Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Le jeu vidéo retro le plus culte ?

Le jeu vidéo retro le plus culte ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Esperluette

Démon Gamer

Pour moi Pac-Man et Super Mario Bros se tiennent.

Personne n'a cité Pong mais je pense aussi qu'il a sa place à leurs cotés.

dandyboh

Maudit du Forum

Ah oui, et Pong évidemment, voilà qui fait un joli top 5.

perchu

Diable Geek

Puzzle Bubble, arcade, addictif et jouable à 2. Il n'est pas le jeux le plus reconnu mais il a tout les éléments qui en font un exemple du jeu vidéo. Simple et efficace, il permet à 2 joueurs de s'affronter dans un défi de bubulles. Le jeu est simple, 1 stick, 1 bouton c'est parti!  Et en soirée, puzzle bubble, c'est toujours un succès. Bref il mérite d'être ici.

Junkers

Diamond Dog
@Esperluette a écrit:Pour moi Pac-Man et Super Mario Bros se tiennent.

Personne n'a cité Pong mais je pense aussi qu'il a sa place à leurs cotés.

Sisi, je suis quasiment sûr de l'avoir vu dans le topic ^^

Fellock

Maudit du Forum

Space Invaders parce que ça a été le premier phénomène d'une telle ampleur lié aux jeux vidéo au Japon (il s'agit tout de même du deuxième boom, le premier ayant été Breakout) et qu'il a posé les codes d'un genre qui a été déterminant durant les années 80. Un peu comme SMB avec les platformers.

Guild

Possédé du Pad

@Esperluette a écrit:Personne n'a cité Pong mais je pense aussi qu'il a sa place à leurs cotés.

Biensûre ! Pong n'est certe pas le premier jeu vidéo mais c'est celui qui l'a démocratisé donc il est également culte.

gatsuforever

Adorateur du Pal
Et tant que j'y suis Shenmue. Un jeu de fou. Tous les pnj ont leurs propres vies et habitudes, techniquement Ryo est superbement bien fait, les décors aussi. Un jeu avec une realisation de dingue qui était bien en avance sur son temps...

caaen

Maudit du Forum

@dandyboh a écrit:
@Guild a écrit:Tetris est aux années 80 ce que Space Invader est à l'arcade ou Mario est aux consoles... Ils sont tous chacun culte dans leur catégorie.

Bien d'accord sur ce point. C'est pourquoi je ne comprends pas la réaction de caaen qui affirme "c'est Super Mario Bros. un point c'est tout". Pour moi, ces trois-là + Pac-Man font indéniablement partie des jeux les plus cultes, mais je ne vois pas ce qui permettrait de les classer objectivement.

Non mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a plusieurs jeux très cultes (ceux que vous avez cités) cependant la question est: quel est LE jeu le plus culte. On ne parle pas d'un top 5 là. Il faut être objectif. Pour vous quel est le jeu le plus culte? Shenmue? Sérieux?
Je ne suis pas un pro nintendo, il y a des jeux que je préfère à mario bros, cependant je suis convaincu que Le jeu le plus culte toute génération confondu c'est Mario. Qu'est ce que quelque-chose de culte? C'est une référence connu et apprécié par certains. Alors pour trouver la chose la plus culte il faut, j'imagine, que ce soit une référence et quelque-chose d'apprécié par le plus grand nombre. Oui Tetris est Culte mais tout le monde ne le connait pas. Est-ce que les dinos de puzzle Bobble sont plus connus que Mickey, je ne crois pas. Ryo Hazuki est il reconnaissable par le plus grand nombre? ça m'étonnerait. Est ce que les jeunes d'aujourd'hui ont déjà joués à pong? je parie que pour la majorité c'est non. Concernant les extraterrestres de Space invaders je pense qu'ils font effectivement partie de la culture collective mais de la à ce que les gens citent le nom du jeu...
Je me pose cependant la question pour Pacman qui a tout du jeu culte. Mais bon si je fais le test avec ma fille de 4 ans elle reconnaitra Mario mais pas Pacman.
Tiens je viens de faire le test: Mario-> Mario Pacman-> Un poisson
Voilà ce qui motive mon choix.

Esperluette

Démon Gamer

Dans ce que tu dit justement, c'est le personnage de Mario qui est ultra culte pas Super Mario Bros, le jeu NES...

dandyboh

Maudit du Forum

Donc Candy Crush Saga est un jeu culte, j'avais raison Very Happy

ange_dechu_lucifer

Administrateur

@Esperluette a écrit:Dans ce que tu dit justement, c'est le personnage de Mario qui est ultra culte pas Super Mario Bros, le jeu NES...

Alors que pour Pac-man, c'est le jeu Pac-man. ^^

http://paderetro.com/

caaen

Maudit du Forum

@Esperluette a écrit:Dans ce que tu dit justement, c'est le personnage de Mario qui est ultra culte pas Super Mario Bros, le jeu NES...
J'avoue, mais bon quand on pense à mario, on visualise en général le premier niveau du Super Mario bros.

Junkers

Diamond Dog
Tu penses que ta fille visualise le premier niveau de SMB quand elle voit Mario ? ^^

caaen

Maudit du Forum

Les joies d'avoir un père retrogameur!

Guild

Possédé du Pad

Tout dépend de ta cible. Mon père (qui à 60 ans) à déjà joué à Tetris mais ne connais pas Mario (ou alors vaguement de nom) alors que ma fille (10 ans) connait les deux jeux et y joue régulièrement.

Alors, quel est le plus culte des deux ?

Fellock

Maudit du Forum

Je rejoins Guild. Ca dépend des générations, des gens (leurs goûts), des pays, etc...
EN qui Super Mario Bros est-il plus culte qu'un Pong, Space Invaders, Street Fighter II, Tomb Raider ou encore Pacman ? C'est compliqué.
Dire que quand on pense à Mario, on visualise le premier niveau de SMB, ce n'est pas vraiment correct. Pour certains, ce sera davantage Mario Kart, pour d'autres Mario 64, etc...

Il y a des jeux plus cultes que les autres (je pense au top 5 qu'on peut encore plus élargir, je pense), mais je ne vois pas un jeu en particulier qui peut se dégager de peloton de tête. Et ce, peu importe la raison (et même si j'ai cité plus haut Space Invaders qui n'est qu'un avis parmi tant d'autres). Tant qu'on s'en tient au peloton de tête, on aura tous raison...

Oli

Cerbère de la Manette

Vous êtes tous complètement à côté de la plaque.

Le jeu le plus culte n'a pas encore été cité dans ce topic.

Spoiler:

et la couv' de Caza Bounce

https://jeux.dokokade.net/

caaen

Maudit du Forum

Oli, l'homme qui met tout le monde d’accord!

Esperluette

Démon Gamer

http://www.rom-game.fr/news/1691-Super%20Mario,%20Pong%20et%20Pac-Man%20canonises%20au%20musee.html

Le musée The Strong est d'accord avec notre sélection du cul(te) parmi les cul(te)s

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4