Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GDemu - Le lecteur SD pour Dreamcast

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

perchu

perchu
Diable Geek

Je viens de recevoir ma facture paypal pour gdemu, je me demandais s'il y avait des heureux propriétaires sur ce forum de la petite bête? Et donc avoir des retours en attendant d'insérer la bête dans ma console.

Un petit lien pour voir l'objet en question: https://gdemu.wordpress.com/

J'espère la recevoir pour janvier GDemu - Le lecteur SD pour Dreamcast 4257297559

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Ca sert a quoi ce truc? Le site est tout en Anglais et la flemme de le lire ^^

perchu

perchu
Diable Geek

C'est un lecteur de carte SD qui remplace le lecteur de GD Rom de la dreamcast. Donc plus de problème de GD Rom et des temps de chargement accru

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

perchu a écrit:C'est un lecteur de carte SD qui remplace le lecteur de GD Rom de la dreamcast. Donc plus de problème de GD Rom et des temps de chargement accru
Ah ? J'avais pourtant cru lire le contraire, que les temps de chargements étaient plus rapides.

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Je pense que c'est ce qu'il voulait dire -> des chargements plus rapides GDemu - Le lecteur SD pour Dreamcast 2176152401

Elpolo

Elpolo
Damné du Stick

100€ quand même. A ce prix t'as trois dreamcast d'avance GDemu - Le lecteur SD pour Dreamcast 4257297559

En tout cas c'est intéressant, si tu pouvais nous faire un petit retour quand tu l'auras reçu

perchu

perchu
Diable Geek

Ben écoute j'attends le produit pour l'instant Smile mais tu as déjà des retours sur youtube mais j'en ferai un promis Wink

Et oui les chargements sont plus rapides avec le gdemu.

perchu

perchu
Diable Geek

Petit oubli de ma part, j'avais omis d'en reparler sur le forum ^^ Merci au topic officiel de me l'avoir rappelé :p

Description


Le lecteur optique des consoles dernières génération est certainement le plus fragile des composants, voir que des fans proposent ce genre d’objet est un vrai plus pour la communauté. Cette petite carte propose des fonctionnalités basiques mais tellement intéressante:

   Compatibilité avec le format .GDI, format de rip parfait des disques d’origine de la dreamcast.
   Compatibilité avec le format .CDI, format de rip modifié pour tenir sur un CD.
   Compatibilité avec le format .iso, format utilisé pour la homebrew.
   Chargement des jeux plus rapide.

Il est bon de noter que la carte n’est compatible qu’avec les versions 1 de la dreamcast (Version la plus courante).

Cette carte est vendu par son créateur au tarif de 100 euros hors frais de port sur son site.


Un montage facile


Temps de montage: 10min avec beaucoup de précaution.
GDemu - Le lecteur SD pour Dreamcast Installation
Après avoir enlevé les 4 vis de la coque de la Dreamcast, il ne reste qu’à enlever les 3 vis du lecteur GD-ROM et l’enlever (assez dur car pas de bonne prise pour la prendre mais ça se fait). Puis mettre la carte avec son petit support vis (assez chiant à mettre car mal placé mais ça c’est à cause de la fabrication même de la console). Il ne reste plus qu’à remettre la coque plastique, les 4 vis et c’est parti.

Le manuel de montage est disponible ici en anglais.
Tout se passe sur la carte SD

Le GD-Rom supporte les cartes SD et SDHC, j’ai donc sorti une petite carte SDHC class 10 afin d’avoir de bons débits.

La carte nécessite d’être utilisé d’une façon un peu particulière, chaque jeu doit être contenu dans un répertoire, les répertoires sont numéroté de 01 à 99 (voir même plus). L’image du disque doit être nommé disc (disc.gdi ou disc.iso ou disc.cdi), je recommande donc de mettre un petit fichier texte contenant le nom du jeu pour s’y retrouver.

A la racine de la carte SD, on peut mettre un petit fichier texte nommé GDEMU.ini contenant différents paramètres:

Code:
open_time = 500
detect_time = 250
image_tests = 0
high_speed = 0
reset_goto = 0




Utilisation


Il suffit d’insérer la carte mémoire dans le lecteur de carte puis d’allumer la console. On n’est même pas obligé de fermer le capot de la Dreamcast. Le jeu enregistré dans le répertoire 01 peut alors se lancer  comme si on voulait lancer un jeu standard. Le chargement (et le silence dû à l’absence du lecteur) est vraiment bluffant.

Pour l’instant, sans autre montage, pour changer de jeu, il suffit d’appuyer sur un petit bouton pressoir pour passer au jeu suivant. Il existe néanmoins des trous sur la carte pour souder des fils que l’on branchera à des boutons pour passer au jeu suivant ou précédant.

Néanmoins s’y retrouver est difficile. On a du mal à savoir où est quel jeu, un menu ou un moyen d’avoir la liste nommé des jeux aurait été pratique. Il existe néanmoins un petit logiciel nommé gdmenu permettant de créer une liste utilisable qui sera sauvegardé dans la carte mémoire de la Dreamcast. Il faudra régénérer cette liste à chaque changement de jeu, la solution n’est pas parfaite.
Compatibilité

J’ai testé quelques jeux au format .CDI et .GDI et tout fonctionne sans problème. Les jeux se chargent rapidement. Mais il faut faire attention juste à l’origine de ses fichiers images. L’appareil n’est pas prévu pour faire tourner de l’import.

GDemu - Le lecteur SD pour Dreamcast IMG_8609
Je suis même arriver à faire tourner l’émulateur SNES disponible en .cdi et jouer tranquillement dessus. Je ne pensais pas que l’appareil l’accepterait mais il faut croire que DreamSNES est fort bien codé. En tout cas ça m’a fait plaisir de jouer à Turtles in Time sur ma Dreamcast.

L’autre gros test qui m’inquiétait était les jeux sur plusieurs disques. Comment ça se passe au changement de disque, tout simplement en pressant un bouton. J’ai donc testé Skies of Arcadia car je possédais encore une sauvegarde en pleine partie. Le disque numéro 1 de SoA était dans le répertoire 05, Le disque numéro 2 dans le répertoire 06. Au moment de changer de disque, je presse le petit bouton de la carte et hop l’histoire continue. Aucun souci, c’est parti!

Sur la trentaine de jeux testé, aucun n’a eu de soucis, pire certains jeux qui buggait en raison du chargement un peu lent de la Dreamcast tournait mieux comme par exemple Crazy Taxi dont les textures ne se chargeait pas toujours quand on roule trop vite.

Article aussi complet ici.

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Très intéressant en effet ! La possibilité de se servir de sa DC comme d'un émulateur 8/16 bits est très sympa. As tu testé les jeux PS1 bleemcastés ?

perchu

perchu
Diable Geek

Nop pas avec le gdemu mais j'avai vu des articles qui expliquait que ça marchait. Il faudrait que je teste en effet. Je n'avais pas pensé à Bleemcast lors de mes différents tests, surtout que si mes souvenirs sont bons, il y a une version pour plein de jeux qui existe.

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Oui et en plus c'est censé améliorer la qualité des graphismes d'origine.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum