Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaos Field Expanded (Test Game Cube)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Bon on va pas se mentir, je n'ai aucune expérience pour ce qui est du JV dans la catégorie shmup donc ce test est celui d'un néophyte total qui n'a aucune véritable référence sur laquelle s'appuyer. Donc j'annonce par avance qu'il est tout à fait possible que je souligne des défauts qui n'en soient pas vraiment et vice versa avec les qualités.  Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 2837247228
Chaos Field Expanded (Test Game Cube) Fiche-13
Chaos Field, sorti en 2004 sur Dreamcast puis adapté sur Gamecube et PS2 en 2005 est un shoot'em up développé et édité par Milestone. Ici nous parlerons de la version Gamecube qui propose par rapport à la version originelle sur Dreamcast un mode supplémentaire qui sera complètement éludé puisqu'il n'apporte presque rien de nouveau (ajout de quelques ennemis avant les boss, pas de quoi fouetter un chat en somme).

Il s'agit donc d'un manic shooter avec pour fond scénaristique (inutile mais qui fait toujours plaisir) l'invasion de la Terre par des espèces extra-terrestres. Il nous incombe donc de défendre notre planète contre l'envahisseur. Pour ce faire vous avez le choix entre trois pilotes chacun muni d'un vaisseau particulier avec des caractéristiques particulières.

image1 image2

Enfin "des" caractéristiques, c'est plutôt vite dit car au final seul le tir de base change. L'un tire de manière "classique" avec des tirs espacés en ligne droite, le second tire des lasers qui ciblent automatiquement les ennemis et le dernier tire des ondes de choc. Les trois possèdent une sorte de coup d'épée permettant d'éliminer toutes les boulettes environnantes des ennemis ainsi qu'une attaque spéciale faisant de gros dégâts en zone. Chaque vaisseau peut se faire toucher trois fois avant d'exploser.
Malgré les maigres changement entre chaque personnage, la simple modification du shoot permet une variation relativement importante du gameplay, la fréquence, le pattern et les dégâts des tirs changeant selon le perso, il nous est alors impératif de s'adapter à ses changements et de prévoir de nouvelles stratégies d'attaque et de défense en conséquence.
image3 image4 image5

Le scrolling se fait à défilement vertical et on trouvera pour seuls ennemis des boss. Il y'a cinq stages composé chacun de trois sous-zones, chacune comportant un boss. Soit 15 boss au total, chacun avec un pattern différent. Du fait du nombre très faible d'ennemis on sent un peu comme un gros vide: on a l'impression d'arriver directement à la fin de chaque niveau, il n'y a aucun cheminement qui annonce le gros ennemi de fin et par conséquent une sorte de manque se crée. Toutefois une fois ce moment déstabilisant passé on s'habitue à tomber seulement sur des énormes machines munies d'un grand nombre de PV et ça roule.
L'idée vraiment innovante du jeu est de permettre au joueur de passer à tout moment d'un mode "facile", l'Order Field, au mode "difficile", le Chaos Field en pressant un simple bouton. Le premier constitue le mode qu'on pourrait qualifier de normal, ou "de base". Le second quand à lui déclenche une véritable poussée d'hormones chez les ennemis, c'est quand ce mode Chaos Field est activé qu'on sent qu'on a à faire à un manic: les boss tirent en continue et remplissent l'écran de boulettes, et à côté de ça les dégâts de vos tirs sont augmentés. C'est également dans ce mode que vous pouvez faire le plus de points, car n'oublions pas que nous parlons d'un shmup, c'est à dire un jeu à scoring. Il faut donc jongler entre les deux Field pour aller le plus loin possible en faisant le plus de points: allier difficulté et facilité selon les moments les plus opportuns pour scorer un max!
image6 image7 image8

Du point de vue graphique Chaos Field est passable. Les boss sont en général bien réalisés, avec des animations convenables mais surtout de beaux sprites. En revanche rien que notre vaisseau laisse à désirer, les effets de shoots sont fades et répétitifs et surtout le mélange des couleurs est mal dosé. On confond parfois des tirs ennemis avec les siens, en mode Chaos Field on se surprendra souvent à se perdre dans la mêlée à cause d'un manque de clarté évident souligné par une visibilité trop faibles de notre personnage et de ses shoots. Ne parlons même pas des écrans de fond totalement dénués d'intérêt qui ne présentent absolument aucun apport au jeu. Ils ont quand même le mérite d'être là.
À cela on peut également ajouter l'imprécision des hitbox, on verra de nombreuses fois notre vaisseau se faire toucher par des boulettes sans perdre de points de vie...
Du point de vue sonore il n'y a pas de reproches à faire, tout comme il n'y a pas d'éloges à formuler. L'ambiance est présente mais pas transcendante, il n'y a absolument rien à dire dessus, que ce soit en bien ou en mal.

Au final Chaos Field est un jeu plat, répétitif, sans véritable consistance. Le fait qu'il n'y ait que des boss, l'absence de bonus et d'autres ennemis clame un vide qui gênera plus d'un joueur. Le gameplay proposé par les trois héros permet de varier un peu le plaisir mais offre au final un changement trop maigre qui ne suffira pas à alimenter le plaisir de jeu, d'autant plus que l'environnement sonore et tout particulièrement graphique laissent à désirer. Toutefois l'idée de pouvoir changer de difficulté à tout moment offre un plus au jeu qui lui vaut quand même le mérite d'innover. Le changement est instantané et efficace, et apporte une richesse au gameplay qu'on souhaiterait voir dans plus de jeu.

Chaos field gagne donc un 11/20.



Dernière édition par MrBrightside le Dim 12 Mai - 21:38, édité 2 fois

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
j"aime pas les manic. ni les shmups.

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

T'as raison, je suis du même avis. J'ai fait un effort mais je trouve ça vraiment nul. Very Happy

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Huuuu, c'est un boss rush mode donc, pas vraiment un full manic. Ma foi, faut vraiment aimer. J'ai toujours considéré les boss rush mode plus comme des entrainements à faire en petites parties qu'autre chose. Celui que je connais c'est Ketsui DS.

Question bête: est-ce que tu as remarqué une différence de vitesse du vaisseau selon que tu tires en "wide" ou "focus"? Normalement, beaucoup de Manic te permettent de te déplacer plus vite en tir "Wide" (pour arroser l'écran tout en te barrant vite), alors que le tir "Focus" te fais te déplacer plus lentement (pour milker des boss en slalomant lentement entre leurs boulettes).

Autre question, est-ce qu'il y a une mise en évidence de la hitbox du vaisseau? Genre en mode chaos ou Order? Quand y'a des boulettes proche de toi? Y'a rien qui scintille au centre du vaisseau pour te dire "oula une boulette touche ce petit point, t'es mort"?

En tout cas, tu m'as donné envie de pas l'essayer (Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 4257297559): Boss Rush mode + 3d, c'est pas du tout le combo que je préfère dans les manics.

http://paderetro.com/

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Pour répondre à ta question bête, je n'ai pas fait attention mais il me semble que non. Mais je suis pas sûr de bien la comprendre, tu parles bien de la différence de vitesse lorsque tu tires normalement et lorsque tu charges le tir de bourrin?

Non y'a pas de mise en évidence de la hitbox, comme je l'ai dit c'est un peu bugué donc dès fois tu dois te faire toucher et il se passe rien et dès fois tu te prends une boulette venue de nulle part (mais c'est rare). Quand tu te fais toucher c'est mis en évidence, y'a un son spécial et un petit flash blanc de mémoire.

Voilà j'ai répondu un peu de la merde mais c'est parce que tu me demandes des détails à la con qui ont pour moi aucune importance. Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Mais quel mauvais testeur ce gars, au bûcher! Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 4257297559

J'espère que tu nous proposeras des bons jeux la prochaine fois. Change de plateforme, ça aidera. Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 2574002215

http://paderetro.com/

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Je reconnais que là je serai pas opé, j'ai pas du tout, mais pas du tout aimé le jeu. Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 1408441462

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

J'te filerais un bien meilleur manic sur pc. ^^

http://paderetro.com/

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Pourquoi pas. Smile

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

C'est le test par vote?

mais j'ai pas du tout voté pour ça moi.. qui sont les enfoirés qui t'ont fait faire ça??

Gio

Gio
Administrateur

Mon pauvre Brightside je t'ai imaginé souffrir en testant ce jeu, on dirait que c'est moi qui l'ai fait.

Sinon pas d'avis sur le jeu, c'est pas pour moi

Groovykid

Groovykid
Démon Gamer

Bravo Mr Brightside pour le test Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 3827031138 ! Mais un manic, et en + qu'avec des boss .. c'est pour les sados qui aiment se faire mal ? Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 1408441462

Perso j'ai jamais accroché aux danmaku et j'en suis resté aux Gradius et Parodius (Nemesis c'était mon 1er shoot sur MSX a 11 ans, et j'ai toujours pas fini cette géniale saga)

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Sake C. Buenos a écrit:C'est le test par vote?

mais j'ai pas du tout voté pour ça moi.. qui sont les enfoirés qui t'ont fait faire ça??

Je fais partie des enfoirés en question. Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 4257297559

http://paderetro.com/

Gio

Gio
Administrateur

N'empeche, j'aimerais bien voir un type qui joue bien aux manics jouer devant moi a ce genre de trucs.
J'sais pas, ça me semble tellement inaccessible pour moi

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

T'as des superplays pour voir. ^^

http://paderetro.com/

Gio

Gio
Administrateur

Non mais je veux voir le type jouer sur la manette/le stick justement, pas une vidéo

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Franchement j'ai trouvé le jeu chiant...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est pas un truc que tu sors à froid. Faut connaitre le jeu sur le bout des doigts, et c'est genre une partie toutes les 5 qui va se révéler très bonne voire exceptionnelle.

Voire toutes les parties si comme certains malades de shmup.com tu ne joues qu'à un seul et même jeu pendant 2 ans. Chaos Field Expanded (Test Game Cube) 4257297559

@Brightou: Ha ça... Déjà un manic demande énormément d'investissement, normal qu'il ne se révèle pas dessuite. Et puis des notes données à Chaos Field que j'ai pu voir de ci de là, il a pas l'air d'être très bon non plus. Si t'avais commencé par un Mushihimesama futari ver1.5 par exemple, m'est avis que là tu te serais complètement éclaté.

http://paderetro.com/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
mais MrBright , t'aimes les shmup à la base ou pas ?

j'ai l'impression que les Manics c'est comme les SMT ou les donjons-crawler à la Etrian Odyssey pour les RPG, les jeu où faut vraiment aimer le genre pour espérer apprécier !

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

J'aime beaucoup Ikaruga. Après j'ai touché à aucun autre shmup donc je peux pas dire si j'aime. Là comme ça je dirai que c'est un genre qui me fera chier en général mais vu le peu de jeux du genre que j'ai testé je peux pas vraiment dire.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

defskerus a écrit:mais MrBright , t'aimes les shmup à la base ou pas ?

j'ai l'impression que les Manics c'est comme les SMT ou les donjons-crawler à la Etrian Odyssey pour les RPG, les jeu où faut vraiment aimer le genre pour espérer apprécier !

Pour la plupart, c'est vrai: si t'aimes pas les shmups de base, tu peux pas aimer les manics. Et si t'aimes pas les patterns de tir, comme c'est l'une des marques de fabrique des manics, c'est mort aussi.

Mais il existe toutefois quelques exceptions, comme le mushi et ses multiples modes de jeu, dont un se rapprochant énormément de celui d'ikaruga. Juste qu'au lieu de changer de couleur pour absorber les boulettes, tu peux les accumuler et les repousser. Dans Espgaluda II, tu as un mode de jeu dans lequel ton tir puissant efface les boulettes d'une couleur, et ton tir "wide" les boulettes d'une autre couleur.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 9 Mai - 21:58, édité 1 fois

http://paderetro.com/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
@Bright :
Ah ouais, t'es super novice ...
même si Ikaruga c'est un bon début.
Essaies au moins les R-Type, Gradius et Parodius Wink


@Ange :
Moi j'adore les Shmup mais les manics, j'ai vraiment du mal, je perds trop de vie !



Dernière édition par defskerus le Jeu 9 Mai - 21:58, édité 1 fois

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Ha Gradius j'ai essayé sur la route de Prague avec la compil konami que j'ai sur GBC. J'ai pas du tout aimé.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
... ça a vraiment du être un calvaire Chaos Field alors Very Happy

Gradius V est vraiment bien.

Essaies les Parodius, c'est vraiment facile d'accès.

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Parodius est sur ma wishlist imaginaire GB jap.^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum