait qu'à ça. C'est plus tard que j'ai commencé à m’intéresser à ses jeux. Aujourd'hui je dois avoir une bonne trentaine de jeux dessus dont de grands souvenirs sur Star Wars KOTOR, Amped, ou encore Morrowind.

Ensuite je découvre le forum gamopat, et là je décide de retrouver ma NES au garage. J'y rejoue, et je m'éclate dessus...
Je fais la connaissance via le boncoin d'un mec adorable et gros collectionneur brocanteur, qui fait les vide greniers, et me fourni tout ce que j'ai besoin. Grace à lui je me retrouve une SNES, des jeux, et c'est parti...
De là je commence les brocantes, fais connaissance avec beaucoup d'entre vous ici, qui étaient des anciens de gamo, et retrouve petit à petit les jeux de mon enfance, mais aussi ceux qui m'avaient échappés.
En brocante je parviens à me chopper une MD, une N64, une Master System, des jeux à gogo...
Via le forum, Shion aka Fellock me trouva des jeux venus du japon à moindre cout (et je le remercie encore pour celà même si parfois il a pu avoir l'impression que ce n'était pas le cas) , il m'a notamment pu faire gouter à la PC engine que je connaissais pas, en me vendant sa propre Supergrafx, la fameuse console PC Engine qui lit tout et toutes les zones y compris ses 5 exclusivités bien maigres... D'ailleurs ne t'en fais pas Fellock, fut une époque où je l'avais mise en vente, mais elle est au chaud, et le restera. Les Shmups étant un genre qui ne m'interesse pas du tout, j'ai tout revendu. Mais le reste est quais toujours là.
Et je garde.

La période paderetro m'a permis de rencontrer des personnes géniales. Je pense notamment à la mafia Lyonnaise, avec Giovanni d'abord! Qui a connu ma période chomage et célibataire endurci^^ Le sudiste perdu à Lyon. ça fait maintenant 6 ans? je pense qu'on se connait. Je pense à Fafy qui nous heberge et nous nourrit bien souvent! je pense à Bigvilo qui nous emmene bien souvent avec l'ami emeldiz au cash du coin! Et qui pense même à m'envoyer des SMS quand je suis pas là pour me prendre des jeux! Pis y a aussi le dandyboh qui nous fait rarement le plaisir d'être là, mais qui est un passionné comme nous! Pis le ixindamix que j'ai croisé 1 seule fois et qui est un joyeux luron et surtout un des plus gros collectionneurs (en qualité) que je connaisse. J'oublie pas non plus devilwinnie, qui nous avait fait le joie de venir au dernier VG du geek!
Je vous kiffe les gars!

Pis ensuite y a ceux que je connais sans les avoir rencontré et que je kiffe aussi! D'abord le Sake ! Qui s'il vous plait, m'a offert une edition collector de Zelda Skyward Sword car il l'avait choppé en double et culpabilisait^^ Un geste que je n'oublierai jamais et qui a forgé en partie la mentalité de paderetro, en tout cas de ses débuts...
Je n'oublie pas ange, et sa positive attitude en toute circonstance! un gars en or, qui passe trop son temps dans les backrooms.
Pis y a le Chrysaor le chasseur de crevard, qui a redonné un élan au forum avec ses JR inoubliables! En tout cas je n'oublierai jamais ton appel lors des demi finales de Final Match Tennis  
Pis y a le Alto avec ses jeux de caisses et ses gueulantes légendaires. Y a le Macgregou avec ses pavés littéraires et sa gouaille inimitable. Y a le CTJ qui est parti vivre près de defskerus afin qu'il se sente moins seul! Notre roux national qui le jour où on saura qu'il a une meuf on ira mettre un cierge à l'église J'oublie pas non plus l'adorable Gatsu avec qui on a vécu ses hauts et ses bas mais qui est une mascotte du forum. On oublie par le radin des carpates aka le rabbin de bucarest, j'ai nommé Batto !! Et sa petite chérie la dynette ! On oublie pas plus ninja et sa ninjette qui est notre premier petit couple du forum !! On oublie pas non plus Mickmack et ses bikinis game, sa femme russe, ses anesthesies locales, et ses gains aux jeux TV.
Fellock (qui restera toujours Shion pour moi!) , avec ses engeulades, ses départs et ses retours, mais qui reste un membre de qualité qui apporte toujours des avis intéressants sur le jeu vidéo!
Jon et ses voyages intercontinentaux qui donne la trique! Raginwulf avec qui je partage le fait de faire le même job^^
On oublie pas non plus ceux qu'on voit moins ou plus... Superchinois le seul mec à faire du golf avec un skate. Kawet, le premier vrai membre à être affilié à un chat et à avoir instauré le célébre "bienvenue par minou"...etc... j'en oublie surement et j'en suis désolé! Mais là je parle vraiment des anciens de chez anciens, de ceux que je connais le plus sur le forum grace au chat et autre ou de ceux que je connais IRL...  

Mais revenons en au sujet!! Pourquoi j'ai dit tout ça à propos de mon parcours?
Pour expliquer quel collectionneur je suis aujourd'hui.
J'achète tout ce qui me fait envie. un peu comme Ange, ma collection est 100% tetsu.
Elle me ressemble. Pleine de P&C, ou de jeux improbables. Mais aussi de hits incontournables.
j'ai eu une période de doute où tout revendre était dans mes pensées. Vite écarté heureusement.
En ce moment, après la découverte du raspberry & everdrive aditionnés à la flambée des prix du rétro, je me recentre sur le jeu en lui même, et constate que certains support rétro m'indifférent désormais.
Mais je reste passionné et oriente mes recherches de manières plus affinées et surtout plus personnelles.
Par exemple, je cherche actuellement à avoir tous les jeux officiels des J.O depuis qu'il en existe. J'ambitionne de collectionner les jeux issus de la licence des simpsons. Je cherche à avoir tous les jeux PS3 un peu rare qui ne sont sortis en version anglaise qu'en corée ou en asie, je cherche à avoir tous les P&C sur console... etc...
Une collection qui me ressemble et qu'on ne peut trouver que chez moi en somme.
Et une collection que j'aime partagé avec mes amis qui ont la même passion que moi.

Mais réellement, c'est quoi un bon ou un mauvais collectionneur?
Un bon collectionneur pour moi, c'est quelqu'un qui sait transmettre sa passion. C'est quelqu'un qui a du vécu. C'est quelqu'un qui a de la culture vidéoludique. C'est quelqu'un qui sait être respectueux des différents goûts des uns et des autres, même si il n'a pas les mêmes. Un bon collectionneur c'est quelqu'un qui n'essaye pas de s'enrichir sur le dos d'autrui. Un bon collectionneur c'est quelqu'un qui cherche à partager sa passion avec des passionnés comme lui. Un bon collectionneur c'est quelqu'un qui kiffe sa passion et qui kiffe de voir les autres kiffer aussi. Que les gens collectionnent du blister, du bikini game, du P&C, ou des visual novels, que les gens veuillent faire des full set ou acheter 70 jeux par mois, un bon collectionneur s'en fout du moment qu'ils kiffent. Le bon collectionneur c'est le mec ouvert qui kiffe sa passion avec les autres sans les juger. Et comme il est dit dans into the wild "Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé"  .

Et l'esprit paderetro normalement c'est ça! La richesse du forum c'est la diversité qui la compose et le fait de partager une passion commune! Le bon et le mauvais collectionneur n'existe pas. Les bonnes et mauvaises personnes seulement.


Et pour finir je donnerai une citation:

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Kilécon

Moi j'attends toujours le jour où je verrai ta tête IRL, depuis le temps, quand même....

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Excellent Wink

Je trouve que la citation finale résume bien le tout

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum