Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité
Salut,

Depuis pas mal de temps, je lis ça et la des choses qui me paraissent aberrantes. J'ouvre ce topic dans l’espoir de débats constructifs sur des affirmations lues et à approuver (ou pas, du coup) afin de connaître les avis des uns et des autres sur divers choses.

Allé, j'ouvre le bal avec une affirmation, visiblement validée par pas mal de gens qui moi, me parait absolument fausse :

La PC-Engine est une console de 4eme Génération (c'est d'ailleurs indiqué dans Wikipedia).

Perso, je trouve cela totalement faux du fait de son processeur 8bits et de son année de sortie... Et vous, qu'en pensez vous?



Dernière édition par fafy le Mer 3 Déc - 19:16, édité 1 fois

mynameisrod

mynameisrod
Possédé du Pad

8 bits certes, mais la première à incorporer ce qui sera repompé plus tard par Nintendo : les puces annexes chargées de telles ou telles taches pour alléger le dit processeur.

8 bits capables de rivaliser en terme de sprites and co la MD et la SFC hein ! Smile

http://www.flickr.com/photos/megadrivegames/

Invité

avatar
Invité
Avec processeur graphique 16 bits, c'est à mon avis ce qui lui vaut une telle classification?
Je suis d'accord avec toi, c'est un hardware précurseur !!!

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Et puis le processeur ne veut rien dire en soit : l'Intellivision est une 16 bits, mais je m'amuserais jamais à la comparer à une MD ou une Snes. Pas même à une Nes.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Après le but n'est pas de comparer, juste de savoir votre avis si oui ou non, c'est une 4eme génération? Elle a été conçue pour rentrer dans le lard à la Famicom et la programmation et la qualité a évolué avec le temps. La SNES a fait de même et sur les derniers jeux (comme les Donkey Kong Country par exemple) rivalisais même avec la 2D des 32bits... Pourtant personne ne l'a jamais classée en 5eme génération...

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Le problème de la PC Engine c'est qu'elle a le cul entre deux chaises. Elle est sortie en fin de troisième génération et a été vendue dans la quatrième en occident.

De façon plus générale, c'est tout le système des générations qu'on peut remettre en cause. Si on commence à compter les bits, ça ne correspond à rien.

mynameisrod

mynameisrod
Possédé du Pad

oh oui. et les exemples ne manquent pas ! Smile (Lynx, GX4000, Jaguar, 3DO ...)

http://www.flickr.com/photos/megadrivegames/

Invité

avatar
Invité
Visiblement, c'est sur cette base que se sont formées les idées de "générations" Après la 6eme, je pense que cela ne veux effectivement plus dire grand chose !!! La course aux bits a été remplacée par celles de threads et des fréquences d'horloge...

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Même dès la seconde, comme ADL l'a dit, on a vu un processeur 16 bits entrer dans la danse. En tout cas pour moi les générations correspondent à des périodes de temps, pas d'architecture. Dans le genre la N64 avec un processeur 64 bits précède la Dreamcast qui a un processeur 32 bits, etc.

Invité

avatar
Invité
C'est vrai que moi, j'accorde assez d'importance à ce système de classement dans ma vision de l'évolution du JV. Pour moi, ça permet vraiment de voir qui est réellement en concurrence avec qui à une période donnée.

Après le cas N64, c'est encore autre chose, c'est techniquement bien au dessus d'une 32bits mais tellement mal exploité qu'au final on reste dans des capacités techniques similaires (toujours pour moi!!!) réduite par un support pas assez volumineux !!!

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Et c'est grave qu'elle soit classée 4ème génération ?

Invité

avatar
Invité
Pas spécialement non Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 3066824534
L'idée c'est juste de savoir ce que vous en pensez : 3eme génération ou 4eme... Pour moi, je dis juste que c'est une 3eme en raison de son processeur (même, si je dois bien l'avouer, ADL et Curcubitacée ont raison sur le fait que cela n'est pas tellement représentatif) et de sa période de sortie (1987).
Toujours pour moi, ses concurentes sont la SMS et la NES (et les autres daubes du moment) et non la MD, la SNES et encore moins la NeoGeo !!!

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Autant ses concurrentes peuvent être la Master System et la Famicom au Japon, autant en occident ça n'est pas le cas. En Amérique elle a même été renommée TurboGrafx-16 pour bien montrer dans quelle cour elle jouait.Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 4257297559

Invité

avatar
Invité
Et du coup, ce nom est sacrément trompeur mais bien légale !!! TurboGraphx-16!!! C'est un peu une question d'habitude chez les américains de vouloir faire passer des vessies pour des lanternes Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 3827031138

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

On va dire que le marché américain est spécial. D'ailleurs il paraît que la taille de TG-16 est ce qu'elle est parce que les consommateurs locaux auraient refusé d'acheter aussi cher quelque chose d'aussi petit !Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 1408441462

Invité

avatar
Invité
Quand je pense qu'ils ont tenté de nous faire passer la Jaguar pour une 64bits Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 3856250453

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Alors qu'elle a une équivalence 32X (voire moins). Pis elle a quasiment pas de bonne exclue la jaguar (me parlez pas d'AVP, il est tout naze, mais parlez moi d'attack of the mutant penguins, et je serais content).

La seule raison de son achat, c'est qu'elle a les meilleurs jeux multiplateformes (Flashback, Rayman, Wolfenstein 3D, Theme Park, Raiden, etc).

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Et encore... Rayman et Raiden n'ont rien de mieux qu'ailleurs!!! Apres le reste c'est pas ma tasse de thé
Je ne saurai donc te dire Wink

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Moi, j'dis rien ne vaut un bon p'tit Akira sur Amiga CD32 pour mettre tout le monde d'accord. Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 4186804625

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

T'as envie que j'inaugure la fonction ignorer avec toi, dis? Salaud qui ose parler de l'Amiga CD32 en avançant une de ses bouses.

ça se vénère et se fête le CD32. Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 3856250453

http://paderetro.com/

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

3ème ou 4ème génération, c'est pas que je m'en fous mais… ah bah si je m'en fous en fait Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 4257297559

Plus sérieusement, si la PC Engine est si difficile à classer de façon catégorique, c'est justement grâce à ses particularités qui ont toujours fait d'elle une machine à part. Sortie à l'époque de la NES et Master System certes, mais conçue à la base pour être évolutive. Ce n'est pas un hasard si elle a pu marcher sur les platebandes de la génération suivante, c'était voulu d'avance.

Plutôt qu'essayer de la classer dans telle ou telle catégorie, je préfère lui laisser son statut d'OVNI inclassable, parce qu'elle le vaut bien Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 2648790165

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

A l'époque de la NES et de la SMS ?? 4 ans après le première, 2 ans après la seconde... Et 1 ans avant la Megadrive.

De plus, vu le nombre de jeux existant communs à la PCE et la MD (Raiden, Aero Blaster, Kyukyoku Tiger, Wonder Boy IV, SFII , Truxton, Hellfire, Zero Wing, Golden Axe (la honte de la pce), Rastan Saga II... J'en oublie), pour moi c'est clair qu'elle est de 4è génération.

je trouve son cas très similaire à la Dreamcast, effectivement.

Quant à la Neo Geo que tu évoques, pour moi elle n'entre pas dans la 4è génération, ni dans aucune autre car ce n'est pas véritablement une console... Plutôt un système d'arcade consolisé.
bref comparer le MVS avec le CPS-1 a peut-être un sens, mais la Neo Geo avec la SFC aucun, de mon point de vue.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
c'est surtout niveau prix que c'est pas comparable la NG avec autre chose.

Si aujourd'hui une console sortait avec un pack à 1200e et des jeux à 250e mais qu'elle enterre les autres sur tous les domaines, serait-ce pour autant comparable?

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Laucops a écrit:A l'époque de la NES et de la SMS ?? 4 ans après le première, 2 ans après la seconde... Et 1 ans avant la Megadrive.

Donc oui, elle est sortie à l'époque de la NES et de la Master System, je dis juste que c'était les seules concurrentes à la sortie de la PCE, pas qu'elle jouait dans la même cour. De toute façon elle pulvérise l'une et l'autre…

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

raginwulf a écrit:Donc oui, elle est sortie à l'époque de la NES et de la Master System, je dis juste que c'était les seules concurrentes à la sortie de la PCE, pas qu'elle jouait dans la même cour. De toute façon elle pulvérise l'une et l'autre…
C'est le côté subjectif de la chose. Vu que la machine est sortie dans un intervalle de temps plus proche de la Megadrive que de la Master System et plus proche de la Super NES que de la NES, on peut considérer qu'elle est la première de la génération suivante.

Mais encore une fois, ces histoires de générations ont leur limite. C'est comme les genres en musiques. Idées reçues ou vérité vraie? [MàJ 03/12/2014] 2862096530

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum