Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 39]

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Et oui mesdames messieurs, la 2e partie du 2e round est lancé, les matches auront bientôt lieu.


Voici les annonces des matches,

- Tama (Grospixels) - Cypher (Neo arcadia)

Tama, qui est arrivé premier des poules, rencontre donc le 16e. Cela va être difficile pour Pnauts, mais une surprise est envisageable.
Après désistement, necstasy perd un challenger mais néo Arcadia fait son arrivée, c'est bon pour la diversité. Souhaitons bonne chance à ce candidat pour qui la tâche sera rude.

Le pronos de l'experto: Tama




- J (Grospixels) - Batto "langue folle" (pederetro)

Grospixels truste le haut du classement avec son 2e représentant à la deuxième place: J. Haitokusha saura-t-il contrer le bulldozer Grospixels?
Finalement, Darius-saturn perd son seul représentant dans cette phase. Il sera remplacé par Batto- "Gorge profonde" -sai de Paderetro qui a donc 3 représentants. Le prono reste le même...

Le pronos du Buenos: J




- Septa (Shmup) - Gabby Jay (Shmup)

Le Derby du shoot! Septa et Gabby Jay seront au moins certains de faire passer un représentant du shmup en 8e, mais un beau match en perspective!

Le Sake C. Pronos: Septa




- Gatsuforever (Paderetro) - Gobolz (RGC)

Gatsu, dit Batman, dit Jambe de Bois, dit One Wood Lecks, dit L'Antillais, meilleur représentant de Paderetro. Vu que def n'est pas dans le concours, saura-t-il trouver la motivation nécessaire pour battre Gobolz, meilleur représentant de RGC? Ici, on y croit.

Le prono du maquereau: Gatsu




- Gigoutou (Paderetro) - Cucurbitacée (Gamoover)

Très en forme en ce moment, Gigoutou a beaucoup impressionné ces derniers jours, on espère qu'il saura trouver un créneau sans lag pour affronter le redoutable Cucurbitacée de Gamoover.

L'avis de Sake C.: Gigoutou




- Shenron (Sega-mag) - Tylano (Kasumi-ninja)

Katsuni montre enfin le bout de son nez avec Tylano, qui fera tout pour représenter le jambon face à Shenron, pour Sega-Mag.

Le conseil du conseil: Tylano




- Laucops (Necstasy) - Sakuragi (Kasumi-ninja)

Laucops semble continuer sur sa bonne voie, après être monté sur le podium à l'épreuve précédente, il va tout faire pour montrer qu'il est un grand scoreur dans l'âme. Il va falloir se disputer car il joue contre Sakuragi, un autre représentant ninjambon.

Le prono-stick: Sakuragi.




- Tonkatsu (Necstasy) - Kaede (Grospixels)

Pour ce dernier match des 16e, on trouve un dernier représentant de Grospixels, qui montre sa suprématie sur SF2 Turbo, mais le match risque d'être fracassant entre ces deux joueurs au niveau semble-t-il équivalent.

Le prono de blaireau: Tonkatsu

Donnez-nous vos pronos pour que l'on fasse ensemble une côte par match, les paris, l'argent, je m'occupe des putes et de la coke pour la finale.


La cote actuelle:
- Tama (Grospixels) - Cypher (Neo arcadia)
Tama vainqueur à 3 contre 0: 100%
- J (Grospixels) - "La poutre de bamabatto" (Paderetro)
J vainqueur à 3 contre 0: 100%
- Septa (Shmup) - Gabby Jay (Shmup)
Septa vainqueur à 3 contre 0: 100%
- Gatsuforever (Paderetro) - Gobolz (RGC)
Gtasuforever vainqueur à 3 contre 0: 100%
- Gigoutou (Paderetro) - Cucurbitacée (Gamoover)
Gigoutou vainqueur à 3 contre 0: 100%
- Shenron (Sega-mag) - Tylano (Kasumi-ninja)
Tylano vainqueur à 2 contre 1: 66%
- Laucops (Necstasy) - Sakuragi (Kasumi-ninja)
Sakuragi vainqueur à 2 contre 0: 100%
- Tonkatsu (Necstasy) - Kaede (Grospixels)
Tonkatsu vainqueur à 3 contre 0: 100%


Parmi les grosses déceptions, il y a la non présence dans ces phases éliminatoires de Oleg et Youpla, les deux premiers de la précédente épreuve. Ainsi que de BigB (nous préparons un reportage exclusif à ce sujet pour très bientôt). Il y a aussi def, "Monsieur 20 ans de SF2", qui n'est pas présent dans cette phase, mais c'est normal, comme il l'a dit à notre envoyé spécial sur place: "Je n'ai pas de connexion internet, donc je n'aurais pas pu jouer la finale. Et puis en plus ma manette est pas terrible, enfin j'en ai plein, mais à chaque fois une touche ne marche pas. Et puis en plus je préfère le SF 3rd strike. Et puis en plus je peux pas cette semaine, j'ai une étagère à remplir. Et puis franchement, je suis un peu fatigué. Mais bon, je vous nique tous   [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3856250453 "

On note la bonne performance de Batto, qui échoue au pas de la porte des qualifications, et la non présence également de shion, qui n'a pas souhaité commenter.

On attend encore le retour de tous les participants pour l'organisation de ces prochains matches, mais le représentant de la fédération se dit assez confiant, et espère que la bonne humeur continuera. On verra aussi si le public est au rendez-vous.

Plus d'enquêtes exclusives, d'interviews, de pronos et tout ce qui vous plait... très bientôt!!
N'hésitez pas à encourager vos favoris, poussez vos coups de geule ou de coeur, faire vos paris, de nombreux lots à gagner

Très bientôt le reportage exclusif sur le compte rendu de la première épreuve.

A vous les studios !



Dernière édition par Sake C. Buenos le Mar 15 Avr - 23:19, édité 3 fois

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Héhé c'est pas mal ça comme topic !! T'as fait une petite erreur :
Def est "Monsieur 20 ans de SF2" Wink

Dommage que Oleg et BigB soient pas de la partie. Tans pis.
Pour les pronos bah j'en sais rien du tout en fait j'ai jamais vu aucuns des joueurs jouer à SF2 du coup ce serait totalement du pif.

Je vais tenter de mater des replay pour voir ça !

http://www.dg2s.fr

Invité

avatar
Invité
C'est chaud parce que je ne les connais pas tous :

- Tama (Grospixels) - Pnauts (Necstasy)
- J (Grospixels) - Haitokusha (Darius-saturn)
- Septa (Shmup) - Gabby Jay (Shmup)
- Gatsuforever (Paderetro) - Gobolz (RGC)
- Gigoutou (Paderetro) - Cucurbitacée (Gamoover)
- Shenron (Sega-mag) - Tylano (Kasumi-ninja)
- Laucops (Necstasy) - Sakuragi (Kasumi-ninja) : Là, c'est vraiment chaud, je n'ai pas de prono.
- Tonkatsu (Necstasy) - Kaede (Grospixels)

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
 [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3827031138  [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3827031138  Saké , des barres de rires ^^

Mes pronostics

Voici les matchs :
- Tama (Grospixels) - Pnauts (Necstasy):       Tama vainqueur
- J (Grospixels) - Haitokusha (Darius-saturn) :   Haitokusha je ne l'ai pas vu à l'oeuvre mais J est fort J vainqueur
- Septa (Shmup) - Gabby Jay (Shmup)  Shump vainqueur ^^, je pense que Septa vainqueur
- Gatsuforever (Paderetro) - Gobolz (RGC)  Gros batman vainqueur
- Gigoutou (Paderetro) - Cucurbitacée (Gamoover) Cucurbitacée vainqueur
- Shenron (Sega-mag) - Tylano (Kasumi-ninja)  Shenron vainqueur
- Laucops (Necstasy) - Sakuragi (Kasumi-ninja)   Sakuragi vainqueur
- Tonkatsu (Necstasy) - Kaede (Grospixels)  Ca va être serré je pense mais Tonka vainqueur

La final sera Tama contre ????

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Merci Batto pour la coquille, et merci les gars pour vos pronos, cote mise à jour
On aimerait avoir le tableau pour la suite de l'épreuve! A priori, le vainqueur du premier match va affronter le vainqueur du dernier, mais est-ce le cas? Y'aura-t(il des arnques, des pots de vin?
Notre journaliste va enquêter et vous dira tout!

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Moi je veux bien coucher avec les orgas si ça peux me faire gagner une place  [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 4257297559

http://www.dg2s.fr

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Phrase qui devrait être l'Hymne de Paderetro "20ans d'entrainement à Street fighter...

 [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk Def12

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Suite à sa déclaration fracassante, Batto aurait reçu plusieurs propositions de la part de Ange.
Nous verrons bientôt l'évolution du classement

Invité

avatar
Invité
Battosai14 a écrit:Moi je veux bien coucher avec les orgas si ça peux me faire gagner une place  [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 4257297559

Tu n'es pas obligé d'aller jusque-là^^
Un Doremi Fantasy en boîte pour Chrys et un Eliminate Down complet pour ADL, ça fera l'affaire.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Ouai mais moi je préfère coucher  [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 4257297559

http://www.dg2s.fr

Invité

avatar
Invité
Ouais, toi, mais pas eux   [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 4257297559 euh... enfin pas Chrys   [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 4186804625 

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Def est quand même à la 37ème place sur 48..... 20ans de vie envoyé en l'air.

Ca me bouleverse....je ne sais plus quoi dire... moi qui pensait que ca serait notre Champion... que BigB et Oleg n'ont pas voulu participer par peur de Def....tout un monde qui s'éffondre. C'est un des signes prémonitoires de l'apocalypse.

20ans d'entrainement pour une 37ème place..... pourquoi tant d’injustice... je demande une pétition pour laisser une seconde chance à Def.

Je suis le premier a la signer :


Gatsuforever:

gigoutou

gigoutou
Démon Gamer

Bande de gays... ^^
J'ai regardé vite fait les replay de Tama contre gatsu, il a réussi a gagner une fois le bougre ! Razz
J'aurais bien voulu jouer vite fait contre Le petit batto ou Adl, mais ils sont plus là... Sad

http://www.chukogames.com

defskerus

defskerus
Dieu Breton
gatsuforever a écrit:Def est quand même à la 37ème place sur 48..... 20ans de vie envoyé en l'air.

Ca me bouleverse....je ne sais plus quoi dire... moi qui pensait que ca serait notre Champion... que BigB et Oleg n'ont pas voulu participer par peur de Def....tout un monde qui s'éffondre. C'est un des signes prémonitoires de l'apocalypse.

20ans d'entrainement pour une 37ème place..... pourquoi tant d’injustice... je demande une pétition pour laisser une seconde chance à Def.

Je suis le premier a la signer :


Gatsuforever:

 [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 1501474694

c'est pour te laisser une chance Wink

c'est pour que j'ai été nul contre toi ce week-end, je jouais avec mon stick arcade, pas encore habitué ...

ça augmente ta confiance en toi, c'est bon pour ton jeu !

Si je te fous une branlée dès la deuxième round, tu vas perdre complètement espoir et tu joueras pas les suivants.

Spoiler:

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Il semblerait que suite aux propositions de Batto et la rencontre effectuée cet après midi, Batto va finalement perdre 2 places au classement général
Une information "à prendre avec des pincettes" (je cite Ange)

Invité

avatar
Invité
Enorme ton topic Sake, quelle barre de rire, il y a que toi pour faire ce genre de topic !   [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3827031138 

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Je suis déçu de pas l'avoir fait plus tôt.
On va pouvoir dire plein de conneries sans pourrir les topics officiels

A tous ceux qui ont des infos exclusives, ou même des gens à dénoncer, n'hésitez pas à contacter nos reporters! Toutes les vérités sont bonnes à dire!

Superchinois

Superchinois
Maudit du Forum

terrible ce topic ! j'avoue j'ai ri  [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3077217049

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je suis le seul a avoir signé ma petition pour le sauvetage de Def...

Kawet

Kawet
Chat-Bits
où sont les putes chattes minettes ?

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Revenons ensemble sur le cas def.

Après une magnifique première épreuve, il a su nous montrer qu'il était un vaillant scoreur. Face à la pression constante de son adversaire de toujours: Gatsu, il a su se surpasser et prendre la 7e place au nez et à la barbe de Gatsu, pour un final de toute beauté.
Def a 20 ans d'entrainement sur SF2, avec son capital confiance engrengé sur la première épreuve, celle-ci n'aurait dû être qu'une formalité pour lui, et on aurait dû le retrouver dans cette phase finale.
Alors qu'est-il arrivé à ce champion? Comment a-t-il pu à ce point décevoir tout le monde? Entre rivalités, jalousies, entrainements acharnés, argent, alcool et putes roumaines, découvrons ensemble les coulisses d'un destin brisé...

[générique]

Pour bien comprendre comment def s'est construit, il faut remonter à son enfance.

[Inclure animation GoogleMap vers la bretagne]

Pendant son enfance en Bretagne, def est déjà fan de jeux vidéos.
Quand il fut en âge, son père l'emmenait  souvent dans un bar près de chez eux, car il y avait une borne SF2. Alors quand le jeu sortit sur Super Nintendo, il a économisé des mois durant pour l'acheter. Et il s'y est mis à fond.
En rentrant des cours, il enchaine les hadokens tout seul devant sa TV. Le week end, il ramène des copains chez lui pour leur mettre la patée. Il est bon, il bat tout le monde, mais en fait ses potes sont mauvais, il ne le sait pas.
Pendant des mois, sa réputation ne sera plus à faire. Des gens viendront de loin, parfois du village à côté, pour essayer de s'affronter au champion.
Pendant des années, il continuera à jouer, en évoluant avec les différentes version de Street Fighter, se perfectionnant.
Un reportage fut écrit à l'époque dans le journal local, qui imposera le surnom: "Le petit prince de Bretagne".

[Inclure photomontage du journal de Bretagne]

Tous les plus grands espoirs étaient placés en lui, on pensa à l'inscrire dans un cycle jeu vidéo - études, alors qu'à l'époque, les compétitions e-sport n'étaient pas encore ce qu'elles sont.

Alors comment a-t-il basculé? Comment a-t-il pu ne même pas se qualifier? Enquête exclusive!

[Jingle]

[Pub]

[Jingle]

Le petit prince de Bretagne. Et oui, vous auriez dû vous en douter, tout était dit dans ce surnom. Car def est breton. Petit, son père l'emmenait au bar pour picoler, pendant que le petit def s'amusait sur sa borne. En grandissant, tout le monde le connaissait, et à chaque victoire tout le monde voulait lui offrir un verre.
Alors qu'au début, il arrivait à gérer cela et ce n'était que de l'alcool festif, bientôt il ne put plus s'en passer et devait constamment jouer en ayant bu un petit verre. Et là c'était le drame.

[Photo de def en soirée qui rigole, un verre à la main. Zoom sur son verre, montée musique dramatique]

Il perdit totalement pied avec la réalité, se mit à aimer la ds, tout en continuant à boire. Ses amis ne le reconnaissait plus.

[Inclure interview d'un ancien ami de def, flouté qui témoigne:
"On ne le reconnaissait même plus, il s'est mis à nous ignorer, nous parler comme à des chiens. Toute la journée il faisait la gueule et restait enfermé. Le seul moment où il semblait heureux et à l'aise, c'était lors des compétitions du samedi soir, au bar du coin. Il payait des verres à tout le monde, parlait fort, il fallait qu'on l'entende, qu'on le regarde, qu'on sache qu'on était chez lui. Mais nous, on savait qu'il n'était plus le même." ]

Il passera alors de nombreuses soirées à dépenser tout son argent en festivités, ne se souvenant plus de rien au petit matin.

[Inclure l'interview de la pute roumaine du coin, floutée:
"Ah oui, ye m'en souviens bien. Moi et mes copines, il nous lâchait des liasses entières de billets. Il buvait du chouchen dans notre nombril pendant toute la nuit. Mais il n'a pas couché avec une seule d'entre nous, à chaque fois il s'endormait, ivre mort. On en rigolait, on faisait à chaque fois des paris pour savoir laquelle réussirait à faire du sexe avec lui." ]

Mais pendant ce temps là, il ne s'entrainait plus. Pour essayer de s'en sortir, il fit une cure de désintoxication durant laquelle il apprit les métiers du bois, pour pallier à l'envie de boire.


Un jour, 20 ans après sa première partie. Alors qu'il était redevenu quelqu'un comme tout le monde, et que seuls les plus anciens connaissaient encore la légende du petit prince de Bretagne, un concours fut lancé sur un forum rétro d'internet.
Pour lui, il était encore ce jeune fou, aux réflexes aiguisés, à la technique parfaite, à l'audace ravageuse.
Mais le temps avait passé, ses manettes ne fonctionnaient plus, sa vue se troublait, ses réflexes n'étaient plus les mêmes: le temps avait passé, tout simplement.

[Inclure photo d'une horloge]

quand il a essayé de rejouer, il a compris que quelque chose clochait, et compris tout de suite qu'iul n'était plus que l'ombre de lui-même. Mais cette petite partie lui plut, et le remis dans l'ambiance festive dont il avait auparavant l'habitude. Il se ressert une bière, puis deux puis trois.
Et il poste un score minable. Avec des excuses l'étant encore plus. Il continue à boire, sort en ville, paye des tournées, ne couche pas avec des putes qu'il paye très cher... bref, in essaye de retrouver un petit goût de la grande époque.

Mais il ne peut plus.
En se souvenant de ce que lui avait dit son parrain des alcooliques anonymes, Bertrand, il savait qu'il fallait qu'il se retrouve, qu'il pense à lui.

[Inclure interview de Bertrand:
"Bah oui. Moi dès le début je lui ai dit: arrête tout, c'est pas pour toi. Fais quelque chose de plus noble de tes mains, va travailler au bois. Je t'emmenerai vendredi soir, tu verras.... Mais il a jamais voulu venir avec moi, je suis même pas sûr qu'il m'écoutait"  ]

Donc def se remet à l'essentiel, et se remet à travailler le bois. Il va faire ce qu'il sait faire le mieux.

 [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk Dsc_1111

[Lancer la musique, piano solo]

Maintenant, def n'est pas vraiment le champion qu'il aurait pu être, mais il réapprend doucement à vivre et occupe ses journées entre promenades en vélo, et sites de rencontre. Car maintenant, def a des rêves plein la tête, il espère secrètement pouvoir coucher avec une fille, et s'en souvenir.
C'est tout ce qu'on lui souhaite.

[Générique]

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
 [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3077217049  [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3077217049  [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3077217049 
Juste é-nor-meuh !! Smile

http://www.dg2s.fr

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
C'est beau... mais tu fais l'impasse sur une partie dramatique de son enfance.
Celle où sa couleur rousse fut l'objet de bien des railleries.

L'époque où tous ses amis blondinets pouvaient se targuer d'être des Super guerriers, le pauvre Def n'a jamais passé la phase du Kaïoken.

La où tous ses amis pouvaient se prendre pour Ryu ou Ken, il eu toujours le rôle de Blanka.

Et dans sa tragedie, je n'ai rien fait de mieux que me moquer... je m'en veux.
20ans d'entrainement à street fighter a du lui laisser des cicatrices tenaces (celle de Sagat n'est rien en comparaison), et je salut sa bravoure et sa générosité.

Car se laisser vaincre pour n'être qu'à la 37ème position, c'est digne des plus grand héros des temps moderne.

Si je gagne Def je te dédirai ma victoire et j'aurai un pensée pour Batto qui sans l'aide du multiplayeur pour faire grimper son score a échoué au pied de la compétition.

Vos deux noms resteront à jamais gravé dans la mémoire de cette compétion.

Hommge à Def mon plus grand rival et adversaire... 20 ans de street fighter, 20 ans de souffrance, pour une 37ème place...

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
NoWillMan a écrit:et j'aurai un pensée pour Batto qui sans l'aide du multiplayeur pour faire grimper son score a échoué au pied de la compétition.

T'as pas des jeux rétros à t'acheter trou d'cul ??   [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3856250453 

http://www.dg2s.fr

Superchinois

Superchinois
Maudit du Forum

gé-ni-al
 [Journal Officiel des Jeux Rétrolympiques 2014] Les news, les pronos, les ragots, le trashtalk 3077217049

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 39]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum