Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Final Fight 3 (Snes)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:16

» Vos jeux finis en 2018
par Warhol Aujourd'hui à 15:08

» Le topic officiel de la Megadrive
par marmotplay Aujourd'hui à 15:08

» Aladdin (Megadrive)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:03

» NIOH sur ps4 (la sois disante relève de Onimusha)
par Warhol Aujourd'hui à 14:49

» Vos derniers arrivages !
par Warhol Aujourd'hui à 14:46

» Shenmue 3 (PC,PS4)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:41

» T'écoutes quoi ??
par Jon Aujourd'hui à 13:33

» Castlevania : Lords of Shadow (PS3/XBOX 360)
par CTJ Aujourd'hui à 13:00

» Limited Run Games (LRG)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 12:24

» [JEU] Faites deviner votre futur arrivage
par dandyboh Aujourd'hui à 12:20

» News et articles jeux vidéo
par Arcas37 Aujourd'hui à 12:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Consoles, Micros, rivaux pour toujours ?

Consoles, Micros, rivaux pour toujours ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité


Invité
Souvenez-vous de l'époque où on trouvait partout dans les commerces des Amiga, des Atari St, des CPC, concurrencés par les consoles...
Souvent, les joueurs micros se revendiquaient comme les uniques et vrais joueurs, dénigrant un peu les joueurs sur consoles.
On peut même aller plus loin en séparant les productions entre ces deux supports à l'époque, micros/jeux occidentaux contre consoles/jeux japonais, deux visions du jeu vidéo complétement différentes, mais également le support de jeu, micro/joystick contre console/manette... Même la presse se divisait en deux camps...
Cette rivalité existe-t-elle encore aujourd'hui ? Et vous, êtes-vous plutôt consoles ou Micro ?



Dernière édition par chrysaor le Mer 19 Mar - 12:15, édité 2 fois

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Debat pour les vieux qui ont connu l'époque des micros ^^

Je n'ai connu que les consoles. Quand je vois les test fait par Mick, je me rends compte que les micros étaient une cible pour ado et adulte contrairement aux consoles qui visaient un public plus jeune.

mickmack

avatar
Bikini Games Master
ça dépend de quels micros et consoles on parle.

Deja, pour moi, quand j'etais gosse, les jeux etaient sur micro.

On jouait tous sur micro, principalement CPC 6128, on s'échangeait des disquettes tous les jours à la récré, j'allais chez des potes pour passer l'après midi à jouer et essayer de nouveaux jeux...

Je savais qu'il y avait d'autres ordis. Par exemple un pote m'a fait essayer le MSX de son père, mais il n'avait que 2 jeux, Castlevania et Pingpong. PErsonne d'autre n'avait de MSx donc il est resté avec seulement 2 jeux.
Un gars aussi avait un C64. Mais il etait tout seul.
En bref, le CPc n'était peut-etre pas le meilleur ordi dans l'absolu mais il l'etait pour moi car je me suis fait plein de potes à l'époque avec cet ordi.
Puis un jour mon pote qui avait un CPC avec plein de jeux, je suis allé chez lui, et à la place il y avait un Amiga  Shocked j'ai bavé devant Sad Mais mes parents avaient deja fait un énorme effort quelques années auparavant pour m'acheter un CPC, et ils me disaient que comme mon ordi marchait encore très bien, j'allais le garder.
1 an plus tard j'ai eu la MD Very Happy donc pour résumer, Il y avait une concurrence des ordis entre eux (CPC-C64, ST-Amiga), mais je n'ai jamais ressenti aucune concurrence entre les ordis et les consoles. Ce n'était et n'est toujours pas la même chose du tout.

Invité


Invité
Voilà un petit article qui vous replongera dans le contexte : http://www.grospixels.com/site/miccons.php

Après pour les plus jeunes vous pouvez toujours répondre à "Et vous, êtes-vous plutôt consoles ou Micro ?" Wink

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'était plutôt les "vieux" les micros dans les années 80-90 non? Parce que bon, y'a pas à dire, mais à l'époque, micro = programmation+dessin+JV, et console = jouet pour enfant. (je généralise).

Pour ma part, j'ai jamais ressenti de guerre Micro/console, mais plutôt micro/micro (Amiga/Atari ST) ou console/console (MD/SNES), les 2 jouaient vraiment pas dans la même cour. Déjà ne serait-ce que le prix.

J'vois ça plutôt comme une alternance: JV avec le classic gaming (atari 2600, coleco, etc), puis avènement des micros après le krach de 83/84, pour que les consoles reviennent tranquillement et repassent devant en 91/92 et font passer les micros en niche. Puis, généralisation du pc (avec le boom internet français à la fin des années 90 / début 2000) qui fait qu'on en a tous un à la maison en plus de nos consoles. J'vois pas vraiment de guerre.

http://paderetro.com/

Invité


Invité
@ange_dechu_lucifer a écrit:J'vois pas vraiment de guerre.
Et pourtant...

RichardJouir

avatar
Démon Gamer

J'ai commencé à jouer sur console Atari 2600 en 82-83.C'était le luxe; un copain avait un Vidéopac.Clairement, les micros, c'était pour les grands (enfin, à partir des ados).J'avais quelques petits camarades qui utilisaient un micro, c'était pour les jeux bien sûr, avec leur père.Je me souviens d'Hector, de C64.
2-3 ans après je découvre les micros: l'Atari 800 XL, le C64 et surtout, l'Amstrad (petite larme en repensant que j'ai connu l'Amstrad CPC à sa sortie, totalement inconnu, et qui a vite tout chamboulé sur son passage).
Clairement, les micros à l'époque, c'était du sérieux."Ouais, j'ai un ordinateur chez moi"; même si on jouait surtout; je n'ai connu que 3-4 gars qui programmaient "sérieusement"sur toute ma scolarité collège-lycée.En fait, les master system et nes ne concurrençaient pas les micros 8 bits, qui étaient bien implantés.C'était un autre monde, plus "jouet".Et quand les ST et Amigas dominaient le marché de la micro "familiale", elles faisaient plutôt sourire.
La rivalité avec les megadrive et snes (un peu la pc-engine), c'était bien plus tard, les st et amigas avaient déjà bien vécu, ils étaient à la peine (pas techniquement pour l'amiga, mais sur le gameplay) confrontés les consoles.
Aujourd'hui, si tout le monde possède un ou plusieurs pc, la référence pour le jeu ce sont bien les consoles du moins pour le grand public.
Cà me rappelle, çà devait être en 86 ou 87, un copain passionné de micro m'avait dit "Tu verras, dans 20 ans, les Amstrad, Commodore, Oric etc, tout çà c'est fini.T'auras d'un côté les micros, les pcs, et de l'autre les consoles.Les micros rien que pour jouer comme aujourd'hui çà n'existera plus".Il ignorait comme il avait raison.Personne aujourd'hui n'utilise un micro rien que pour jouer....Et les consoles, elles, atteignent des chiffres de vente pharaoniques.

edit: j'ai dit la même chose qu' ADL, mais avec des mots différents  Shocked 

Invité


Invité
     Entre vieux on se comprend

Invité


Invité
"Avant on parlait de rivalité Nintendo/Sega, Amiga/Atari, micro/consoles, mais reste que passée la longue tirade à montrer la supériorité de sa machine pour déstabiliser l'adversaire, on en venait à lui poser pleins de question sur sa ludothèque. Le contact était facile et agréable car il n'y avait pas de notion de gamer, hardcore gamer, retro-gamer, on était des joueurs s'amusant sur des jeux créés pour nous par des développeurs qui prenaient du plaisir à les faire. Il y avait une multitude de standards mais on était unis par une vision commune du jeu vidéo."

Vais finir sur gros pixels, moi...  Twisted 

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Non mais c'est pas parce que c'est marqué dans l'article que c'est vrai pour tout le monde hein?

Surtout quand on voit l'orientation de l'article "stick = arcade = noble, manette = enfants = objet de consommation".   

C'est juste un point de vue parmi tant d'autres.

Par contre, j'te vois plutôt dans un forum de collectionneurs de blister Nintendo, comme tu mets tes jeux dans du plastique, ta vision se rapproche de la leur non?   

http://paderetro.com/

Invité


Invité
*prépare ses valises car ya que des ignares aimant des consoles de merde ici *

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est toi qui comprends pas qu'il est impossible d'avoir le même avis sur la chose, alors que moi j'avais 9 ans en 1990 et toi... bien plus. Razz

A 9 ans ou plus jeune, tu joues à la console dont tu entends parler à la récré, tu bassines tes parents jusqu'à ce que tu l'ai, et voilà. Les micros, tu sais même pas que ça existe.

Quand tu te rapproches (ou dépasses) les 18 piges en 1990, t'es dans un mode plus adulte, T'as l'Amiga ou l'Atari ST (dont tu as payé tout ou partie via divers boulots) parce que tu ne fais pas que jouer, et les consoles (surtout qu'on était encore aux 8 bits en France) bah tu t'en fous, t'as grandi.

Maintenant, ça se passe différemment, tout le monde a un pc à la casa, et seuls ceux qui jouent ont des consoles.

http://paderetro.com/

Invité


Invité
Je t'invite à relire l'énoncé du débat Mr je crois toujours avoir raison   

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Et moi je t'invite à relire ton introduction, où tu parles de concurrence et de dénigrement comme si c'était un fait établi alors que ça l'est pas. Et ta dernière phrase où tu affirmes que c'était aussi vif que la concurrence MD/SNES aussi tiens.  

Sinon, je suis plutôt console.   (niark niark niark niark)



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 19 Mar - 0:22, édité 1 fois

http://paderetro.com/

Invité


Invité
Mais c'est là ou tu te plantes complètement. Ca me fait rire le mec qui dit qu'il n'y avait pas de concurrence alors que 2 lignes plus haut il dit qu'il l'a pas vécu car il était trop jeune  Rolling Eyes 

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@ange_dechu_lucifer a écrit:
Par contre, j'te vois plutôt dans un forum de collectionneurs de blister Nintendo, comme tu mets tes jeux dans du plastique 

Tu les as déjà vu? Ils existent vraiment? Ce n'est pas une légende urbaine?

Pour en revenir au débat. Je pense qu'il aurait été plus adapté en comparant les consoles modernes aux pc (et encore, ca aurait plus parler de spécificité technique des plateforme que des jeux en eux même) . Car parler de micro n'est pas donné à tout le monde, mis à part mick et les deux anciens et surement BigB, vu la moyenne d'age du forum, je ne pense pas que beaucoup aient joué sur micro (après je peux me tromper).

Invité


Invité
Mais c'est pas possible vous le faites exprès   
Les questions sont "cette rivalité a-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Et vous, êtes-vous plutôt consoles ou Micro ?" pas j'ai vécu ou non cette petite gueguerre...
Putain la prochaine fois je mettrai directement 2 questions et basta  Siffle 

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Micro = vieux ordinateurs

Enfin je pense ne pas être le seul a avoir compris ca comme ca ^^

Pour moi, non cette rivalité n'a plus lieu d'être vu que les jeux sortent sur PC et consoles pour la plupart du temps. Après je préfère jouer sur console que sur l'ordi, d'un point de vue confort et du principe d'être devant la tv et allongé sur le canapé manette à la main.
Le prix des jeux à beau être plus attractif sur Pc que sur console, je suis et resterai éternellement lié aux consoles. Quand même!!
Je me souviens qu'à la sortie de la ps3 et de la X360 beaucoup disaient qu'elles étaient déja en retard par rapport au pc qu'elles ne feraient pas long feu... et puis au final elles ont tenues presque 7ans.
Ca sera pareille pour la ps4 et la Xone.
Quand on voit déja que le tomb raider est plus réussie sur ps4 que sur pc, ca laisse présager encore de belles années à nos consoles.

Invité


Invité
En filigrane je voulais en arriver là http://www.gameblog.fr/article-lecteur_1174_la-superiorite-des-joueurs-pc-sur-les-joueurs-consoles

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-le-pece-00000253.htm

Mais bon mon débat a été niqué par des incultes et qui en plus croient tout savoir  

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

*allait écrire un gros pavé, puis a tout effacé*

Haem.   

Aujourd'hui donc, cette rivalité n'a plus (n'a jamais eu?   ) de sens.

D'un côté par le fait que tous les jeux console et micro d'époque sont accessibles facilement via émulation. On peut ainsi profiter des avantages deux 2 "mondes": Jeux à dominance adultes et posés d'un côté (point n clicks, jeux de stratégie et autres à foison sur micro), nerveux et instinctifs de l'autre (shmups, BTA et platformers sur consoles). On peut même comparer toutes les versions d'un même jeu (y'a eu pas mal de conversions micro vers console, console vers micro, arcade vers micro/console).

Par contre, en collection et jeu "physique", rien que par la facilité d'accès et la durée de vie, pour le coup, je suis plutôt console. Parce que les micros, à l'origine, c'est pas pour le jeu, et les temps de chargement à rallonge des vieux supports (disquette, cassette), je peux plus. En plus, les disquettes et cassettes se démagnétisent...

Pour finir, pour les jeux micros, j'essaye quand même d'en chopper un max sur consoles, c'est quand même un héritage européen sur lequel on peut compter un minimum, juste dommage que ce soit de plus en plus dénigré par les jeunes générations qui se tournent quasi automatiquement vers soit la console, soit le pc récent.

Même si des sites comme gog.com font en sorte de mettre à disposition et pour pas cher d'anciens jeux micro en mode plug and play pour nos systèmes d'exploitation modernes.

Et l'autre qui parle d'inculte alors qu'il confond micro et pc. Le pc est de la famille des micros, mais ça ne les englobe pas tous hein? 

http://paderetro.com/

Invité


Invité
Non non j'ai bien dis micro pour micro et PC pour PC   

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bon ben j'ai bien répondu alors.   

http://paderetro.com/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Et moi du HS...

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Heu non, t'es plutôt d'actualité, c'est tout.

http://paderetro.com/

Invité


Invité
Sur ces bonnes paroles, je vais dormir  Sleep 

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum