Petit oubli de ma part, j'avais omis d'en reparler sur le forum ^^ Merci au topic officiel de me l'avoir rappelé :p
Description
Le lecteur optique des consoles dernières génération est certainement le plus fragile des composants, voir que des fans proposent ce genre d’objet est un vrai plus pour la communauté. Cette petite carte propose des fonctionnalités basiques mais tellement intéressante:
Compatibilité avec le format .GDI, format de rip parfait des disques d’origine de la dreamcast.
Compatibilité avec le format .CDI, format de rip modifié pour tenir sur un CD.
Compatibilité avec le format .iso, format utilisé pour la homebrew.
Chargement des jeux plus rapide.
Il est bon de noter que la carte n’est compatible qu’avec les versions 1 de la dreamcast (Version la plus courante).
Cette carte est vendu par son créateur au tarif de 100 euros hors frais de port sur son site.
Un montage facile
Temps de montage: 10min avec beaucoup de précaution.
Après avoir enlevé les 4 vis de la coque de la Dreamcast, il ne reste qu’à enlever les 3 vis du lecteur GD-ROM et l’enlever (assez dur car pas de bonne prise pour la prendre mais ça se fait). Puis mettre la carte avec son petit support vis (assez chiant à mettre car mal placé mais ça c’est à cause de la fabrication même de la console). Il ne reste plus qu’à remettre la coque plastique, les 4 vis et c’est parti.
Le manuel de montage est disponible ici en anglais.
Tout se passe sur la carte SD
Le GD-Rom supporte les cartes SD et SDHC, j’ai donc sorti une petite carte SDHC class 10 afin d’avoir de bons débits.
La carte nécessite d’être utilisé d’une façon un peu particulière, chaque jeu doit être contenu dans un répertoire, les répertoires sont numéroté de 01 à 99 (voir même plus). L’image du disque doit être nommé disc (disc.gdi ou disc.iso ou disc.cdi), je recommande donc de mettre un petit fichier texte contenant le nom du jeu pour s’y retrouver.
A la racine de la carte SD, on peut mettre un petit fichier texte nommé GDEMU.ini contenant différents paramètres:
- Code:
open_time = 500
detect_time = 250
image_tests = 0
high_speed = 0
reset_goto = 0
Utilisation
Il suffit d’insérer la carte mémoire dans le lecteur de carte puis d’allumer la console. On n’est même pas obligé de fermer le capot de la Dreamcast. Le jeu enregistré dans le répertoire 01 peut alors se lancer comme si on voulait lancer un jeu standard. Le chargement (et le silence dû à l’absence du lecteur) est vraiment bluffant.
Pour l’instant, sans autre montage, pour changer de jeu, il suffit d’appuyer sur un petit bouton pressoir pour passer au jeu suivant. Il existe néanmoins des trous sur la carte pour souder des fils que l’on branchera à des boutons pour passer au jeu suivant ou précédant.
Néanmoins s’y retrouver est difficile. On a du mal à savoir où est quel jeu, un menu ou un moyen d’avoir la liste nommé des jeux aurait été pratique. Il existe néanmoins un petit logiciel nommé gdmenu permettant de créer une liste utilisable qui sera sauvegardé dans la carte mémoire de la Dreamcast. Il faudra régénérer cette liste à chaque changement de jeu, la solution n’est pas parfaite.
Compatibilité
J’ai testé quelques jeux au format .CDI et .GDI et tout fonctionne sans problème. Les jeux se chargent rapidement. Mais il faut faire attention juste à l’origine de ses fichiers images. L’appareil n’est pas prévu pour faire tourner de l’import.
Je suis même arriver à faire tourner l’émulateur SNES disponible en .cdi et jouer tranquillement dessus. Je ne pensais pas que l’appareil l’accepterait mais il faut croire que DreamSNES est fort bien codé. En tout cas ça m’a fait plaisir de jouer à Turtles in Time sur ma Dreamcast.
L’autre gros test qui m’inquiétait était les jeux sur plusieurs disques. Comment ça se passe au changement de disque, tout simplement en pressant un bouton. J’ai donc testé Skies of Arcadia car je possédais encore une sauvegarde en pleine partie. Le disque numéro 1 de SoA était dans le répertoire 05, Le disque numéro 2 dans le répertoire 06. Au moment de changer de disque, je presse le petit bouton de la carte et hop l’histoire continue. Aucun souci, c’est parti!
Sur la trentaine de jeux testé, aucun n’a eu de soucis, pire certains jeux qui buggait en raison du chargement un peu lent de la Dreamcast tournait mieux comme par exemple Crazy Taxi dont les textures ne se chargeait pas toujours quand on roule trop vite.
Article aussi complet ici.