Le Beat'em All ? Un de mes genres préférés. Au contraire de ce qu'a dit Tonka je trouve qu'il ne vieillit pas, c'est le type de jeu parfait pour se défouler sans trop se prendre la tête.
Alors quels sont mes préférés ?
Les beat en 2D :
- La saga Streets of Rage : une grosse préférence pour le 2, bien entendu, qui reste à ce jour "l'empereur" des beat'em all, comme on peut parfois le lire. Gameplay très technique, musiques à tomber, ambiance 90s' que je n'ai jamais retrouvée dans aucun autre jeu. Et puis des hitboxs ultra précises lors des affrontements. Même aujourd'hui, cela m'étonne encore.
Bien sûr, si on inclue les jeux "non officiels", il faut parler de Streets of Rage Remake. Un bon gros hommage à la saga, complètement génial, avec une tripotée de niveaux, de personnages jouables, de nouvelles idées.
- Final Fight : je parle surtout de la version arcade. A l'époque, je me rappelle à quel point la grosseur des sprites, le charisme des personnages, et la "patate" de l'ensemble m'avait mis sur le cul.
Le 3 sur SNES est très bon, mais beaucoup trop facile et trop mou. Le 2 ? Ah ah, restons sérieux !
- Battletoads (la série) :Malgré sa difficulté surhumaine, j'aime beaucoup l'épisode sur SNES, même si c'est plus un jeu "fourre-tout" qu'un vrai beat'em all. J'adore surtout la bande-son, bien rock et grassouillette avec du bon son de l'époque.
Mon épisode préféré reste cependant l'épisode exclusif sorti sur borne d'arcade. Super beau, super pêchu, cette fois-ci quasiment axé sur le beat'em all. Dommage qu'il n'ait jamais vu le jour sur console...
- Dragon's Crown : sûrement mon beat'em all préféré avec les Streets of Rage. Déjà parce qu'il a su allier le gameplay traditionnel des beat'em all anciens avec une touche de modernité nécessaire, mais aussi et surtout parce que ça fait chier Giovanni à chaque fois qu'on en parle pour en dire du bien !
Plus sérieusement, c'est vraiment un coup de maitre de la part de Vanillaware, avec 6 personnages complètements différents dans leur gameplay, des graphismes somptueux entièrement faits à la main, des loots à ne plus savoir qu'en faire... J'ai passé environ 400 heures de jeu dessus sans jamais me lasser.
Et puis, quel jeu peut se permettre de proposer en boss le fameux Killer Rabbit des Monty Python ??
- Odin's Sphere et Muramasa Blade : Je garde une préférence pour Odin's Sphere, bien qu'il propose un gameplay moins nerveux que Murama, tout simplement grâce à la construction et mise en scène accrocheuses de son histoire, aux 5 personnages jouables, et au petit côté RPG bien étudié qui manque cruellement à son petit frère. En tout cas, tous les deux font partie des plus beaux jeux que j'ai jamais faits !
- Viewtiful Joe 1 et 2 : Ca fait longtemps que je ne les ai pas touchés, mais j'en garde de très bons souvenirs. Gameplay très technique (parfois trop), boss bien difficiles, situations variées... Le seul truc dommage, selon moi, est l'importance bien trop grande donnée à la technique spéciale du "ralenti" pendant les combats. On passe sont temps à ralentir l'action pour multiplier les combos et faire de gros dégâts, mais du coup le rythme se retrouve souvent cassé.
---------------------------------------------------------
Les beat en 3D :
- God Hand : Je suis étonné de n'avoir vu personne le citer ! Le jeu est un bon gros délire comme au temps jadis, avec des situations complètement barrées. C'est quand même un jeu où l'on rencontre des chihuahuas à la morsure empoisonnée, un gros lard espagnol fan d'Elvis Presley et débitant à la pelle des insultes en langue hispanique, des nains habillés en Power Rangers, des transexuels... Il ne faut chercher aucune cohérence, encore moins du côté du scénario !
Le gameplay est exigeant, très technique, si bien que les gros noobs de testeurs "pros" l'ont souvent descendu "parss ke cé tro dur, ouiiin". On peut customiser les combos à notre guise parmis au moins une centaine de coups. On peut foutre des coups de talon dans les couilles des assaillants. On peut mettre la fessée aux ennemis féminins du jeu, avant de les envoyer valser à cent mètres. On peut boire une bière pendant que l'un des boss nous fait une "pole dance". Franchement, que demander de plus ?
- God of War, la série : Je garde surtout une préférence pour le tout premier, qui m'a complètement pris par surprise à l'époque. J'achetais un "petit jeu" pour m'occuper lors d'une semaine de vacances. J'ai pris celui-là sur les conseils d'un vendeur. Je ne vous raconte pas la claque une fois rentré chez moi !! Je trouve aussi que c'est l'épisode qui a le meilleur équilibre entre bagarre et énigmes, et qui n'en fait pas trop des tonnes en mettant trop de mythologie jusqu'à l'overdose. Et, pour ma part, jamais la mise en scène du combat contre l'hydre, au tout début, n'a été égalée dans les autres épisodes.
Le 2, est peut-être l'épisode que j'aime le moins. C'est bizarre car il revient souvent comme étant le volet le plus apprécié. Mais je trouve qu'il en fait trop : on rencontre Thésée, Persée, des titans, Pégase, les Moires, un Kraken... Tout ceci couplé à un scénario très bringuebalant concourt à faire de GOW2 l'épisode du "too much", où les développeurs ont mis tout ce qu'il pouvait mettre, jusqu'à l'indigestion des joueurs.
Le 3, j'ai vraiment adoré. Surtout pour sa réalisation (forcément) et ses combats de boss mythiques qui sont les meilleurs de la série. L'affrontement contre Hercule reste l'un des grands moments de toute la saga, et les batailles contre Hadès et Poséidon ne sont pas en reste.
Pour les épisodes sur PSP, j'ai bien aimé, sans plus. Il faut dire que, bien entendu, je n'en attendais pas autant que pour les épisodes sur consoles de salon. J'ai quand même beaucoup apprécié le Ghost of Sparta, qui propose une ambiance assez sombre qu'on ne retrouve pas dans les autres opus de la série.
-----------------------------------------------------
Voilà ce à quoi je pense dans l'immédiat.
Pêle-mêle, dans les autres beats que j'ai retenus mais qui ne m'ont pas forcément marqué plus que ça, je pourrais en citer d'autres, en particulier les dizaines et dizaines de beats arcade que j'ai essayé via l'émulateur mame. Je retiens surtout Aliens vs Predator, Baseball Ninjas (ou un truc comme ça), Dungeons & Dragons 1 et 2, Armored Warriors (excellent celui-là !), Captain Commando, Captain America and the Avengers, Cadillacs and Dinosaurs, Undercover cops... J'en oublie sûrement !!
Enfin, je ne sais pas si on peut considérer
The Wonderful 101 sur Wii U comme un beat'em all 3D. Mais dans ce cas, je le place en toute première position !! Il est assez difficile, d'ailleurs, de bien catégoriser certains jeux en 3D. Sont-ce des beat'em all, ou des jeux d'aventure-action ??