Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quel est le meilleur Sonic ( Génération 8 & 16 bits ) ?

Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_lcap6%Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_rcap 6% [ 1 ]
Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_lcap0%Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_lcap0%Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_lcap33%Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_rcap 33% [ 6 ]
Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_lcap28%Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_rcap 28% [ 5 ]
Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_lcap33%Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_rcap 33% [ 6 ]
Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_lcap0%Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Total des votes : 18

Sondage clos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Tylano


Cerbère de la Manette

J'avais fixé un crtain nombre de jours pour le sondage, c ´est pour ça que tu ne peux pas voter je pense.
Pour moi sonic 2 est depassé au niveau du gameplay face a sonic 3 ainsi que sonic and knuckle, c'est ce qu a influencé mon choix.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bon je vais mettre un peu de piquant MacGregou.  Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 4257297559

Je vote Sonic 1 sur Megadrive, non pas par nostalgie mais surtout pour le style de gameplay qu'il propose. Le 1 propose de la plateforme classique et posé, le reste (sur MD) de la plateforme arcade. Perso je n'aime que Sonic 1 car c'est un bon jeu de plateforme, le reste de la licence me gonfle car " le jeu joue trop à ta place ". En ce qui concerne les musiques, je trouve le 1 loin devant les autres. Le spin dash est super je suis dac, mais ça ne suffit pas pour surpasser le 1 à mes yeux. Sinon je n'ai jamais vraiment adoré les stages bonus des Sonic, je trouve ça bien mais sans plus.

Bref, pour moi c'est le 1 et de très très loin.

Edit : on ne peut plus voter ?

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Hé hé tu vas voir débarquer un bon pavé de @MacGregou ^^ .

Lorsqu'il y a un sondage, il se peut que le créateur du topic ait mis une date butoire pour cloturer le sondage.
Il y a quand même 6 personnes qui ont voté Sonic 1 et avec toi ca fait 7.
Graphiquement il est moins clinquant qu'un sonic 3, les musiques sont moins percutantes, et puis l'impression de vitesse est plus présente dans le 3 que je considère comme étant l'apogée des Sonic de l'ère mégadrive.
En plus la possibilité de se transformer en Super Sonic c'est juste WTF .
Les bonus stages même si ceux de Sonic 2 sont les meilleurs, ceux du 3 arrivent juste derrière en plus la petite musique qui accélère en fonction de la vitesse du hérisson c'est le top du top.

Je trouve avec un peu de recul que le level design est moyen, il n'y a qu'a voir dans le premier stage, les pics mis un peu à la volée par-çi par là et puis le coté vitesse de sonic pas super exploités. On se rend compte que le jeu n'était peut être pas prévue pour un personnage super rapide comme Sonic, mais plus comme un perso qui aurait le temps de voir débouler les pics où les adversaires.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ben justement, je trouve le level design du 1 beaucoup moins brouillon que les suivants. Le Super Sonic ne m'a rien fait de spécial, j'imagine qu'à l'époque ça devait être une mega surprise (Dragon Ball oblige) mais aujourd'hui perso ça m'a plus gonflé qu'autre chose, c'est pas maniable, t'es quasi invincible tout le temps donc pas vraiment d’intérêt...

Pour l'impression de vitesse pareil, je déteste lorsque ça va trop vite, justement par ce que ça va trop vite... Lorsque je ne joue plus car ça fonce tout seul ben ça me saoule.

Pour moi, plus Sonic a pris de l'âge, plus il se devait d'en mettre plein la vue, ce qu'il a réussi à faire haut la main, mais c'est justement ce qui s'éloigne le plus de mes préférences vidéoludiques...

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

gatsuforever a écrit:

Les bonus stages même si ceux de Sonic 2 sont les meilleurs, ceux du 3 arrivent juste derrière en plus la petite musique qui accélère en fonction de la vitesse du hérisson c'est le top du top.




Tu as du te tromper en écrivant... Les bonus stages de sonic 2 sont absolument nuls et sur deux points:

1/ Graphique : On a droit à une espèce de 2,5 d mal foutue qui avance toute seul en ligne droite... C'est hyper dirigé, c'est moche et récupérer les anneaux est désagréable...

2/ Cohérence : Quand tu fais le stage, tu redémarres le niveau avec 0 anneau ( donc à poil). Chose particulièrement naze car quand tu joues à sonic, tu prends soin d'avoir plein d'anneau, une protection! Et la tu te rends compte que la manche bonus te viole tout ça... Complètement incohérent!


Les manches bonus de sonic3 sont deux ou trois crans au-dessus. Sur le plan musical il n'y a pas photo déjà. De plus tu avances de plus en plus vite au fur et à mesure que tu récoltes les boules bleues, c'est très fun et intense.


EDIT

Les manches bonus de sonic 1 sont meilleures que celles de sonic 2. Déjà graphiquement il y a pas photo! Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 3856250453

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'aime beaucoup les manches bonus de Sonic 2 moi aussi. Mais le top à mes yeux, c'est le Blue Sphere de Sonic 3. Les plus ratées, à mes yeux, ce sont celle de Sonic 3D MD (celles de la version Saturn sont différentes).

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

@gatsuforever : Un pavé ? Meuuuuh non, je ne suis pas comme ça... Ah ben si en fait ! ^^


@wiiwii007 : Pour la peine, j'espère que tu vas payer une blinde pour Flink et le trouver à chier, nyark ! Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 2930664868

Blague à part, je ne vois pas comment tu peux dire que Sonic 1 n'a pas de problème de level design. Tu parles de plate-formes "classique et posée", certes, mais c'est selon moi ici que Sonic 1 trébuche et se vautre. Parce qu'un stage comme Marble Zone a démontré à quel point le gameplay de Sonic, trop basique à la base (Sonic ne fait que sauter en boule, après tout) s'accommode mal de niveaux de plate-formes classique. Pousser des blocs, attendre qu'une autre plate-formes arrive, rester sur un bloc qui voyage sur de la lave... C'est lent, ça n'est que très peu engageant, et ça manque de folie.
Et Marble Zone n'est pas la seule zone en cause. Labyrinth Zone a ce même genre de problème, pallié heureusement par la limite d'oxygène qui oblige le joueur à s'activer un peu. Spring Yard Zone ? Même souci, avec des passages looooongs où l'on doit se faufiler entre des blocs.

Alors certes tu me rétorqueras que "Les autres Sonic sont trop rapides et jouent à ta place"... Bah non, ce n'est qu'une idée reçue. C'est juste que la plupart des niveaux de Sonic 2 et 3&Knuckles ont mieux su distiller quelques passages de plate-formes pure (et classique) dans des niveaux speeds afin de moins provoquer l'ennui par une zone trop "plate-formes" à la Marble Zone.
Regarde Chemical Plant dans Sonic 2, réputé pour être l'un des niveaux les plus rapides de la série. Tu as des passages de fou sur des pentes raides... qui t'amènent à des sections plus "calmes" où tu dois sauter sur des plate-formes en mouvement. Hill Top Zone est quant à elle une zone à la Marble mais avec moins de passages longuets comme ceux que j'ai décrit plus haut.
Et ne parlons même pas des boss : ceux de Sonic 1 se font atomiser par ceux des épisodes ultérieurs. Rien que le combat de fin de Sonic 1, merdique au possible avec Robotnik dans des marteaux-pilons, se fait dézinguer par le boss final de Sonic 2.

Et enfin, les musiques... Heu... Tu es sûr que tu as bien écouté les musiques des Sonic autres que le 1 pour dire que le premier épisode est loin devant ??? Petite sélection :


SONIC 2 :





SONIC 3 :





SONIC & KNUCKLES






Bon, je ne vais pas foutre toutes les vidéos de youtube, mais franchement si tu me dis que des thèmes comme ceux de Flying Battery dans Sonic&Knuckles ou Chemical Plant dans Sonic 2 (connu pour être l'un des titres les plus connus de toute la série) sont loin derrière ceux de Sonic 1, je ne comprends pas...
Attention, je ne dis pas que Sonic 1 n'a pas de bons thèmes. Mais pour moi, ils sont bien trop "classiques" (justement) et utilisent bien trop les percussions "cristallines" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). C'est assez facile à entendre sur des thèmes comme Starlight Zone et Green Hill Zone qui, bien que très bons, utilisent peu ou prou la même orchestration.

Enfin, en ce qui concerne Super Sonic, ça ne change pas fondamentalement le jeu. C'est juste une petite surprise qui récompense les bons joueurs. Tu ne vas quand même pas me dire que ce n'est pas plus classe d'avoir, à partir de Sonic 2, ce genre de cerise sur le gâteau alors que Sonic 1, une fois l'obtention de toutes les émeraudes, ne donnait au joueur qu'une légère animation de fin différente.
Et n'oublions pas non plus, puisqu'on en est à parler des récompenses données pour la recherche de ces émeraudes, que Sonic 3&Knuckles propose un nouveau boss de fin.
Et puis Sonic 3&Knuckles, c'est aussi une aventure avec des chemins alternatifs si on prend Knuckles, et un tout nouveau boss de fin culte (Super Metal Sonic).

En conclusion, Sonic 1 est bon et a su poser les bases. Il a une ambiance propre à lui, on ne peut le nier, mais il a bien trop d'égarements de level design qui le rendent mou. Et attention, je dis bien mou, pas lent. Ce qui signifie que ce level design est mal calibré pour les mouvements trop peu nombreux dont dispose Sonic, pour ses capacités, et qu'il montre ainsi les limites du personnage (là ou un Mario, par exemple, proposera plusieurs power-ups pour étendre le domaine des possibilités).
Si je devais noter les qualités de Sonic 1, cela serait sûrement dans son univers un peu plus "féérique" par rapports à ses petits frères. Son ambiance est plus "magique", on sent que tout ne se repose pas uniquement sur "Sonic est cool, Sonic est rapide, Sonic est bad ass". Sonic est encore un p'tit hérisson anthropomorphe qui se balade dans de beaux paysages contre un méchant monsieur, sans faire dans la surenchère. C'est peut-être cette innocence qui fait que certains le préfèrent aujourd'hui à ses suites... de manière un peu trop subjective ! ^^

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
J'ajouterai que les pires manches bonus sont celles de Sonic CD. j'y croyais pas en lisant plusieurs test, mais pour l'avoir testé, je peux clairement dire que c'est injouable car Sonic répond mal et a tendance a glisser sur plusieurs mètre avant de s’arrêter et le monde bonus est ultra bugé (on traverse les ennemies alors qu'on saute bien vers eux et que le but c'est de tous les tuer, et ça fout en rogne) ,

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ah tiens, faudrait que je me le fasse un jour ce Sonic CD. Je l'avais vaguement touché sur la compil Sonic Gems Collection sortie sur PS2, mais n'avait pas été emballé. Je lui redonnerai sa chance un dimanche après-midi où la pluie et la grisaille me donneront envie d eme poser tranquille devant un bon p'tit jeu à l'ancienne.

Sinon, personne n'a essayé les Sonic Rush sur DS ? Je les trouve très bons eux aussi, avec un gameplay certes très différent des anciens Sonic (et cette fois-ci basé à fond sur la vitesse).

Invité

avatar
Invité
J'ai essayé le premier Rush sur DS! Je me souviens avoir été super déstabilisé par l'action sur les 2 écrans et le passage d'un vers l'autre.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

@ MacGregou :

Ah oui quand même !!

En même temps je l'ai cherché Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 4257297559

Objectivement, je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer le 1 et les autres. Il y a un monde entre eux. Certains préféreront un Sonic plus calme, d'autres préféreront le côté arcade à fond les ballons.

Pour les musiques, je suis désolé mais oui je préfère de très loin les musiques de Sonic 1, plus simples dans leurs compositions avec des mélodies très typées, ce qui permet de les retenir rapidement et facilement. Les chansons que tu as postés ne me plaisent pas, ça me prend tout simplement la tête (attention on part dans les goûts là), je ne retiens pas les mélodies, les tempos sont souvent trop rapides à mon goût, tout est trop haché...

Pour l'idée reçu je ne suis pas dac non plus, une idée reçue c'est lorsque l'on ne vérifie pas ce qui se dit ou fait, or là je te garantie que j'ai vérifié (j'ai terminé tous les Sonic MD à 100%) et je me suis même énervé un bon paquet de fois à cause de ses " moments de solitude made in Sonic ".

En gros si je devais résumer la comparaison je dirais :

Sonic 1 est un jeu, Sonic 2, 3 et Knukles sont des démonstrations techniques.  Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 3856250453

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
J'ai débloqué le trophée  Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 3885497126  King  : lire le pavton du @MacGregou et écouter la musique de chemical Plant en même temps  ^^

Niveau musique c'est clair que les musiques des autres opus sont plus travaillé que celui du 1er et d'un coté tant mieux car aurait été honteux pour des suites, mais il est vrai que pour beaucoup la 1ère musique du 1er stage de Sonic 1 reste culte, mais ça c'est le coté nostalgique qui prend le dessus.

Le Sonic 1 a posé les bases sans vraiment les exploités ou maladroitement comme le dit le Gregou (comme le passage de la lave qui est bien chiante et qui casse le rythme, alors que stage de la course poursuite dans les ruines en feu manie intelligemment vitesse et plateforme) . Le sonic 1 est un peu la béta des hits que sont le 2 que j'aime bien et surtout du 3 que je vénère.

Par contre je viens d'apprendre un truc (ou que j'ai peut être oublier) c'est que le metal Sonic n'etait pas propre au Sonic CD.

@MacGregou : j'ai beaucoup aimé le Sonic Rush sur DS avec sa vitesse folle et le système des deux écrans qui nous oblige a être vigilent lorsque l'on passe à l'écran du dessus. Je crois que c'est dans le Sonic Rush adventure du DS où il y a quatre tonnes de blabla et la gestion du bateau et des trajets super gonflant a faire. Mais les stages en phase Sonic sont pas mal.
Mais en jeux Sonic, le plus marquant pour moi c'est dernière années, c'est le Sonic Unleashed sur ps3, c'est les stages Sonic normal sont géniaux, c'est speed, faut des réflexes, des raccourcis et chemins différents à la puissance MAC 4 Smile et les stages de la grèce et de l'italie sont sublimes. Mais bon les niveau en Sonic Garou viennent gacher le plaisir...

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
wiiwii007 a écrit:
En gros si je devais résumer la comparaison je dirais :

Sonic 1 est un jeu, Sonic 2, 3 et Knukles sont des démonstrations techniques.  Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 3856250453

Kick/ban/wiiwii007/joueràlamigaCD32/joueravecADL/êtrelejouetdeADL//result=0:

Ca marche jamais ces barres de code ^^ Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 4186804625

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ah ça y est tu veux me ban et me faire jouer à l'amigaCD32 avec ADL !Pourquoi pas au final, je ne connais pas cette machine, ni cette personne d'ailleurs !!  Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 3856250453

Je comprends que l'on puisse préférer les autres, ils sont beaucoup plus pêchus et plus tape à l’œil, le hic c'est que je préfère quand il y a moins de patate dans les jeux. Ce que vous vous trouvez chiant, (Marble Zone par exemple) moi j'adore !

Vous êtes des admirateurs des Sonic rapide, je suis un admirateur du Sonic calme. J'aurai aimé que les développeurs creusent un peu plus le gameplay (ce qu'ils ont fait) pour les suivants tout en respectant les codes plateforme du 1 mais ça n'a pas été le cas et du coup j'ai lâché prise.

Je vais d'ailleurs revendre tous mes Sonic, sauf le 1, très bientôt ! Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 4257297559

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:Objectivement, je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer le 1 et les autres. Il y a un monde entre eux. Certains préféreront un Sonic plus calme, d'autres préféreront le côté arcade à fond les ballons.

Tu as essayé les Sonic sur Master Syster / Game Gear ? Parce que ceux-là tapent clairement dans la plate-forme pure, à la Sonic 1 MD, et dans leur genre, ils sont vraiment bons, ça devrait te plaire. Ça reste de la 8-bits mais en jeu de plate-formes sur 8-bits SEGA, c'est ce qui se fait de mieux pour moi.



Dernière édition par dandyboh le Mar 29 Mar - 13:04, édité 1 fois

Invité

avatar
Invité
L'égout et l'écouleur ! Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 3856250453

Danyboh a écrit:Ça reste de la 8-bits mais en jeu de plate-formes sur 8-bits SEGA, c'est ce qui se fait de mieux pour moi.

Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 1219400558 Je suis à chier, je suis pas digne Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 4257297559

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

dandyboh a écrit:
wiiwii007 a écrit:Objectivement, je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer le 1 et les autres. Il y a un monde entre eux. Certains préféreront un Sonic plus calme, d'autres préféreront le côté arcade à fond les ballons.

Tu as essayé les Sonic sur Master Syster / Game Gear ? Parce que ceux-là tapent clairement dans la plate-forme pure, à la Sonic 1 MD, et dans leur genre, ils sont vraiment bons, ça devrait te plaire. Ça reste de la 8-bits mais en jeu de plate-formes sur 8-bits SEGA, c'est ce qui se fait de mieux pour moi.

J'adore le Sonic 1 de la SMS (pas Game Gear, je suis allergique aux consoles portables à part la 3DS), c'est clair qu'on est dans la même veine que l'épisode MD. Les autres sur SMS je ne les ai pas testé.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Globalement le sondage laisse apparaître que Sonic 1 est le plus populaire! c'est souvent ainsi avec les versions d'origines, elles ont posées les bases. les versions ultérieures n'ont fait qu'améliorer!
D'autant plus que Sonic 3 et Knuckles (6 voix) ont été associé alors qu'il s'agit de deux jeux différents en réalité.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:J'adore le Sonic 1 de la SMS (pas Game Gear, je suis allergique aux consoles portables à part la 3DS), c'est clair qu'on est dans la même veine que l'épisode MD. Les autres sur SMS je ne les ai pas testé.

Le 2 est très bon, bien que beaucoup de joueurs le détestent à cause de la maniabilité lors des passages en deltaplane, personnellement je le préfère (très légèrement) au premier. Par contre je ne connais pas bien les autres (Chaos, Triple Trouble, Blast, Tails Adventure, Tails Skypatrol), je les ai à peine essayés.

Tylano a écrit:D'autant plus que Sonic 3 et Knuckles (6 voix) ont été associé alors qu'il s'agit de deux jeux différents en réalité.

Exact, je me souviens d'ailleurs avoir longuement hésité entre S2 et S3&K avant de voter, alors que si S3 et S&K avaient été dissociés, je n'aurais pas hésité et voté S2 direct.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je connais très peu la SMS, et pour le moment je suis en pleine découverte MD et Snes. Par contre, la SMS (et la NES d'ailleurs) sont les prochaines sur ma liste.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

@Wiiwii007 : Le problème c'est que tu aimes Sonic 1 pour tout ce qui, clairement, n'appartient pas au gameplay des Sonic.
Tu aimes les niveaux calmes et posés à la Marble Zone par exemple, alors qu'au final il s'agit d'un niveau lambda qui pourrait se trouver dans n'importe quel jeu de plate-formes classique. Tu remplaces Sonic par Boogerman dans ce stage, et tu ne noteras aucune différence tant le level design a pour coeur la plate-formes bateau et sans vraiment d'originalité.

Le gameplay des Sonic, contrairement à ce que tu dis, a bien été creusé pour ses suites. Sonic c'est quoi en fait ? Bah ce sont des loopings, des pentes, une alternance de phases de vitesse avec de la plate-formes pure. S'ils avaient creusé selon tes désirs le côté plate-formes pure de Sonic 1, la série aurait perdu toute identité de gameplay.
Comme le dit Gatsu, Sonic 1 est plus une "bêta", un brouillon de ce que seront les "vrais" Sonic. On sent que les développeurs cherchent encore le gameplay. Tu ne vas pas me dire que foutre des loopings à tout-va dans Sonic 1 sans donner au joueur la possibilité de faire un spin dash n'est pas une erreur de concept ? Franchement ce n'est pas chiant d'arriver face à un looping, de voir qu'on n'a pas assez de vitesse, et de repartir alors en arrière pour se rouler en boule et enfin passer la boucle ? Et que dire encore de ces passages dans Spring Yard Zone et Scrap Brain Zone où tu dois te faufiler entre des plate-formes qui bougent de manière rythmique ? Une fois ça va, mais quand tu dois attendre une bonne minute pour enchainer 3 à 4 fois la même action, cela devient rébarbatif. Et ces pics placés un peu n'importe où dans le tout premier niveau, Green Hill ? Ce n'est pas une erreur de level design de mettre un truc qui te tue en un coup, dès le début du jeu ou presque, àdes endroits un peu hasardeux ?

Et enfin, pour rebondir sur ta gentille pique, je te rappelle que Sonic 1 était vendu comme une démonstration technique de la Megadrive. C'était son but, montrer que la console pouvait afficher une animation rapide et des graphismes colorés. Ne peut-on pas, dès lors, supposer que ces considérations techniques, trop mises en avant, ont impacté sur la développement d'un gameplay bien calibré placé finalement au plan secondaire dans les priorités des développeurs ?
Bon cela dit Sonic 1 a eu comme avantage de montrer que les jeux vidéo, en plus d'être jouables, pouvaient être beaux et colorés. Il y a clairement eu un "avant" et un "après" Sonic. Une fois que la mascotte de Sega est arrivée sur le marché, les développeurs ont rivalisé pour créer des jeux qui soient un peu plus aboutis techniquement qu'ils ne l'étaient alors.


----------------

@Gatsuforever : J'ai plutôt bien aimé les phases de Sonic Rush Adventure que tu décris. Cela apportait un peu de variété sans non plus bouffer tout le reste du jeu (contrairement, par exemple, aux phases de gameplay de Rose et Knuckles dans Sonic Adventure 2).
Pour ce qui est de Sonic Unleashed, je ne l'ai jamais fait. Les critiques mi-figue mi-raisin ne m'y ont jamais poussé. Faudrait que je lui laisse sa chance.





En fait, maintenant qu'on a bien disserté sur les Sonic de l'èere 8-16 bits, ça serait sympa de faire un sondage pour voir quel(s) Sonic moderne(s) on a préféré(s). Parce que Sonic Colors a quand même sa place dans les meilleurs Sonic, après tout.



Dernière édition par MacGregou le Mar 29 Mar - 14:15, édité 1 fois

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Tylano a écrit:D'autant plus que Sonic 3 et Knuckles (6 voix) ont été associé alors qu'il s'agit de deux jeux différents en réalité.


Oui et non.
Dans la pratique, il s'agit bien de deux cartouches différentes. Mais en réalité, tu ignores peut-être que les développeurs souhaitaient à la base faire de Sonic 3 un jeu bien plus long, qui aurait effectivement regroupé les zones de Sonic 3 et Sonic&Knuckles. Le temps leur a malheureusement manqué, et ils ont donc sorti la première "moitié" du jeu avec Sonic 3, et plus tard la seconde avec le Sonic&Knuckles.
D'ailleurs, il est évident quand on joue aux 2 jeux couplés l'un à l'autre que Sonic 3&Knuckles n'est qu'une seule et unique aventure, tant le gameplay est similaire d'un "épisode" à l'autre, et tant les zones s'enchainent de manière fluide sans impression de rupture.

Invité

avatar
Invité
La première DLC cartouche Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 3856250453

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

@ MacGregou :

Je suis totalement d'ac avec toi. Le hic c'est que ce Gameplay Sonic très nerveux, un peu " aléatoire " selon moi me rebute, donc j'aurais préféré que les développeurs accentuent le côté plateforme plutôt que le côté " à fond ". Le coup du Spin dash je suis d'ac aussi, c'est tellement dommage qu'il n'apparaisse que dans le 2... Par contre je te renvoie l’ascenseur pour le gameplay des autres Sonic, c'est pas chiant pour toi de devoir attendre 5 secondes à chaque fois que Sonic part dans des labyrinthes interminables dans lesquels tu ne joues pas ? Tu trouves ça cool de te perdre toutes les 3 sec parce que le level design est brouillon ?

perso j'ai été élevé à la Mario donc je suis habitué à prendre mon temps, observer les mécanismes pour être précis dans le jeu, ramasser un peu tout ce qu'il y a dans un niveau etc. là quand ça part trop dans tous les sens, j'ai l'impression de zapper la moitié du niveau, de ne plus savoir où est la sortie tellement tout se ressemble dans un même stage... J'ai vraiment cette sensation de bâcler les niveaux. Tu vas me dire que c'est ça Sonic ! Et je te répondrai oui c'est exactement ça vu ses suites, donc tant pis pour moi.  Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 181691642

Je suis un adepte du 100%, et de louper certaines choses dans les niveaux parce que c'est trop fouillis c'est pas possible, et le problème c'est que le jeu ne me donne pas envie de le refaire pour bien tout comprendre. Le gros problème selon moi c'est que justement le level design ne correspond pas au gameplay, Sonic va trop vite pour un level design labyrinthique. Du coup, le joueur n'imprime pas bien les passages et se perd automatiquement, donc il trace sans trop se soucier du reste. Je n'aime pas tracer les niveaux. (sauf pour faire des records bien sûr, hein Tylano !)

On voit bien que ce sont mes gouts qui sont complètement incompatible avec ce qu'est devenu la licence, et encore en 3D j'aime plutôt bien, même si ça reste encore beaucoup trop " automatique ".

Boogerman dans Marble Zone Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 4257297559  Sympa comme image !

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

A partir de Sonic 3 et c'est également le cas dans Sonic & Knuckles, c'est très labyrinthe et effectivement c'est frustrant de voyager à toute vitesse et de ne pas savoir, pouvoir comment attraper les vies qu'on voit défiler devant nos yeux!

Certains mondes comme sandopolis ( Sonic et knuckles) ou marble garden (Sonic3) sont hyper long et large!
Ou pire il y a le dernier niveau de sonic 3 ...

Cela pousse à l'exploration. Moi c''est comme ça que je joue à sonic. J'explore et je fouille!  En ce qui concerne la fameuse vitesse... J'essaie toujours de la contenir sauf quand je m'amuse à faire des records de temps sur les tous premiers niveaux.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui je fais pareil que toi, je joue à tous les Sonic en mode " je prends mon temps " pour tenter de comprendre les niveaux, mais au bout d'un moment ça me gonfle car en plus les musiques me prennent la tête, ça n'arrange pas les choses...

Bon en tout cas, vous m'avez redonné envie de me refaire le quatuor. Je vais les terminer 1 par 1 pour voir si je suis passé à côté du truc, mais j'en doute... je pense que ça fait parti de ma façon de jouer tout simplement. Quel est le meilleur sonic de la génération Master System/ Megadrive ? - Page 3 4257297559

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum