Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A quoi vous jouez en ce moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 20 sur 40]

Alto


Dieu de la cartouche
Peace Walker était le plus sérieux de la saga depuis longtemps... Ca faisait bizarre ^^ J'aimerais bien que le 5 soit plus sérieux, mais quand tu vois le héros sous un carton de PS4 ou un personnage féminin en bikini, je crois que c'est mort !

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
defskerus a écrit:
tetsuoshima a écrit:Oui voila. Le fond du discours de gregou est toujours très bon et super bien argumenté (d'où les pavés), la forme aussi est souvent très bonne, mais y a toujours ce petit arrière gout de pisse dans sa critique d'un jeu qui te fait te dire "euhh merde... j'aime ce jeu moi... et c'est pas bien que je l'aime?"

l'arrière gout de pisse c'est peut être du au fait que ses arguments sont pertinent et que donc quelque part vous dites qu'il a pas si tort que ça ? A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 2930664868

J'ai oublié de répondre à ce joli troll ou plutôt à cette lapalissade.
Toute thèse argumentée est pertinente... là n'est pas la question...
L'argumentation de gregou est totalement pertinente, j'ai jamais dit le contraire.
Je dis juste qu'elle est maladroitement et tacitement saupoudré de légers jugement de valeur...

Mais qu'on soit bien clair, j'aime beaucoup lire gregou, et je suis souvent d'accord avec lui sur ses thèses, avis, argumentations... appelez ça comme vous voulez...
C'est juste qu'il faut un peu descendre grégou de son piédestal littéraire en lui donnant la contradiction de temps en temps^^ Je me suis dévoué. ^^

Et le pire c'est que je suis sur qu'il aime ça l'animal A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4257297559

CTJ

CTJ
Limbo Hater
De toute façon tous les avis sont bons à prendre, à chacun de faire le tri et de se reconnaître ou pas dans le propos.

C'est valable pour les tests pros aussi. Parfois je lis un reproche en me disant "hey mais c'est cool ça" ou au contraire une qualité qui me rebute de suite Smile On sait faire la part des choses je pense quand on lit un avis maintenant, en fonction de nos expériences de joueurs.

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Oui, voilà. Comme Child of Light qui est clairement plus poétique que ne le laissent entendre les critiques pro Very Happy

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
je viens de rejouer à Mission impossible operation surma, et je viens de comprendre un truc: je n'aime pas l'infiltration.
perdre parce qu'on s'est pas mis dans l'ombre mais 1mm a coté, des abrutis qui ne verraient pas un éléphant dans un couloir mais qui te spottent à 50km meme si tu es bien caché parce que tu n'as pas éteint l'interrupteur... NON.

du coup, je vais essayer une paire de mes jeux d'infiltration (splinter cell, MGS...) et si ils sont du meme tonneau je bazarde tout. Non mais.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Pour MGS tu peux tenter de tuer tes assaillants mais c'est impossible de tous les avoir ...


Je viens de jouer à Projet Gotham Racing 2 sur Xbox ... j'ai fait quelques courses puis j'ai trouver ce que je cherchais : Geometry Wars !
c'est rudimentaire mais je peux m'entrainer au maniement à la manette comme ça A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 3476459425

CTJ voulait surement pas que je le fasses car pour lui la première apparition de ce jeu c'était dans PGR3 (donc sur Xbox 360 ...) !
mais tu m'auras pas vilain A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 2930664868


faut que je fasses un peu smb 3 aussi !

killamax

killamax
Démon Gamer

j ai fait du Gta online hier et un ami m a fait faire un glitch qui permet l obtention de rp(l exp du jeu pour info) je suis passé du niveau 58 a 101 en quelques heures afk
j ai quelques récompenses platines a faire et le online c est bon

et sur Vita je suis au niveau 2 de Muramasa Rebirth ,un bijou ce jeu ,du Vanillare pur jus
tout y est ,le gameplay au cordeau ,l importance de la nourriture ,les dessins et décors sublimes
je me regale

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
killamax a écrit:j ai fait du Gta online hier et un ami m a fait faire un glitch qui permet l obtention de rp(l exp du jeu pour info) je suis passé du niveau 58 a 101 en quelques heures

Comment tu fais ?

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ok, je vais répondre (un peu en retard, je l’avoue) aux différentes remarques que j’ai eues concernant ma manière de critiquer les jeux.


Avant tout, je vais le rappeler une autre fois : ce que je poste ce n’est pas la vérité universelle. Ce sont mes avis, point. Quoi ? Je ne mets pas à chaque début de rédaction mes opinions  « Je pense que », « A mon humble avis », ou encore « Excusez-moi d’aller à l’encontre de votre pensée, cher Monsieur, vous m’en voyez contrit, mais même si je subodore que mon avis puisse aller à l’encontre du vôtre j’ai cela dit très envie de le rédiger à la suite de vos propos » ? Pourquoi faire ? Vous êtes assez grands, non, pour savoir que je ne suis qu’un homme qui a un avis personnel, et que le texte écrit par mes petites mimines est par conséquent le rejeton de MA pensée à MOI. Pourquoi me ferais-je chier à alourdir le propos et à me faire le chantre d’une fausse humilité de centriste en rappelant sans cesse ce qui me semble une évidence ? De la politesse ? Non, selon moi c’est adopter une posture de politiquement correct. « Oh tiens, j’ai des gens qui risquent de m’en vouloir de dire telle ou telle chose, alors je vais bien préciser que c’est ma pensée et que je m’en excuse ». C’est ce que vous voudriez que j’écrive à chaque fois ? Hypocrisie et coup de latte dans l’eau, ce n’est que ça. Pas la peine d’enfoncer des portes ouvertes. Si ce que je dis sonne comme les dires d’une personne qui expose une vérité qui serait universelle, peut-être est-ce, après tout (mais ce n’est que mon opinion, mon humble avis, patati…), parce que je défends mon point de vue avec des exemples assez pertinents, une franchise sévère, et une conviction d’acier, non ? Parce que je suis franc dans mes dires, dans ma pensée, parce que je n’ai pas honte de dire le fond de celle-ci.
On se plaint souvent de la longueur de mes posts. Mais n’est-ce pas plus judicieux que j’explique par A + B pourquoi Ni No Kuni de « Mon point de vue à moi de joueur qui a touché beaucoup de RPG », est un RPG juste bon ‘(allez… voire très bon) mais qui n’atteindra jamais le niveau des plus grands noms du genre ?


Cela étant expliqué (du moins je l’espère),  je vais maintenant aborder ce fameux « goût de pisse » que certains ici ressentent apparemment après avoir lu une de mes critiques. Le fait de se dire, comme l’a écrit Tetsu, et cela après que je descende un jeu : « Heuuu… Mais moi je l’ai aimé ce jeu… ».
Bon. Je ne vais pas réitérer mon explication sur la personnalité assumée de mes posts, et sur le fait qu’il ne s’agit que d’avis et non de sorte d’études qui seraient ainsi des vérités absolues. Je vais plutôt vous demander où j’ai pu impliquer qu’il était mal d’aimer Ni No Kuni, Metal Gear Solid, ou n’importe quel autre jeu ?
Tous les goûts sont dans la nature comme on dit (tiens, une autre expression centriste pour le coup…). Moi aussi j’aime des jeux perclus de défauts. Moi aussi je trouve que certains jeux sont des hits en puissance… alors que je reonnais qu’ils peuvent être moches ou complètement à chier pour d’autres joueurs. Des petits exemples ? Allez :
- God Hand : Jeu moche, caméra souvent aux alouettes, difficulté qui ne plaira pas à tout le monde… mais je m’éclate.
- Hyrule Warriors : décors techniquement à la ramasse pour de la Wii U, répétitivité de l’action, système de combats peu tactique (du moins dans les premiers modes de jeu…)… et pourtant je m’éclate. Des tas de trucs à débloquer, des persos charismatiques et qui se manient un peu différemment.
- Boogerman : jeu de plate-formes archi-classique, redondant… mais voilà j’adore l’ambiance pipi-caca, la jouabilité répond au poil, et je m’amuse… même si je sais que le jeu est moyen.
- The Last Story : jeu ultra dirigiste, moche, facile à en pleurer, avec trop cde cinématiques… mais je me suis éclaté.
Et des exemples comme cela, j’en ai un paquet. Conker’s Bad Fur Day, Kingdom Hearts 2, Mario Kart 8 (je reconnais que c’est un jeu totalement dépassé dans son gameplay et déséquilibré… et pourtant je continue d’y jouer),  Paper Mario Sticker Star… Je pourrais en citer des dizaines !


Alors pourquoi dis-je que je les aime alors que je suis conscient qu’ils sont médiocres (voire mauvais) sur certains aspects ? Tout simplement parce que je tente de faire la dissension entre deux avis : celui que j’ai en tant que joueur qui a eu du plaisir, et celui que j’ai après coup quand je réfléchis un peu plus et que je me forge un avis plus objectif, ce genre d’avis qui, justement, me fait dire à moi-même : « J’ai aimé ce jeu, alors pourquoi est-ce que je n’en suis pas pleinement satisfait ? ».
Et c’est bien là le fond du problème, la chose que certains ici ne comprennent apparemment pas.


Où ai-je dit qu’il était mal d’aimer Ni No Kuni ? Ou ai-je dit qu’il était inacceptable d’aimer Metal Gear Solid ? J’irai même plus loin : ai-je dit à un seul moment que j’aurais, moi-même, détesté parcourir ces jeux ?
C’est bien simple : nulle part. J’ai passé un très bon moment avec Ni No Kuni. En discuter m’a d’ailleurs donné envie de relancer un peu ma partie, pour voir, comme ça… 99h de jeu, quand même. Des graphismes toujours somptueux, là-dessus on est d’accord, et une ambiance léchée. Oui, ça m’a vraiment donné envie de refaire une partie. Serait-ce que j’ai donc aimé le jeu ? Et pour Metal Gear Solid ? Ai-je encore dit quelque part que je n’ai pas aimé le 1 ou le 3 (le 2 je n’ai pas aimé… mais je ne peux pas prendre du plaisir sur tout non plus) ? Niet, encore une fois.
Alors pourquoi est-ce que j’ai critiqué les jeux alors que j’y ai pris du plaisir ? Là encore parce qu’après avoir fini les jeux, après m’être interrogé sur ces derniers, après avoir pesé le pour et le contre, il m’est ressorti, bien que j’ai aimé les finir, qu’ils ne méritaient pas d’être sur les piédestaux qu’ils occupent bien souvent lorsque la presse leur fait allusion.
Oui j’ai aimé les graphismes de Ni No Kuni… mais non les décors ne sont pas originaux (Xenoblade le poutre à ce niveau). Désert, grotte de glace, volcan, marais ténébreux… Déjà vu.
Oui j’ai pris plaisir aux combats… mais finalement on fait toujours la même chose, surtout devant les boss. Et puis l’IA des alliés est pourrie, ils ne répondent pas toujours aux ordres, balancent toutes les magies de soin dès qu’on perd le moindre pet de vie. Ridicule.
Oui je me suis amusé à capturer les monstres… mais leur design est souvent trop dans un style « Pokémon » qui ne colle pas toujours avec le reste du jeu.
Oui j’ai fait toutes les quêtes annexes pour remplir la grille des récompenses, et j’ai aimé débloquer certains trucs… mais on fait toujours la même chose : amener un fragment d’une émotion à untel, ou battre un monstre plus puissant que la normale. Quant à la toute dernière quête annexe, celle où l’on bat un boss secret, où en chie pendant des heures pour arriver là… tout ça pour quoi ? Obtenir un moyen de locomotion permettant d’aller plus vite sur la carte du monde ? Franchement… c’est nul à chier, quoi !
Le système d’évolution des familiers est sympathique… mais certains aspects sont mal calibrés. Il est impossible, quasiment, de maximiser l’affinité d’un familier en une partie complète. Pourquoi, dès lors, créer ce paramètre ? On change de monstres constamment, s’il faut à chaque fois plus de 50 heures pour mettre l’affinité au max, ça ne sert à rien.
Etc etc…
Je pourrais continuer avec la caméra trop rapprochée du dos du héros lors des phases d’exploration empêchant d’admirer les paysages, les noms de certains persos de l’équipe changés dans la traduction française (sans raison aucune) alors que leurs noms originaux sont prononcés lors des dialogues et cinématiques (ce qui fait très bizarre), le monde « réel » qui n’est pas assez développé dans le jeu, la fin totalement bâclée, les sorts que l’on débloque dans le livre d’alchimie mais qui ne servent à rien du tout (juste là pour remplir une page). Ce livre qui, d’ailleurs, était une idée réellement excellente et aurait pu proposer LA vraie originalité du jeu si on l’avait utilisé pour résoudre plein d’énigmes par exemple… mais là encore c’est un gâchis, hormis pour l’immersion dans le monde du jeu.


En somme, voilà ce que je veux dire avec toutes mes critiques. S’il n’est pas mal d’aimer un jeu, en revanche il faut un peu faire la part des choses.
Je veux bien lire « J’aime Metal Gear Solid 2, j’ai passé un très bon moment dessus ». Là, pas de soucis.
Mais si je lis, comme cela a donc été le cas : « tu peux pas placer Suda 51 et Kojima sur le même plan ! Kojima a des défauts mais la série des MGS fait certainement partie des sagas du jv qui font le plus réfléchir si on fait l'effort de se pencher un peu dessus ! », là on quitte tout simplement l’avis purement personnel d’un joueur.
Dire « Metal Gear Solid est une des sagas qui fait le plus réfléchir si on se penche dessus », cela implique deux choses :
1) On quitte le domaine du plaisir de jeu pour rentrer dans celui des prétentions qu’aurait le jeu vidéo en dehors de son simple statut ludique.
2) Par conséquent, on pose là une sorte de vérité objective : Metal Gear Solid est une saga intelligente qui fait « mûrir » l’intellect des joueurs.
Vous voyez le problème ici ? C’est exactement ce que vous me reprochez. On pose ici une sorte de vérité qui serait absolue et incontestable… du moins en apparence !!
Oui, car comme je l’ai expliqué, la règle tacite sur Internet implique que chaque avis écrit est purement personnel. Ah ! Donc  Alto qui dit « Metal Gear Solid est une saga qui fait réfléchir », finalement c’est subjectif ?? Oui, totalement. Sauf que là, elle ne touche pas à une sorte de « goût strictement personnel » du joueur. Je peux dire que j’ai aimé ce jeu de foot alors que je suis certains que d’autres le détesteront. Je peux aussi dire que « Ni No Kuni plaira aux fans de japanime et à ceux qui recherchent un RPG classique, mais que ceux qui recherchent un RPG original et une histoire plus palpitante seront déçus ». Là, on touche le goût du joueur à l’état brut, le truc qui varie d’une personne à l’autre, le machin qui fera aimer le poker à Tante Ursule tandis que Tata Ginette adorera la belote.
En revanche, dire que Metal Gear Solid est une sorte d’ « œuvre » qui nécessite réflexion, un jeu qui fait passer des propos intelligents, un jeu (comme on peut le lire et relire sur tous les forums 15-18 ans) qui démontre une maestria cinématographique ET philosophique de la part de « Kojima le Génie », là on quitte le simple domaine du goût personnel pour atteindre celui des critiques réflexives. Et plus important encore, on quitte le domaine pur et simple du média en question, à savoir ici le jeu vidéo. Cela signifie tout simplement que, là, on quitte la discussion d’une pure affaire de goûts pour aborder une discussion sur l’intelligence des propos, l’intelligence de la mise en scène, l’intelligence de la trame scénaristique. Il ne s’agit plus seulement d’une affaire de goûts totalement subjectifs mais d’une sorte « d’appel au débat» : faut-il dire que Metal Gear Solid est une grande oeuvre pour tous les aspects précités ?
Et là, oui, contrairement à la simple question de goût « J’ai aimé, j’ai pas aimé », il faut bien replacer le jeu dans le contexte qu’on lui appose. Puisqu’Alto veut donc impliquer que le jeu est une « saga intelligente qui fait réfléchir »… je me demande donc très logiquement : pourquoi ???
Oui, pourquoi MGS serait-il intelligent quand, et cela en quittant le média du jeu vidéo (ce qui est permis dans le débat puisque là on aborde l’intelligence d’une histoire avec son scénario, ses propos, sa mise en scène, etc…), on peut trouver bien plus « intelligent » ? Dans les livres, dans les traités philosophiques, dans le cinéma, dans l’Histoire, dans les sciences même.
Oui mais voilà, MGS est un jeu vidéo, et je vais là revenir sur ce que j’avais tenté d’expliquer dans mes posts précédents…


Le jeu vidéo est un média ludique. AVANT TOUTE CHOSE ! Il ne faut pas aller chercher plus loin : le jeu vidéo procure du plaisir avant de procurer de l’éducation. Et cela même si certains jeux vidéo peuvent tenter de faire « un peu plus » et essayer de faire passer un message, une idée, ou d’exposer artistiquement certaines idées.
Soyons francs. Qui joue le plus aux jeux vidéo ? Réponse : les enfants, et les adolescents (ou jeunes adultes). Croyez-vous vraiment que les jeunes aiment le jeu vidéo parce qu’il serait « intelligent », parce qu’il serait « artistique » ? Et croyez-vous, en toute sincérité, qu’ils ont l’expérience nécessaire pour juger de la valeur intellectuelle de certains propos ? Oui mais voilà, les jeunes ne veulent plus qu’on dise d’eux qu’ils « jouent » aux jeux vidéo. Ca fait immature, c’est déplaisant, c’est même un peu insultant. Non, maintenant, quand ils jouent, ils parlent « d’expérience » (combien de fois peut-on lire « J’ai joué à *****, ça a été une expérience fantastique » ?). Plus aucun jeune joueur ne dira « Je me suis éclaté comme une bête » ou « Je me suis amusé à fond ». Non, ils diront « The Last of Us est vraiment un chef d’œuvre dans la mise en scène, le scénario est formidable ». Tout ça pour se mousser un peu, pour « justifier » le média du jeu vidéo, pour lui donner des valeurs un peu plus « élevées » et dire à la face du monde autre chose que « J’ai joué à Tomb Raider parce que j’avais envie de m’amuser et passer un bon moment ».
Et cela, les éditeurs en sont non seulement conscients… mais jouent aussi énormément là-dessus. Grâce à la pub, mais surtout grâce aux journalistes qui, manipulés (et pour la plupart maintenant issus de cette génération de joueurs qui « se cherchent » ou « se sont cherchés »), vont involontairement nourrir ce besoin de faire du jeu vidéo un média qui soit « intelligent », « artistique »… quand tout ce qu’on fait dans 90% des cas est de simplement jouer à un jeu sur un scénar bateau avec des objectifs lambdas. Les plus grandes arnaques étant sans doute ces jeux conceptuels qui se permettent de foutre des trucs un peu passe-partout mais jolis genre du sable doré avec 2-3 sons de flûte (Journey), ou des crayonnés pastels avec 2 rimes de clodo dans les dialogues (Child of Light). Les journalistes qui ont besoin de justifier la valeur intellectuelle de leur travail applaudissent. Les jeunes joueurs qui ont besoin de justifier la valeur intellectuelle de leur « hobby » applaudissent………. Mais ont-ils pris le soin de comparer, réellement, la puissance intellectuelle des jeux en question d’un point de vue extérieur au média du jeu vidéo ?
J’en reviens à  la saga Metal Gear Solid: c’est bien beau de dire qu’elle fait réfléchir, que Kojima est un génie, tout ça… En se plaçant uniquement dans le contexte du jeu vidéo qui, à 90%, n’a bien souvent qu’un but ludique, pourquoi pas ? C’est envisageable de penser que MGS est un parangon de la philosophie, que Kojima est un dieu du cinéma… mais cela uniquement si l’on ne considère QUE le média du jeu vidéo.
Si l’on parle d’intelligence des propos dans Metal Gear Solid, n’est-il pas obligatoire de se renseigner un peu sur ce qui se fait en dehors du jeu vidéo pour voir si oui ou non Kojima est objectivement un génie, ou s’il n’en est un que parce que la plupart des joueurs de jeux vidéo sont trop jeunes pour être assez instruits, et sont donc facilement impressionnables ? Si l’on ose avancer que MGS présente un discours philosophique poussé, n’est-ce pas la première chose à faire que d’aller lire ce qu’il se fait un peu « ailleurs », dans les livres par exemple ? Si l’on parle de mise en scène dynamique, de scénario recherché, est-ce que cela n’implique pas d’aller regarder quelques films de grands réalisateurs pour comparer ?
Ah… Mais on me dit que c’est chiant, effectivement ! Oui, Emile Zola peut être gonflant. Oui, les films d’Hitchcock ont vieilli. Oui, lire du Descartes est assommant, compliqué, et doit nécessiter tout le recours à notre matière grise. Et donc on ne le fait pas, bien souvent. C’est compréhensible, après tout. Mais pourquoi, dans ce cas, joue-t-on à Metal Gear Solid 2, « œuvre philosophique », si la philo est si chiante ? Réponse : parce que c’est un jeu et qu’on veut s’amuser ! Et on pourra sortir des tonnes d’arguments comme quoi « C’est de l’art », « c’est pour réfléchir », « c’est pour m’instruire », ça n’y changera rien. On joue aux jeux vidéo… parce que c’est amusant. Si on veut causer philo, si on veut AFFIRMER que Metal Gear Solid 2 est philosophique, c’est un peu présomptueux et complètement casse-gueule de le faire si on ne prend pas la peine d’aller avant cela consulter des œuvres un peu plus sérieuses qui, elles, auront pour SEUL ET UNIQUE BUT d’instruire le lecteur, et non de l’amuser.


Pour recaler un peu le débat, j’en reviens encore une fois à Alto qui m’affirme donc que Metal Gear Solid est une saga qui fait réfléchir.
Vous noterez qu’il ne porte aucun jugement sur le plaisir ludique du jeu lui-même. Non. « Metal Gear Solid est intelligent », c’est comme ça qu’on pourrait interpréter la phrase.
Moi, du haut de mon moi personnel et bien à moi, je ne suis pas d’accord. Je le dis, je le démontre par des arguments. Parce que j’ai un peu de bouteille dans la vie, parce que j’ai vu des choses (comme tout un chacun), parce que je peux COMPARER Metal Gear et ses propos avec énormément de trucs. Pas forcément des trucs d’élitiste intello, mais parfois des choses simples de la vie. Des choses parfois toute cons. Toute cons… comme justement ces discours à deux balles pseudo-philosophiques qu’on aime à tenir lorsqu’on est ado. Ou comme ces films qu’on adorait étant jeunes mais qu’on remarque, une fois plus vieux, bourrés de plans clichés et d’incohérences scénaristiques.
Tiens, Terminator 2 est le bon exemple. Le scénar plan-plan du robot qui développe une simili-conscience, qui devient « plus humain que certains humains ». Et les plans « bad ass » du T-1000, les gros flingues, les lunettes de soleil hyper-classes, tout ça… Quand on a 12 ans, ça te déchire grave la gueule et tu ne vois que les bons côtés du film. Comme t’as pas vu grand-chose d’autre dans la vie, le message véhiculé dans le film te semble grandiose, émouvant, tout ça… Et puis un jour tu grandis, tu vois plein d’autres choses, tu rencontres plein de personnes qui ont des points de vue différents… et d’un coup Terminator 2 te semble être juste un banal film d’action à l’américaine. Et pourtant, cela ne m’empêche pas de toujours adorer Terminator 2. Mais je le prends pour ce qu’il est : un bon film défouloir, un peu lourdingue, un peu cliché (beaucoup en fait…), qui n’apporte aucun message très mûr ou grandement réfléchi… mais qui reste sacrément plaisant à regarder.
Hé bien pour Ni No Kuni ou Metal Gear Solid, c’est exactement pareil. Il n’est pas incompatible d’aimer le jeu tout en notant ses défauts, tout en notant que les valeurs « intellectuelles » (ou tout ce que vous voulez) sont basiques et peu recherchées.  
Qu’on dise « MGS est une saga qui a fait évoluer le jeu vidéo en axant le gameplay sur l’infiltration et en développant l’aspect cinématographique d’un jeu vidéo », oui je suis d’accord. On reste dans le média du jeu vidéo, c’est de la vérité quasi-inattaquable.
Qu’on dise « Il procure une réflexion très intelligente sur patati patata », c’est quitter le média du jeu vidéo pour discourir sur des valeurs autres… et là il vaut donc mieux être sûr de quoi on parle, et d’avoir assez d’éléments de comparaison extérieurs pour avancer une telle « vérité ».
Je n'ai pas été d'accord avec l'affirmation d'Alto, et je l'ai dit. Pour moi, si on compare Metal Gear Solid à tout ce qui se fait "ailleurs" (pas seulement dans le jeu vidéo), on se rend compte que le message philosophique véhiculé est basique et blindé de lapalissades, que le scénario est inutilement compliqué pour tenter de se rendre intelligent, et que l'histoire comme la mise en scène est percluse de clichés.

Voilà. J’ai encore pondu un bon gros pavé, je ne sais même pas si certains me liront jusqu’au bout. Je digresse pas mal, c’est un peu indigeste, et je me répète quelquefois (il est tard). J’espère quand même que j’aurais éclairé le monde sur ma façon de voir les choses..
Encore quelques petites choses cela dit. Bizarrement, quand je critique des jeux en ayant le même avis que la plupart des membres du forum, on ne vient pas me dire "Tu critiques tout et n’importe quoi, tes avis ont un arrière-goût de pisse". J’ai critiqué le nouveau Tomb Raider, la plupart ont été d’accord avec moi, j’ai été tranquille. J’ai critiqué The Last of Us, je n’ai pas été ennuyé puisque tout le monde a été d’accord sur les défauts que j’avais relevés. J’ai critiqué Mario Kart 8, là encore personne n’est venu s’opposer à moi (et Dieu sait que je lui ai trouvé des défauts). Mais quand je touche à des jeux que certains adorent, bizarrement je deviens le grand méchant loup. Je critique GTA5 ou Ni No Kuni ? Bouuuh, certains ne semblent pas pouvoir supporter ça et mes critiques deviennent, bizarrement, le fruit d’un gars qui « se la pète un peu trop élitiste », qui « est sur un piédestal littéraire », ou qui « va contre tout ce qui est mainstream » (pour reprendre les dire de Giovanni).
Alors, finalement, c’est bien beau de dire que je sonne parfois comme quelqu’un dont les dires semblent vouloir sonner comme une « vérité inébranlable », ce qui ferait de moi un orgueilleux. Mais étrangement, vous ne le dites que lorsque l’avis que je laisse ne vous arrange pas. Suis-je donc vaniteux à chacun de mes posts, ou uniquement quand ce que je dis va à l’encontre de vos propres opinions ? Avouez que finalement vous n’êtes peut-être pas tout blancs dans l’affaire.



Bon, sans rancune j’espère. J’aime bien le forum et beaucoup de personnes ici. D’ailleurs si je ne l’aimais pas, je ne vois pas pourquoi je viendrai aussi souvent poster ici. Je voulais quand même mettre les points sur les i pour justifier la valeur de mes propos dans mes derniers messages, et pour répondre aux petites attaques dont j’ai été le sujet.

killamax

killamax
Démon Gamer

tu as le droit d émettre ton avis et ressenti sur un jeu ,il n y  pas de problème pour moi ,par contre essaie d être un peux plus court j ai décroché au milieu de ton post  pour survoler le reste ,je m en excuse

@Tsubasa
https://www.youtube.com/watch?v=MIBmyLK9bVA

j'ai essayé et ca fonctionne ,le mec a sauver doit être place correctement
un buzzard est recommandé



Dernière édition par killamax le Dim 5 Oct - 10:12, édité 1 fois

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Je vais poser des jours de congés, et je reviendrai lire

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je vais prolonger mon arret et je reviendrai lire A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4076565521

Tiens le gregou pour une attaque que tu m'as faites récéement A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 3856250453 ^^ la vengence du batman Batman

defskerus

defskerus
Dieu Breton
El Gregou a écrit:Le jeu vidéo est un média ludique. AVANT TOUTE CHOSE ! Il ne faut pas aller chercher plus loin : le jeu vidéo procure du plaisir avant de procurer de l’éducation. Et cela même si certains jeux vidéo peuvent tenter de faire « un peu plus » et essayer de faire passer un message, une idée, ou d’exposer artistiquement certaines idées.

Thumright


(pour moi) un bon gameplay c'est primordial, si un jeu est super beau avec une super histoire mais que ça se résume seulement à des qte , ben ça me fera chier ...

alors qu'un truc comme VVVVVV je trouve ça génial et pourtant c'est d'un moche ...

Kawet

Kawet
Chat-Bits
El Gregou a écrit:

Avant tout, je vais le rappeler une autre fois : ce que je poste ce n’est pas la vérité universelle. Ce sont mes avis, point.

J'ai pas lu la suite car ce doit être une extension par l'illustration de ce qui est cité ci-dessus  A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4257297559

Au final c'est toujours la même problématique des forums : la manière de s'exprimer

Ne pas voir l'autre quand il s'exprime peut amener certains sujets à mésinterprétation

Non à la pensée unique, bien sûr qu'ici ce n'est pas une joute verbale, sauf dans certains trolls mal rédigés


Pour en revenir à Ni No Kuni ça reste sympa mais ennuyeux après une quinzaine d'heures, on aimerait avoir plus de punch
...


je reformule, car ça va être mal interprété  A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 1370858031
...


Pour en revenir à Ni No Kuni, je l'ai trouvé sympa mais je me suis ennuyé après une quinzaine d'heures, j'aurais aimé que ce ne soit pas le cas.
...


Pardon je reformule car on va me trouver non constructif  A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 1370858031

..
Pour en revenir à Ni No Kuni, je l'ai trouvé sympa graphiquement et musicalement, mais je me suis ennuyé après une quinzaine d'heures,après avoir fait le tour du système de jeu, j'aurais aimé que ce ne soit pas le cas. Comment me direz-vous ? J'en sais foutre rien, je fais juste un constat. Peut-être que si je n'avais pas déjà une grosse expérience du jrpg il m'aurait plu à fond.

...


etc. A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4257297559

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Beaucoup trop long, pas le courage de lire au-delà des deux premiers paragraphes. Confused

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Tu sais que tu seras toujours notre "éternel insatisfait" Gregou. A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 2222602150

Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord. Mais tu étends le débat pour pas grand chose : on se doute bien que Alto n'allait pas comparer Kojima à un philosophe du siècle des Lumières. Il voulait peut-être dire que pour un "jeu vidéo" (qui doit être avant tout une source de fun, voire d'émotions), Metal Gear Solid propose quelque chose de plus poussé sur le plan de la narration. Alors que Suda51 doit énormément à son univers, aux ambiances graphiques et esthétiques qu'il créé (faut que je me fasse Lollipop Chainsaw d'ailleurs). Sur le plan de la narration, Kojima veut aller plus loin. D'où la comparaison qu'Alto trouvait certainement hors-sujet. D'ailleurs, c'est toi qui estime que ces dires se pose "comme une vérité objective". Alto n'a jamais dit ça, et s'est exprimé de la même façon que toi. D'où le débat sans fin.

Après, que cette narration soit pompeuse, c'est un autre débat. J'ai trouvé la fin de MGS2 particulièrement alambiquée, inutilement compliquée et beaucoup trop longue. Mais soit, c'est purement personnel, comme tes propres avis.

Par contre, tu serais étonné de voir l'âge moyen du joueur aujourd'hui. En France, selon une étude de la SELL (ça vaut ce que ça vaut, j'en sais rien A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 2222602150), il serait de 38 ans en 2013. Le jeu vidéo s'adresse-t-il toujours aux enfants ? Ça ferait un bon débat, tiens.

Et c'est normal que tu te prennes des revers sur ce topic, à l'inverse de tes critiques sur un Last of Us ou un MK8. Tout simplement pour ce genre de passages :
"Mais en ce qui concerne MGS... y'a vraiment pas à chercher loin pour comprendre que c'est de la merde qui se fait passer pour de la confiture."

Le fameux "c'est de la merde". Le truc qui, vrai ou non, touche à l'affect. J'ai pas besoin de te rappeler l'engueulade que tu as eu avec Shion lorsque ce dernier avait balancé que "Castlevania MD était une bouse". Shion qui faisait valoir son droit de s'exprimer comme il le souhaitait, de pouvoir dire que c'est "de la merde". Ce qui ne l'a pas empêché de tomber sur Lecks quand celui-ci avait dit que le bouquin FFVII sorti chez Pix' était à chier (sachant que Shion avait participé à sa conception).

Tu peux sortir tous les arguments bétons que tu veux, en disant que quelques chose est merdique, tu vas "blesser" quelqu'un à travers ses goûts. Si demain, je décide de commencer Wonderful 101, d'y jouer 3 heures, et d'arrêter en disant que c'est de la merde, que le gameplay est pas intuitif et chiant à apprendre en se cachant derrière des mécanismes de jeu compliqués pour faire style "regardez moi, je suis difficile à dompter, je suis trop hardcore", que c'est pas fun pour un sou et que j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce jeu, tu me pondras un pavé, c'est évident. Wink

Aussi, quand def' rend son avis sur Skies of Arcadia, avis que tu considères comme "honnête", parce qu'il descend un peu le jeu. Cela veut dire quoi ? A contrario, si j'aime ce jeu pour son univers, pour ses combats et pour son intrigue, malgré ce qui existe chez la concurrence, mon avis est malhonnête ? Nous n'avons pas tous les mêmes attentes, la même culture, la même expérience d'un genre. Ça ne rend pas un avis honnête ou malhonnête.

Comme l'a dit Kawet, les interprétations, les sentiments de chacun font que le message peut plus ou moins bien passé. Attention, y'a pas d'animosité dans mon message, je donne juste mon point de vue. D'ailleurs, je rejoins beaucoup de passages de ton post : le jeu vidéo est avant tout un jeu. Après, Kojima a voulu aller plus loin (sans être ni le premier, ni le dernier), on peut trouver ça cool ou inutilement compliquée. Mais aujourd'hui, le jeu vidéo arrive à véhiculer des émotions. J'ai chialé à la fin de The Walking Dead quoi, comme devant un bon film. Bien sûr, le gameplay est inexistant, c'est tout scripté, mais j'ai vécu une putain d'aventure. Et c'est ça aussi, le jeu vidéo.



Dernière édition par DMusashi le Dim 5 Oct - 16:51, édité 1 fois

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Définissez l’honnêteté !
vous avez 4 heures !


A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4257297559


Mon avis est honnête car je raconte ce que j'ai ressenti pas parce que je descends un jeu ""culte"" juste pour le plaisir de critiquer.


gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Toi tu n'es pas credible car tu n'arrives pas a finir Castle of illusion sans utiliser de continue....

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Trop de pavé tue le pavé

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Moi j'ai compris "j'exprime mon avis, et je vous emmerde". A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4257297559

http://paderetro.com/

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Merci Jeannine ! Tu as fait ce que je n'ai pas eu le courage de faire (pour le temps que ça prend).
D'accord avec toi en gros

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Vous êtes violents sur les pavés la A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 2561557008
Je me suis réessayé à gate of thunder. Même en niveau normal, je l'ai trouvé super punitif des le stage 4 et j'ai balancé ma manette sur le stage 5. Je n'arrive pas à trouver le fun que je peux avoir sur winds of thunder. Il y a de beaux effets visuels, le gameplay est simple et efficace mais le jeu est trop classique.
Si un jeu est raide comme un coup de trique mais qu'il a "le" petit truc en plus, alors pas grave de caner (genre dans mon cas Gaiares ou Dodonpachi), mais la j'ai vraiment du mal à apprécier. Dans le style il y a beaucoup mieux sur d'autres supports et je vais donc le remettre bien gentiment avec ses copains dans la collec A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4257297559

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
J'ai lu la réponse de grégou... en entier!!! A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4257297559

Au final j'ai compris (je caricature hein^^)

-Je dis ce que je veux comme je veux. Si vous êtes trop con pour comprendre que c'est que mon avis tant pis. Je suis Grégou et c'est comme ça que je m'exprime. ça veut pas dire que vos avis ne comptent pas, mais c'est le mien le plus important et le plus juste à mes yeux c'est tout.

-Quand je me prend des fions dans la tronche sur certaines de mes critiques et pas sur d'autres, je comprends pas.

-MGS est cool mais les gens en parlent comme s'ils avaient lu le discours de la méthode.

-J'ai toujours parlé de Ni No Kuni comme si c'était pas terrible, mais au final j'y ai joué 100h et je le trouve très bon.

-A chaque fois que vous viendrez me chercher des noises, je vous pondrai un pavé. Alors faites pas chier et laissez moi critiquer tranquille.




Bref bien entendu grégou qu'on sait bien que c'est ton avis que tu donnes à chaque fois... mais comme l'a si bien dit DMusachi, faut penser à l'affect qu'on a envers un jeu. Comme il l'a dit si y en avait un d'entre nous qui venait pourrir Wonderful 101 je pense aussi que tu sautais sur ton clavier direct. Des fois c'est bien aussi de peser ses mots... La caricature sarcastique pour appuyer un truc qui nous a déplu c'est cool, mais on peut pas toujours lire entre les lignes.

Si je lis de quelqu'un "Ce jeu c'est de la merde par rapport à ses concurrents" je vais pas me dire "non il exagérait, il a aimé ce jeu en fait mais il faisait juste que critiquer quelques défauts mineurs..." . ça parait logique.

Et tu en remet une couche à nouveau dans ton topic avec ces punchline habituelles à la grégou qui invite au débat/clash .

je cite:

gregou a écrit:Les plus grandes arnaques étant sans doute ces jeux conceptuels qui se permettent de foutre des trucs un peu passe-partout mais jolis genre du sable doré avec 2-3 sons de flûte (Journey), ou des crayonnés pastels avec 2 rimes de clodo dans les dialogues (Child of Light).

Du gregou dans toute sa splendeur.^^ c'est limite de la critique humoristique.
ça me fait sourire parfois. D'autres fois ça me fait chier.
Pour Ni No Kuni, ça m'a fait chier. Le coté "je fais passer ce jeu pour un RPG moyen" non j'étais pas d'accord, et ton dernier avis beaucoup plus ensoleillé passe bien mieux!

La noirceur de tes avis par moment c'est ça qui est agaçant. C'est ou tout blanc, ou tout noir.
C'est rarement nuancé.

Y a jamais de "Non franchement hors mis ça et ça, c'est vraiment pas mal ou de "J'ai vraiment pas aimé, mais faut avouer que ça et ça c'était bien vu".

Non avec toi c'est plutôt du "Bah ouais tout le monde adore ce jeu parceque c'est kikoolol, que les jeunes sont débiles et qu'ils veulent juste s'amuser sur un jeu et pas réflechir, que les créateurs de jeu veulent juste faire rentrer du fric grace à du marketing bien huilé, moi je leur crache à la gueule je me suis pas fait avoir, j'ai pas aimé le jeu."

ou "Ce jeu c'est une petite pépite. Totalement mésestimé, et mal interprétée. Les testeurs l'ont descendu à tort, les joueurs l'ont boudé parceque c'est des moutons, mais moi je vous le dis, ce jeu est une bombe. Zéros défauts, c'est juste une bombe"  


JE CARICATURE HEIN!!! Mais y a de ça.

Et là dans ton dernier topic, encore une fois tu generalises comment les gens sont, ou pensent.
Déjà ce ne sont pas les jeunes qui jouent le plus. Les études le démontrent. La moyenne dépasserait allègrement les 30 ans.
Et même si c'était les jeunes la cible des concepteurs, n'est il pas possible qu'un jeu ait du succès aussi pour les aspects sattelites à l'aspect ludique??? N'est il pas possible qu'on soit touché, même en étant jeune, à un scénario ou à une ambiance? Est ce que lorsqu'on a joué à Chrono Trigger en étant gosse, on a forcèment accroché qu'à son aspect ludique? Ou est ce qu'on a adoré son ambiance, ses personnages, son univers???

On aurait pu juger Chrono Trigger, comme tu le fais pour certains jeux, en se disant que le délire des voyages dans le temps c'est vu et revu, que tout le monde se touche sur les graphismes alors qu'hors mis la scene du tribunal y a rien d'incroyablement fabuleux non plus, que les personnages sont caricaturaux, et que le jeu s'est très bien vendu uniquement parceque le designer n'était autre que Akira Toriyama créateur de DBZ et que du coup les kikoolol ont foncé en voyant un espece de Son Goku au cheveux rouges sur la jacquette.  

Non, on va juste dire qu'on a adoré Chrono Trigger, et on va pas chipoter pour dire, "regardez tous les défauts que j'ai trouvé malgré tout ce que les gens disent" .


Enfin quand tu dis qu'on a rien dit sur d'autres de tes anciennes critiques y a plusieurs raisons possibles.

-Les gens sont d'accord avec toi et ils n'ont rien à ajouter à ton pavé, car la flemme, pas envie, ou peur de le faire.
-Les gens n'ont pas lu, ils ont eu la flemme de tout lire devant un tel pavé.
-Les gens ont tout lu, sont pas d'accord avec toi, mais ont la flemme de répondre.
-Les gens ont tout lu, sont pas d'accord avec toi, mais ont peur de te répondre.

Tout ça pour dire qu'on se tape du fond de ton discours. Les gens seront d'accord, pas d'accord, c'est normal tout ça. Tu trouves tel jeu pas abouti machin truc... on le comprends parfaitement tout ça.

mais putain par moment le coté sarcastique à la sulfateuse fait des dommages collatèraux dans les égos de chacun...c'est compréhensible aussi...

Moi mon gros resumé c'est: Tes avis j'aime bien les lire gregou, mais par moment j'ai un peu de mal avec les punchlines raccourcis sarcastiques pour appuyer ton discours. Elles peuvent être mal interprétées, et le sont d'ailleurs. Tu apparais, en tout cas à mes yeux, comme un eternel insatisfait tatillon et orgueilleux, alors que j'ai probablement tort.

Mais, car toi aussi tu as un ego, et il faut bien lui donner à bouffer aussi, tu es quelqu'un d'agréable à lire, je trouve pas ça forcèment long si le sujet m'interesse, on voit que tu es cultivé que tu sais de quoi tu parles quand tu parles, en gros tu n'étales pas une fausse culture, tu fais preuve de clairvoyance et de finesse d'esprit, et tu es avec nous depuis le début et malgré les petites accroches par ci par là tu es toujours avec nous ce qui montre que tu es plus ouvert qu'il n'y parait.

Tout ça pour dire, que les critiques, qui te visent aujourd'hui, et qui me viseront peut être demain car je peux être un gros connard quand je veux, c'est pas un jugement non plus... C'est juste une discussion entre passionnés. Comme un débat presque. Le sujet plus élargi étant, peut on tout critiquer? Et j'ai envie de dire, on peut tout critiquer mais pas avec n'importe qui et pas de n'importe quelle façon  A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4257297559

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 4186804625

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Je reprendrais bien un petit magnum de saké moi.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 127247282


- "tiens prends donc ce pavé dans ta face !"
- "ahah il m'a rien fait, tiens je te le relances !"



c'est trop un dialogue de sourd que vous nous faites là Wink

et gregou continue tes pavés, un seul pavé est bien plus intéressant que tous les messages qu'a écrit et écrira gatsu  A quoi vous jouez en ce moment? - Page 20 3856250453


...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 20 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum