Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les RPG sur megadrive

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Les RPG sur megadrive Empty Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 12:20

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

J'ai fouillé un peu sur le forum et je n'ai pas trouvé de topic parlant dans le détail des RPG sur la megadrive (en incluant mega-cd). Alors il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un type sur-représenté sur la console mais il me semble qu'il existe quelques titres qui valent vraiment le détour.

Je n'ai pas une grande expérience sur le sujet des RPG sur MD mais ceux qui suivent mon topic de collection le savent, je suis dans Shining Force 2 en ce moment (pour les autres je vous invite à utiliser le lien de ma signature Wink). Enfin j'étais car je viens de le terminer ! Et je l'ai trouvé ... fantastique. Je suis un gros fan de RPG mais j'ai commencé à la génération 32 bits voir même 128 bits (la dreamcast est la console sur laquelle j'ai fait le plus de RPG). J'ai donc voulu combler cette lacune avec quelques titres emblématiques de la megadrive. Je me suis fait soleil en fin d'année dernière. Je l'ai trouvé très bien. Mais avec Shining Force 2, je trouve qu'on est un cran au dessus. Le jeu est long, la difficulté est super bien dosée. Il y a besoin d'un peu de leveling mais pas des tonnes. Les combats donnent du fil à retordre et le boss sont bien costauds ! Bref du tout bon. C'est ce jeu qui m'a fait craquer ma tirelire et acheter Shining Force CD. Bon, par contre, comme je n'ai pas la cartouche de backup sur mega-cd, je vais attendre avant de le faire.

J'ai donc enchaîné hier avec un autre titre emblématique de la console : Phantasy Star II. Et bien ... qu'est ce qu'il est dur. Le début est d'une difficulté à tomber ! Ça fait 2 jours que je suis dessus et je suis mort une bonne dizaine de fois alors que je n'ai pas encore vraiment commencé le jeu (j'entends par là que je n'ai pas encore fait de donjon)... J'ai donc entamé une grosse phase de leveling et là ça va mieux. Je connais bien PS online sur dreamcast pour l'avoir fini en long en large et en travers donc je comprends les mécaniques du gameplay mais pour un "novice" dans l'univers, ça ne doit pas être évident car il n'y a pas de phase d'apprentissage (pour connaitre les sorts par exemple).

Bref, j'espère que ce topic permettra d'avoir une visibilité sur la 16 bits de SEGA car j'envisage pas mal de RPG pour cette année :
- PS II
- shining force CD
- PS III
- PS IV
- landstalker

Est-ce que ça vous parait bien comme liste et comme enchaînement ?
Quels jeux vous paraissent indispensable ne seraient pas dans cette liste (je pense au premier Shining force mais après avoir fait le 2 j'ai peur d'être déçu...) ?

Merci pour vos retours Wink

2Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 12:29

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
en tout cas si tu fais les PS fais les dans l'ordre. si tuf ais le 4avant le 2 par exemple le 2 paraitra bien fadasse

3Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 12:32

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Tu me semble bien téméraire et ultra motivé pour jouer les Phantasy Star, surtout les premiers d'ailleurs...
Moi perso, je ferais direct le 4 et zapperait les premiers, mais très clairement si tu veux vraiment tous les jouer,fais les dans l'ordre...
Un indispensable, c'est Landstalker qui était le vrai concurrent de Zelda 3 à l'époque.Son univers respire terriblement l'aventure, les musiques dégagent une certaine classe et puis c'est fun.
Beaucoup de Kevin sur le net disent que la 3d isométrique pose des problèmes, en réalité ce n'est qu'une question de petites minutes, le temps de comprendre les 3 ou 4 perspectives différentes et après ça roule! Rien d'insurmontable!

4Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 13:00

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Aaaah, Shining Force II, le jeu qui m'a fait aimer ET les RPG ET la Mega Drive ET les T-RPG ET la langue anglaise Les RPG sur megadrive 4257297559

Tu peux quand même enchaîner avec le 1, il est un cran en-dessous du 2 mais très bon malgré tout. Tu peux aussi tenter le tout premier, Shining in the Darkness, mais il ne faut pas avoir peur des D-RPG. Le Shining Force CD est très bon aussi. Et n'hésite pas à faire le III sur Saturn si tu aimes vraiment la série.

Parmi les indispensables, il y a évidemment Landstalker qui est dans mon top 3 de la machine au côté de Shining Force II (et Adventures of Batman & Robin).

En A-RPG, il y a Wonder Boy IV in Monster World III qui est génial, Monster World IV également mais uniquement en jap, et si tu aimes le genre, un jeu très semblable et génial est Popful Mail sur Mega-CD.

Après, je connais peu les autres. Les Phantasy Star, j'ai attaqué le premier sur MS, je ne connais pas plus. Light Crusader que j'ai fait est très moyen, pas mal quand même. La Légende de Thor a excellente réputation mais je ne l'ai jamais fait.

Sur Mega-CD, les deuxLunar sont très bons, Vay également, bien que très classiques.

Enfin, en T-RPG, sur MD tu as Warsong, le premier Langrisser et le seul à être sorti en-dehors du Japon.

5Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 13:35

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

mickmack a écrit:en tout cas si tu fais les PS fais les dans l'ordre. si tuf ais le 4avant le 2 par exemple le 2 paraitra bien fadasse
Oui c'est ce que je compte faire parce qu'en dehors de la qualité des épisodes qui semble s'améliorer au fil du temps, c'est surtout les graphismes qui risquent de me rebuter. Le 4 est quand même bcp plus beau ! si je passe du 4 au 2, j'ai peur d’avoir du mal !

Tylano a écrit:Tu me semble bien téméraire et ultra motivé pour jouer les Phantasy Star, surtout les premiers d'ailleurs...
Moi perso, je ferais direct le 4 et zapperait les premiers, mais très clairement si tu veux vraiment tous les jouer,fais les dans l'ordre...
Disons que je me dis que si je zappe un épisode je risque de perdre un peu en qualité de scénario.

Tylano a écrit:Un indispensable, c'est Landstalker qui était le vrai concurrent de Zelda 3 à l'époque.Son univers respire terriblement l'aventure, les musiques dégagent une certaine classe et puis c'est fun.
Beaucoup de Kevin sur le net disent que la 3d isométrique pose des problèmes, en réalité ce n'est qu'une question de petites minutes, le temps de comprendre les 3 ou 4 perspectives différentes et après ça roule! Rien d'insurmontable!
Au premier abord, il ne me botte pas plus que ça mais bon, je ne connais pas le jeu. C'est sa notoriété qui me donne envie de le faire.

dandyboh a écrit:Aaaah, Shining Force II, le jeu qui m'a fait aimer ET les RPG ET la Mega Drive ET les T-RPG ET la langue anglaise Les RPG sur megadrive 4257297559

Tu peux quand même enchaîner avec le 1, il est un cran en-dessous du 2 mais très bon malgré tout. Tu peux aussi tenter le tout premier, Shining in the Darkness, mais il ne faut pas avoir peur des D-RPG. Le Shining Force CD est très bon aussi. Et n'hésite pas à faire le III sur Saturn si tu aimes vraiment la série.
Je me posais justement la question des shining in the darkness mais je n'étais pas certain qu'il y avait un lien entre les séries... J'ai ma réponse.

dandyboh a écrit:En A-RPG, il y a Wonder Boy IV in Monster World III qui est génial, Monster World IV également mais uniquement en jap, et si tu aimes le genre, un jeu très semblable et génial est Popful Mail sur Mega-CD.
Comment j'ai pu oublier wonderboy in monster world III !!! C'est le premier que j'ai fait sur megadrive il y a deux ans ! J'ai galéré comme un malade sur le boss de fin ! MAis il est génial ce jeu. Merci de me le rappeler Very Happy

dandyboh a écrit:Après, je connais peu les autres. Les Phantasy Star, j'ai attaqué le premier sur MS, je ne connais pas plus. Light Crusader que j'ai fait est très moyen, pas mal quand même. La Légende de Thor a excellente réputation mais je ne l'ai jamais fait.

Sur Mega-CD, les deuxLunar sont très bons, Vay également, bien que très classiques.

Enfin, en T-RPG, sur MD tu as Warsong, le premier Langrisser et le seul à être sorti en-dehors du Japon.
Je vais voir ce qu'il en est des jeux que tu évoques mais je pense d'abord me concentrer sur les RPG européens et les lunar ne sont pas sortis chez nous...

6Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 13:46

citylab2

citylab2
Démon Gamer

j'ai fais le phantasy star 2 y'a pas longtemps, et avec une belle difficulté (les donjons notamment sont super labyrinthiques) mais il s'en dégageait une belle atmosphère old school que j'ai apprécié, il a un charme ce jeu et il faut le prendre comme un défit, faut le faire à l'ancienne avec ta feuille de plan et aide, même si j'avoue avoir le "hint book" et regardé dedans.

le landstalker est super, je le préfère personnellement à Zelda 3. franchement recommandé Les RPG sur megadrive 2159460562

je pense me faire le phantasy star 3 prochainement. Bon courage à toi dans ta quête du phantasy star 2.

7Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 13:48

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Landstalker est vraiment l'un des meilleurs jeux de la machine, l'un des plus beaux, des plus intéressants, disposant des meilleures musiques, et, fait rare sur MD, un jeu en français (mais avec une traduction pourrie). C'est vraiment un jeu indispensable pour qui a envie de découvrir la Mega Drive.

Pour Shining in the Darkness, il est chronologiquement situé après Shining Force II. Plus précisément, entre Shining Wisdom et Shining the Holy Ark.

8Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 13:54

narutokyuby

narutokyuby
Diable Geek

dandyboh a écrit: un jeu en français (mais avec une traduction pourrie).

"Bienvenue chez PETET POIS"

Les RPG sur megadrive 4257297559

Landstalker il faut que tu le fasses, Smile incontournable de la console Les RPG sur megadrive 3446682104

9Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 13:55

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

Bon, vous êtes unanime donc je vais voir pour le re-prioriser dans ma liste !
En plus je l'ai...

10Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 13:59

narutokyuby

narutokyuby
Diable Geek

Après tu as également LightCrusader perso je l'aime bien mais je sais qu'il n'a pas été beaucoup aimé (après je sais pas s'il est considéré comme un RPG ? )

11Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 14:00

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

mael_b a écrit:
Tylano a écrit:Tu me semble bien téméraire et ultra motivé pour jouer les Phantasy Star, surtout les premiers d'ailleurs...
Moi perso, je ferais direct le 4 et zapperait les premiers, mais très clairement si tu veux vraiment tous les jouer,fais les dans l'ordre...
Disons que je me dis que si je zappe un épisode je risque de perdre un peu en qualité de scénario.

Phantasy Star 1 se déroule au 34ème siècle, Phantasy Star II 1000 ans après (évènements du premier pris en compte), Phantasy Star III est un peu bâtard et sort de la chronologie et des lieux habituels de PSI, II et IV (considéré comme le vilain petit canard de la série, scénaristiquement parlant), Phantasy star IV suit les évènements du I et du II.

Donc si tu veux garder la "continuité scénaristique" (qui n'est quasi que globale, vu que les époques sont très éloignées), faut faire le II puis le IV. Le III peut être fait à part.

http://paderetro.com/

12Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 14:34

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
le 3 peut aussi ne pas etre fait du tout.
parce qu'il faut quand meme se taper les 4 scénars, hein...

13Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 14:36

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Aussi. Les RPG sur megadrive 4257297559

http://paderetro.com/

14Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 14:50

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

Il est mauvais ?

15Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 15:04

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Pas mauvais non, il a même quelques particularités sympathiques, comme le fait de jouer sur 3 générations (ouioui, t'incarnes un perso, puis son fils, puis le petit fils). Juste que scénaristiquement, il a rien à voir avec les autres, le thème du jeu est également différent (c'est plus trop Sci-fi, plutôt médiéval), et surtout que si tu veux le finir à 100%, faut te taper tous les embranchements générationnels.

donc pas mauvais, mais différent. Ou plus spécifiquement, un mauvais Phantasy Star, mais un bon rpg.

http://paderetro.com/

16Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 18:47

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

En tout cas, j'ai passé une bonne partie de l'après midi sur PSII et la difficulté reste élevée... J'ai fait le premier "donjon" et en effet, c'est assez costaud comme labyrinthe ! C'est un aspect qui a totalement disparu sur PSO !

Le coté bataille aléatoire par contre permet de leveler assez facilement (même si parfois c'est un peu ... lourd).

17Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 19:12

bigvilo

bigvilo
Cerbère de la Manette

Tu peux aussi essayer Soleil, pas tester personnellement par contre. Me semble que la La Légende de Thor en est aussi, mais plus action-RPG.

http://jeuxcollector.fr/

18Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 19:20

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

J'en parlais dans mon premier post : déjà fait soleil. Il est très bien mais shining force est au dessus Wink

19Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 19:33

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

En même temps, faut le vouloir pour comparer un A-RPG à un T-RPG. Les RPG sur megadrive 4257297559

http://paderetro.com/

20Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 19:58

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

Bah ce sont des RPG... On compare pas un fps et un jeu de voiture ! Et compte tenu du nombre de jeux du genre sur MD, ben on cause de tous les RPG (A ou T).

Ce que je veux dire c'est qu'en prenant en compte toutes les qualités des deux jeux (même si elles sont différentes), je trouve que shining force 2 est un meilleur "jeu" (si on veut pas parler de RPG Wink)

21Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 20:16

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

On compare pas non plus un FPS et un manic shooter, pourtant ce sont tous les deux des shooters Les RPG sur megadrive 4257297559

Mais je comprends, je préfère Shining Force II moi aussi, même si ce n'est pas vraiment comparable et même si Soleil est, pour moi, un gros coup de cœur.

22Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 21:35

mael_b

mael_b
Possédé du Pad

D'un autre côté, je ne les ai pas comparé. J'ai simplement parlé d'une préférence Wink

Et moi aussi j'aime les deux Smile. Et j'aime bcp wonderboy in Monster world aussi Very Happy

23Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Dim 17 Jan - 21:58

citylab2

citylab2
Démon Gamer

shining force 2 est un intouchable, je le considère comme le meilleure tactical 16 bits, ses musiques, son ambiance, son dynamisme... vraiment excellent.

24Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 10:47

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Voici mes courts avis sur les RPG de la Megadrive que tu pourrais (DEVRAIS) faire :

- Shining Force 1 : Si tu as aimé le 2, ne passe pas à côté de celui-là sous prétexte qu'il est un peu moins bon. Il reste véritablement excellent, avec des musiques formidables et des personnages extras. Les batailles sont difficiles, le scénario est assez accrocheur, il y a plein de classes (dont certaines très originales). Un must, tout simplement.
A noter, si tu l'ignores, qu'un remake du jeu a été fait sur Game Boy advance avec de plus beaux graphismes, 3 nouveaux personnages bien spécifiques, et quelques ajouts en plus non négligeables. Un incontournable, encore une fois !

- Landstalker : Le grand adversaire de Zelda 3 qui, pour moi, le supplante sur bien des aspects. Tout d'abord par sa technique qui permet des graphismes colorés de toute beauté, et par son scénario qui est bien plus riche en rebondissements et mieux construit que celui de Zelda 3. Le côté "arcade" procuré par le gameplay à base de sauts ajoute aussi un côté dynamique. Bref, un jeu qu'il faut faire obligatoirement si on possède la Megadrive !

- Légende de Thor : Personne ne l'a cité ? Il s'agit pourtant de l'un des meilleurs A-RPG que j'ai fait ! Bon, l'histoire est un peu naze mais n'est finalement que prétexte à te donner des donjons très bien fichus et des boss monumentaux (putain, le dragon rouge de la grotte !!). Le tout mixe à la perfection le gameplay des Zelda avec le beat'em all, car ton personnage peut enchainer combos et divers mouvements dans des bruits de castagnes très "Streets of Ragiens". Beaucoup de secrets, des graphismes qui sont au top de la console, un gameplay varié... Fonce ! Pour moi il s'agit de l'un des meilleurs jeux de la machine !

- Les Phantasy Star : Je vois que tu as commencé le 2. S'il te parait difficile, sache qu'il est souvent cité comme l'un des RPG les plus durs qui existe ! Ne faiblis pas, car l'aventure est vraiment passionnante. J'ai vraiment adoré son ambiance laconique et triste et son esthétique qui rappelle les mangas des années 80 comme Albator ou Ulysse 31. Note que l'histoire est très adulte et qu'il ne faudra pas s'attendre à ce que tout soit rose dans le meilleur des mondes. C'est vraiment un RPG atypique, très en avance sur son temps qui, je trouve, montre que Sega était quand même un développeur avec une sacrée paire de cojones.
Pour ce qui est du 3, il sort effectivement de l'histoire canonique de la saga, même s'il y a quand même un coup de théâtre vers le milieu du jeu qui reliera cet épisode au tout premier sorti sur Master System. Le système des générations est très accrocheur et te pousse à essayer tous les différents scénarios (même si c'est très long !). Hélas, les combats sont vraiment laids et sont un retour en arrière par rapport à l'épisode 2. Et les musiques, bien que jolies pour la plupart, souffrent d'une orchestration assez bas de gamme. Ca reste un très bon RPG, mais clairement pas du niveau de PS2 et PS4.
Enfin, pour Phantasy Star 4, il s'agit non moins de l'un des meilleurs RPG de la génération 16bits. Le scénario est fantastique et, quand tu crois arriver au bout de tes peines, il se passe toujours quelque chose qui relance l'aventure. Le tout est beau, jouable, moins corsé que les précédents volets, et les musiques sont fantastiques (à jouer, pour une fois, en 50Hz car le 60Hz les accélère et les rend inaudibles). Les personnages sont attachants, chacun est bien différent des autres, c'est vraiment un très grand jeu qui marquera la conclusion de la série, les Phantasy Star Online n'étant que des pin-offs bien différents dans l'esprit et le design.

- Light Crusader : A l'époque, tous les possesseurs de la Megadrive l'attendaient comme le tueur de Landstalker. Au final, il n'en est rien. Le jeu n'est qu'une aventure bien trop courte dans les catacombes d'une ville en proie à de mystérieuses disparitions. Tu devras parcourir 6 donjons labyrinthiques, bourrés d'énigmes et de boss, avant de terminer l'aventure. Le jeu est cela dit très bon, très joli, et plaisant à jouer. Le jeu est surtout centré sur la résolution de casse-têtes et d'énigmes de plus en plus retors. C'est très sympa, ça change de ses concurrents. Mais le jeu manque cependant clairement d'une identité, d'une "patte" à la Landstalker ou Story of Thor. Mais fais quand même le jeu si tu en as l'occasion, il est très bon malgré tout.

- Wonder boy in Monster World : Mouais... Je n'ai jamais trop aimé ce jeu. Il est sympa, le gameplay est pas mal pensé, mais il est aussi le témoin des premiers jeux Megadrive où la technique n'était pas fantastique. Les musiques ne sont pas marquantes, les graphismes sont trop simples, les animations sont simplistes, etc... Le jeu demandera pas mal d'aller-retours dans un monde qui n'est pas des plus immersifs. beaucoup adorent ce jeu, mais moi je trouve qu'il s'agit juste d'un petit jeu sympa, sans plus.
Il parait que l'épisode Monster World 4, sorti uniquement au Japon, est bien meilleur. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. A voir...

25Les RPG sur megadrive Empty Re: Les RPG sur megadrive Lun 18 Jan - 11:31

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Y'en a 2 autres que je connais :

Star Odyssey : la trad anglaise de Blue almanach sorti chez la Super Fighter Team. Le jeu est, comment dire... moyen-pourri ? Il sent le vieux dans tous ses aspects, et seules ses (fantastiques) musiques resteront dans les mémoires, dommage.

YS III : La meilleure conversion console d'époque du hit de Falcom (sisi), je le trouve super bon. Un A-RPG orienté platformer dans la veine des WonderBoy, mais que je trouve meilleur que le V (le in monster world). A faire en US toutefois (en japonais c'est un peu chaud de savoir quoi faire).

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum