Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Vos scénarios préférés

Vos scénarios préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 11:31

defskerus

avatar
Dieu Breton
Quels sont pour vous les jeux qui ont les meilleurs scénarios ?

par scénario, j'entends l'histoire de A à Z, pas seulement le pitch de départ.
Etes vous un adepte des scénarios très détaillées ou on connait le pourquoi du pourquoi le méchant est devenu comme ça, ou au contraire , vous aimez les scénarios très succincts (je dois tuer le méchant parce que !)

Aimez vous les scénarios remplies de retournements de situations ?
ou alors les scénarios très prévisibles ?

La cohérence du scénario est elle importante pour vous ?

N'oubliez pas d'utiliser les balises spoiler.

Ce topic a surtout pour vocation de vous donnez envie de jouer à des jeux que vous n'avez jamais fait !


Moi j'aime le scénario de Terranigma (SNES) :  
Spoiler:
redonner vie au monde puis le retournement de situation à la fin

et aussi celui de Radiant Historia (DS) qui est assez détaillé tout au long de l'histoire.

2 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 11:38

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Des jeux avec de bon scénario il y en a vraiment pas mal.

Je peux deja te citer les silent hill qui ont tous un scénario torturé pour faire compremdre aux joueurs la raison du plongeon dans la ville maudite de silent hill.

Apres le rpg est le genre de jeu avec une obligation d'avoir un scénario travaillé afin de tenir en haleine les joueurs.

Je prete beaucoup attention au scénario, c'est en partie ca qui me fait rester sur tel ou tel jeu.

Ps: Chrys va être viré par Adl si tu lui pique son boulot de lanceur de débat ^^

3 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 11:59

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Les deux points capitaux pour moi dans un jeu (sauf pour les shoot ou les jeux de bastons) sont le scénario et la cohérence artistique. Mais pour autant, pas besoin d'avoir forcement un scénario hyper détaillé et étoffé dans un jeu pour que celui ci me marque.

Rien que dans Megaman 2, le fait que tout le jeu ne soit qu'une illusion, j'avais trouvé ça énorme.
Les twists aussi sont très importants (comme dans bioshock 1), ou même si le scénario est bas de plafond, tout le monde à été scotché quand ce salop de wesker à révélé son vrai visage  ( et Barry avec sa famille en otage  Sad ).

Après c'est sur qu'il y à des scénarios qui envoient du lourd comme Mass Effect et autres RPG.
Je tente un classement:

1- FF7
2- Mass Effect
3- Fallout 1
4- Sanitarium
5- Nier

Et pas loin derrière, je met Red Dead Redeption (car j'ai mis une semaine à me remettre du final). Chrono trigger aussi m'avait bien captivé.

Edit: et il y à aussi le scenar de portal 1 qui était énorme. Ou on découvre l'envers du décors grâce à de petits indices et ou on se rend compte que l'univers est totalement imbriqué dans celui de Half Life, sans rien expliciter.

4 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 12:32

defskerus

avatar
Dieu Breton
@odmius a écrit:Rien que dans Megaman 2, le fait que tout le jeu ne soit qu'une illusion, j'avais trouvé ça énorme.

    

faut que je le refasses car j'ai jamais tilté ça ...
pas très concentré sur la fin !

5 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 12:41

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Ben ça dure 10 secondes, mais à la fin quand le Dr Willy nous supplie de l’épargner on se rend compte qu'on était dans un simulateur Wink

6 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 12:58

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@odmius a écrit:

Et pas loin derrière, je met Red Dead Redeption (car j'ai mis une semaine à me remettre du final). .

J'ai été très déçu par le scénario de RED DEAD. Ils ont simplement copié/collé celui de LA HORDE SAUVAGE, sauf qu'au lieu de jouer le personnage principal qu'est Bishop dans le film de Peckinpah, on incarne quelqu'un qui ressemble beaucoup à Deke Thornton, le tueur repenti qui chasse Bishop. Et pour moi le gros souci ce sont toutes ces missions annexes façon "LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE" qui, je trouve, plombent l'ambiance de ce que j'avais cru être un western crépusculaire...

Sinon j'aurais bien du mal à répondre à la question du topic, car pour moi le plus important dans un jeu ce sont le gameplay et le level design, voire la direction artistique. Mais en parlant de "révélation finale rigolote", celle de MONKEY ISLAND 2 est quand même pas mal du tout.

https://jeux.dokokade.net/

7 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 13:25

Invité


Invité
+1

D'ailleurs, un truc qui m'horripile, c'est les gens qui trouvent bon un scénario parce qu'un des personnages principal du jeux crève Rolling Eyes 

L'histoire est banal juqu'au dernier dénouemenet,le héros meurt, petite musique larmoyante et bim succès garanti (ex red dead).

Pour moi, un jeu doit être bien du début à la fin, après il se peut que ça monte en puissance et que l'on te dupe avec des twists, ça j'aime bien. Mais combien il y a de RPG où tu te fais chier les 20 premières heures ?

Les deux derniers en dates que j'ai en tête, Tales of Grace et Tales of Vesperia. Pour ce dernier, j'ai attendu juqu'à la dernière seconde qu'il se passe quelque chose d'intéressant, en vain...

8 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 14:40

defskerus

avatar
Dieu Breton
@odmius a écrit:Ben ça dure 10 secondes, mais à la fin quand le Dr Willy nous supplie de l’épargner on se rend compte qu'on était dans un simulateur Wink

A mon avis on est dans le simulateur seulement pour le dernier combat !
Spoiler:
contre l'alien

le reste du temps, c'est pas un simulateur ...
La preuve dans le 3 certains boss reviennent se venger.

en même temps les scénarios sur les Megaman NES ... il y en aurait pas que ça serait pareil !

9 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 15:49

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
@Tonka a écrit:+1

D'ailleurs, un truc qui m'horripile, c'est les gens qui trouvent bon un scénario parce qu'un des personnages principal du jeux crève Rolling Eyes 

L'histoire est banal juqu'au dernier dénouemenet,le héros meurt, petite musique larmoyante et bim succès garanti (ex red dead).


Ce n'est pas parce que le héros meurt à la fin que le jeu est bon... C'est la façon dont il meurt et l'impuissance et l'injustice que j'ai ressentie à ce moment du jeu qui m'à marquée.  L'histoire serait banale si on parlait d'un western spaghetti bien bisseux mais pour moi c’était du jamais vu dans un JV de pouvoir explorer l'ouest comme m'à permis de le faire Rockstar.

La ou vous vous êtes ennuyé moi j'ai pris mon pieds à résoudre toutes les quêtes annexes comme celle du gars qui essaye de voler ou celle du vendeur/arnaqueur de medocs. Ou même le redneck à moitié nécrophile.
Ça semble réchauffé car si on combine les éléments de 50 western des 60's/70's on retrouve tout ça?
Moi je dis bravo d'avoir pensé à mettre ça en place dans un JV et surtout de l'avoir fait avec du liant...
Je suis un pur fan de western et je me demande bien ce qu'aurais pu faire RS pour sortir du classicisme? Mettre des aliens pour faire comme cowboys & envahisseurs?   
Ben non il n'y avait pas besoin...

Def: je pense qu'on est quand meme dans un simulateur car il n'y à pas de porte d'entrée de la salle contrairement à toutes les autres salles des boss.

10 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 16:02

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@odmius a écrit:

Je suis un pur fan de western et je me demande bien ce qu'aurais pu faire RS pour sortir du classicisme? Mettre des aliens pour faire comme cowboys & envahisseurs?

je comprends tout à fait que l'on puisse aimer, je ne dis pas que c'est mauvais attention, je dis que moi, ça ne m'a pas plu. D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi sur un point bien précis : RED DEAD fait dans le classicisme ? Je ne trouve pas... Il pompe allégrement le scénario de LA HORDE SAUVAGE, mais tourne le dos au western crépusculaire (ce que promettait les teasing du jeu) pour mélanger le destin de salopards avec...des histoires à l'eau de rose. C'est un grand écart incroyable pour moi...loin, loin des canons du genre, du classicisme du western crépusculaire. En gros, ils ont transformé LA HORDE SAUVAGE en divertissement grand public. Enfin à mon sens. Visiblement on n'a pas appréhendé l'histoire de la même manière - et tant mieux, d'ailleurs, c'est super si de nombreux joueurs ont pris leur pied avec un jeu-western, ça court pas les rues actuellement.

A titre d'exemple, un jeu comme CALL OF JUAREZ BOUND IN BLOOD est, pour moi, une vraie adaptation de western crépusculaire. J'ai adoré son histoire simple mais puissante, portée par des personnages qui en imposent et qui ne renie pas ses racines pour toucher un public plus large.

https://jeux.dokokade.net/

11 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 16:27

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Tu exagère de dire que red dead ne correspond pas aux canons du western crépusculaire a cause "d'histoire à l'eau de rose"... Dans des films comme impitoyable, Eastwood aussi est un repenti, et dans la plupart des films du genre, le "bon" à un minimum d’étique (bon, peut être pas dans la horde sauvage, c'est vrai)

Comme tu dis, l'important est que chacun y trouve son compte, mais je me vois mal critiquer red dead, qui m'à procuré énormément de plaisir de jeu.

12 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 17:22

CTJ

avatar
Limbo Hater
Celui de Bionic Commando (NES). Hallucinant et vraiment marquant à l'époque (même encore aujourd'hui il est valable en fait).

Sinon globalement j'en ai rien à battre des scénarios. Je trouve qu'aujourd'hui ça prend trop de place, c'est souvent trop nébuleux et ridicule. Parfois je peste contre un jeu où on ne peut pas passer la cinématique.

Si je reprends les jeux finis ces dernières années j'ai bien aimé les scénarios tout de même ceux de Castlevania : Lords of Shadow (360), de Alan Wake (360) (sauf la fin, nulle), de Beyond Good & Evil ... et surement 2-3 autres mais rien de fou.

13 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 18:37

Kawet

avatar
Chat-Bits
Ghost trick, mais je peux rien dire ce serait du spoiler Very Happy

14 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 18:50

Invité


Invité
Dernièrement, le seul qui me vient à l'esprit et qui soit original, c'est Remember me, j'ai même trouvé ça plutôt émouvant. Est ce le fait que le jeu soit français ? Je m'abstiendrai de faire ce raccourci facile, il n'empêche que je ne me suis pas fait chié pendant tout le jeu! Very Happy

15 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 21:40

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Vous m'avez donné envie de me refaire le red dead redemption et surtout les deux excellentissime et sous estimé call of Juarez. Deux pépites de fps sur ps3. Le Bound of round est juste somptueux et offre un plaisir de jeu énorme pour tout fan de western que je suis. Le dernier sorti sur ps3 en démat est aussi bon que le bound of round, et les sequences de duel est juste halucinante d'ingeniosité, on s'y croirait vraiment (surtout le duel final qui est juste un régal) . Je te le conseil Odmius ainsi qu'à toi Oli, le scénario est certes moins poussé que le Bound of round mais le jeu n'en reste pas moins excellent. Vraiment dommage qu'il ne soit pas sortit en support physique :'( .
D'ailleurs pour ceux que ca interesse j'avais fait une fiche de ce jeu.

16 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 21:54

Seb-2.9

avatar
Cerbère de la Manette

Perso, mon scénario préféré est celui de Mass Effect (pour la trilogie dans son ensemble).

17 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 22:18

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai vraiment envie de me faire Red Dead, j'avais completement oublié ce jeu là depuis sa sortie...

Un scénario que j'adore c'est celui de Zelda, Link's Awakening. J'ai rarement vu plus mélancolique sur une aussi petite cartouche.

18 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 22:22

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Moi le premier qui me vient à l'esprit c'est Final Fantasy 7.

Ensuite probablement Chrono Trigger.

Les 2 premier "chevalier de baphomet" sont très sympa aussi au niveau scenaristique.

J'ai adoré Pandora Directive (de la saga tex murphy).

Les runaway sont bien sympas aussi. (mention spéciale au deuxième).

Sinon dans les recents, effectivement Mass Effect c'est cool.
Mais je pense aussi à Fallout 3. (même si c'est du monde ouvert, le scenario de la quête princpale est vraiment sympa, et y a des quetes secondaires vraiment enormes)

Ninokuni est tout mignon au niveau scenaristique également.

Deux ex human revolution c'est du grand art au niveau histoire je trouve. On est vraiment dedans et on veut connaitre la fin. Tout comme God Of War 3 et Dante Inferno, même si le scenario n'est pas l'atout maitre de ces jeux.

Adooooooré "LA Noire" façon polar des années 30... Adooooré "Mafia 2" pour son scenario véritablement immersif et jouissif.

Et enfin, sinon je m'arreterai jamais, j'ai adoré les scenarios (adaptés selon nos choix) de Heavy Rain, Beyond 2 Souls, Walking Dead, Wolf Among Us, et Catherine.


Dans les "scenarios qui me gonflent", il y a
Metal Gear Solid. C'est incompréhensible, bordelique au possible... vraiment chiant... et ça nuit presque aux jeux tellement on pige que dalle... Perso j'ai fait tous les épisodes consoles de salon, et je pige plus rien... alors j'imagine même pas si on a loupé un épisode...

La saga "Yakuza". là aussi ça devient de plus en plus bordélique... J'adore les jeux yakuzas pour l'ambiance et le gameplay, mais les scenarios sont vraiment de plus en plus alambiqués.
Le 3 c'était vraiment limite, mais le 4 est bordelique au possible... Au bout d'un moment on se fait vraiment chier... c'est pas du film de yakuza façon Takeshi Kitano... (je vous conseille fortement ce réalisateur japonais d'ailleurs si vous connaissez pas avec notamment à mater : Violent Cop, Jugatsu, Aniki Mon Frere, Hana Bi, Kids Return, Outrages 1 et 2, Zaitoichi...)

La saga "Resident Evil". Pareil... autant le premier et le deuxième étaient originaux, même si la thematique zombie était pas nouvelle. Par la suite ça devient vraiment relou et repetitif... la vache donne de moins en moins de lait...

19 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 22:58

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette


Resident Evil, j'ai adoré, surtout que l'univers zombi me fascinait déjà dans les films!

Zelda Majora of Mask : L'ambiance terrible, et les différentes histoires m'ont plues comme la quête des amoureux!

Super mario Sunshine...Et oui, j'avoue que tout au long du jeu je croyais que le boss c'était le mario maléfique...Et qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu le véritable boss de fin... j'avoue m'être fait surprendre !!!!!!!!!


Final Fantasy IV , V et VI également.











20 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 23:26

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
@Kawet a écrit:Ghost trick, mais je peux rien dire ce serait du spoiler Very Happy

Je l'avais oublié mais c'est vrai que c'était carrément prenant comme scenar. Faut dire que l'ost dantesque aide à être captivé.

21 Re: Vos scénarios préférés le Jeu 3 Juil - 23:50

Invité


Invité
Allez j'ai eu le temps de réfléchir, ça m'arrive parfois Razz

- Metal gear solid, à sa sortie ce fut une claque. Le premier jeu où chaque boss avait son histoire !
- Resident Evil 2 et ses scénarios qui s'entremêlent !
- Broken Sword, quelle histoire, les templiers et ses ballades aux quatres coins de l'Europe.
- Zelda awakening, scénario magique sur une portable !
- flashback, scénario à la total recall.
- x Wing alliance, j'ai souvenir que l'histoire était vraiment bien foutu.
- Cave du temps sur DS, mais pourquoi n'avoir pas fait plus de jeu dans ce genre ?
- Deus ex, le premier et le dernier !
- Yakuza, shenmue version yak !



22 Re: Vos scénarios préférés le Ven 4 Juil - 3:08

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@gatsuforever a écrit:on s'y croirait vraiment (surtout le duel final qui est juste un régal) . Je te le conseil Odmius ainsi qu'à toi Oli, le scénario est certes moins poussé que le Bound of round mais le jeu n'en reste pas moins excellent. Vraiment dommage qu'il ne soit pas sortit en support physique .

quel dommage en effet...je n'achète plus de jeux dématérialisés depuis quelques années. J'avoue, celui-là il me fait vraiment envie. On verra... Et j'en rajoute une couche sur BOUND IN BLOOD : l'histoire simple mais qui prend aux tripes grâce à de super perso, très bien doublés, moi j'ai adoré. Un des rares jeux dont je n'ai pas envie de zapper les cinématiques !

https://jeux.dokokade.net/

23 Re: Vos scénarios préférés le Ven 4 Juil - 4:37

Invité


Invité
@gatsuforever a écrit:Vous m'avez donné envie de me refaire le red dead redemption

Bah moi non, maintenant que je me suis fait spoiler la fin en venant sur ce topic. Du coup, j'ai compris, je vais éviter ce topic...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum