Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'aigle d'or (Test CPC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'aigle d'or (Test CPC) Empty L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 11:29

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

L'aigle d'or (Test CPC) L_aigl10
L'AIGLE D'OR
Développeur : Loriciels
Éditeur : Loriciels
Année : 1986
Support : Amstrad CPC
Genre : de l’aigle d’or en barre

On dit qu’un sombre château isolé en Wesphalie contiendrait trois grands trésors : le Diamant Bleu, le Livre Sacré et…l’Aigle d’Or. Vous partez donc à l’aventure, simplement armé de votre courage et de votre dextérité dans les sauts. Mais avant de pénétrer dans le sombre château, vous décidez de faire un détour chez ce petit marchand, dont l’échoppe est située non loin de là. Mais que faire, avec seulement 500 pièces d’or ? Acheter le pied de biche et une torche…et donc se passer de corde et de toute fiole de santé ?
La décision vous appartient. Mais pesez bien le pour et le contre. Car cette aventure ne vous pardonnera pas le moindre faux pas.


L'aigle d'or (Test CPC) Aigle-10L'aigle d'or (Test CPC) Aigle-11

L’AIGLE D’OR est originellement sorti en 1984, sur Oric. Pour bien restituer les choses dans leur contexte, gardez à l’esprit que le chef d’œuvre ZELDA n’est arrivé qu’en 1986. L’AIGLE D’OR c’était donc une petite claque pour l’époque. Que dis-je : un véritable uppercut ! Pour ma part je l’ai découvert autour des années 85-86 sur TO7. C’était mon premier contact avec le monde balbutiant de l’informatique familial, et avec ma classe nous allions une fois par mois dans un établissement proposant des ordinateurs sur lesquels nous découvrions des sensations que nous n’avions jamais expérimentées jusque là (non les premières masturbations arriveront plus tard). C’est aussi dans cette grande salle informatique (dont je me souviens parfaitement : sombre, sans fenêtres mais paradoxalement illuminée par de nombreux yeux brillants et écarquillés) que j’ai touché pour la première fois à L’AIGLE D’OR. Et je ne m’en remettrai jamais. La preuve : regardez où ça m’a mené aujourd’hui !

On m’offrit alors ma première machine (Amstrad CPC…hélas 464 !), et je pus fièrement m’adonner à des parties de L’AIGLE D’OR chez moi, dans MA chambre, sur MON écran couleur. La classe absolue.
L'aigle d'or (Test CPC) Aigle-12L'aigle d'or (Test CPC) Aigle-13

L’AIGLE D’OR tournait le dos aux jeux d’aventure de l’époque, essentiellement textuels. Tout était donc affiché à l’écran, et on pouvait à peu près tout faire en tapant sur une touche prévue à cet effet. P : prendre, A : s’accroupir, S : saut en longueur, D : saut en hauteur, O : ouvrir, ou encore Q pour le suicide. Oui, le suicide, vous avez bien lu ! Comme si le jeu n’était déjà pas suffisamment dur comme ça, les programmeurs ont ajouté pas mal de situations où l’on se retrouvait bloqué entre les quatre murs d’une oubliette. Et si vous ne possédiez pas de corde sur vous, c’était la mort à petit feu assurée (car en plus, notre aventurier perdait son énergie petit à petit : la faim et la fatigue, sans doute). Et donc, un peu comme pour remuer la hallebarde dans la plaie du joueur stressé à force d’arpenter les couloirs lugubres d’un château labyrinthique, les programmeurs ont choisi de le pousser au suicide ! Franchement énorme, quand on y pense. Se suicider dans un jeu destiné aux plus jeunes, ça n’arrive pas tous les jours !

Chaque action était donc prédéfinie par une touche, et les déplacements étaient effectués avec les flèches du pavé numérique. Pas de joystick ou de souris qui tienne, dans L’AIGLE D’OR. Et au final la maniabilité se révélait plutôt bonne, le jeu étant excessivement lent et les ennemis rares et lourds. On avait le temps de les voir venir et d’ailleurs on ne les combattait pas vraiment.

L’AIGLE D’OR était donc bien un jeu d’exploration et d’ambiance avant tout. L’absence de sons et les animations et graphismes très limités (même pour l’Amstrad) ne jouaient même pas en défaveur du titre, tant les silences et les salles très similaires les unes aux autres pesaient sur les épaules du joueur perdu et désespéré, complètement submergé par cette sensation de huis clos moyenâgeux.

Vous commenciez votre aventure aux portes du château, et avant de vous lancer à la recherche de trois puissants artefacts (dont l’Aigle d’Or), un passage chez le marchand s’imposait. Un marchand illustré par quelques lignes de texte grises sur un écran noir, et la possibilité d’acheter quelques objets essentiels à votre quête : pied de biche, torche, corde et fiole de santé (et non pas d’épée, la jaquette du jeu est  diabolique car mensongère !). Bien évidemment vous n’aviez pas assez d’argent pour tout acheter, aussi vous vous contentiez souvent du pied de biche (pour forcer des serrures) et de la torche (pour illuminer les salles plongées dans l’obscurité). Là où L’AIGLE D’OR frisait le sadisme, c’était dans la gestion des objets : ils s’usaient ! Il vous fallait donc, parfois, revenir sur vos pas, ressortir du château et racheter quelques outils au marchand avec ces quelques pièces que vous aviez glanées çà et là, entre un squelette désarticulé et un coffre à trésor rongé par l'humidité. Et comme ça ne suffisait pas, il n’y avait aucune sauvegarde possible (les développeurs nous obligeaient à finir le jeu d’une traite – les vaches) et les quelques parchemins disséminés dans les couloirs pour vous aider étaient rédigés…en allemand !!! Bah oui l’intrigue se déroulait en Wesphalie (oui, oui, sans T), mais bon…replacez-vous dans le contexte de l’époque et imaginez comment un gamin de 13 ans pouvait traduire des phrases en allemand avant l’apparition de Rammstein et d’Internet… Sadique je vous dis, ce jeu était sadique !
L'aigle d'or (Test CPC) Aigle-15L'aigle d'or (Test CPC) Aigle-16

Sadique mais prenant. Terriblement immersif et enchanteur. On y croyait, à tous ces couloirs qui se ressemblaient pourtant beaucoup trop, à tous ces murs identiques. A la solitude du héros.

Hélas, malgré ma passion pour ce jeu, je n’ai jamais été capable d’en voir la fin. Je m’y suis donc replongé il y a quelques mois, soit près de 25 ans plus tard. Et chose incroyable : la magie opère toujours ! On cherche à progresser, porte après porte, à découvrir tous les passages secrets et cette satanée clé en or, à récupérer rapidement suffisamment d’argent afin de pouvoir enfin acheter une corde (parfois on aimerait se pendre avec mais en fait c’est surtout utilisé pour sortir des oubliettes) et au final on est toujours très fier de son plan du château griffonné dans un carnet. Seul témoin de nos exploits passés…et à venir, n’en doutons point.

Aujourd’hui tombé dans l’oubli, l’aigle dort. Mais sa légende vit encore.
Graphismes : 2/5
Gameplay : 1/5
Bande-son : 1/5
Durée de vie : 4/5
Note globale : 8/20
Note testeur : 15/20

L’AIGLE D’OR n’obtient pas une bonne note globale, car il faut bien reconnaître que son gameplay ne vieillit pas forcément très bien auprès de tous les joueurs. Quoi qu’il en soit, L’AIGLE D’OR est un jeu culte, qui lança les jeux vidéo d’aventure et d’exploration bien avant l’apparition de ZELDA. Bien évidemment ses contrôles paraitront extrêmement rigides à un joueur qui n’a pas connu cette époque. Mais comme les ennemis sont, eux aussi, très rigides (en plus d’être rares), ça ne pose finalement aucun problème. Un classique, auquel on prend plaisir à rejouer aujourd’hui, et qui rappellera à beaucoup d’entre nous le privilège unique que nous avons connu : celui d’avoir vécu le début de l’âge d’or des jeux vidéo.
Une vidéo de la version Amstrad :


PS : je précise qu'un certain individu qui a préféré garder l'anonymat m'a obligé à mettre des notes précises en me menaçant de remplacer ma Super Famicom par un Amiga CD 32 si je ne m'exécutais pas - je l'ai donc fait la mort dans l'âme, car ce n'est pas trop mon truc.
PS2 (non je n'irai pas jusqu'à 4 pour ne pas provoquer les trolls) : voici mon plan du château en bonus - même s'il est beaucoup plus amusant de la faire tout seul comme un grand.

https://jeux.dokokade.net/

2L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 12:23

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Trop cool ! Merci Oli !  L'aigle d'or (Test CPC) 4244696355 

http://paderetro.com/

3L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 12:43

Invité

avatar
Invité
Qu'est ce j'ai pu y jouer avec ma sœur à ce jeu.
Merci pour cet excellent test  Very Happy 

4L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 13:55

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Yeah, sympa ton test ! On se demande bien qui aurait pu te menacer avec une Amiga CD32 ici...  L'aigle d'or (Test CPC) 3839493590

En prime, pour une publication future sur le site, je n'en doute pas :
L'aigle d'or (Test CPC) 211738cartoucheAigledOr 

https://lafilleengeek.wordpress.com/

5L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 14:15

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Tu fais les cartouches de test aussi dis donc? Juste que la note testeur est de 15, pas 13. Donc c'est pas bon.  L'aigle d'or (Test CPC) 4257297559 

http://paderetro.com/

6L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 14:28

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Tu pourrais dire merci au lieu de râler toi !
tiens :
L'aigle d'or (Test CPC) 665761cartoucheAigledOr

Et oui, je fais aussi les cartouches quand ça me chante, je suis une femme aux multiples talents que veux tu.

https://lafilleengeek.wordpress.com/

7L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 15:03

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

C'est cool, merci pour la bannière, c'est beaucoup plus joli comme ça.

https://jeux.dokokade.net/

8L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 15:15

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Derien L'aigle d'or (Test CPC) 4257297559 C'est parce que ton test m'a plu. Et au moins t'as pas le caractère de cochon(ne) d'Ange L'aigle d'or (Test CPC) 4257297559

https://lafilleengeek.wordpress.com/

9L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 16:01

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
un test CPC  L'aigle d'or (Test CPC) 2574002215 oli tu as trop la classe!
je vais y rejouer à ce jeu, et je lirai ton test ensuite pour voir si on a le meme feeling Smile

10L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 16:28

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ayla a écrit:
Et oui, je fais aussi les cartouches quand ça me chante, je suis une femme aux multiples talents que veux tu.

T'as pas les talents de CM en tout cas. enfin, du moins quand t'as le choix avec Wow, là t'as plus de talent du tout.  L'aigle d'or (Test CPC) 4257297559 

http://paderetro.com/

11L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 16:30

Ayla

Ayla
Démon Gamer

L'aigle d'or (Test CPC) 3856250453 

Je vais arrêter d'exercer mes talents tout court ici alors.

https://lafilleengeek.wordpress.com/

12L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 16:36

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Non, vaut mieux que t'arrêtes Wow. Tu jettes de l'argent par la fenêtre, c'est pour ton bien.  L'aigle d'or (Test CPC) 4257297559 

http://paderetro.com/

13L'aigle d'or (Test CPC) Empty Re: L'aigle d'or (Test CPC) Ven 22 Aoû - 23:51

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

mickmack a écrit:
je vais y rejouer à ce jeu, et je lirai ton test ensuite pour voir si on a le meme feeling

Tu t'en souviens un peu ? Je rappelle juste que ça se joue exclusivement au clavier. P : prendre, A : s’accroupir, S : saut en longueur, D : saut en hauteur, O : ouvrir, Q : se suicider  L'aigle d'or (Test CPC) 3839493590 .

Autre détail si tu tentes d'aller au bout de l'aventure : y'a une rom buggée qui circule, qui ne permet pas d'ouvrir la dernière grille. Cette version du jeu a des bords bleus (in-game). Si l'écran de jeu est bordé de noir, c'est que tu as la bonne version.

https://jeux.dokokade.net/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum