Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Bram Stoker's Dracula (Megadrive)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:12

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 12:36

» La saga Assassin's Creed
par CTJ Aujourd'hui à 11:33

» Bouffe dans tous ses etats ...
par skyllneverdie Hier à 21:37

» Yakuza 0 (Test PS4)
par Tonka Hier à 21:25

» Terranigma (SNES)
par wiiwii007 Hier à 20:02

» Vos jeux finis en 2018
par wiiwii007 Hier à 18:59

» La lecture du retrogamer
par ange_dechu_lucifer Hier à 15:46

» Topic officiel Vita
par ange_dechu_lucifer Hier à 15:16

» This War Of Mine [PC-PS4-One]
par skyllneverdie Hier à 6:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Hatred - le jeu qui pousse la violence trop loin ?

Hatred - le jeu qui pousse la violence trop loin ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Guetto


Démon Gamer

Un film Français se doit d'avoir du cul, c'est dans la culture ^^

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels
Comme c'est du bon sens de ne pas vendre des clopes ou de l'alcool aux mineures, mais en France, tu passes pour un con si t'appliques la loi

Guetto

avatar
Démon Gamer

La vente d'alcool et de clopes aux mineurs est interdit par la loi, pas la vente de jeu 18 + .

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Tout à fait Mickmack, c'était bien la dernière maison sur la gauche, merci, parce que s'il fallait compter sur Tonka ...

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@defskerus a écrit:
One Piece ça a pleins de bonnes valeurs à éduquer aux enfants (le dépassement de soit, la confiance en ses amis, l'amitié entre les peuples, ...  ) alors que tintin ... c'est assez raciste et vieille france maintenant ...


Je trouve ça assez réducteur de limiter TINTIN à son caractère prétendument raciste.

Déjà, cela revient à se focaliser sur les premiers albums et non pas sur l’œuvre totale d'Hergé. Entre LE LOTUS BLEU et TINTIN AU TIBET, album plein d'humanisme dans lequel Tchang est comme un frère pour Tintin (comme dans la réalité, avec Hergé et Tchang ?), il y a un monde.

Ensuite, des histoires comme TINTIN AU PAYS DES SOVIETS, TINTIN AU CONGO, LE LOTUS BLEU, datent des années 30. Les années 30 ! Peut-on dès lors parler ouvertement de racisme, dans la description des Africains faite par Hergé dans TINTIN AU CONGO, par exemple ? Il ne faut pas se voiler la face, à l'époque c'est la plupart des Européens qui avaient cette vision biaisée des choses. Il faut se replacer dans le contexte de ces années-là. S'agit-il dès lors de racisme, ou d'ignorance ? Je trouve, de plus, que c'est une très bonne chose d'avoir encore des traces de tout cela. Savoir comment les Européens et les Américains imaginaient l'Afrique et les Africains, à cette époque, comment ils les traitaient aussi, ne doit pas être oublié. Même des enfants. Quand je vois que certaines personnes souhaitent interdire la publication de TINTIN AU CONGO, je trouve ça dommage. Je comprends un peu leur point de vue, mais je pense que c'est contre-productif. Encore une fois : il ne faut pas oublier. Pour faire un parallèle, il y a quelques années une réédition de HUCKLEBERRY FINN en Alabama avait fait débat aux États-Unis : elle avait été expurgée du mot "nigger". Tous ces mots avaient été remplacés par le mot "slave" je crois. C'était une erreur à mes yeux. Qu'on le veuille ou non, ça fait partie de "notre" histoire. Les enfants doivent aussi savoir.

Hergé a baigné dans un monde "pro-colonies", dont le journal pour lequel il travaillait. Ça ne l'a pas empêché, plus tard, de se déclarer contre ce système directement ou indirectement, par exemple dans ses œuvres (LE LOTUS BLEU décrit les Japonais et les Occidentaux comme assez racistes vis à vis des Chinois, opprimés). Les mentalités des gens changent, évoluent aussi... Hergé a lui-même, par la suite, critiqué TINTIN AU CONGO.

TINTIN, c'est aussi la conquête de la Lune bien avant l'heure, une ÉTOILE MYSTÉRIEUSE qui pourrait bien arriver un jour sur Terre (cette année au large du Japon, un phénomène amusant d'une île apparue comme par enchantement et ne cessant de grossir m'a rappelé un peu cet album !), un univers cohérent et très construit fourmillant de détails et en constante évolution, de l'humour, la condamnation du nationalisme dans LE SCEPTRE D'OTTOKAR (qui date de 1939, on sait ce qui se passera ensuite...) ouvertement antifasciste, des récits très documentés (tout du moins si on regarde autre chose que les premiers albums), etc.

Limiter l’œuvre d'Hergé à son caractère prétendument raciste est donc, à mon sens, une erreur. Après ce n'est que mon point de vue, on peut penser autrement, nous n'étions pas dans la tête d'Hergé. A chacun sa vérité.





https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Je suis totalement d'accord avec toi Oli. Les personnes qui veulent "oublier" l'Histoire pour protéger les "têtes blondes" font au contraire l'inverse : si personne n'a de repères avec les erreurs du passé, ces mêmes erreurs risquent d'être répétées. Il vaut mieux garder des traces de cela, et expliquer les faits à ceux qui ne comprennent pas ou qui s'en offusquent au premier regard.

Ce négationnisme (= nier un fait historique avéré) a également provoqué une levée de boucliers chez les fans de Tex Avery lors de la sortie de l'Intégrale en DVD.
Toutes les blagues où l'on pouvait voir des Noirs caricaturés ou stéréotypés (avec de grosses lèvres rouges par exemple) ont purement été supprimées des dessins animés, tout comme les allusions au Japon qui était allié avec les Nazis. Du coup, un très grand nombre de gags tombent à plat. Par exemple, un riche qui fume un cigare explosif se retrouvait "grillé" à la suite de l'explosion en Noir pauvre. Là, tu as juste l'explosion et la scène est maladroitement coupée ; tu sens qu'il manque quelque chose. De même, dans le très célèbre dessin animé où les trois petits cochons se défendent contre un Hitler grimé en loup, les 3 cochons dévoilent un immense canon qui, normalement, tire un missile atterrissant sur le Japon. Mais plus maintenant : le missile est tiré, effectivement... mais la scène s'arrête là !
Tu as même un dessin animé qui a complètement disparu de l'intégrale et, quand tu interroges les productions Tex Avery, d'après eux ce dessin animé n'a jamais existé. Ils nient son existence alors même qu'on peut le retrouver sur Youtube... Dans celui-ci tu avais Lenny et Georges (2 ours qu'on retrouve dans d'autres dessins animés de l'auteur) qui partent chasser le "plus petit pygmée du monde" pour en tirer une récompense. Evidemment, puisqu'ils sont en Afrique, tous les stéréotypes sont là : Noirs un peu sous-civilisés, grosses lèvres rouges encore une fois... et Lenny et Georges appâteront même le pygmée avec une pastèque ! Dorénavant, pour récupérer ce dessin animé, il faut aller chercher du côté des sources non-officielles. C'est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse faire autrement car c'est dans celui-ci qu'on voit le couple d'ours pour la dernière fois, ces derniers choisissant de se tirer une balle dans la tête à la fin du dessin animé quand leur mission est un échec.

Starfox18

avatar
Pecheur Ludique

El Gregou : Le dessin animé où les 3 petits cochons et le loup reprennent les rôles des Alliés et du Nazi est "Blitz Wolf", je l'ai vu il y a longtemps enregistré sur cassette vidéo.

Il faut dire aussi que les Tex avery et autres DA de l'époque de la guerre sont assez pointilleux par rapport à maintenant car véhiculant un message de propagande et d'humiliation envers le bouc émissaire souhaité (le loupzi qui s'en prend plein la poire par exemple, alors qu'à la base il cherche "juste" à démolir les maisons des 3 petits cochons et les manger).

Après, il est compréhensible que cela fasse tâche maintenant, mais c'est de l'histoire, ça doit être montré ainsi et expliqué dans quel contexte cela a engendré ce genre de chose (Disney est connu aussi à avoir fait cela, rien que "Donald le Nazi" en est un exemple "comique", après plus sérieux, il y a "Education for Death" d'ailleurs, ils ont commercialisés un coffret contenant des dessins animés de Propagande sur la guerre (souvent avec Donald dedans)).

Pour Hergé, sa vision a changé lors de sa rencontre avec Chang (le vrai, le perso dans la BD est un hommage) et l'a poussé à faire des recherches sur les lieux où se passent ses histoires... Et j'adore Tintin. Smile

EDIT : le coffret Disney en question est le suivant : "Walt Disney Treasures: On The Front Lines"
2ème EDIT :  Les 2 ours s'appellent George et Junior.

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Mouais... Le "loupzi", comme tu dis, cherche SEULEMENT à démolir les maisons des cochons ?? C'est juste une analogie pour montrer qu'il cherche à démolir leur foyer, c'est-à-dire que les Nazis voulaient démolir les nations. Smile

Je pense que tout peut être accepté dès que c'est expliqué et étudié sans se braquer comme les négationnistes le font. Dans les Intégrales de Gottfredson, auteur illustre d'aventures de Mickey, éditées actuellement chez Glénat, tu as une très grande propagande pour la lutte anti-nazi. Puis des critiques envers la société de consommation. Puis des critiques stéréotypées envers les pays de l'Est.
Mais une simple préface à chaque histoire nous apprend le contexte de l'époque : 2nde Guerre Mondiale, Guerre Froide, travail à la chaine, etc etc... De plus, il faut comprendre que les BD Disney paraissaient avant tout en strips dans les journaux et étaient donc destinées aux adultes (d'où certaines connotations sexuelles avec certains gags entre Mickey et Minnie ^^).


Je ne pense pas que ça fasse tâche maintenant, juste que ça surprend car le monde et les mentalités ont évolué. Mais certaines choses demeurent toujours d'actualité, même si elles sont dorénavant "masquées" ou tues par notre politique trop puritaine.

CTJ

avatar
Limbo Hater
De toute façon, plutôt que d'apprendre à coder, on ferait bien d'apprendre aux enfants à analyser une info et une image. Dans notre société ça me semble essentiel.

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ah zut, je savais que je me gourais pour le nom du 2ème ours !! J'ai confondu avec le chien Lenny dans le dernier DA où apparait le très instable "Screwy Squirrel". De plus ces 2 personnages, un petit intelligent et un colosse qui est attardé, sont une parodie évidente des 2 protagonistes du roman de John Steinbeck "Des souris et des hommes", lesquels ont pour noms Georges et Lenny.
D'ailleurs, le chien Lenny du DA que j'ai cité pleure car il a tué son précédent ami en l'écrabouillant de ses "pattes", et il s'agit d'une souris. Clin d'oeil évident au Lenny de Steinbeck qui ne contrôle pas sa force et finit par tordre le cou aux animaux qu'il caresse, puis éventuellement à une femme...
Le fait d'avoir choisi une souris est aussi en adéquation parfaite avec le titre du livre. ^^



Dernière édition par El Gregou le Jeu 23 Oct - 14:07, édité 1 fois

Starfox18

avatar
Pecheur Ludique

Quand je parlais du loupzi et de la destruction des maisons, je parlais par rapport à l'histoire d'origine (mais je vois pour l'analogie, c'est pas mal trouvé quand même). Wink

Je ne suis pas si choqué que ça en fait moi-même (je peux regarder un Tex Avery en me marrant tout seul, mon perso préféré étant l'Ecureuil Schtarbé, pour dire) et j'en ai vu du Tex avery étant jeune, d'ailleurs, les Tex Avery étaient pour les adultes avant tout (rien que les blagues sur les belle-mères et les pin-ups présentes en sont un exemple)...

Je n'était pas au courant des blagues douteuses entre Mickey et Minnie, j'apprends des choses.

C'est dommage que certaines choses soient perdues comme ça juste pour ne plus avoir de tâches désagréables sur les mains, même si la chose est assez tendancieuse, expliqué correctement, ça passe.
Mais bon, il existe un moyen "parallèle" pour voir ces antiquités oubliées et effacées de la carte...

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Pour un exemple de blague "coquine" entre Mickey et Minnie :

Dans une histoire, Minnie fait croire à Mickey qu'elle sort avec un rival nommé Ratino afin de susciter sa jalousie et de bien lui faire comprendre qu'elle en a assez de le voir partir mener ses aventures aux 4 coins du monde.
Mickey, pour se venger, lui joue le même tour et sort avec une "souricette" nommée Primerose qui se révèlera être sa cousine, de mèche avec lui bien sûr. S'ensuit alors des fausses politesses entre les 2 faux-couples. Mickey s'arrange pour se retrouver aux endroits où se rendent Minnie et Ratino. Et ainsi, chaque couple se retrouve dans une barque sur un lac. Ratino, pour impressionner Minnie, rame à toute vitesse et lance à Mickey et sa cousine qui sont en retrait : "Salut Primerose, ton petit ami ne rame pas bien vite, pas vrai ?". Réponse de Primerose : "Pas si lentement que vous le croiriez, et tout en douceur... du velours". Very Happy Very Happy Very Happy Ce qui provoque l'ire de Minnie. Je dois avouer que sur le coup je n'ai pas compris pourquoi Minnie réagissait ainsi tant j'étais dans un contexte "enfantin".

Starfox18

avatar
Pecheur Ludique

Je vois le genre de blague qui est faite ici (double sens) car un enfant comprend que Ratino rame plus vite, mais sauvagement (ramer trop vite risque de faire chavirer la barque) alors que Mickey est plus lent dans sa démarche mais le bateau se dirige correctement. (le sous-entendu étant que Ratino est un rapide au lit, alors que Mickey y va lentement, mais en faisant plaisir à Primerose).

Il y a un paquet de trucs qui nous sont passés par dessus la tête quand on était gamin, revoir les choses maintenant avec la connaissance que l'on a maintenant, on s'attend à des surprises (ou à comprendre des choses qui, anodines avant, sont horribles aujourd'hui).

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Il faut aussi prendre en compte que, hélas, les traductions françaises que l'on a eues étant gamins sont pour la plupart totalement éloignées des textes d'origine. Parfois parce que les traducteurs n'avaient, justement, pas la BD originale et devait deviner le contexte (ce cas de figure semble assez rare quand même). Parfois parce qu'ils préféraient faire à leur sauce et ne pas respecter le texte, pour des raisons de fainéantise (et puis qui va surveiller la fidélité des textes d'une BD destinée aux enfants ??). Et enfin, comme ici, parce que certaines choses avaient un sens caché un peu plus adulte.

Dans un cas de figure extrême, tu as aussi une BD avec Donald qui a été honteusement censurée. Pendant une soirée d'Halloween, le célèbre canard affronte une sorcière qui fait équipe avec ses neveux pour lui dérober des bonbons et autres friandises. Parmi les nombreux stratagèmes employées par la vieille bonne femme, elle se métamorphe à un moment en une cane sexy extrêmement attirante pour séduire Donald... ce qui fonctionne très bien d'ailleurs ! Le gag s'étale sur 2-3 pages qui ont tout simplement été supprimées de la plupart des publications réservées aux enfants, alors qu'il n'y a objectivement rien de choquant dans la scène ! Heureusement, cette scène a été réintégrée dans les intégrales Glénat.


Les Américains sont quand même capables du pire pour pas grand chose. Dans les Animaniacs, tu as eu un personnage de créé appelé Minerva Mink, une zibeline ultra sexy et attirante qui fait tourner la tête de tous les mâles qu'elle croise. Stéréotype de l'allumeuse qui sait jouer de son corps et qui garde un ton hautain, elle n'apparaitra que dans 2 épisodes, les communautés bien-pensantes américaines ayant jugé qu'elle pouvait pervertir les petits.
Pourtant, ces deux DA sont de purs chef-d'œuvres. Je t'encourage à les regarder ! Wink

Starfox18

avatar
Pecheur Ludique

Ah, je comprends mieux alors les sous-entendus bizarres, vu qu'ils n'ont pas la base, ils improvisent (mais c'est pas mal de faire du double sens sans être dans le vulgaire, c'est pas donné).

Après, le côté sexy de certains persos ne sont pas super visibles par les bambins normalement, c'est plus destiné aux adultes (ça me fait penser à Tawna dans Crash Bandicoot, la supposée petite amie de Crash dans le 1, elle a été faite à partir de Pamela Anderson (et ça se voit bien) mais au vu du perso, ils ont préférés la remplacer par CoCo, bien qu'elle réapparaisse dans Crash Boom Bang) donc seuls les adultes sont capables de déceler ce genre de secon degré (ne parlons pas de Jessica Rabbit alors).

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Attention, je pense quand même que les boites d'édition étrangères qui n'ont pas la base, à savoir l'histoire originale, demeure un cas de figure assez rare.

Pour Jessica Rabbit, je pense d'ailleurs que c'est un petit pied-de-nez adressé à tous ces censeurs un peu puritains.
Au début on ne voit que la bimbo manipulatrice, l'objet sexuel, tout ça, qui peut-être a tué son mari Roger. Puis finalement on se rend compte qu'elle aime vraiment son lapin "parce qu'il la fait rire" : elle ne s'attarde donc pas sur l'aspect physique des gens. La petite pique adressée envers les puritains sera certainement sa phrase : "Je ne suis pas une mauvaise fille, on m'a juste dessinée comme ça". Morale toute simple qui montre qu'une femme sexy n'est pas forcément une putain qu'on doit rejeter (ou censurer) mais une personne potentiellement digne de respect comme tout le monde, et que certaines femmes sont plus attirantes que d'autres "parce qu'elles sont nées comme ça" ; c'est la nature.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum