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[Conseils]Commencer dans les Shmups ?

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naoned_west


Diable Geek

et ben non.. c'est pas humain.. mais cela respecte des paterne précises..
donc avec de l'expérience dans le jeu (un peu comme dans les jeux de plateforme où l'on doit tomber au moins une fois dans le trou pour savoir où sauter pour l'éviter ...), on peut s'en tirer quand même !

Dans le même genre, il existe le "scatching", qui consiste à frôler les "balles" des ennemis pour gagner des points... Radiant silvergun (un Shmups TRÈS célèbre et qui devenu incontournable pour un joueur, un jour ou l'antre..) utilise cette technique.

Commences par des Shmups de l’ère des 16 bist (MD, SNES, etc.) pour te faire la main... après tu pourras voir un peu les petits chef d’œuvres des années 90 de cave, Taito ou treasure....

Un site américain spécialisé sur le shmups Uniquement :
shmups.com (il n'y pas pas de www. .. bizarre mais c'est comme çà..)

et bien, sur, son nemesis, mais en français : www.shmup.com (qui n'est pas tenu par la même équipe !!)

en tout cas tu vas voir qu'il existe vraiment beaucoup de genres, dans le shmups :
- les shmups à scrolling vertical
[Conseils]Commencer dans les Shmups ? - Page 2 06

- les shmups à scrolling horizontal
[Conseils]Commencer dans les Shmups ? - Page 2 Image013

- les tube shooters (gyruss...)
[Conseils]Commencer dans les Shmups ? - Page 2 Typhoone

- les rail shooters (panzer dragoon..)
[Conseils]Commencer dans les Shmups ? - Page 2 Panzer_010903_04_640w

- les shoot and jump (au hasard.. contra..)
[Conseils]Commencer dans les Shmups ? - Page 2 Screenshot132

- les shoots à pied (guwange, ...); en général ils sont vus du "dessus" ou en en diagonal )
[Conseils]Commencer dans les Shmups ? - Page 2 Guwange9--article_image


et bien sur ce que l'on nomme "Manic shooter" ou "bullet hell" :
[Conseils]Commencer dans les Shmups ? - Page 2 Screenshot3

Il y a de quoi faire !!


raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Ponpon a écrit:
Quels jeux, par exemple pour commencer le schmups ? Je pense à des jeux pour débutant, d'une difficulté relativement moins difficile qu'un Ikaruga ou Dodonpachi.

De quelles façons les faire tourner ? Évidemment, une borne d'arcade, mais n'ayant pas la possibilité d'en posséder une, quelles solutions alternatives sont-elles possibles ? Quels émulateurs pour quels jeux par exemple ? (Je sais très bien que l'émulation ce n'est pas génial, et que ce n'est pas légal mais dans un premier temps...). Disons qu'à ma disposition, j'ai un PC correct et un pad XBOX360 (en attendant si le genre me plait d'investir dans un stick arcade).
Pour ce qui est des manic-shooter, ESP Galuda est un très bon shmup pour débuter (plus que le 2 en tout cas, au mois le système de scoring est facile à comprendre). Sinon pour le genre de manière générale, MAME est ton ami, c'est même indispensable !

BigB a écrit:
sorbeycitron a écrit:En tant que fille qui adore les jeux mignons je te conseille "Parodius" !!

OMG ... evite tout ce qui est kawai.... c'est une horreur , pas des shmups ...

affraid C'est une blague j'espère ?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

raginwulf a écrit:
Pour ce qui est des manic-shooter, ESP Galuda est un très bon shmup pour débuter (plus que le 2 en tout cas, au mois le système de scoring est facile à comprendre). Sinon pour le genre de manière générale, MAME est ton ami, c'est même indispensable !

Shocked

Heu vaut mieux commencer sur le mode novice, arrange ou omake d'un espgaluda II qu'Espgaluda tout court hein ^^

Mon chouchou est le mode arrange de mushi futari, le système de bouclier répulseur Amour

http://paderetro.com/

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Je ne connais pas les modes alternatifs des Cave en fait (pour être franc ça ne me tente pas vraiment, pour moi un shmup arcade se résume à son mode… arcade [Conseils]Commencer dans les Shmups ? - Page 2 2222602150 Et c'est plus simple pour les rankings).

Nan franchement je le trouve excellent pour débuter celui-là.

BigB

BigB
Chaudassedu78
raginwulf a écrit:

BigB a écrit:
sorbeycitron a écrit:En tant que fille qui adore les jeux mignons je te conseille "Parodius" !!

OMG ... evite tout ce qui est kawai.... c'est une horreur , pas des shmups ...

affraid C'est une blague j'espère ?

nan c'est un de mes aveux videoludiques, je sais c'est pas bien, mais je hais les kawai ... c'est plus fort que moi ... (en shmup je parle)

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

BigB a écrit:nan c'est un de mes aveux videoludiques, je sais c'est pas bien, mais je hais les kawai ... c'est plus fort que moi ... (en shmup je parle)
Mouais, je veux pas être méchant, mais dire à quelqu'un qui veut découvrir le genre que les Parodius sont une horreur… mmh voilà quoi…

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

raginwulf a écrit:Je ne connais pas les modes alternatifs des Cave en fait (pour être franc ça ne me tente pas vraiment, pour moi un shmup arcade se résume à son mode… arcade [Conseils]Commencer dans les Shmups ? - Page 2 2222602150 Et c'est plus simple pour les rankings).

Nan franchement je le trouve excellent pour débuter celui-là.

Essaye l'arrange du mushi X360 ^^

http://paderetro.com/

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:Essaye l'arrange du mushi X360 ^^
Ah mais je ne demande qu'à avoir une 360 !
Ça viendra, de toute façon c'est principalement pour les shmups qu'elle me fait envie.

Invité

avatar
Invité
Deterrage de topic, juste pour dire que pour debuter dans les shmups, il ne faut pas forcement partir a la recherche des plus faciles.
Certains titres comme la serie des Soldier sur PCE (parce que Star soldier sur NES est vraiment special) (mais dans laquelle j'inclus Gunhed), offrent au joueur une enorme marge de progression. Apres quelques parties, on va vraiment plus loin et c'est un plaisir que d'essayer de battre son recors et d'aller encore plus loin la fois d'apres.

Bref, mieux vaut un shmup a la difficulte un peu corsee, mais au gameplay efficace et a la marge de progression impressionnante qu'un shmup facile qu'on finit rapidement pour ne plus y rejouer ensuite, parce qu'un jeu qui ne presente pas un minimum de challenge voit sa duree de vie fondre comme neige au soleil.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Etant moi même un gros noob du genre je ne suis pas tout à fait d'accord. Parce que le truc c'est que pou un novice en shmup TOUS les shmups sont durs.

Celui oui tu vois de la progression je vois surtout de la frustration.

Quels shump trouvez tu faciles sur PCE par exemple ?

BigB

BigB
Chaudassedu78
CTJ a écrit:

Quels shump trouvez tu faciles sur PCE par exemple ?

Ben la saga solidiers , heavy unit , aero blaster, atomic robo kid, toilet kid, gate of thunder , spriggan (avec pour moi la preference pour les deux derniers, ils sont tres simples vraiment , mais pas non plus faisables "comme ca" et ils donnent quand meme bien envie d'etre finis...
sur MD t'as Musha, aero blaster , TF II et TF3
sur snes : US SQUADRON, EDF, Super Aleste (eh oui axelay est sympa mais bien plus dur)

Sur tous t'as une sequelle de Raiden (mais ca c'est loin d'etre facile quand meme) ...

Sinon le but d'un shmup , c'est justement te faire rejouer , il est impossible d'apprendre les patterns autrement qu'en y jouant , donc dur oui, le temps que ton cerveau integre un peu ce qui suit , puis ca devient facile ...

Invité

avatar
Invité
Sur PCE ?
Final Soldier, Star Parodia, Twin Bee, Coryoon, Cotton ou encore Seirei Senshin Spriggan, pour ne citer qu'eux.
La frustration vient d'une difficulte trop haute et est due a l'idee que quoi qu'il arrive, il est impossible de passer tel ou tel passage. Des jeux comme R-Type, Terra Cresta II, Tatsujin, Rayxamber II ou encore L-Dis peuvent egalement frustrer un joueur.
Maintenant, comme je le disais, quelqu'un (joueur qui plus est) qui demande un shmup pour debuter, j'ai carrement envie de l'orienter vers des classiques accessibles, mais pas ultra-faciles, car comme je le disais, si le jeu ne propose pas de challenge, on n'a simplement plus envie d'y toucher une fois fini.
Comme le dit BigB (meme si je ne suis pas d'accord avec sa liste, parce qu'Aero Blaster pour ne citer que lui, est loin d'etre simple, notamment avec cette put... d'inertie dans les derniers niveaux), le but d'un Shmup, c'est la rejouabilite. Un jeu fini en un CC sans pousser, c'est sympa sur un run et puis basta.

Un jeu qui oppose un peu de resistance mais qui ne donne pas au joueur l'impression d'etre insurmontable, grace a une marge de progression enorme, est excellent pour debuter.

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