Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'antichambre » Collections » [Sondage]Etes-vous un gros collectionneur ou petit collectionneur ?

[Sondage]Etes-vous un gros collectionneur ou petit collectionneur ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Sur combien de supports collectionnez-vous ?

22% 22% [ 5 ]
17% 17% [ 4 ]
9% 9% [ 2 ]
52% 52% [ 12 ]
Total des votes : 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

CTJ

Limbo Hater
J'ai mis 1 à 2.

Comme expliqué au dessus j'achète mes consoles et mes jeux par ci par là, sans esprit de collection. Il n'y a que sur XboX où j'ai vraiment trop de jeux (et encore je trie régulièrement)

Dr Emmett Brown

Diable Geek

Je suis clairement un petit voire pas un collectionneur, déjà parce que ça ne fait pas très très longtemps et aussi car je collectionne par thème et non pas pour un full set...  Je ne pense donc pas être un véritable collectionneur, je dirais plutôt un conservateur.
Mes principaux thèmes :
- Ghosts n goblins
- Wonder Boy
- Zelda
- les jeux "nostalgie"
- quelques jeux pour ma compagne
- récemment les Souls

Et j'ai accumulé pas mal de choses que je n'ai pas testé, et plus le temps passe et plus je doute que ça s'améliore.
J'ai donc les supports nécessaire pour faire tourner les jeux des les thèmes sus-nommé mais avec assez peu de jeux sur chacun (je dois avoir 6 supports en tout)

Dernière édition par Dr Emmett Brown le Mar 9 Sep - 17:45, édité 1 fois

CTJ

Limbo Hater
Si t'as un thème alors tu collectionnes selon moi.

Dr Emmett Brown

Diable Geek

Oui mais vraiment en mode petit joueur. De la micro collection alors, je garde plus cela pour les souvenir qu'autre chose.

Alto

Dieu de la cartouche
Y'a pas zéro dans les réponses possibles ? Ou alors, il faudrait reformuler la question. On peut se concentrer sur un thème sans que ce soit un support Smile

gatsuforever

Adorateur du Pal
En l'occurence c'est quoi ton thème de collection Alto?

Giovanni

Administrateur

Perso j'ai des jeux sur 15 supports chez moi

Après je ne "collectionne" pas sur tous. En fait plus ou moins.

Par exemple j'ai 5 jeux Xbox chez moi, 5 exclus de la machine, si je vois une autre exclu en magasin qui me plait, je vais la prendre et la garder, mais est ce que je peux dire que je "collectionne" le support? oui et non.

Le seul support que je collectionne vraiment c'est la PS2. Après la MD la DC la PS1 je ne revend aucun jeu que j'ai, mais c'est parce qu'ils sont selectionnés avant, ou alors c'est des merdes qui ne trouveront jamais preneur

Donc 1 support en fait

caaen

Maudit du Forum

CTJ, C'est trés juste, si tu accumule des choses d'un même thème c'est que tu collectionne.
Selon Wiki: collection= un regroupement d'objets correspondant à un thème et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement

djvegeta1978

Cerbère de la Manette

Oui il n'y a pas besoin de faire de full set pour collectionner, chacun son échelle.

caaen

Maudit du Forum

Sans trop réfléchir, j'aurais donné la troisième réponse mais en comptant je suis à plus de 20... ça fait flipper un peu..
Néanmoins, il y a en fait 5 suports auxquels je tiens tout particulièrement:
-Megadrive (je possède quasiment tout les jeux dont je rêvais)
-Nes (c'est la console rétro que je sort le plus souvent)
-Snes (c'est la seule console rétro qui reste toujours branchée à ma télé)
-DS (je commence à avoir une belle collec à pas cher grâce aux vides greniers)
-Jeux d'arcade (je joue à ma borne presque tout les jours)

Alto

Dieu de la cartouche
gatsuforever a écrit:En l'occurence c'est quoi ton thème de collection Alto?

Je pense en avoir un... Je comptais acheter tous les jeux MGS et puis finalement, ça me saoule d'avoir des jeux auxquels je ne jouerai pas...

J'ai tous les jeux Mass Effect en collector, cela dit Very Happy

Seb-2.9

Démon Gamer

CTJ a écrit:@Seb : pourquoi tu gardes une console qui ne t'intéresse pas ?

Tout simplement parce que les 2-3 consoles dont que je souhaiterais me débarrasser (GX4000, Supervision et un peu de tri sur d'autres supports) sont au fond d'un carton quelque part dans un placard et que j'ai vraiment la flemme de les cherchés

Dr Emmett Brown

Diable Geek

caaen a écrit:CTJ, C'est trés juste, si tu accumule des choses d'un même thème c'est que tu collectionne.
Selon Wiki: collection= un regroupement d'objets correspondant à un thème et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement

Pour moi posséder dans l'optique de jouer, même si j'admets que mes jeux s'accumulent, est différent de collectionner dans le sens de posséder et donc de compléter quelque chose.
J'ai choisi des thèmes de jeux que j'aime pour espérer y jouer quand bon me semble ,bien plus que pour "simplement les avoir".
Dans le même genre je dois avoir 400 ou 500 bouteilles de vins, pour autant je ne suis pas un collectionneur de vin (posséder dans le but de consommer).

D'ailleurs que je pense que tous ceux qui vendent leur surplus de jeu car ils savent qu'il n'y joueront jamais ne sont pas à mettre dans la même catégorie que ceux qui ne prennent que du blister.

Il y a certes un aspect collectionneur mais à des degrés tellement différents que mettre tout le monde au même niveau simplement parce que tu as 5 jeux d'une même série / thème, je trouve que ça manque de nuance Wink

Une personne qui aurait gardé 10 carnets de timbres concernant les végétaux est-il pour autant un philatéliste ? Par définition et dans le sens littéral du terme peut-être mais concrètement probablement pas.

Kawet

Chat-Bits
Je collectionne sur 20 supports différents et possède environ 750 jeux, au départ c'était uniquement par Nostalgie et essentiellement sur NES, avec une volonté de faire le full set NES pal B

Devant la réalité des prix à l'envolée galopante, j'ai préféré me recentrer sur les jeux de qualité ou ayant marqué leur temps pour une raison ou une autre

caaen

Maudit du Forum

Doc> le terme "collection" n'est pas forcément péjoratif.
500 bouteilles, peu importe la raison, ça ressemble quand même vachement à une collection.

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Ho, on peut dire de soi qu'on fait une petite collection sans pour autant se mettre dans la grande case des collectionneurs.

http://paderetro.com/

caaen

Maudit du Forum

Bah oui, rappelez vous de vous ados, quand on était sorti avec plus de 2 nanas, c'était déjà une belle collection!

Battosai14

Nintenwhore
caaen a écrit:Bah oui, rappelez vous de vous ados, quand on était sorti avec plus de 2 nanas, c'était déjà une belle collection!

La chance que vous aviez...

http://www.dg2s.fr

caaen

Maudit du Forum

Ah oui pardon, ça parle à pas grand monde ici j'imagine.

Battosai14

Nintenwhore
Moi non désolé j'ai eu une adolescence très.... vide de ce côté

J'me suis rattraper plus tard

http://www.dg2s.fr

Dr Emmett Brown

Diable Geek

caaen a écrit:Doc> le terme "collection" n'est pas forcément péjoratif.
500 bouteilles, peu importe la raison, ça ressemble quand même vachement à une collection.

Ah non ne t'inquiète pas, je ne pense que le terme collection soit péjoratif. Simplement je trouve que la collection est un but en soit et je ne suis pas dans cette optique. Je suis donc un micro collectionneur

Dernière édition par Dr Emmett Brown le Mer 10 Sep - 8:51, édité 1 fois

kurush

Possédé du Pad

18 supports quand même (ouch) Very Happy

Mais ma priorité va à la collection des consoles sorties durant l'âge d'or : Neo.Geo, Super Famicom, Mega Drive jap et PC Engine (uniquement en jap).

L'idée n'étant pas de viser le full set mais d'avoir les meilleurs jeux sur chaque support (quoique sur Neo, je me rapproche du full set et j'ai aussi quelques merdes en magasin! Surprised).

En vrac, les autres supports : Dreamcast PAL/Jap, Saturn Jap, PS1/PS2/PS3 (PAL), XBOX (PAL), GC (PAL), Wii (PAL), GB (PAL loose, je collectionne uniquement les jeux en loose sur cette console), GBA SP (PAL mais 1-2 jeux seulement pour l'instant), DS PAL, 3DS PAL (je viens de faire l'acquisition d'une 2DS et de quelques jeux 3DS) et PSP.

Ah oui, et j'oubliais la Famicom, j'ai une quinzaine de jeux environ et je pense que cette console va rejoindre les autres collections "prioritaires" (Neo, SFC, PCE, MD Jap)! Smile

Sweet Soul Brother

Possédé du Pad

Pour moi c'est entre 5 et 10. Je me suis beaucoup recentré ces dernières années sur quelques machines seulement (même si depuis quelques mois j'ai racheté deux ou trois machines comme une Super Famicom ou des Xbox).

tetsuoshima

Homme de verre
c'est difficile comme question...
Mais je pense forcement être un "petit" collectionneur.
Et de plus en plus surtout...
Mon graal c'était d'avoir les meilleurs jeux sur tous les supports que je possedait.
Mais c'est infaisable... c'est limite plus facile de faire un full set presque...
Recemment j'ai un peu fait le tour de tous mes jeux, et je pense que je pourrais facilement me séparer des 3/4 des jeux que je possède sans que ça me rende malade.
Le reste j'aurai vraiment du mal... ça me fendrait le coeur...

Mais je songe à me séparer d'une grosse partie de ma collection.
A force d'amasser on ne sait même plus à quoi jouer...
Alors que quand on a peu de jeu, on se concentre vraiment sur l'essentiel je trouve.
Quand on lance un jeu on va au bout.

Je trouve que quand on a trop de jeux, au final on se lance dans un jeu, pis au bout de 10-15h de jeu, on passe à un autre et on se dit qu'on reviendra au jeu d'avant plus tard, et au final on y revient quasiment jamais.

Si j'avais moins de jeux, je pense que je jouerai plus longtemps à un jeu sans le laisser tomber avant de l'avoir fini. Ou du moins j'alternerai entre 2 ou 3 grand max.

Ces derniers temps, en un mois je pouvais avoir joué à une bonne quinzaine de jeux different. Et pourtant je joue vraiment pas des masses... Si je joue 3 ou 4h par semaine c'est beau.

Certains d'entre vous arrivent à finir 20 jeux par an, voire plus quand moi j'en finis à peine 5 ou 6.

Donc quel interêt d'avoir 500 jeux si c'est pour toucher à une cinquantaine dans l'année.

Bilan, depuis quelques mois je veux élaguer sevère... mais je le fais jamais^^
Le seul truc qui m'en empêche c'est que j'ai la flemme de mettre les objets en vente, et que j'ai pas un besoin de tune urgent.

Mais je me rend compte que je fais une over dose des jeux rétro. J'ai même plus envie d'y jouer.
Les jeux 8 bits, j'y joue jamais, les 16 bits c'est super rare. Les jeux 32 bits super rare aussi. Les jeux 64 jamais non plus. Je joue un petit peu à la PS2 de temps en temps, et parfois à la Xbox. Mais ça reste vraiment épisodique. quand ça me prend quoi... La gamecube j'y joue pas mal sur ma wii.
Très peu ces derniers temps, mais j'aime cette console.

Sinon on va dire que 20% du temps je joue sur ma PS3. 15% du temps sur ma 360. 10% du temps à la Wii/WiiU. 40% du temps sur mon PC. Et le reste des 15% c'est du vrac comme dit auparavant.

Donc à quoi bon encore collectionner du rétro, et même les conserver...
Sur ma snes, j'ai mon linker Super Ufo Pro 8 qui me convient, plus les jeux que je vais garder qui ne passent pas avec mon linker (DBZ hyper dimension, Yoshi's Island, Mario RPG etc..). Sur ma MD j'ai mon everdrive qui déchire sa maman et qui en plus fait tourner les jeux Master Sytem.
Donc si un jour, et ça sera pas souvent c'est sur, j'ai envie d'y jouer, j'utiliserai mes linkers.

La PCE j'ai pas mal de trucs dessus, une bonne vingtaine de jeu je crois. Dont des jeux SGX (puisque j'ai une SGX) , et je n'y joue plus du tout!!! J'y ai pas mal joué au début que je l'ai eu et où j'ai enchainé les achats, mais maintenant plus du tout...
Mais celle là je sais pas si je m'en séparerai. Je vais surement revendre tous mes shmups. J'aime pas ce genre, donc ça va partir, mais le reste j'aime bien en fait^^

La gamecube, j'aime vraiment aussi. Plus que la PS2. Donc si je devais arrêter un support ça serait surement la PS2. La Dreamcast, j'ai seulement les 2 Shenmue dessus... donc bon...

En gros j'ai arreté la collection 8 et 16 bits. En tout cas arrêter d'acheter c'est sur.
Après je pourrais même tout revendre. La NES je garderai toujours parceque c'est la console et les jeux que j'avais quand j'était gamin (pour une bonne quinzaine d'entre eux). Mais le reste ça peut partir sans soucis...

Idem pour le 32 et 64 bits. ça peut partir et je ne collectionne plus.

Je continue à m'acheter un petit jeu PS2, GC, Xbox, WII, 360 et PS3 quand j'en vois un qui traine en cash et cie... ou sur ebay même. Mais le reste j'ai totalement arrêté.
Je me rend compte que je prends plus de plaisir sur les supports récents que sur les vieux en fait.
Ce qui me plait sur les vieux support c'est plus l'objet que le jeu en lui même.
Et comme au final je suis pas très materialiste, je me suis vite lassé de tout ça.

Voilà pour ce long monologue^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2