Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le rétrogaming est il passé de mode ???

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Evola

Evola
Diablotin Joueur

J'ai l'impression que la passion des jeux de l'époque héroïque, le rétrogaming, n'était qu'une mode  et que celle-ci est en train de retomber ...

Il suffit de voir sur les forums que les topics consacrés aux anciens jeux sont de plus en plus délaissés et les forums consacrés uniquement à la passion des jeux anciens sont de plus en plus désertés ...

L'attention est de plus en plus focalisée sur les collections et les jeux fonctionnant sur les nouvelles générations de consoles ou d'ordis ...

D'où 2 questions :

1- Le rétrogaming n'était-il qu'une mode ???

2- Cette mode est elle passée ???

Les 2 questions précédentes en appellent une troisième !!!

3- Sommes nous des dinosaures aussi ridicules que les zazous ou les hippies à persister dans notre passion ???

Le rétrogaming est il passé de mode ??? Hqdefault

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je pense pas du tout que ça soit passé de mode.
Peut être qu'on voit moins de vrais sujets sur les forums car il y a beaucoup de monde et que du coup, ça parle beaucoup de ventes et d'échanges (un topic par membre mini, donc plus t'as de monde, plus ça se voit), donc les sujets généralistes se voient moins.

Puis les prix haut attirent les gens, avant c'était ringard de jouer à des vieux jeux, maintenant c'est un peu du luxe donc beaucoup s'y mettent Rolling Eyes ...

Lethative

Lethative
Démon Gamer

1)
Oui, c'est clair que c'est une mode qui joue sur la nostalagie
2)
Non quand je vois les prix j'en doute, mais je pense que ça passera de mode c'est sur, mais moins que les prix s'en ressentent.
3)
Ma fiancée et mes amis maintenant, m'appel zazou (le toucan dans disney) par rapport au nez...
Les zazous il me semble que c'était déjà ringard à l'époque, j'ai l'image de Denzel Washington et spike lee dans Malcolm x en zazous (la mode, pas l'oiseau)...
Donc non, on se rapproche plus avec le temps des collectionneurs, numismates et autres

http://ixistude.blogspot.fr/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Il y a aussi un effet de masse : quasiment tout les jeux ont eu droit à leur video - article - test - analyse psychosociale voire freudienne, maintenant on recherche de la créativité sur les sujets retro et c'est plutôt elle qui s'essouffle. Rien ne remplace un bon vieux ressenti en live partagé sur un forum (hein gatsu Wink ) ou une partie Irl à plusieurs sur un bomberman, c'est ça l'essence du retro et elle ne s'affaiblit pas....

Evola

Evola
Diablotin Joueur

J'ai l'impression que les gens entassent parce que c'est cool de posséder des vieux jeux mais j'ai aussi l'impression que les gens jouent de moins en moins à des jeux ayant au moins vingt ans d'age ... Et surtout il y a de moins en moins de discussions ...

La plupart des  forums centrés sur la discussion autour du jeu , l'échange et le partage des expériences ludiques sont en train de dépérir ...



Dernière édition par Evola le Ven 21 Fév - 22:36, édité 1 fois

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
1) oui c'est une mode, qui s'est créé. c'est ultra en vogue en tout cas. ça rappelle les souvenirs d'enfance et cie...
2) non ça ne passera pas, car ce qui existe aujourd'hui deviendra rétro un jour. les mecs qui jouent à la PS3 ojd, dans 20 ans joueront à la PS3 en rétro!!
3) on est les dinausaures et on restera les pionniers (pour les plus vieux d'entre nous dont je ne fais pas totalement parti) , mais il y en aura d'autres qui suivront.

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Plus tard je serai un pionner. Cette pensée me réchauffe le cœur et me donne l'impression d'avoir de l'importance. Le rétrogaming est il passé de mode ??? 2930664868

Sinon je ne pense pas que le retrogaming soit une mode, la collectionnite de cet univers en revanche en est une. Pour le deuxième point je rejoins Tetsu, c'est sans aucun doute un cycle qui va se répéter tant qu'on sera sur des supports physiques.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Non, je ne pense pas qu'il soit passé de mode. Je pense tout simplement que, vu l'inflation abusée et la mauvaise réputation que font les crevards et rapaces aux dents longues à ce milieu, beaucoup de personnes s'en détournent par souci d'économie, mais aussi par souci d'honneur ou d'humilité.

En ce qui me concerne, si pendant longtemps je ne rechignais pas à mette 10 à 15 euros voire un peu plus pour me faire quelques jeux SNES ou Megadrive (notamment), je refuse maintenant catégoriquement de mettre 15 à 20 euros minimum pour des jeux ultra-communs tels que Ristar ou Super Mario World.
Et je pense que beaucoup de personnes sont plus ou moins dans mon cas : avant, c'était sympa de se dire "Tiens, j'ai 20 euros, je me paierais bien un ou deux p'tits jeux rétro pour occuper une après-midi". Maintenant, il faut se dire "Zou, j'ai enfin économisé 60 euros, je peux me prendre Streets of Rage 3/Mega Turrican/Megaman X/Terranigma".
Le jeu rétro est devenu plus un investissement qu'un plaisir, on y joue toujours en se disant "Putain, ce jeu m'a quand même coûté peau d'balle !".
Maintenant, quand j'ai 60 euros, je préfère les mettre dans des nouveautés plutôt que dans un ancien jeu, certes bon, mais qui ne me durera que 3 jours maximum.

Je pense que la plupart des gens ne sont pas idiots et ont leurs limites. A force de trop tirer sur la corde des prix, on finit par perdre son public.
Je ne me désintéresse pas des jeux rétro, je les adore toujours. C'est juste le bizness qu'on en fait qui m'éloigne un peu de la scène, ou plutôt des gens qui composent la scène rétro. De certaines gens, bien sûr !

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
@Evola: Ca joue au rétro ici ^^

http://forums.paderetro.fr/t1812-le-topic-officiel-de-la-megadrive

http://forums.paderetro.fr/t223-le-topic-officiel-de-la-super-nintendo

chavi-dragon

chavi-dragon
Cerbère de la Manette

A mes yeux c'est en train de passer en démodé, Et puis bon voilà le rétro y a plus rien de nouveau à en sortir, ça devient lassant. Kawet a le même point de vue que le mien :

Kawet a écrit:Il y a aussi un effet de masse : quasiment tout les jeux ont eu droit à leur video - article - test - analyse psychosociale voire freudienne, maintenant on recherche de la créativité sur les sujets retro et c'est plutôt elle qui s'essouffle. Rien ne remplace un bon vieux ressenti en live partagé sur un forum (hein gatsu Wink) ou une partie Irl à plusieurs sur un bomberman, c'est ça l'essence du retro et elle ne s'affaiblit pas....

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Je pense que l'on assiste à une transition qui laissera place vers un tout nouveau regain "rétro" autour des consoles de 5ème et de 6ème génération,la ou tout reste encore à (re)découvrir. Nous avons tout aborder ou presque, vis à vis des divers plateformes et ludothèques des 8/16bits et peu de choses restent à exhumer, donnant matière à débattre. D’où une lassitude prenante chez les rétrogamers de la première heure et les nouveaux venus. Nous glissons peu à peu vers une nouvelle génération de joueurs,dont nous emboîtons quelque peu le pas, qui ont grandi avec des machines comme la Ps1,Ps2,GBA,Gamecube et autres DS pour ne citer que les plateformes les plus populaires.

Il m'est d'avis que cette nouvelle génération cherche de plus en plus à s'informer sur ces machines et leurs ludothèques particulièrement riche,comportant quelques fois des titres particulièrement obscur. Il est vrai qu'en matière de découverte et de documentation,sur cette gen, tout reste encore à faire !

http://console-toi.fr/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
D'accord avec Ixi, il y aura toujours un regain pour le rétro. A part que ca ne sera pas le même rétro que nous.

La plus part des trentenaires nous sommes plus attirés par les jeux 8/16bits que par les jeux amiga/Atari/Amstrad contrairement aux quadra et aux quinqua.
La génération des 15-20ans actuelle, arrivée à leur trentaine et à l'age d'avoir un peu de sous, se tourneront vers les consoles qu'ils ont connus étant gamin (la ps2, la ngc, la DC) et nos vielles 8/16bits paraitront pour des antiquités à leurs yeux.

Le rétro ne mourra pas, mais se renouvèlera en fonction des générations.
Dans 20ans le rétro sera forcément toute la génération des ps3/X360 qui seront générateurs de souvenir pour les petits jeunes qui sont en plein dans cette génération actuellement.

Kawet

Kawet
Chat-Bits
ce qui nous amène à la question [url=forums.paderetro.fr/t1198-retro-or-not-retro]c'est quoi le retro[/url]  Le rétrogaming est il passé de mode ??? 4257297559 ?

Evola

Evola
Diablotin Joueur

Je pense qu'à ce point de la discussion on peut dire que l'intérêt pour les ordis et les consoles 8 et 16 bits ( et même 32 bits à mon avis) est retombé et que cet intérêt s'est déplacé vers les consoles de jeux la période allant de la dreamcast à la PS3 ...

Jouer à des jeux Nes , Atari 2600 ou Amiga c'est passé de mode ...

Ce qui est in c'est redécouvrir les meilleurs jeux de la PS2 ou de la GameCube qui sont à leur tour devenues rétro ...

Lestrésorsdugrenier

Lestrésorsdugrenier
Possédé du Pad

le rétro
c'est un projection dans son passé, un retour à la nostalgie de notre enfance....

mais voila on vieillit...certains grandissent du coup.... les générations se succèdent et ne se ressemble pas....
je rejoinds parfaitement  El gregou et Ixi sur leur points de vue.....

En général et à forte majorité..
un quadra actuel  (45 ans)  sera passionnée de game & watch, de console Atari, colecovision ou intelvision....(pour ma part pas moi)
- les trentenaires actuel plus par la master system, Nes, SNES, Gb, megadrive, Saturn, neogeo..etc - - de 20 à 30 ans (plus par la PS1, GC, N64, GBA, DS, ps2, Ps3, Wii,..)

Ensuite effectivement les prix abusés sur des jeux SNES ou NES on détournées pas mal de collectionneur et cela se recent sur pas mal de forum  et se porte sur des jeux d'autres consoles moins onéreux ( regain de la master system, Megadrive, N64, Gamecube.Saturn, ps1..)

hier c'etait : la nes et snes
aujourd'hui la : megadrive et master system
demain la : PS1 et N64
et après demain :  la PS2, La DS

c'est plus une question de génération......(un exemple)
ceux de mon age connaissent Goldorak, Albator ou Ulysse 31
et bien hier encore ces jouets là couté cher en rétro vintage
aujourd'hui ....la nouvelle génération c'est plutôt Pokémon, Izuma Eleven, Naruto, Bleach, Yu-gi-oh...
et bien ces jouets  hélas avec le temps ne couteront que dalle à la revente puisque la nouvelle génération ne connaîtra pas ou n'aura pas grandi avec ces dessins animées ...c'est la même chose avec les consoles et jeux vidéo.

Invité

avatar
Invité
Je ne partage pas du tout cette idée. Il n'y a qu'à voir dans de nombreux forums, ce sont les topics 8/16 bits les plus actifs, après les topics current gen. C'est dire...
Je ne sais pas si les 32 bits auront autant de succès que les 8/16. Ce qui attire beaucoup dans les 8/16, ce n'est pas que la nostalgie. A un moment, il faut peut-être se dire que les gens ne foutent pas 150 euros dans un jeu, juste par nostalgie. En retirant les "je montre ma collec parce que je ne peux pas montrer mon kiki, il n'empêche, dans ce domaine également, c'est moi qui aie la plus grosse", il reste ceux qui se paient ce genre de jeux parce qu'ils adhèrent au gameplay.
Ils achètent des jeux terminés sans DLC, sans 3D réaliste, sans besoin de scénario ou de mode en ligne inutile, sans manettes 12 boutons dont un pour se baisser, un autre pour se fumer une clope, encore un pour lacher une caisse, etc...
Ce que j'aime dans les vieux jeux, c'est leur simplicité. Pour beaucoup de grands jeux, la prise en main est simple, mais le gameplay profond rend l'expérience intéressante.
C'est quand-même malheureux de voir maintenant au Japon, les rayons "shooting" sur PS3 envahis par des FPS. Mes genres de prédilection sont les shmups, la plate-forme et les BTU. Je retrouve tout ça dans les jeux rétro. Ce n7est plus la nostalgie, ce sont mes goûts. Ca ne m'empêche pas de m'éclater sur un excellent Donkey Kong Tropical Freeze ou de m'essayer aux Uncharted et consorts...

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Est-ce moi, où j'ai l'impression que le rétrogaming est plus fort en France que dans d'autres pays???

http://ixistude.blogspot.fr/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est en partie toi, les anglais sont bien plus retrogaming que nous, et les américains sont les plus classic gaming de tous.

http://paderetro.com/

caaen

caaen
Maudit du Forum

C'est moi ou c'est en France que les jeux retro sont les plus chers?

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

J'ai quand-même l'impression que les Français sont plus portés que les autres sur les jeux et consoles jap', là où les US sont plus sur Atari et micros. M'enfin c'est l'impression que j'en ai.

Y'a un véritable culte de la PC Engine par exemple en France, quasi inconnue aux US car beaucoup n'ont pas vu au delà de la TurbografX, et ignorent l'importance qu'a pu avoir cette machine.

EDIT :
caaen a écrit:C'est moi ou c'est en France que les jeux retro sont les plus chers?

J'ai l'impression que ça se touche énormément en Espagne et Italie aussi.



Dernière édition par raginwulf le Sam 22 Fév - 13:09, édité 1 fois

caaen

caaen
Maudit du Forum

Je dois avouer que le prix des jeux snes m'ont un peu refroidis ces derniers temps et que pas mal de jeux 3ds et wiiu me font de l,'oeil du coup pour le moment je suis plus enclaint a dépenser mes deniers dans de la curent gen plutot que le double dans moins de jeux retro.

Lestrésorsdugrenier

Lestrésorsdugrenier
Possédé du Pad

Oui le rétro gaming est present là ou les consoles de salon on eu du succes
Europe (France, Belgique, Suisse, italie, espagne, Portugal, Allemagne, Hollande, Royaume uni,...)
USA
JAPON
AFRIQUE (Import pays francophone et anglophone, Afrique du Sud, Maroc, Algerie, Senegal, Ghana,..)
AMERIQUE CENTRAL (influence US, Mexique, Porto Rico, Bahamas, St Bart, St Martin, Saint Domingue)
AMERIQUE DU SUD (Bresil, Argentine)
ASIE (Chine, Corée, Taiwan) et aussi Australie avec des jeux PAL UK

après des prix chers oui cela dépend des pays , du pouvoir d'achat et de la loi de l'offre et la demande sur certaines console, certains jeux aussi...

Sweet Soul Brother

Sweet Soul Brother
Possédé du Pad

raginwulf a écrit:J'ai quand-même l'impression que les Français sont plus portés que les autres sur les jeux et consoles jap', là où les US sont plus sur Atari et micros. M'enfin c'est l'impression que j'en ai.

Je suis d'accord avec ça, aux UK par exemple, les micros 8/16 bits tiennent plus de place que chez nous.
Et ça se traduit dans le contenu des revues dédiées comme par exemple Retro Gamer.

Evola

Evola
Diablotin Joueur

Les anglo-saxons sont centrés sur eux-mêmes . Pour eux tout ce qui vient de l'extérieur c'est de la merde et ils ne veulent rien savoir de ce qui se fait ailleurs ...

Il suffit de les voir en vacances ... Ils ont leurs bars , leurs boites , leur bouffe (il faut voir les anglais et américain venir en FRance pour manger des omelettes et des frites ), leurs clubs de yachting ou de ski , leurs délires ... C'est l'entre soi en permanence ...

Et comme les anglo-saxons fixent les modes une bonne partie du monde occidental singe ou imite ce qui se fait aux US & UK ...

Donc les univers micros 8 et 16 bits leur conviennent mieux ... Ca leur rappelle le temps de leur hégémonie ...

GrafX

GrafX
Pecheur Ludique

Intéressant, ce topic.

Je ne pense pas que le retro soit passé de mode; de même, les prix ne chuteront jamais de manière drastique, faut pas rêver.

Le vrai danger, ce sera les cartmods (pas ceux qui sont "utiles", genre les traductions d'exclus japs) qui inonderont le marché, dans quelques temps. Les annonces illégitimes, toussa...

Il n'y a qu'à observer le marché Neo-Geo. Certes, ça a toujours été une machine exclusive, un marché de niche, mais qui peut aujourd'hui acheter un Pulstar, Blazing Star, MOTW ou ROTD en mettant sa main au feu en jurant qu'il ne s'agit pas d'un convert?

Les copies, c'est le mal (et ils le font bien!); ça gangrène vraiment le marché retro, ça le pourrit, l'air y est vicié. Comme l'affaire Sonic Wings 3 à 30 000 dollars, qui s'est avéré être un faux.

Enfin, je pense que le retro ne vaudra plus rien...quand y'aura plus d'électricité! ^^

Le retrogaming, c'est comme la pepette à Pamela; c'était plus frais avant.
C'est pour cela que je me suis dépêché d'acheter tout ce que je voulais, même s'il m'en manque pas mal, encore.

Je rêvais d'un autre monde, sans bootlegs, converts ou cartmods de PD de pauvre.
Un jour, j'achèterais une borne Outrun, je jouerai nu dedans, les burnes caressées par l'effet de vent incorporé, sur le thème de Passing Breeze...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum