Nom : Cybernoid: The Fighting Machine
Genre : Shoot'em up
Plateforme : Commodore 64
Développeur : Nick Jones
Date de sortie originelle : 1987
Éditeur (Région) : Hewson Consultants (Europe)
Autres plateformes : Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, ZX Spectrum, NES
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Cybernoid est un shoot'em up à tableau fixe. Il a été développé sur ZX Spectrum, ce qui explique probablement l'absence de défilement.
Le jeu est à la fois court et difficile. Il est court parce qu'un bon joueur qui connaît la cartographie des niveaux pourra le finir en moins de quinze minutes montre en main. Difficile parce qu'on va mourrir toutes les 10 secondes pour apprendre tous les pièges que le jeu a à nous opposer.
Le vaisseau peut se déplacer dans toutes les directions mais est soumis à la gravité, ceci va obliger lors de certains passages à doser avec précision les déplacements. De base le vaisseau peut uniquement direr devant lui et tirer des missiles en gardant le bouton de tir enfoncé. Attention cependant à ne pas gâcher ces derniers, certains éléments bloquant le passage ne peuvent être détruits qu'avec ces missiles. En manquer obligera le joueur à revenir en arrière jusqu'à trouver une salle où les ennemis arrivent à l'infini afin d'espérer pouvoir récupérer quelques missiles. Ces même ennemis pourront également laisser derrière eux une boule de protection qui tournera autour du vaisseau offrant une protection non négligeable ; il est même possible d'en avoir deux, ce qui ne sera pas de trop lors de certains passages. Un autre bonus est le tir arrière, dont le nom est suffisament explicite pour ne pas voir besoin d'en rajouter. Le dernier type d'objet est le "cargo", c'est un des mécanismes importants du jeu : non seulement il faudra atteindre des points de contrôles avant que le compteur n'arrive à zéro, mais en plus il faudra avoir récolté assez de cargo pour passer à l'étape suivante. Sans quoi la sanction est sans appel, on recommence depuis le début.
Techniquement, le jeu est agréable pour un jeu de 1987, mais si l'on veut juste jouer, autant prendre la version ZX Spectrum d'origine qui parfaitement jouable. Non, ce qui va faire que l'on va jouer à Cybernoid sur C64 c'est sa bande son légendairissime, et je pèse mes mots. Composée par Jeroen Tel, musicien de renom sur C64 (eh oui, un de plus). C'est simple, c'est mon morceau préféré sur la machine, et une de mes musiques de jeu préférée de tous les temps. Allez-y, montez le niveau des basses et écoutez-moi ce chef d'oeuvre.