Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Liste sans limite] PC Engine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 13:45

ange_dechu_lucifer


Administrateur

C'est mon pseudo d'admin, Shitpost, encore mieux.  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 3856250453 

Je confirme ce que dit Shion, tout en précisant quelques nuances (le fait qu'il dise qu'il est quand même pas mal testé) et qu'il n'est pas plébiscité tant que ça sur le sujet (+2 c'est pas le fake +4 que tu as mis ^^)

http://paderetro.com/

77[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 13:52

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

ange_dechu_lucifer a écrit:Si on était aussi nombreux à avoir les 3 jeux, ils seraient proches dans la liste sans limite. Là j'ai l'impression que seul Shion a tous les jeux dont on parle (vu qu'il en fait le fullset). Et je l'ai pas encore entendu parler de Mesopotamia d'ailleurs.  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 2930664868

Turbo everdrive, tu connais ?  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 2574002215 

Et y a je pense, tout un tas de vote "d'abstention". Genre tu connais le jeu, t'en es pas forcément dinguo mais tu trouves pas qu'il ait volé sa place non plus. Donc tu laisses filer.

ange_dechu_lucifer a écrit:(+2 c'est pas le fake +4 que tu as mis ^^)

Et faut que je te réexplique que c'est pas un +2 ? [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 2574002215
(OK c'est pas un +4 non plus vu que je me suis fait mener en Batto)
(+3) c'est pas un plébiscite ? C'est clair qu'il y a tellement de jeux qui font un meilleur score dans la liste  Siffle

78[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 13:58

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

c'est même pas par rapport aux autres jeux, j'trouve que y'en a aucun qui fait plébiscite, trop peu de votants... Et je sais même plus combien avaient récoltés les jeux md par exemple, y'a pas de +X pour ceux de la première liste...

Sale pirate va. J'croyais que t'étais un riche, t'es mytho surtout oui.  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 3856250453 

http://paderetro.com/

79[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 14:00

Invité

avatar
Invité
Laucops a écrit:Et y a je pense, tout un tas de vote "d'abstention". Genre tu connais le jeu, t'en es pas forcément dinguo mais tu trouves pas qu'il ait volé sa place non plus. Donc tu laisses filer.
Exactement, il doit me manquer trois/quatre titres dans la liste établie, et le reste j'y ai déjà joué en ému donc je les connais mais j'ai pas donné (+1) à tous les jeux. Si jamais il y en a un qui passe en anti chambre, je lui donnerai un coup de pouce pour revenir en première ligne. Pour l'instant ya pas un jeu ordinaire dans ce choix, bien ouej Paulo & Co Thumleft 

80[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 14:04

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Laucops a écrit:Exemple : pour moi, Cyber Core et Dragon Spirit sont de bons shoots, mais pas de "grands" shoots. Cela étant, n'importe qui pourrait dire la même chose pour Image Fight que je tiens personnellement pour un chef-d'oeuvre. Donc j'ai validé en me disant que c'était aussi le cas pour Batto et CTJ.

En effet pour moi c'est le cas. Je connais peu le shmup mais ce Dragon Spirit m'a rapidement embarqué. J'aime vraiment bien ce jeu et je le mets dans la liste plus volontiers qu'un R-Type Complete qui, aussi sympa soit-il, ne m'a pas plu autant. (Au passage il faudrait que j'essaie d'en voir le bout). En plus il est déjà à +3 donc c'est pas une connerie.

Laucops a écrit:Je me suis permis de changer Red Alert en Last Alert (version US).
Les dialogues en ricains permettent de comprendre le côté archi parodique du scénario, soutenu par un doublage qui est probablement le plus pourri de l'Histoire (mais j'ai tendance à croire que c'est volontaire).

Ho ok, je ne savais pas. T'as bien fait.

Laucops a écrit:Je plussoie pour Monster Lair, même si pour moi on est limite sur la frontière entre "bon" et "incontournable".

Ha oui ? Juste "bon" ? Je le trouve top moi ce jeux. Un peu trop dur au bout d'un moment mais c'est beau, c'est dynamique, c'est varié, le concept de la série est original ... Vraiment il a sa place pour moi.

81[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 14:23

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

ange_dechu_lucifer a écrit:c'est même pas par rapport aux autres jeux, j'trouve que y'en a aucun qui fait plébiscite, trop peu de votants... Et je sais même plus combien avaient récoltés les jeux md par exemple, y'a pas de +X pour ceux de la première liste...

Sale pirate va. J'croyais que t'étais un riche, t'es mytho surtout oui.  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 3856250453 

Ca y est tu découvres enfin mon subterfuge ?  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 3827031138 
Tu sais que dans le Gard, on habite tous dans une caravane et on tresse des paniers.

T'façon, tu peux pas imaginer avoir une foule de votes pour une bécane qui reste quand même une outsider, sur un forum rétro généraliste qui reste de taille modeste (j'dis ça gentiment hein, je supporte pas les gros forums sans âme).
Je suis agéablement surpris par le nombre de contributions (je m'attendais à toi, Tonka, Shion, CTJ et rideau), et je trouve que la liste que j'avais mise au départ s'est vraiment améliorée et diversifiée, alors que j'avais peur que ça se limite aux jeux très connus.
Et puis ça m'a donné envie de me replonger dans pleins de titres alors que j'étais un peu en mode blasé sur la pce ces derniers temps  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 2155288934

@CTJ :

Oui, à bien y réfléchir, Monster Lair est une tuerie. Encore un jeu que je vais remettre sur le grill avec plaisir [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Bave-salive

82[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 14:24

Invité

avatar
Invité
ADL :  Je n'ai jamais dit que Beball était pas mal testé, j'ai dit que ceux qui s'y essayaient adhéraient.
Comment peut-il en être autrement ? Ce jeu est tout simplement une bombe. Il a tout pour lui. Techniquement, il est beau avec des gros sprites, une musique sympa, des niveaux recherchés, un gameplay accessible, c'est du fun en barre. Le gars qui n'aime pas ce jeu n'aime pas les vrais jeux vidéo, tout simplement !!!

Laucops : Tout à fait. N'oublie pas de remercier Battô pour sa contribution^^

83[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 14:28

Invité

avatar
Invité
Shion a écrit:... Le gars qui n'aime pas ce jeu n'aime pas les vrais jeux vidéo, tout simplement !!!
Faudrait l'offrir à Gio pour le tester (j'ai des doutes sur son jugement d'appréciation), enfin pas sûr qu'il ait la PCE, c'est un homme de mauvais goûts [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 4186804625



Dernière édition par Tonka le Ven 8 Aoû - 14:42, édité 1 fois

84[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 14:32

Invité

avatar
Invité
Non, Gio, il faut déjà lui offrir une vraie console.

85[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 14:40

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Quand je lis que désormais on s'attend à ce que j’alimente un topic PCE je me dis que du chemin a été fait ... c'est beau  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 181691642

86[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Ven 8 Aoû - 14:58

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

Tiens marrant, j'ai lancé mon exemplaire de "Formation Soccer Della Serie A" pour la première fois ce matin (il était unsealed : je me plais à penser que chaque fois que je fais péter un blister, un mec sur limited se défenestre  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 3593322208 ) et je me suis dit que Giovanni aurait pris un barreau d'enfer avec l'intro de ce jeu  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 2561557008  :


D'ailleurs, je me suis bien éclaté et, comme je l'avais un peu testé à un Festinec, j'ai rapidement trouvé mes marques et j'ai collé 5-1 au Milan AC avec la Juve.
Quel panard de voir Roberto Baggio et Savicevic dnas la liste des buteurs  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 4244696355 
Et puis les faits de jeux (faute, 6m, corners etc.) déclamés en italien, ça met une ambiance géniale.
Je vais le bloquer un peu, et il n'est pas impossible qu'il reçoive un vote de ma part pour intégrer le Hall Of Fame d'ici quelque temps  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 3476459425

87[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 10:23

David GP

David GP
Pecheur Ludique

Allez hop, ma petite liste à moi, en réaction à celle qui existe déjà en premier post :

Hucard :
Adventure Island +1 (le meilleur Monsterland, avec WB V sur MD / Dynastic Hero en SCD)
Aldynes +1 (LE titre indispensable sur SGX. De beaux moments de bravoure, et une piste son souvent exceptionnelle).
Bomberman 94 +1 (le meilleur Bomberman sur la console)
Coryoon -1 (fichtrement bien réalisé, mais trop long, trop répétitif (des vagues de monstres qui se succèdent dans un shoot horizontal sans le moindre décor à éviter), trop fruité (l'idée des fruits qui envahissent l'écran et attendent qu'on les choppe avant qu'ils ne disparaissent de l'écran ne m'a jamais convaincu), trop bordélique (trop de fruit, trop d'ennemis... trop, quoi)).
Detana !! Twin Bee -1 (un shoot correct mais qui ne va pas plus loin. La bande son, faiblarde (Konami ne maîtrisait absolument pas le chip sonore de la console), aurait pu rehausser le niveau comme cela avait été le cas en arcade. Hélas, il n'en fut rien).
Dragon Spirit +1 (le jeu est très bon, mais avec sa bande-son d'anthologie, il devient carrément ultime).
Final Soldier -1 (sacrée déception après Super Star Soldier et avant Soldier Blade. Choix d'armes inutiles, niveaux sans la moindre imagination, difficulté ridiculement basse en normal, boss final pourtant ridiculement cracké. Seule la bande son déchire tout. Trop peu pour en faire un titre « excellent »).
Gunhed -1 (un shmup adulé à sa sortie (on n'avait jamais vu ça) mais qui a bien mal vieilli. Long, parfois vide, il m'ennuie. Son scroll horizontal s'avère, en outre, problématique pour slalomer entre les balles).
Legend of Hero Tonma +1 (… même si j'hésite à le placer dans la catégorie des « excellents » titres de la console. Il est plutôt très bon, mais sa réalisation vraiment soignée lui permet d'obtenir mes faveurs. Et puis c'est une exclu PC-E qui fait partie de l'univers naturel de la console. Un très bon run'n gun).
Magical Chase +1 (un des tout meilleurs shmups en hucard, si ce n'est le meilleur).
Neutopia II +1 (un clone formidable de Zelda, et des musiques à pleurer, comme d'hab chez Hudson).
Ninja Spirit (une conversion d'arcade vraiment soignée qui, en raison de son côté exclu sur PC-E, font de lui un immanquable sur cette console. La PC-E était souvent associée à ce jeu).
Parodius Da -1 (une conversion très correcte mais qui n'atteint pas le niveau de sa collègue sur Super Famicom et qui se voit, en plus, amputée d'un ou deux (trois ? Me souviens plus) niveaux. Bande son toujours aussi faiblarde).
PC Genjin II +1 (le meilleur de la trilogie)
Raiden / Super Raiden +1 (à l'époque, la meilleure conversion de ce shmup sur console. Jouez aux conversions Megadrive et Super Famicom pour rire très fort).
Salamander -1 (parce que je n'ai jamais compris l'engouement que ce shoot mineur pouvait susciter. Et c'est un fan du Konami de la grande époque qui vous le dit. Maintenant, rien à dire sur la conversion PC-E, qui est très fidèle à l'original).
Soldier Blade +1 (le meilleur shmup vertical en hucard ? Un jeu qui n'aurait pas dépareillé en arcade).
Son Son II -1 (un clone de Black Tiger sympa mais pas transcendant. Le bâton peine à reproduire le plaisir à  utiliser la chaîne et les poignards de l'original. Un sous-Black Tiger donc, et en ce sens, un titre qui ne mérite à priori pas qu'on le qualifie d'excellent).
Super Star Soldier +1 (fabuleux).
Valkyrie no Densetsu (une bien belle adaptation de l'arcade. Le côté aventure, discret mais bien présent pour ceux qui le recherche, rappelle les meilleurs moment de Wonderboy in Monsterland. Quelques musiques d'anthologie, et donc paf : un autre titre excellent).

J'ajoute à cette liste :
Gomola Speed (un concept franchement original (bien qu'inspiré d'une poignée de classiques de l'arcade mis ensemble), un bon level design, et une réalisation très propre font de cette exclu PC-E un incontournable de la machine. Carrément).
Bikkuriman World (l'adaptation pixel-perfect de Wonderboy in Monsterworld).
Liquid Kids (excellente adaptation du hit d'arcade)
1943 Kai (assez long à démarrer, mais une fois l'upgrade futuriste de l'avion obtenue, le jeu fait une cure d'hormones et devient d'une rare intensité).
Galaga '88 (excellente adaptation du Galaga ultime).
Nectaris (je ne sais pas si une version US est sortie, mais qu'est-ce-que j'ai passé comme temps sur ce jeu... Il s'agit tout simplement d'un Famicom/Advanced Wars très stratégique et addictif).

CD :
Akumajo Dracula X +1 (… évidemment)
Gate of Thunder +1 (ce n'est pas le shoot parfait, mais sa réalisation de haute volée et le plaisir qu'il procure le rendent immanquable).
Gradius II +1 (LA version ultime de Vulcan Venture)
L-Dis +1 (un shoot qui, le temps d'un été, est devenu pour moi une véritable obsession. Des niveaux très variés, un humour omniprésent, une réalisation très correcte, d'excellents thèmes musicaux et un niveau de difficulté bien relevé ont fait qu'il n'a pas quitté ma console des semaines durant).
Last Alert -1 (je subodore que sa présence dans la liste soit davantage dû à la nostalgie qu'à sa qualité. On a tout de même affaire là à un sous-sous-Mercs bien trop pataud pour excuser son âge).
Monster Lair +1 (un classique de la console, tout simplement. Adaptation quasi-parfaite de l'arcade. C'est en partie à cause de lui que je me suis intéressé à la PC-Engine. Lorsqu'un pote m'a prêté une cassette audio de la bande-son du jeu, je n'en ai pas cru mes oreilles. Il me fallait une PC-Engine – avec le lecteur de CD-Rom évidemment. Le prix m'a un peu calmé).
Nexzr -1 (déçu par ce shmup certes bien réalisé, mais au final trop propre sur lui et peu excitant - et en aucun cas meilleur qu'un épisode des Soldier,).
Star Parodier +1 (en tant que tel, ne mérite probablement pas d'être qualifié d'excellent (trop facile surtout), mais sa réalisation très supérieure à la moyenne, ainsi que son hommage très appuyé aux créations d'Hudson, font de lui un indispensable de la console. Quelques très très bonnes idées).
Winds of Thunder +1 (un excellent shmup. Digne successeur de GOT).
Ys I&II +1 (plus par nostalgie qu'autre chose, le simplisme de ces deux épisodes les ayant fait terriblement vieillir. Mais c'est peut-être précisément ce simplisme qui rendent ces deux épisodes encore si attachants. Et puis la musique de Falcom n'a jamais été aussi bonne. Et puis Ys I&II sur PC-E, c'est culte quoi).

J'oublie peut-être quelques titres. Si ça me revient, je compléterai ultérieurement.

88[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 10:48

Invité

avatar
Invité
T'aurais mieux fait de rester chez grospix [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 4257297559

-1 à Gunhed, Final Soldier ou Sonson 2 Shocked

Liquid kids y est déjà, c'est mizubaku daibouken en jap Wink

89[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 11:14

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

Merci pour ce long message, sacrée contribution  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 3885497126 

J'avoue que tu m'as particulièrement surpris en envoyant Nexzr dans l'antichambre (qui a bien fait le plein sur le coup  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 2222602150 ), perso c'est mon jeu CD préféré, tout simplement !

Final Soldier, on en avait déjà discuté sur SEA, mais ton avis est loin d'être isolé dans la necosphère, je suis bien obligé de le reconnaître  pale 

Après, l'un des trucs qu'il faut avoir à l'esprit sur les listes sans limite est qu'elles doivent se faire sans considération des versions sur les autres supports.
Je cite à nouveau Kawet qui est l'initiateur du principe:

Kawet a écrit:
allez on va faire un truc pour reformuler ma question de départ :

"imaginez que lorsque la MD est sortie, elle n'avait pas de concurrents, donc il n'existe pas de portage sur d'autres consoles. Maintenant je repose la question : ces jeux-ci sont-ils incontournables ?"

Parce que j'ai l'impression que Parodius Da en fait un peu les frais non ?... Pour moi, c'est le 2è meilleur horizontal en Hucard, juste derrière Magical Chase. Est-ce qu'un mec qui n'a pas de SFC (bref : un mec  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 2648790165 ) devrait vraiment s'en passer ?

Inversement, pour Bikkuriman World, certes la conversion est parfaite mais ne trouves-tu pas que le jeu a pris un coup de vieux terrible, comme tu le constates sur Gunhed ?

Sinon, Nectaris existe bien en us (Military Madness), je l'ai mis sous ce dernier titre dans la liste.

Et je me permets de moinssoyer sur 1943 kai : certes la 2è partie de jeu est beaucoup plus plaisante, mais faut s'enquiller une sacrée purge avant d'y goûter  Mad 

Enfin je termine en pleurant sur le sort de Son Son II : pourquoi tant de haine envers mon chouchou ? OK, il s'inspire beaucoup de Black Tiger, mais je trouve que son nouvel habillage, son exploitation très plaisante du Voyage Vers l'Occident et la richesse de son level design en font un tout nouveau soft, qui n'a pas vraiment de raison d'être mis à l'index parce qu'il serait moins bien foutu que Black Tiger (un titre génial soit dit en passant).

90[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 11:49

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha tiens, concernant la trilogie Soldier Hucard, je voudrais l'avis de quelqu'un qui a connu Super Star Soldier sur le tard (genre soit après Final et/ou Soldier blade, soit genre récemment, post 2010).

Je trouve pour ma part que Superstar Soldier pue franchement le vieux par rapport à Final Soldier et Soldier Blade. Je l'ai fait en dernier, et quelle déception!

http://paderetro.com/

91[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 11:59

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

Perso, je connaissais SSS de réput, mais j'y ai joué pour la première fois en 2005, alors que j'avais fini Final Soldier des trillions de fois depuis 1991.

Bah j'ai adoré.

C'est sûr que la 2è moitié du jeu est meilleure que la 1è, mais cette dernière reste quand même d'un bon niveau, pas comme 1943 kai ou Gunhed

Gunhed justement, je l'ai fait dans la même configuration (en 2006), et là j'ai trouvé qu'il sentait pas mal la naphtaline, comme l'indique David. La faute à un rythme qui met un temps infini à décoller.
Je lui colle pas -1 par respect, mais limite.
D'ailleurs Super Aleste, soit dit en passant, c'est un peu pareil.
Ces temps morts de ouf dans les shoots Compile...

Soldier Blade, c'est 2006 aussi pour moi.

92[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 12:03

Invité

avatar
Invité
J'avais découvert SSS après final soldier et soldier blade, il m'a paru plus fadasse de prime abord mais sur ce le long terme ça va. L'armement est plus homogène je trouve, hormis les cherios bleu que je n'utilise jamais Very Happy

Final soldier sur la fin je le trouve plus intense que soldier blade et son boss redondant !

93[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 12:09

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

C'est clair, sur Final Soldier (en Hard) comme sur Super Star Soldier, les quatre derniers stages te font jamais desserrer les fesses !

94[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 13:29

David GP

David GP
Pecheur Ludique

Entièrement d'accord avec toi concernant la considération d'un titre en dehors de toute comparaison avec l'adaptation de ce même titre sur une autre console, Laucops. J'y avais pensé en tapant mon truc, et puis je me suis dit que les deux points de vue se valaient. Mais comme le principe de base tel que défini par Kawet va dans ton sens, Laucops, no problemo : retire mon méchant -1 ; Parodius Da! reste un excellent titre sur PC-E. Ok aussi pour ne pas inclure 1943 Kai à la liste en raison de la première moitié du jeu, vraiment lourde.

Pour ce qui est des autres, en revanche, je reste plutôt sur mes positions. Bikkuriman World / Wonderboy in Monsterland reste pour moi indémodable. Son Son II m'est sympathique mais pas plus. Je crois qu'inconsciemment, je l'ai toujours comparé à Black Tiger, et l'ai de fait toujours considéré comme une sous-version du jeu d'arcade. Ca ne m'a pas empêché d'y jouer avec un certain plaisir, mais je ne pense pas l'avoir jamais terminé. C'est qu'il était costaud, ce jeu. Et il fallait vraiment chercher un peu partout pour se faciliter la tâche. Je serais très curieux de voir un bon joueur le terminer (et le défendre) devant mes yeux ; cela m'aiderait peut-être à changer d'avis. Final Soldier me semble avoir été pondu à la va-vite ; c'est là tout son problème, en fait. Quand on le compare à Super Star Soldier et Soldier Blade, ça saute aux yeux. J'adorerais lire une interview des équipes d'Hudson de l'époque sur la genèse de la série ; on y apprendrait sûrement beaucoup de choses.

Personne pour défendre Gomola Speed ? C'est un jeu à propos duquel je n'ai jamais pu discuter, personne dans mes connaissances ne semblant le connaître. C'est pourtant, à mon sens, une petite perle.

Pour finir, Laucops : peux-tu me dire pourquoi tu aimes à ce point Nexzr ? Je n'ai demandé qu'à l'aimer ce soft, à l'époque. Il était sorti un été en même temps que Gradius Gopher (l'été du siècle, quoi !), mais autant Gopher m'a emballé, autant Nexzr m'a fait l'effet d'une douche froide.

95[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 14:17

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

Rôh, mais ils sont tops, ces mecs de GP  Surprised 

Y a toujours une hauteur de vue qui s'exprime, sans pourtant la condescendance qui pourrait l'accompagner. En conséquence, des débats plaisants et jamais vindicatifs. Changez rien !  Thumright 

Je suis soulagé de voir Parodius tiré d'affaire ! Quelle claque ce jeu, quand je l'ai lancé la première fois sur ma GT en 92 [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 2950116887 

Gomola Speed, j'ai dû le lancer une seule fois sur ma flashcard, un peu comme beball avant d'ouvrir ce topic. Et comme Beball, qui m'émerveille à présent (merci Shion), j'espère que j'ai été trop inattentif pour percevoir ses qualités.

Je suis pas un spécialiste de le genèse des soldiers, mais c'est clairement des équipes différentes qui ont bossé dessus, même si on retrouve le même type à la baguette pour la musique sur SSS et SB (Keita Hoshi).
Pour FS, j'avais réalisé en voyant les crédits que le jeu a été développé par l'équipe qui a bossé sur Jackie Chan.
Quand on voit que seuls 6 mois séparent ce dernier de FS, y a effectivement de la va-vite dans l'air, et ça s'exprime pour moi sur plusieurs boss en mousse et le système d'armement qui est bancal au possible, en dehors de l'arme rouge et de la verte de base.
Mais je lui trouve tellement d'autres qualité par ailleurs que pour moi, ça passe.
Je me rappelle qu'on avait échangé sur la difficulté sur Shmup'em All, et je t'avais dit de l'essayer en Hard, mode que je trouve aux petits oignons.
Tu étais revenu assez découragé en le trouvant injouable (alors que t'es un top gun), mais en fait t'avais essayé le mode expert (effectivement injouable), du fait de la disposition zarbi des modes de difficulté dans le menu.
Depuis, j'espère que t'as pu t'y réessayer dans le mode idoine, mais je sais bien qu'un shmup parle aux tripes et que, lorsqu'on a un premier contact négatif sur un soft du genre, généralement les tripes ont parlé et on aura beau faire, impossible de se forcer à aimer !

Pour Nexzr, comment te décrire ce que jeu suscite en moi ?
Avant tout, je trouve son ambiance extraordinaire, du fait d'abord de son OST affolante .
C'est fou comme la musique est primordiale pour moi dans un shmup. Tous mes softs préférés dans le genre (Under Defeat, Rayforce, Gradius V... Nexzr !!...) ont une OST qui te transporte et booste ta soif de sauver l'univers.
J'aime aussi son aspect graphique. Tu sais sans doute que Nexzr provient de Kaneko, comme SSS et star parodier, et y a cette finesse d'enluminure byzantine et cette luminosité que je trouve typique du studio. Mais là, le fait de jouer dans 5 niveaux sur 6 sur un fond intersidéral étoilé renforce l'aspect épuré et lui donne une allure incroyable.
j'aime enfin son gameplay, radicalement différent de SSS puisqu'orienté mémorisation, mais à un degré que je trouve parfait. Ainsi, on ne tombe pas dans le travers "one life or die" : l'upgrade court et la disposition judicieuse des power up fait qu'on peut toujours remonter la pente, le chemin à suivre n'est pas trop strict et offre une relative liberté.
Bref, j'aime le ressortir régulièrement, simplement pour m'offrir un voyage spatial grisant et un challenge bien calibré  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 3593322208
Dernière chose : les modes score et time attack de la version spéciale (moins chère que l'originale) sont de très bons crus.

EDIT : Ah, ça y est, t'as uploadé bender ! Ca va mieux  Smile

96[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 14:30

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

David GP a écrit:
Last Alert -1 (je subodore que sa présence dans la liste soit davantage dû à la nostalgie qu'à sa qualité. On a tout de même affaire là à un sous-sous-Mercs bien trop pataud pour excuser son âge)

non, non. Aucune nostalgie de ma part. J'ai acheté ma première PC Engine il y a 3 ans je crois. Je dois juste avoir des goûts douteux ! MERCS et LAST ALERT sont assez différents je trouve. LAST ALERT est beaucoup plus "posé", et MERCS plus "rentre-dedans". D'ailleurs l'un privilégie l'action pure on fonce et on tue et on torche le jeu en 30 minutes, l'autre, LAST ALERT en l'occurence, il faut plus d'une heure pour en voir le bout. Il demande plus d'observation, il faut souvent farfouiller dans les niveaux. Mais je comprends tout à fait que l'on puisse préférer le côté plus bourrin d'un MERCS (mais sur quel support alors ? Megadrive ? Parce qu'il me semble qu'il n'existe pas sur PC Engine).

https://jeux.dokokade.net/

97[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 15:12

Invité

avatar
Invité
Je l'ai laissée de côté, mais maintenant, je m'y mets, la partie CD :

Akumajô Dracuka X +1 : Le jeu qui m'a fait acheter la PCE. Un des meilleurs Castlevania.
Gate Of Thunder +1 : Un shoot efficace et intense.
Garou densetsu Special +1 : Le Street Fighter II Dash du support CD !!!
Ginga Fukei Densetsu Sapphire +1 : Une vitrine technique et une ambiance réussie, le tout pour un jeu fun et jouable à deux. Cultissime.
R-type Complete +1
Seirei Senshin Spriggan +1 Ce spin-off "Alestien" est tout bonnement merveilleux avec un système d'armes de fou furieux qui demande un temps d'adaptation pour connaître toutes les combinaisons, mais qui permet aussi d'appréhender le soft de manière différente. Que dire de son mode scoring 2 minutes qui offre des sessions de malade ?
Winds Of Thunder +1 : Comment ne pas aimer ce shmup aux thèmes musicaux intenses ? Le système de jeu axé sur les 4 éléments avec la possibilité d'upgrader son "armure" au début de chaque niveau est prenant, sans oublier le level design très souvent inspiré.


J'ajoute :

Gotzendiener : Ce n'est pas pour sa réalisation technique que je le cite ici, mais plutôt pour son côté original. On est la Princesse qu'il fallait sauver, mais suite à la mort de son chevalier servant, cette dernière ne peut compter que sur elle-même pour se délivrer. S'ensuit alors une aventure en vue isométrique avec des énigmes et des combats. J'ai adoré le concept et je pense que ce jeu vaut le coup d'être connu.

Horror Story : J'adore ce jeu. D'accord, graphiquement parlant, il est assez irrégulier, il propose parfois des arrières-plans vides aux couleurs parfois douteuses. Mais son bestiaire est excellent, le jeu est fluide, à deux on s'éclate, les armes défoncent et il retourne (à mon goût) Forgotten Worlds.

Cotton: Fantastic Night Dream : Je me cite : "Ses jolis graphismes colorés, sa jouabilité au poil, ses très bonnes musiques et sa difficulté qui va crescendo font de cette excellente adaptation de la version arcade un titre incontournable."

Popful Mail : Bon, il est en japonais mais il existe en anglais sur MCD (et plus joli aussi et moins cher, mais là n'est pas le propos). Une aventure sympa mêlant A-RPG et platformer avec beaucoup d'humour, la possibilité de changer de personnages et un challenge ni trop simple ni trop difficile.

Pop'n Magic : Je trouve ce Bubble Bobble like très addictif même si un peu trop facile. Il est coloré et les designs des persos et des ennemis sont réussis. Que dire d'autre si ce n'est qu'on peut y jouer à 2 ?

Valis IV : Parce que c'est tout de même une série culte et que ce 4e opus en est le meilleur. La difficulté a été revue 4 la baisse, le jeu est plus maniable que le III et les personnages ont des pouvoirs intéressants et complémentaires. Je me suis régalé dessus.

98[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 15:25

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est marrant d'entendre dire que Cotton (le premier, celui sur Arcade puis porté sur PCE, X68000, NGC et PS) est coloré, alors que c'est le seul et unique Cotton "sombre" dans son ambiance et sa palette graphique.

ça serait dire que, par exemple, Decap attack est coloré. C'est rigolo.  [Liste sans limite] PC Engine - Page 4 4257297559 

http://paderetro.com/

99[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 15:36

Invité

avatar
Invité
Je ne vois pas ce qu'il y a de rigolo. Les arrières-plans sont certes sombres, mais les différents ennemis à l'écran ou encore les projectiles apportent un contraste en terme de coloris. N'oublions pas non plus les cinématiques très colorées aussi.

100[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 15:45

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je te taquine. Juste qu'en le mettant à côté des autres Cotton, le terme coloré apparaitrait à la toute fin d'une définition de celui-ci, alors que ce serait en première place pour tous les autres. ^^

Mais oui, il est coloré (c'est pas que du sombre).

http://paderetro.com/

101[Liste sans limite] PC Engine - Page 4 Empty Re: [Liste sans limite] PC Engine Sam 9 Aoû - 16:08

CTJ

CTJ
Limbo Hater
David GP a écrit:Last Alert -1 (je subodore que sa présence dans la liste soit davantage dû à la nostalgie qu'à sa qualité. On a tout de même affaire là à un sous-sous-Mercs bien trop pataud pour excuser son âge).

Non aucune nostalgie, je l'ai découvert il y a ~2 ans.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum