Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Astérix (Master System)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 11:50

» Le topic de la Nintendo Switch
par Emeldiz Aujourd'hui à 11:03

» Les Yakuza Kiwami et les remasterisés (PS4)
par Junkers Aujourd'hui à 10:58

» [Loterie] lot shmups doujins variés par deftonite (TAS le 21/05/2018)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 10:22

» Goldeneye 007 (Nintendo 64)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 6:58

» Clock Tower 3 (PS2)
par fafnir Hier à 21:34

» Vos jeux finis en 2018
par Emeldiz Hier à 20:48

» Street Fighter et vous
par Junkers Hier à 18:36

» Pillars of Eternity (PS4/Xone/PC)
par fafnir Hier à 18:05

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Le spleen du collectionneur

Le spleen du collectionneur

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 11:17

Invité


Invité
Le collectionneur amasse encore et toujours des jeux et des consoles à tel point qu'il peut en oublier qu'il est aussi un joueur. Mais cette envie dévorante qui n'est jamais rassasiée peut parfois laisser place à une certaine lassitude.
Vous arrive-t-il parfois d'avoir le speen du collectionneur et de vous dire "et si j'arrêtais tout, revendais ma collection car de toute façon je n'aurais pas assez d'une vie pour jouer à tous ces jeux ?"
Et vous, cela vous est déjà arrivé ?

2 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 12:03

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels
Moi j'en connais un qui aurait mieux fait de ne pas déblister sa V smile et la revendre direct sans regrets

L'idée de tout revendre m'a déjà effleuré l'esprit mais j'y ai investis tellement d'argent et de temps que la raison l'emporte aussitôt. Et surtout dans ma collect il est rare d'avoir un jeu que je n'aime pas car je suis un joueur avant tout, j'aime donc prendre plaisir à y jouer ! Alors oui j'en ai quelques un sous blisters mais c'est parce que je les ai en double Wink

Et souvent avant de partir au taff ou en me couchant j'aime la reluquer, ce qui me vaut des commentaires acerbes de ma copine c'est du pur matérialisme mais ça me procure du plaisir aussi car je me remémore les bons souvenirs nostalgiques ou pas. J'aurai mal au cœur de les revendre un jour si malheureusement je serai cruellement en manque d'argent Sad

Mais je compte sur vous pour organiser une quête mes amis

En gros pas lassé, bien qu'il y ait des périodes où je suis plus rétro que d'autres notamment au mois de Janvier, je ne me l'explique pas.

3 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 12:24

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Tonka a écrit:
Et souvent avant de partir au taff ou en me couchant j'aime m'astiquer en la reluquer, ce qui me vaut des commentaires acerbes de ma copine

Ha ouais, chaud.

http://paderetro.com/

4 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 13:30

Battosai14

avatar
Nintenwhore
C'est vrai qu'en ce moment j'y pense assez souvent. Mais ce ne serait pas par ce que j'ai pas le temps de jouer.
Et puis je pense pas que je la revendrais. Je pense plutôt que je la donnerais si ça devait se faire un jour ^^

http://www.dg2s.fr

5 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 14:02

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Oui et non pour ma part... Je n'ai jamais eu envie de revendre ma collection pour arrêter de collectionner. Par contre j'ai déjà revendu énormément de jeux pour financer un gros achat:
J'ai vendu ma collec game boy pour me payer ma première borne et un jeu gros jeu AES, vendu ma borne pour me payer un flipper, vendu ma collec AES pour me racheter une borne (parce que la vie sans borne, c'est trop dur ), et dernièrement, j'ai revendu les jeux DS qui ne seraient jamais passés par le port cartouche de ma console. Mais ce cas la est différent car c’était en grande partie pour financer l'achat de ma nouvelle basse (donc un achat hors JV).

A chaque fois, le déclencheur est le fait de vouloir élaguer pour m'acheter un objet unique... Et d'avoir un budget limité.
Si j'avais l'argent et la place de m'acheter tout ce que je voulais, est ce que je prendrais du plaisir à accumuler des milliers de jeux? honnêtement je ne pense pas. J'en reviendrais au fait de ne pas avoir assez de temps pour profiter des jeux... Et donc d'avoir l'impression de gâcher leur potentiel.

Mais en écrivant ça je me rend compte de l'ambivalence de la collec... J'ai plein de jeux que je garde uniquement dans une optique de collection. Avoir 3 fois le même castlevania en pal en us et en jap, ce n'est clairement pas pour y jouer. Pour autant, je ne compte pas m'en débarrasser. Je dirais meme que se serait la partie de ma collec qui partirait en dernier je pense... Et je ne parle pas des jeux achetés à ADL juste parce que la jaquette est zolie (il à trouvé un bon pigeon lui en fait )

6 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 14:35

citylab2

avatar
Démon Gamer

je suis déjà passé par 2 fois sur le fait d'avoir envie de revendre (à chaque fois c'est à cause de la dégradation de l'univers rétro, des spéculateurs, des collectionneurs "limites" qui gâchent l'univers du rétro (comme minouche par exemple)), mais ma collection représente tellement de souvenirs, le jeu video faisant partie de ma vie depuis petit, que à chaque fois je pense regretter ensuite. Et puis j'aime aussi reluquer ma collec comme tonka, je passe souvent 5-10 minutes dans ma piece, j'essaye de recréer une "ambiance" retro de vieux magasin, j'adore ça.

7 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 15:31

mickmack

avatar
Bikini Games Master
moi j'en suis la en effet et je sais que je vais revendre une partie de mes jeux, je cherche juste comment...

8 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 15:56

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Avec un titre d'annonce comme celui ci:
"Vous aimez les nibards? Vous aimez les jeux vidéos? Et bien viens chercher bonheur chez Mickmack!"

C'est vendeur non?

Mais en même temps, je dis ça mais tu es loin de n'avoir que du bikini cover

Ou alors:
"10 jeux achetés, un détartrage offert!" ça peux le faire aussi

9 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 17:31

CTJ

avatar
Limbo Hater
C'est super dur de vendre des jeux XboX ou GC qui sont des jeux "moyens". Déjà financièrement ça ne vaut rien mais surtout il faut trouver qqn que ça intéresse ...

-----------------

Ca m'arrive parfois de vouloir vendre une partie. Jamais tout par contre. Je n'imagine pas n'avoir aucun jeux/console chez moi. Ca me manquerait sans aucun doute. Et puis je ne vois pas pourquoi je me priverai de ce loisir.

10 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 18:19

mickmack

avatar
Bikini Games Master
tu sais CTJ, je suis pas sur de me séparer de mes jeux moyens ou pourris... ceux la je les aime bien...
Mais mes golden sun sur GBA, mon MGS sur GC, je m dis que je pourrais m'en passer, et ils trouveraient preneur...

11 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 20:08

Cucurbitacée

avatar
Diable Geek

Je peux te donner le point de vue de quelqu'un qui est passé à l'acte: moi-même.

Même si pour être honnête la flambée des prix depuis le début des années 2000 m'avait bien calmé, j'ai revendu quasiment toute ma collection il y a quelques années.
Maintenant il ne me reste que les trucs qui ont une valeur sentimentale ou qui vraiment ne valent rien et pour lesquels l'effort de tout mettre en vente est de trop.

Et je le vis plutôt bien, d'autant qu'à la fin ce qui m'éclatait le plus c'était de dénicher un truc pas cher dans un état moyen et de le remettre en état neuf.

J'ai encore des petites poussées en lisant certains articles sur certaines machines qui me donnent envie de m'y remettre, mais ça va, je me contrôle.

12 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 20:59

caaen

avatar
Maudit du Forum

@Tonka a écrit:Et souvent avant de partir au taff ou en me couchant j'aime la reluquer, ce qui me vaut des commentaires acerbes de ma copine
La même pour moi, je suis rassuré je ne suis pas le seul à aller mal!

Alors de mon coté, je suis de plus en plus en train de réfléchir à arrêter les achats de jeux rétro sur le net mais il est hors de question de tout revendre.
Je tiens beaucoup à ma collection, j'aime le fait que chacune de nos collec nous ressemble (je n'achète que des jeux qui me donnent envie) et en la revendant, j'aurais un peu l'impression de perdre une partie de moi...
Depuis que je me suis mis à collectionner sérieusement (environ 5 ans) je n'ai revendu qu'un seul jeu et ce pour en racheter un autre (Cyber lip AES revendu pour financer Super street fighter 2 CPS2 avouez que je n'y ai pas perdu au change) et déjà ça ma fait bien mal à la féfesse.
Ceci étant, j'en arrive à un point ou je possède une bonne partie des jeux qui me faisaient rêver étant enfant (ce qui était le but avoué de ma collection) et j'ai récupéré tout les jeux que j'avais petit.
La flambée des prix aidant, (la pénurie de JV rétro dans les vides greniers aussi) j'ai de moins en moins envie d'accumuler des jeux que je payerai une fortune et auxquels je ne toucherai jamais. Du coup, ça fait quelques mois que je rumine d’arrêter de chercher tout les jeux sympa que je ne possède pas.
Ce n'est peut être qu'un passage obligé pour tout collectionneur, seul l'avenir nous le dira.

13 Re: Le spleen du collectionneur le Mer 3 Sep - 23:43

RichardJouir

avatar
Démon Gamer

Moi j'ai une WAH qui empêche ma collection de grandir, tout simplement, maintenant c'est interdit...
Comme ça le problème est presque totalement réglé.Et comme j'ai déjà revendu l'essentiel il y a longtemps, il ne me reste plus grand chose.

14 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 12:06

mickmack

avatar
Bikini Games Master
en fait, je me suis aperçu que j'avais basé mes listes de jeux recherchés sur une chose: les avis généraux sur les jeux, du coup je me retrouve avec plusieurs jeux dont l'avis général est bon mais qui ne m'intéressent pas vraiment...
Je vais revoir mes choix avec un unique critere objectif et non subjectif, et continuer à vendre ce qui ne m'intéresse pas vraiment...
je continue la purge Smile

15 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 12:08

Kawet

avatar
Chat-Bits
@mickmack a écrit:en fait, je me suis aperçu que j'avais basé mes listes de jeux recherchés sur une chose: les avis généraux sur les jeux, du coup je me retrouve avec plusieurs jeux dont l'avis général est bon mais qui ne m'intéressent pas vraiment...
Je vais revoir mes choix avec un unique critere objectif et non subjectif, et continuer à vendre ce qui ne m'intéresse pas vraiment...
je continue la purge Smile

en bref :" si y'a pas de sein, ce n'est pas mien"

16 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 12:58

mickmack

avatar
Bikini Games Master
non non, mais par exemple, ce matin j'ai joué à defender, un shoot spatial. j'aime pas les shoots spatiaux Sad
et ensuite à spartan mais c'est un DW like et je n'aime pas non plus Sad

17 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 13:17

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bah, tu veux une collection de joueur, comme moi : les jeux que t'aimes pas, même si c'est réputé le meilleur jeu du monde, pof ! a plus. Les jeux que t'aimes même si c'est réputé la pire bouze du monde, tu gardes.

http://paderetro.com/

18 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 13:28

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Du coup Adl n'a que des bouses dans sa collection....

19 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 13:45

Kawet

avatar
Chat-Bits
vaut mieux partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd

20 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 13:50

Alto


Dieu de la cartouche
@ange_dechu_lucifer a écrit:Bah, tu veux une collection de joueur, comme moi : les jeux que t'aimes pas, même si c'est réputé le meilleur jeu du monde, pof ! a plus. Les jeux que t'aimes même si c'est réputé la pire bouze du monde, tu gardes.

Thumright

21 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 13:56

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@gatsuforever a écrit:Du coup Adl n'a que des bouses dans sa collection....


dit le monsieur fullset Pal en loose.

http://paderetro.com/

22 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 14:08

Sweet Soul Brother

avatar
Possédé du Pad

Comme beaucoup de gens je pense, j'ai vendu / racheter / revendu ... Maintenant, je me concentre sur quelques machines et je n'achète que les jeux qui m'intéressent vraiment. Par contre je commence à m'intéresser à d'autres pans d'une collection comme les OST / Guides / Goodies.

23 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 14:11

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
C'est ca qui fait mal en faite, c'est vendre pour ensuite racheter plus tard a bien plus cher... J'ai un ami qui est entrain de le vivre. Il a quasi tout liquidé et puis maintenant il galere pour retrouver des jeux à des prix normaux...

24 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 14:20

Sweet Soul Brother

avatar
Possédé du Pad

@gatsuforever a écrit:C'est ca qui fait mal en faite, c'est vendre pour ensuite racheter plus tard a bien plus cher... J'ai un ami qui est entrain de le vivre. Il a quasi tout liquidé et puis maintenant il galere pour retrouver des jeux à des prix normaux...

Au oui, c'est très vrai. Je me souviens, j'avais acheté au moment de sa sortie Radiant Silvergun pour 299 francs. Je l'ai revendu quelques mois plus tard pour grosso modo 200 francs. Quand je l'ai racheté plus tard, j'ai tiré la gueule (et encore je l'ai racheté il y a quelques temps, quand je vois sa côte actuelle).

25 Re: Le spleen du collectionneur le Mar 23 Sep - 14:30

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
@Sweet Soul Brother a écrit:Comme beaucoup de gens je pense, j'ai vendu / racheter / revendu ... Maintenant, je me concentre sur quelques machines et je n'achète que les jeux qui m'intéressent vraiment. Par contre je commence à m'intéresser à d'autres pans d'une collection comme les OST / Guides / Goodies.

J'adore les OST de jv! Mais c'est difficile de trouver de l'occas, donc il faut se tourner vers le neuf, et à moins de collectionner les bootlegs miya record Pukel C'est loin d’être donné!
Tu en as beaucoup?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum