Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Yoshi's Woolly World (WiiU)
par MacGregou Aujourd'hui à 0:34

» Qui a tué RARE ?
par Emeldiz Aujourd'hui à 0:16

» Kaizou Choujin Shubibinman Zero (SFC)
par fafy Hier à 23:41

» Le Topic officiel de la Xbox 360
par defskerus Hier à 23:39

» [ Les spécialistes du ballon rond]
par BusyP Hier à 23:37

» Jim Power : The Lost Dimension in 3D
par Emeldiz Hier à 23:09

» Battlefield V (PS4/Xone/PC)
par skyllneverdie Hier à 22:44

» Vos jeux finis en 2018
par Emeldiz Hier à 21:07

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Seb-2.9 Hier à 20:54

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » "Toute, toute première fois"

"Toute, toute première fois"

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 13:28

Invité


Invité
Vos premiers pas dans le JV... Quelle a été votre première console ou votre premier micro ? Quel âge aviez-vous et dans quelle circonstance était-ce ? Racontez-nous votre première expérience vidéoludique. Est-ce encore aujourd'hui votre machine fétiche ?
A vous Wink

2 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 13:36

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Mon premier pas dans le jeux vidéos. Et quand j'étais tout gamin à peine 10ans et que j'allais au BHV rue de Flandres PARIS 19ème et que je voyais les bornes de démonstrations snes, et que j'allais dans le magain juste à "shoot again" et que j'y passais des heures sans acheter a regarder les jeux jeux sur les écrans de démonstrations...
Je me souviens aussi, que j'allais à la bibliothèque de l'école non pas pour lire du Molière ou du Balzac, mais pour lire Console +.
Et ouais dans mon école il s'était abonné à Console +, et on voulait toujours être les premiers à l'emprunter. Car si tu passais après quelqu'un tu avais la moitié des pages déchirés... et ouais pas de photocopie à l'époque ^^ tu aimes l'articles ba tu le prends Smile j'en avais moi même recuperé et les rangés dans un classeur que je considérais comme mon Graal Batman

Le plus beau jour de ma vie... c'est quand mon père un soir de Noel, il est rentré avec un pack snes Starwing.
Je me souviens de la nuit blanche que j'ai passé dessus.

Pour info j'ai toujours en ma possession ce pack, qui est la pièce la plus précieuse que j'ai dans ma collection Smile

3 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 13:49

BigB

avatar
Chaudassedu78
Ca serait bien tu racontes (chrys) aussi ce qui a été ta premier fois, pas juste lancer un topic .

Moi la premiere fois c'était quand je suis allé , en voiture, avec mes parents la premiere fois a paris (Varsovie Paris via Düsseldorf en voiture , fiat 126 et fiat 125 dur) Et passant en allemagne , chez des amis j'ai decouvert un pong, j'avais  6 ans , c'etait en 79 je crois , l'année de l'election du pape (ca c'est mon référentiel )
Ensuite y avait des jeux électroniques (frogger et un truc de vaisseau spatiaux) puis qqs tables tops (deux de Tomy qui etait juste merveilleux et un Snoopy , de nintendo je crois , tout pourri) et enfin mon premier Zx 81 puis dans la foulée un 800XL .

4 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 13:52

piotr47

avatar
Possédé du Pad

Premier vrai souvenir de jeu sur une durée suffisante, 86/87, Super Mario Bros et Galaga sur NES. J'avais vu tourner avant des trucs sur oridnateur, mais pas pu toucher car trop petit!

http://piotr47.blogspot.fr/

5 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 13:53

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Il  a raison BigB, balance nous aussi ta petite histoire Chrys.
J'ai pas connu tous ce qui est micro de mon coté, ca a toujours été que les consoles et je ne m'interessais qu'à ca.

6 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 14:37

Invité


Invité
Puisque vous insistez   
Donc ma première expérience micro, c'était à l'école en 1983 avec un TO7 et son crayon optique. Mais si l'on excepte cette machine que je ne possédais pas et l'arcade avec Frogger et Galaxian, la toute première machine que j'ai reçue en cadeau, c'est l'Exel100 avec Guppy et Tennis comme jeux.

Néanmoins mon plus beau souvenir "console" reste l'acquisition d'une Atari 2600 avec Carnival, Centipede, Frogger, Q-Bert, Vanguard, Zaxxon et Space Invaders.

Puis il y eu l'Amstrad CPC avec Burnin’Rubber, Ikari Warrior, Gryzor, Barbarian, Boulder Dash, Sorcery et Arkanoïd, et qui reste encore aujourd'hui l'ordi 8 bits de mon coeur.



Dernière édition par chrysaor le Dim 26 Jan - 14:44, édité 1 fois

7 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 14:44

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Vous avez conservez des truc de votre enfance?

Comme dis plus haut, ma snes pack starwing toujours présent au poste ainsi que mon secret of mana complet, mon mk 1 et mk2 aussi. et une tripoté de jeux loose. Mais c'est un Graal que tous est rangé dans un gros carton sous cello, que je garde précieusement Smile

8 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 15:05

BigB

avatar
Chaudassedu78
@gatsuforever a écrit:Vous avez conservez des truc de votre enfance?

Pô du tout pour ma part , mon enfance ca date un peu et c'etait dans un autre pays aussi , aujourd'hui j'ai un Atari 800xl (complet avec lecteur des disquettes, magneto, imprimante et meme un lecteur des cartes) un C64 avec un lecteur de disquettes. Mais c'est tout !mes jeux electroniques , tables tops et ordis de l'epoque se sont évanouies.

Faut dire que j'avais a peu pres tout bouzin qui m'interessait, zx81, zx spectrum 48k , atari 800xl, atari 130XE, C64 , un CPC 6128, Atari 520 ST, 520 STF, 520 STE, Amiga 1000 , Amiga 500 (avec une barrette memoire) puis arriva le temps des consoles ... mais c'est une toute autre periode .

9 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 15:13

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
C'est clair que ca t'en aurai fait du matos

10 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 15:54

Dreamarus

avatar
Diable Geek

Je cherche de quand date la première fois que j'ai touché un jeu vidéo, et ça remonte à trop tôt pour que je puisse m'en souvenir je pense.

Ce qui me paraît le plus probable c'est la Game Boy de ma grand mère, avec son Docteur Mario ou Tetris ou la Nes d'une tante.
Il y avait peut être aussi des jeux électroniques à la con, genre les trucs 999 jeux en 1.

Sinon mon vrai premier souvenir, c'était la Mega Drive chez la nourrisse, avec Sonic et Altered Beast, je me souviens de la première fois que je l'ai vue. J'ai adoré Sonic, et j'ai eu peu de temps après ma propre Megadrive, avec Sonic, Sonic & Knuckles et Kid Chameleon.
Je devais avoir aux alentours de 3/4 ans, en 97.

11 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 15:55

Sweet Soul Brother

avatar
Possédé du Pad

Mon premier contact avec le jeu vidéo c'était à 8 ans en 1980 chez un copain qui avait une console de type Pong (après recherches c'est une Match Junior), on a passé des heures entières sur cette bécane. En voyant ça, mes parents m'ont offert un magnifique Game&Watch pour noël 1981, La chasse aux corbeaux. En 1982, j'ai reçu un superbe Galaxy Invader 1000, je l'ai encore mais il ne fonctionne plus. Il faisait un boucan de tout les diables et j'entends encore mes parents se plaindre. Ma première vrai console, c'est une Atari 2600 reçu à noël 1983 avec Mrs Pacman et Space Invaders, que du bonheur, ça reste un grand souvenir. Ensuite est venu le Commodore 64 en 1985, j'avais revendu plein de choses (ma 2600, des jeux, des jouets et des BD) et économisé sur mes étrennes pour participer à l'achat de la bête (mes parents avaient dit ok mais moitié/moitié).

12 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 16:54

BigB

avatar
Chaudassedu78
@gatsuforever a écrit:C'est clair que ca t'en aurai fait du matos
et ce en espace de 5 - 6 ans , et sauf Atari 800 XL , le reste c'etait acheté avec ma débrouille ... A savoir j'ai jamais eu d'argent de poche ni d'argent pour l'anniv ... la démerde avec un grand D !

13 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 17:33

chavi-dragon

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai un peu touché à une Snes et une MS 2 quand j'étais gosse ( vers 8-12 ans ) dans une caravane qui faisait office d'abri pendant que nos parents partaient s'amuser dans leur club, je n'y jouais que quand d'autres s'en servaient et qu'il n'y avait personne d'autre pour jouer dehors.

J'aimais pas jouer aux consoles à ce moment, je trouvais ça pas amusant, en plus de ceux qui voulaient absolument gagner -_-

Je me souviens de Super Mario kart, et d'un jeu de d'obstacle sur moto avec aussi celui qui a les oreilles en choux-fleurs sur MS.

Après au collège j'ai aucun souvenir, de mes 12 ans à mes 15 ans y a quasiment pas eu de conversations de consoles, j'entendais parfois parler de la PS2 mais je savais pas ce que c'était ( hormis que c'était une console bien sûr ) et alors une fois quand un gars m'a demandé si j'avais une Saturn je l'ai regardé avec des yeux ! O.o !

Au lycée il y avait des PC donc je m'amusais un peu avec, et j'allais sur internet aussi ( c'était amusant oui ).
Lorsque j'ai eu 18 ans ma mère m'a offert un PC ( portable ) et elle s'est abonnée à internet, j'étais très content.

Mais pour en revenir aux consoles, j'ai eu la MS 2 qui était dans la caravane à 19 ans, les parents qui avaient acheté cette console pour leurs gosses ne s'en amusait plus, donc il me l'ont donné avec tous les jeux.
Truc con, c'est qu'elle est morte quelques semaines après, mais je l'ai quand même gardé.
J'ai voulu la faire réparer, et je l'avais confié à un vendeur de jeux vidéos qui avait pas pu le faire, et il m'a conseillé d'aller sur internet pour en acheter une autre.

J'ai cherché à en savoir plus et je suis tombé sur gamo, qui a été très utile pour le coup.

J'ai vu qu'il y avait une section "console" sur ce site et aussi sur LBC et ebay, et là....j'ai découvert un putain de bordel de consoles ! J'pensais pas qu'il y en avait autant !

14 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 17:37

defskerus

avatar
Dieu Breton
moi je sais même plus ...

j'ai eu la nes à 6 ou 7 ans et bien avant ça mes cousins avaient un amstrad cpc ...

donc, me souvenir de la toute première fois que j'ai joué, c'est beaucoup trop loin ...

15 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 17:58

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Mon oncle avait une MS et une NES, alors je lui cassais les youk chaque fois que j'allais chez lui pour jouer à Duck Hunt, Sonic et Castle of Illusion. Je devais avoir 3 ou 4 ans. Il m'a fait cadeau plus tard de la MS.
Après j'ai pas mal joué (ou regardé joué) à la PS1 : Spyro, Tomb Raider, jeux de hockey...
Ma première console à moi, c'est une GBC violette, qui ne marche plus très bien mais que j'ai toujours (dans sa boite), au même titre que la n64 que j'ai eu en CM2 (50€, achetée à mon actuel colloc, qui avait un famille de gamers...), et la Game Cube que j'ai pu acheter en 5ème quand elle est passé à 100€.
Printemps 2000, je reçoit Pokémon Rouge par mon grand-père, je n'ai toujours pas fini d'y jouer d'ailleurs.
Vers 2004, je reçoit un cadeau inespéré d'une connaissance lointaine : une Xbox. Halo et JSRF ont plus que bien tourné à ce moment là.
Puis en fouinant les brocantes à partir de 2003/2004, je me suis constitué ma collection de console : je les voulais toutes ! D'ailleurs je n'ai pas vendu grand chose : je suis trop sentimental


Ma première (et dernière quasiment) claque visuelle : Soul Calibur sur DC et Arcade.

Aujourd'hui mes consoles fétiches, bah ça reste mes premières machines : GB et GBA, N64, NGC et Xbox.

16 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 18:08

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Mon premier contact jeux vidéos c'était à l'école primaire, je devais être en maternelle, et l'école avait installé une sorte de salle de jeu pour une journée avec les machines du fils de la directrice. J'ai quasi aucun souvenir, si ce n'est qu'il y avait pong, et des jeux monochrome. Je pense qu'on était aux alentours de 1984 un truc comme ça.
Et après, mon pere avait un magasin dans une gallerie marchande d'un carrefour (qui s'appelait montlaur à l'époque), et je passais mon temps pendant qu'il bossait à la borne de démo NES du magasin. Y avait une dizaine de jeux dans la machine je me souviens, et on les switchait avec un bouton, c'était génial.
Un soir de 1986, mon père s'est ramené à la maison avec le pack Mario, et Zelda en plus.
J'ai toujours la console, et les jeux. Le zelda NES c'est mon objet fétiche. Si je pouvais, je le porterai en pendentif.

17 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 18:44

Invité


Invité
@tetsuoshima a écrit:
Et après, mon pere avait un magasin dans une gallerie marchande d'un carrefour (qui s'appelait montlaur à l'époque), et je passais mon temps pendant qu'il bossait à la borne de démo NES du magasin. Y avait une dizaine de jeux dans la machine je me souviens, et on les switchait avec un bouton, c'était génial.



Le M82, putain que j'aimerai en avoir un  Very Happy 

18 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 19:42

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Voilà c'était exactement ça. mais me semble qu'il y avait toute une borne avec écran integré..
Ou alors mes souvenirs sont alterés^^

19 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 19:50

Invité


Invité
Non tu as raison Wink

20 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 19:53

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Et voilà comment on revient 27 ans en arriere   
Merci chrys. ça rappelle des souvenirs putain!

21 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 20:23

dynnelle

avatar
Cerbère de la Manette

alors pour moi la première console de jeux à laquelle j'ai joué c'est la master system avec alex kid.
je me suis souviens très bien de ce jour: c'est mon grand frère qui est venu me chercher à l'école. il m'a dit : "dépêche toi, j'ai reçu la master system!" moi: la quoi? bref. à peine arriver à la maison, il (le frangin) s'est jeté sur la fameuse console et a commencé à jouer. mon autre frère et moi étions époustouflé devant ces magnifiques graphismes! jme rappelle aussi qu'il ne voulait pas me laisser jouer mais après quelques pleures (j'avais 7 ans) et grâce à la contribution de mon père, j'ai enfin pu avoir cette toute petite manette de master system entre les mains. et même si je perdait tout le temps quelle joie d'y avoir jouer!
actuellement j'ai une master system mais je n'y joue plus très souvent.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

22 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 26 Jan - 21:13

BigB

avatar
Chaudassedu78
@dynnelle a écrit:alors pour moi la première console de jeux à laquelle j'ai joué c'est la master system avec alex kid.
c'est marrant mais c'est pareil pour moi , une ms avec Alex kidd integré (ou peut etre hang on integré, j'sais pu) fut ma premiere console jap ! Ce fut un choc en pleine periode leander , Armageddon  ou Shadow of the beast 2, un jeu moche , peu coloré avec une musique de marde ... mais qu'est ce que c'etait jouable , du fun a l'etat pur Wink

23 Re: "Toute, toute première fois" le Dim 2 Fév - 12:15

Giovanni

avatar
Administrateur

Géniales vos histoires Very Happy

Pour ma part la Gameboy avec Tortues Ninja 1 (celui dont j'ai fait le test : http://forums.paderetro.fr/t1738-test-teenage-mutant-ninja-turtles-fall-of-the-foot-clan-game-boy) et Tetris.

En 1992 ? ou 1991 ?

Par contre aucune idée de pourquoi ma mère m'a acheté ça, je ne pensais pas qu'a 4-5ans je savais ce que c'était.

24 Re: "Toute, toute première fois" le Ven 7 Fév - 9:18

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ma toute toute première fois ??? Pfffouuu, ça remonte à très loin. Pour autant que je me souvienne, si j'exclus les jeux de type Game & Watch, je crois bien que ça devait être en arcade, lors de la fête foraine annuelle de la ville de Sens. Je me souviens d'avoir fait mes mains, vers 5-6 ans, sur Enduro Racer. J'étais si petit que mon père devait demander un tabouret de bar. Je me souviens aussi qu'il fallait tirer vers soi le "joystick" qui était en fait un gros guidon de moto, pour lever la roue et bien prendre les tremplins présents dans le jeu. Ce qui est marrant c'est que, même à cette âge-là, j'arrivais au 2ème monde et battait donc la plupart des "grandes personnes" de l'époque qui étaient pour le coup assez étonnées.

Mais sinon, mes premiers "vrais" pas se sont faits grâce à l'Amstrad d'un cousin. Pour plus de précisions quant à mon parcours, je vous renvoie à ma présentation :

http://forums.paderetro.fr/t451-el-gregou-cet-homme-de-gout

J'y ai tout détaillé avec des larmichettes de passion nostalgique lors de sa rédaction. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus.

25 Re: "Toute, toute première fois" le Ven 7 Fév - 9:25

GunarF

avatar
Possédé du Pad

Pour moi, c'était + une période qui m'a fait découvrir l'univers du jeu-vidéo...

Quand j'étais en vacances au Cap d'Agde avec mes parents et mon frère, On s'était arrêté sur la terrasse d'un café sur le port et mon frère a demandé une pièce à ma mère, puis il est allé dans le café. Je pensais qu'il partait chercher une assiette de cacahuètes (mais si, rappelez-vous: le distributeur rouge avec une bulle par dessus dans la quelle on voyait les cacahuètes. On mettait une pièce dans une fente, on tournait la poignée, on soulevait un petit clapet et des cacahuètes tombaient sur une soucoupe de tasse à café qu'on avait, au préalable, posé devant le distributeur)


Voyant qu'il mettait du temps, je me suis précipité à l'intérieur du café pour voir ce qu'il faisait. Et là...! je le vois devant une armoire. Je m'approche et je vois pour la première fois de ma vie: une borne d'arcade. Il jouait à Galaga. Et je ne saurais dire pourquoi, mais depuis ce jour là, j'ai beaucoup pensé aux jeux-vidéo et j'ai pu en découvrir pleins d'autres. Et il y en a encore des tonnes que je ne connais pas...


s'en est suivi (au plus loin que je me souvienne): Bubble bobble, Captain commando, Rygar, Pac-man, Space invaders, Pong, Dangar, Moon patrol, Phoenix, Donkey kong junior, Jungle hunt, Gyruss, Juno first, Space harrier, Buck rogers, Ghost'n goblins, Black tiger,...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum