Rôh, mais ils sont tops, ces mecs de GP
Y a toujours une hauteur de vue qui s'exprime, sans pourtant la condescendance qui pourrait l'accompagner. En conséquence, des débats plaisants et jamais vindicatifs. Changez rien !
Je suis soulagé de voir Parodius tiré d'affaire ! Quelle claque ce jeu, quand je l'ai lancé la première fois sur ma GT en 92
Gomola Speed, j'ai dû le lancer une seule fois sur ma flashcard, un peu comme beball avant d'ouvrir ce topic. Et comme Beball, qui m'émerveille à présent (merci Shion), j'espère que j'ai été trop inattentif pour percevoir ses qualités.
Je suis pas un spécialiste de le genèse des soldiers, mais c'est clairement des équipes différentes qui ont bossé dessus, même si on retrouve le même type à la baguette pour la musique sur SSS et SB (Keita Hoshi).
Pour FS, j'avais réalisé en voyant les crédits que le jeu a été développé par l'équipe qui a bossé sur Jackie Chan.
Quand on voit que seuls 6 mois séparent ce dernier de FS, y a effectivement de la va-vite dans l'air, et ça s'exprime pour moi sur plusieurs boss en mousse et le système d'armement qui est bancal au possible, en dehors de l'arme rouge et de la verte de base.
Mais je lui trouve tellement d'autres qualité par ailleurs que pour moi, ça passe.
Je me rappelle qu'on avait échangé sur la difficulté sur Shmup'em All, et je t'avais dit de l'essayer en Hard, mode que je trouve aux petits oignons.
Tu étais revenu assez découragé en le trouvant injouable (alors que t'es un top gun), mais en fait t'avais essayé le mode expert (effectivement injouable), du fait de la disposition zarbi des modes de difficulté dans le menu.
Depuis, j'espère que t'as pu t'y réessayer dans le mode idoine, mais je sais bien qu'un shmup parle aux tripes et que, lorsqu'on a un premier contact négatif sur un soft du genre, généralement les tripes ont parlé et on aura beau faire, impossible de se forcer à aimer !
Pour Nexzr, comment te décrire ce que jeu suscite en moi ?
Avant tout, je trouve son ambiance extraordinaire, du fait d'abord de son OST affolante .
C'est fou comme la musique est primordiale pour moi dans un shmup. Tous mes softs préférés dans le genre (Under Defeat, Rayforce, Gradius V... Nexzr !!...) ont une OST qui te transporte et booste ta soif de sauver l'univers.
J'aime aussi son aspect graphique. Tu sais sans doute que Nexzr provient de Kaneko, comme SSS et star parodier, et y a cette finesse d'enluminure byzantine et cette luminosité que je trouve typique du studio. Mais là, le fait de jouer dans 5 niveaux sur 6 sur un fond intersidéral étoilé renforce l'aspect épuré et lui donne une allure incroyable.
j'aime enfin son gameplay, radicalement différent de SSS puisqu'orienté mémorisation, mais à un degré que je trouve parfait. Ainsi, on ne tombe pas dans le travers "one life or die" : l'upgrade court et la disposition judicieuse des power up fait qu'on peut toujours remonter la pente, le chemin à suivre n'est pas trop strict et offre une relative liberté.
Bref, j'aime le ressortir régulièrement, simplement pour m'offrir un voyage spatial grisant et un challenge bien calibré
Dernière chose : les modes score et time attack de la version spéciale (moins chère que l'originale) sont de très bons crus.
EDIT : Ah, ça y est, t'as uploadé bender ! Ca va mieux