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Dahna Megami Tanjou (Megadrive)

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1 Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mer 4 Juin - 20:53

Giovanni

avatar
Administrateur

Article du site, par ADL

Cover jap Cover kor

Nom: Dahna: Megami Tanjou
Genre : Action/Platformer
Plateforme: #Megadrive
Développeur: IGS

1 2 3 4



Date de sortie originelle: 20/12/1991
Éditeur (Région): IGS (Japon), Samsung (Corée)
Autres plateformes : Aucune



 
----------------------------------


 
Dahna Megami Tanjou a été développé par IGS, responsable entre autre de Violent Soldier et de Sindibad sur PC Engine.

Vous incarnez Dahna, traumatisée dans sa septième année par le meurtre violent de ses parents et l'enlèvement de sa soeur. Recueillie par le sorcier Magh, elle vécue 10 années en paix. Jusqu'à l'apparition d'une force d'invasion menée par une sorcière maléfique d'origine inconnue qui ravage son village d'adoption et enlève Magh.

Dans un environnement axé Médiéval Fantasy, vous parcourrez ainsi les 6 stages du jeu jusqu'au château des forces du mal afin de délivrer votre mentor. Pour ce faire, le jeu dispose d'une maniabilité hybride un peu particulière, croisement entre un beat'em all, un platformer, et un jeu d'infiltration. L'héroine peut ainsi frapper dans toutes les directions, possède 2 sauts différents, peut s'accroupir et même ramper, ainsi qu'utiliser de la magie.

Le jeu vous permettra également d'aborder 3 phases de jeu spéciales, donnant un certain vent de fraicheur au gameplay: la première à dos de géant qui vous permettra d'user de la spectaculaire force de celui-ci, la seconde à dos de cheval vous demandant d'anéantir ennemis et d'éviter divers éboulis, et la troisième phase, à dos de Griffon, donnant au jeu des airs de shmup.

Les sauts sont la difficulté principale du titre. Vous en disposez de 2 différents: le normal (Saut + gauche ou droite), et le "super" (Saut + Diagonale haut/gauche ou haut/droite). Vous sautez toujours à la même longueur, alors une fois la distance enregistrée, ça sera du gâteau. Autrement, cela vous vaudra de nombreuses morts gratuites, les chutes dans des précipices étant sanctionnées lourdement par la consommation d'un continu. Car le jeu ne disposant que de 5 continus d'1 seule vie chacun, on se rend vite compte que la maitrise du saut est tout simplement obligatoire pour pouvoir atteindre les derniers niveaux.

Enfin, vous remarquerez que Dahna Megami Tanjou est très sanglant. Chaque ennemi vaincu disparaitra dans une gerbe de sang, et je ne vous parle pas des boss du jeu qui se feront littéralement et lentement démembrer...

retourexclureg

2 Re: Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mar 28 Fév - 14:03

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ohohoh, je me suis fait un petit #Dahna hier soir, avec le patch FR sorti il y a moins de 6 mois. A ce sujet, y'a jamais eu de patch pour Dahna jusqu'au 29 août 2016, date où la version anglaise est sortie. Voir une version FR popper moins de 7 jours après, j'avoue que la coincidence est rigolote.

Donc, en gros, c'était ma première partie où je comprenais l'histoire ingame. Et, autant le dire tout de suite, ça change rien au jeu, y'a pas vraiment beaucoup de texte. Mais c'est toujours sympa, une trad fr, allant jusqu'à traduire le sous-titre, avec l'intro et les cutscenes inter-niveaux, ça donne une bonne ambiance. ^^



Bref, tout ça pour dire que je me suis encore régalé sur ce jeu relativement difficile (même en easy) et rigide (y'a un certain apprentissage du perso à avoir). Très plaisant à jouer, on l'imagine très bien être le pendant Action/Platformer officieux de la licence Golden axe, montage de monstre, magie et héroine sexy inclus. ^^

Au passage, un grand merci aux savestates de la RetroN5 (rien que pour cette puterie d'évènement après boss final qui te fume tous tes continus si tu temporises pas comme il faut).

http://paderetro.com/

3 Re: Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mar 28 Fév - 14:13

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Raaah ! Il m'a toujours intéressé ce jeu ! Je ne savais même pas qu'il y en avait une fiche sur le forum. Il est bien alors ? Visiblement oui !

Par contre, j'hallucine. Des gens ont pris la peine de traduire un tel soft en français ?

https://jeux.dokokade.net/

4 Re: Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mar 28 Fév - 14:21

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Moi j'aime beaucoup : il a l'ambiance mature de l'Heroic-Fantasy telle qu'on la connait sur Micro (avec Barbarian, Moonstone, etc) avec un gameplay certes un peu particulier (vu qu'elle peut même s'allonger sur le sol puis ramper - très utile quand un certain ennemi passe en mode Berzerk -, ainsi que ses 2 sauts à longueurs/hauteurs différentes à maitriser) mais rafraichissant, et parfaitement adapté au jeu console (3 boutons).

Sinon oui, je suis tombé sur la traduction FR (merci à Terminus Traduction) par hasard y'a pas 1 semaine, j'attendais la bonne occasion pour le faire. ^^

J'attends avec impatience de voir popper une trad (FR ou ENG) de Mamono Hunter Yohko MD maintenant.
Surtout que bon, ça demande pas beaucoup de texte à traduire, mais ça change tellement l'ambiance pour quelqu'un qui comprend rien au japonais comme moi.

http://paderetro.com/

5 Re: Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mar 28 Fév - 15:05

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Merci pour les précisions. Il est sur ma wishlist depuis un moment. Depuis plus longtemps que SUPER ALESTE, d'ailleurs Confused

https://jeux.dokokade.net/

6 Re: Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mar 28 Fév - 15:16

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Je l'avais fait et trouvé sympa, sans plus. Faudrait que je retente l'aventure à l'occasion

PS : ADL, t'as abandonné Puggsy ? Sad

7 Re: Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mar 28 Fév - 15:34

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Par contre, pour Dahna les avis positifs sont bien moins unanimes que pour super aleste hein ? Il est hard à la maniabilité particulière, ça aide pas. ^^

La review la plus honnête que j'ai trouvé du jeu : http://www.retrogameage.com/genesis/dahna-megami-tanjo/
ça t'évites les "c'est d'la merde" d'un côté et les "c'est le meilleur jeu du monde" de l'autre. ^^

@macgregou : t'inquiètes pas, j'y retourne bientôt. ^^ Je recommencerai du début d'ailleurs, ça sera mieux. Et je sauvegarderai via retron5, plus pratique que les MDP.

http://paderetro.com/

8 Re: Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mar 28 Fév - 15:41

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Dahna Megami Tanjou est un jeu que j'ai toujours adoré. Je me souviens l'avoir acheté chez Shoot Again à l'époque. Alors oui, le jeu n'est pas parfait et, comme l'a souligné ADèLe, il souffre d'un temps d'adaptation pour pouvoir être maitrisé. Mais putain... quelle ambiance ! Quel univers ! Et il y a ce petit truc en plus que je ne saurai expliquer, le titre de IGS a un sex appeal de fou auquel je ne peux pas résister. Pour moi, c'est clairement une des hidden gems de la 16bit de SEGA (mais là, c'est très subjectif).

9 Re: Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mar 28 Fév - 15:47

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha, t'en a fait un culte. Bon, moi aussi y faut dire.

Y'a des jeux, comme ça (comme Dahna, Mamono Hunter Yohko, les Valis, ou même Moonstone et Gods sur Micro) qui, objectivement parlant et en se focalisant sur le gameplay, sont pas exceptionnels. Mais leur enveloppe et ambiance est telle que y'a une certaine magie qui en sort. Si tu adhères, c'est bingo pour la vie. Mais si tu adhères pas... bah, ça restera un p'tit jeu quoi. ^^

http://paderetro.com/

10 Re: Dahna Megami Tanjou (Megadrive) le Mar 28 Fév - 16:08

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Oui, voilà, c'est exactement ça.
Et moi aussi, je kiffe Mamono Hunter Yohko et la série Valis. Very Happy

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