Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Street Fighter (C64)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Street Fighter (C64) Empty Street Fighter (C64) Lun 10 Nov - 23:18

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Boîtier Boîtier

Nom : Street Fighter
Genre : Combat
Plateforme : Commodore 64
Développeur : Tiertex (Europe) Pacific Dataworks International (USA)

1 1
2 2
3 3
4 4



Date de sortie originelle : 1988
Éditeur (Région) : Go! (Europe) Capcom (USA)
Autres plateformes : Arcade, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, DOS, NEC PC Engine CD, ZX Spectrum

 

 
----------------------------------


 
Street Fighter est un jeu de combat à un contre un développé à l'origine en arcade et porté par la suite en deux version différentes, une destinée au marché américain, l'autre au marché européen.

On y incarne Ryu qui va devoir affronter de nombreux adversaires dans différentes régions du monde dans des combats de rues illégaux. Tout ceci afin d'affronter Sagat pour devenir le champion du monde de cette discipline qu'est le combat de rue.

Si Street Fighter II a marqué tous les esprits et posé les bases du jeu de combat pour des décennies, son prédécesseur est cependant fort moins connu. Sa sortie en arcade a l'époque a eu suffisamment de succès pour motiver un portage sur les ordinateurs de l'époque. Comme ce fut le cas pour Bionic Commando, Capcom commanda un portage pour le C64 à Pacific Dataworks au USA et céda les droits et la charge d'un portage à Go! pour l'Europe. Ceux qui connaissent l'univers de la machine savent déjà à quelle qualité on peut s'attendre. Pour les autres, il ne faut pas y aller par quatre chemins, c'est très faible.
La version européenne présente de grands sprites mais peu détaillés. L'animation est minimaliste, mais le pire de l'aspect visuel est que dans certains niveaux les sprites se confondent dans le décor et rendent l'action encore plus difficile à lire qu'elle ne l'est à la base. Ces mêmes décors sont d'ailleurs bien pauvres, on est loin de la version arcade. Le son est correct, pas d'effet sonores pendant les combats, mais des musiques par désagréables et des jingles qui collent au thème. La maniabilité est en revanche une autre histoire. Adapter un jeu avec six boutons sur une machine qui n'en possède qu'un relevait de la gageure; et dans les faits contrôler Ryu oblige à des manipulations en gardant le bouton enfoncé puis en utilisant différentes directions pour différents coups. Le tout est contre-intuitif et n'engage pas à poursuivre.
La version américaine s'en tire mieux visuellement. Les sprites sont plus petits, mais ils sont mieux détaillés, se détachent parfaitement du décor. Les décors sont mieux dessinés, mais souvent plus simplistes. L'animation quant à elle ne vaut pas mieux que celle de la version européenne, c'est très saccadé. Il y a des effets sonores durant les combats, mais la musique est bien moins agréable, tout juste supportable. La maniabilité est du même tonneau que la version européenne, désagréable et imprécise. Il faut noter que les niveaux bonus qui étaient déjà plus qu'anecdotiques sont ici absents.

Adapter un jeu d'arcade sur un matériel aux capacités bien inférieures n'est pas une mince affaire. Mais certains l'ont fait, aux prix de concessions, certes, mais des jeux comme Bubble Bobble ou R-Type respectent parfaitement l'esprit des jeux d'origines. Quelle que soit la tentative d'adapter Street Fighter, aucune des deux version n'y arrive. On pourra essayer ces jeux par curiosité, mais il sera difficile de s'y amuser.

2Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 0:08

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
C'est vrai que la version Européenne est sacrément moche par rapport à la version US.

3Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 0:35

Invité

avatar
Invité
Oué les perso à la "double dragon" de la version US sont sacrément plus sympatoches !!! J'ai une version Atari ST bein dégeulasse aussi Street Fighter (C64) 3593322208

4Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 0:44

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Ca me fait penser que je sais pas où ils en sont de SF2 sur MSX

5Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 2:15

Invité

avatar
Invité
DjVegeta a écrit:Ca me fait penser que je sais pas où ils en sont de SF2 sur MSX

Oui tiens j'ai vu ça en début d'année et la, plus de news depuis un moment...

6Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 9:37

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
le C64, jamais kiffé les graphismes, on dirait vraiment qu'ils ont été lavés à l'eau trop chaude....

7Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 10:02

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Le jeu est sympa sur PC Engine CD. Ce n'est pas un vrai bon jeu, mais il est sympa si on est nostalgique - qu'est ce que j'ai pu y jouer sur Amstrad. Et puis sur PC Engine il y a le cheat code qui permet de lancer les coups spéciaux avec select. Je n'appelle pas cela "tricher" parce que les coups spéciaux sont tellement impossibles à sortir normalement...

Encore une fois, j'en garde un bon petit souvenir ému sur Amstrad - mais j'ai peur de relancer le jeu, à présent.

https://jeux.dokokade.net/

8Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 10:13

Invité

avatar
Invité
C'est Fighting Street sur PCE???

9Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 10:23

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

mickmack a écrit:le C64, jamais kiffé les graphismes, on dirait vraiment qu'ils ont été lavés à l'eau trop chaude....
Un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que les screenshots sont fait avec des émulateurs. La palette PAL peut effectivement paraître délavée, c'est pourquoi on poussait la colorimétrie quand on utilisait une télé. Avec un moniteur Commmodore le problème ne se faisait pas autant sentir.
De fait c'est une guerre qui fait rage pour savoir quelle est la palette "correcte" du C64, vu que selon l'écran qu'on avait ça pouvait grandement différer.

10Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 10:24

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

fafy a écrit:C'est Fighting Street sur PCE???
Eh oui, premier jeu CD de l'histoire, en plus. Street Fighter (C64) 4257297559

11Street Fighter (C64) Empty Re: Street Fighter (C64) Mar 11 Nov - 11:01

Invité

avatar
Invité
C'est bien ce qu'il me semblait ! Je vais aller faire un tour chez mes parents aujourd'hui pour rapatrier mon Atari ST et mes boite de disquettes, il me semble avoir un portage de Street Fighter! En plus ça fera l'occasion de faire des fiches !!! Street Fighter (C64) 3827031138

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum