Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 19:20

» Le topic officiel de la XboxOne
par naoned_west Aujourd'hui à 16:58

» Topic officiel Saturn
par dandyboh Aujourd'hui à 13:05

» [Switch] le topic de Splatoon 2
par JiPé Aujourd'hui à 12:12

» Le topic officiel de la NES
par Emeldiz Aujourd'hui à 11:55

» News et articles jeux vidéo
par Emeldiz Aujourd'hui à 10:51

» Super Mario Odyssey (Switch)
par defskerus Aujourd'hui à 9:42

» Topic officiel Vita
par Oli Aujourd'hui à 4:39

» WipEout HD Fury
par fafnir Aujourd'hui à 4:28

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles Portables »  [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan

[Guide du Newbie] Bandai WonderSwan

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 14:07

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Guide à lire de manière plus confortable sur le site

La WonderSwan est une console portable à processeur central 16-bits sortie le 4 Mars 1999 uniquement au Japon. Elle possède la particularité de pouvoir être jouée à la verticale ou à l'horizontale, et est détentrice de nombreux records encore aujourd'hui inégalés.

Wonderswan
WonderSwan Classic Skeleton Blue en boite

 
 
 
I] Un petit peu d'histoire

 
 
a) L'homme à l'origine de la console

Une personne restera éternellement liée à la WonderSwan : Gunpei Yokoi. Oui, ce même Gunpei Yokoi concepteur de la firme Nintendo ayant, entre autres, inventé la croix directionnelle, les Game&Watch, le GameBoy et le Virtual Boy.

Gunpei Yokoi
Gunpei Yokoi

D'ailleurs à ce sujet, autant casser toute suite la désinformation colportée un peu partout sur le net : Ce n'est pas du tout l'échec du Virtual Boy qui a fait partir Gunpei Yokoi de Nintendo ! Il avait déjà prévu de le faire en amont, dans un simple désir de changer d'air et faire de nouvelles choses, et l'aurait fait prestement après sa sortie du 21 juillet 1995 si la console avait été un succès. Toutefois, ne souhaitant pas quitter Nintendo sur un amer échec, il a décidé d'y rester encore toute une année afin de lifter le GameBoy en GameBoy Pocket. Ce dernier étant sorti le 21 juillet 1996, on ne peut s'empêcher de penser que cette date précise a été choisie afin de contrer l'échec du Virtual Boy dans la pensée collective. Enfin, si seulement la désinformation ne se propageait pas comme une nuée de sauterelles, alors qu'il suffit de lire la Biographie de Gunpei Yokoi aux éditions Pix'n love, ou tout simplement se rendre compte qu'il est plutôt étrange de quitter une entreprise plus d'un an après un échec qui en serait la soi-disant raison directe... Bref, revenons à nos moutons.

Le 15 août 1996, il quitte donc Nintendo, et fonde sa propre société au mois de septembre de la même année : Koto Laboratory. Avec toujours sa volonté première de créer jouets et jeux électroniques suivant sa pensée du "Lateral Thinking of Withered Technology" (la pensée latérale des technologies désuètes), il se met donc à la conception de la Wonderswan dès le mois de décembre, au sein d'une petite équipe.

Koto Laboratory en 1999
Koto Laboratory en 1999

Malheureusement, le 4 Octobre 1997, Gunpei Yokoi décède d'un accident de la route. Qu'a-t-il réellement vu ou conçu de la Wonderswan durant ces 10 mois? Nul ne le sait réellement, mais la console étant sortie le 4 mars 1999, il est certain que de nombreux aspects de celle-ci ont été rajoutés sans sa présence. Toutefois, sa jeune équipe gardera à l'esprit sa philosophie de travail, et livrera un produit sûrement très proche de ce qu'aurait apporté Gunpei Yokoi de son vivant.

A noter pour la petite anecdote que l'un des jeux du line-up de la console se nomme Gunpey. C'est tout simplement un hommage direct à Gunpei Yokoi, reliftant et adaptant à la WonderSwan l'un des tout dernier jeu qu'il conçu : Professor Henoheno, un jeu électronique porte-clés.

Professor Heno Heno
LCD Keychain Series : Professor Henoheno

 
 
b) Bandai et les éditeurs-tiers

La Wonderswan n'était pas un véritable outsider dans la guerre des consoles portables. Rappelons quand même que son constructeur et distributeur est Bandai, géant du secteur du jouet et détenteur des droits d'exploitation de nombreuses licences d'Animes et Mangas japonais (Dragon Ball, Saint Seiya, Naruto, One Piece, Gundam, Evangelion, etc etc). Licences qu'il portera sans problème sur la Wonderswan, sans oublier le "petit" matraquage publicitaire entreprit en parallèle durant la diffusion TV des épisodes de chaque anime possédé. De quoi vous rappeler les pubs Bandai présentes à chaque fois durant le Club Dorothée (héhéhé).

Bandai Head Office Building à Tokyo
Bandai Head Office Building à Tokyo

Mais Bandai ne sera pas tout seul dans la bataille : En effet, l'entreprise a su s'allier à de nombreux soutiens actifs en la présence d'éditeurs-tiers de renom : Squaresoft en première ligne, ainsi que Capcom, Sega, Namco, Gust, Tose Software, Konami, Nihon Bussan, Taito, AiSystem Tokyo, Jaleco, Data East, Banpresto, Koei et Sting.

En somme, tout ce qu'il fallait pour partir sur d'excellentes bases quand on cherche à vendre une console portable : un Hardware bien pensé, des licences à foison et des éditeurs-tiers pour soutenir le tout.

Gros plan sur le rez-de-chaussée du Bandai Head Office Building à Tokyo
Gros plan sur le rez-de-chaussée du Bandai Head Office Building à Tokyo

La Wonderswan fut ainsi présentée pour la toute première fois le 8 Octobre au cours du Tokyo Game Show d'automne 1998, pour une sortie effective au 4 mars 1999.

Coupure Presse du New Straits Times - 9 oct. 1998
Coupure Presse du New Straits Times du 9 octobre 1998

La sortie de la console se déroule plutôt très bien : au bout de 7 jours de commercialisation, la Wonderswan atteignait déjà les 200 000 pièces vendues, et ce, en dépit de la présence sur le marché du GameBoy Color, augurant un très bel avenir à cet "outsider".

 
 
c) Une fin prématurée

Mais c'était compter sans la ténacité de Nintendo à écraser toute menace sur SON terrain de prédilection. D'ailleurs, Hiroshi Yamauchi, Président historique de Nintendo, n'avait-il pas exprimé ses craintes à propos de la création de Gunpei Yokoi? Ce sera d'ailleurs la seule et unique fois où il exprimera une quelconque inquiétude vis à vis d'un concurrent sur le marché des consoles portables.

C'est alors qu'à chaque nouvelle itération de la Wonderswan se trouvait un obstacle ou un barrage psychologique instauré par Nintendo, notamment un certain coup sec derrière la nuque : à l'annonce de la WonderSwan Color, Nintendo s'est empressé d'annoncer le GameBoy Advance, ruinant ainsi les derniers espoirs d'une vie longue et heureuse de la Wonderswan. Et que dire du combat Squaresoft / Enix? Quand Squaresoft sort le remake de Final Fantasy, Enix sort Dragon Quest III sur GBC. Final Fantasy 2? Dragon Warrior Monsters 2: Cobi's Journey & Tara's Adventure ne sont pas loin. Et ainsi de suite pour lentement et sûrement saper le potentiel explosif de la présence de Squaresoft sur la Wonderswan.

Final Fantasy vs Dragon Quest
Un combat éprouvant de tous instants

Sans oublier que les Pokémons ont été particulièrement destructeurs tout au long de la vie de la Wonderswan : Pokemon Pinball le 14 avril 1999, Pokemon Or/Argent le 21 novembre 1999, Pokemon Cristal le 14 décembre 2000, Pokemon Rubis/Saphir le 21 novembre 2002.

Mais sachez que seule la WonderSwan eu droit à ce "traitement de faveur" de la part de Nintendo. Quand une menace pointe le bout de son nez, ne vaut-il mieux pas essayer de l'étouffer au plus vite dans l'oeuf après tout? C'est ce que Nintendo a finalement réussi le 18 février 2003, quand Bandai annonça officiellement jeter l'éponge, après 4 années d'une bataille acharnée. La Wonderswan disparaitra définitivement des étals japonais en fin d'année 2004, permettant aux développeurs de sortir leurs dernières productions.

Au total, 3,5 Millions de Wonderswan auront trouvé acquéreur, lui procurant la seconde place des consoles portables non-nintendo les plus vendues sur le territoire nippon (derrière la PSP).

 
 
 
II] Les différents Hardwares

 
 
a) Wonderswan Classic

Toute première itération de la console, elle est sortie le 4 mars 1999 pour 4800 yens. Cette console détient encore de nombreux records : la moins chère jamais sortie (35 euros !), la plus économe en énergie (détaillé un peu plus loin dans le guide, surprise !), et l'une des plus légères, avec un poids plume de 110 grammes.  

C'est une console Noir et blanc à processeur 16 bits dotée d'un écran FSTN (Film Compensated Super-Twisted Nematic, ou plus vulgairement écran lcd à matrice passive) affichant jusqu'à 8 tons de gris. Très surprenant sur le papier pour une console portable de 1999 (le GameBoy Color étant sorti l'année d'avant et n'est pas réputé pour être un précurseur, bien au contraire), mais je peux vous garantir que les 16 bits du processeur ne sont pas là pour faire joli. Il est littéralement surréaliste de voir des animations si fluides et autant de détails sur une console portable Noir & Blanc, c'est sans aucun équivalent sur GameBoy. En fait, imaginez un jeu GameBoy Advance en Noir & Blanc, et vous ne serez pas loin de la vérité.

WonderSwan
WonderSwan Classic Skeleton Black

 
 
b) Wonderswan Color

Seconde itération de la console, elle est sortie le 9 décembre 2000 pour 6800 yens. Cette nouvelle version voit son écran légèrement agrandi, la qualité du son revue à la hausse, une RAM 4x supérieure, mais surtout un écran FSTN couleur, permettant un affichage de 241 couleurs sur une palette de 4096 couleurs (à comparer avec les 146 couleurs de la NeoGeo Pocket Color, et les 56 couleurs du GameBoy Color). Elle en profite pour perdre 10 grammes et atteindre les 100 grammes tout rond.

WonderSwan Color
WonderSwan Color Crystal Blue

 
 
c) SwanCrystal

Troisième et dernière itération de la console, elle est sortie le 12 juillet 2002 à 7800 yens. Ultime amélioration, la SwanCrystal se voit dotée d'un écran TFT Couleur (Thin Film Transistor, ou plus vulgairement écran lcd à matrice active), reléguant aux oubliettes les défauts de rémanence des écrans précédents, et se révélant d'une qualité supérieure à l'écran du GameBoy Advance. Dernier avantage : la molette de réglage de contraste disparait ! C'est la console portable la plus légère du monde à l'époque, du haut de ses 95 grammes. Elle a été dépassé depuis par le GBA Micro et ses 81 grammes.

SwanCrystal
SwanCrystal Wine Red

 
 
d) Spécificité : Autonomie

La Wonderswan Classic est la console portable dotée de la plus grande autonomie au monde, mettant la barre au-delà des 30h de jeu pour une seule pile ! Les 2 autres itérations, bien que plus gourmandes en énergie, mettent quand même une énorme rouste à la plupart des autres consoles portables existantes, GameBoy y compris : Une vingtaine d'heures pour la WonderSwan Color (autant que la Neo Geo Pocket Color avec ses 40h pour 2 piles) et une quinzaine d'heures pour la SwanCrystal ! Malheureusement, cette volonté de tirer le maximum de ressources d'une seule pile a coupé à tout jamais l'accès à un confort de jeu fort pratique : le rétroéclairage. Des mods led existent, mais rien d'officiel.

La source d'alimentation de la Wonderswan : 1 seule pile Alcaline !
30h, 20h ou 15h de jeu en 1 seule pile alcaline !

 
 
e) Compatibilités

Car il faut bien un sujet qui fâche. Sachez que la WonderSwan Classic est compatible uniquement avec les jeux Noir & Blanc, et quelques très rares jeux Color. Les WonderSwan Color et SwanCrystal, quant à elles, n'ont pas ce genre de problème, et sont donc compatibles avec l'ensemble de la ludothèque Wonderswan : Noir & Blanc, Color et SwanCrystal (qui n'est d'ailleurs qu'une appellation marketing histoire de lifter le packaging des jeux sortis pendant l'ère SwanCrystal).

Comment reconnait-on tous ces jeux? Simplement au liseret présent sur le haut de la boite de jeu.

De gauche à droite : Wonderswan Noir & Blanc, Wonderswan Color, SwanCrystal
De gauche à droite : Wonderswan Noir & Blanc, Wonderswan Color, SwanCrystal

 
 
f) Les Add-ons et accessoires

 
Cable Link
Un cable link classique pour permettre à 2 détenteurs de Wonderswan de jouer ensemble sur les jeux possédant un mode 2 joueurs.
Cable Link
Cable Link

 
CustomShield
Le CustomShield permet de remplacer le tour d'écran de la SwanCrystal.
CustomShield
CustomShield

 
Gamme d'animaux virtuels Digimon
Les Digimons sont l'évolution directe des Tamagotchis : Vous vous occupez toujours d'un animal virtuel, sauf que maintenant vous l'entrainerez à la Pokémon pour qu'il puisse évoluer et combattre. Bandai a pensé très tôt à faire se rencontrer l'univers Digimon et ses objets connectés liés, et la Wonderswan. Cette Gamme Digimon est composée des Digivices Original, D3, D-Arc, D-Cyber, D-Tector, D-Power, Mini Version, ainsi que le D-Terminal.
Ensemble non-exhaustif de Digivices et D-Terminal
Ensemble non-exhaustif de Digivices et D-Terminal

 
Handy Sonar
Le Handy Sonar est un add-on très inhabituel pour une console portable : C'est un sonar de pêche ! Imaginez-vous, Wonderswan à la main, sonder les profondeurs d'une étendue d'eau à la recherche de poissons, énorme non?
HandySonar
HandySonar

 
Headphone Adapter
Le Headphone Adapter permet tout simplement de brancher ses écouteurs à la Wonderswan et pouvoir ainsi bénéficier d'un son stéréo. 2 modèles existent, présentés ci-dessous.
Premier Headphone Adapter
Premier modèle de Headphone Adapter

Second Headphone Adapter
Second modèle de Headphone Adapter

Attention, le second modèle est facile à confondre avec le Wonderwave !
Headphone Adapter à gauche, WonderWave à droite
Headphone Adapter à gauche, WonderWave à droite

 
MamaMitte
Le MamaMitte est un combo pèse-personne / SwanCrystal / cartouche logicielle à destination des femmes enceintes, afin de les aider à gérer leur grossesse. Ne cherchez pas une explication, c'est japonais.
MamaMitte
MamaMitte

 
MobileWonderGate
Le MobileWonderGate est un combo adaptateur / cartouche permettant de relier la Wonderswan à un téléphone portable doté d'une connexion internet de l'opérateur téléphonique japonais NTT DoCoMo (l'i-mode), et ce, afin de transformer la console en boite mail et navigateur internet, ainsi qu'avoir la possibilité de télécharger des jeux réalisés avec le WonderWitch. L'i-mode n'existant plus, l'accessoire n'a plus aucune utilité officielle.
MobileWonderGate
MobileWonderGate

 
Platine DJ Beatmania
Petit accessoire vendu avec le jeu Beatmania, pour de meilleures sensations ingame.
Platine Beatmania
Platine Beatmania

 
SD GGeneration Pocket
le SD GGeneration Pocket est un Digimon-like à l'intention exclusive du jeu SD Gundam Operation U.C. Il en existe 2 versions : 0079 et Operation Meteo.
SD
SD GGeneration Pocket

 
WonderBorg
Le WonderBorg est un combo cartouche / insecte robotisé. Il vous donne ainsi la possibilité de diriger directement et en temps réel ce petit concentré de technologie ou bien d'en programmer des comportements autonomes via la cartouche.
WonderBorg
WonderBorg

 
WonderCoin
Le WonderCoin est un petit accessoire qui modifie le pad directionnel à base de boutons de la console en un rendu qui se rapproche d'une véritable croix directionnelle. Il a été vendu avec les jeux Guilty Gear Petit 1 & 2.
WonderCoin en situation
WonderCoin en situation sur une SwanCrystal

 
WonderWave
Le WonderWave est issu d'un partenariat avec Sony. Il permet de communiquer avec la PocketStation et les jeux PS1 compatibles.
WonderWave
WonderWave et la Sony PocketStation

 
WonderWitch
Le WonderWitch est un kit de développement spécifique à la Wonderswan, compatible uniquement avec Windows.
WonderWitch
WonderWitch

 
Worm Light
Le Worm light est tout simplement une petite lumière directionnelle, histoire de palier à l'absence de rétroéclairage de la console.
Worm Light
Worm Light

 
 
 
III] Les jeux

Je vais me concentrer volontairement sur les jeux jouables par une personne n'ayant aucune connaissance en japonais, mais quand même dotée d'une certaine capacité d'Essai/Erreur.

Les fourchettes de prix sont données à titre indicatif et sont toutes crédibles (et constatées au moment de la publication de ce guide) pour une personne se donnant la peine de chercher parfois au meilleur prix au-delà des sites de vente ultra connus.

 
 
a) Moins de 15 euros

Blue Wing Blitz Crystal
Blue Wing Blitz Color

Buffers Evolution
Buffers Evolution Classic

Engacho!
Engacho! Classic

Flash Koibito Kun
Flash Koibito Kun Color

Front Mission
Front Mission Crystal

Gunpey EX
Gunpey EX Color

Inuyasha Fuuun Emaki
Inuyasha Fuuun Emaki Crystal

Kinnikuman Nisei : Dream Tag Match
Kinnikuman Nisei : Dream Tag Match Color

Kurupara!
Kurupara! Color

Magical Drop N&B
Magical Drop Classic

One Piece Grand Battle : Swan Colosseum
One Piece Grand Battle : Swan Colosseum Crystal

Rhyme Rider Kerorican
Rhyme Rider Kerorican Color

Tane O Maku Tori
Tane O Maku Tori Classic

Tare Panda no Gunpey
Tare Panda no Gunpey Classic

Wonder Classic
Wonder Classic Color

XI [Sai] Little
XI [Sai] Little Color

 
 
b) De 15 à 30 euros

Beatmania
Beatmania Classic

Final Lap Special
Final Lap Special Color

Ganso Jajamaru-Kun
Ganso Jajamaru-Kun Classic

Guilty Gear Petit
Guilty Gear Petit Color

Guilty Gear Petit 2
Guilty Gear Petit 2 Color

Lode Runner
Lode Runner Classic

Mr Driller
Mr Driller Color

Pocket Fighter
Pocket Fighter Classic

Rainbows Island Putty's Party
Rainbows Island Putty's Party Classic

Rockman.exe WS
Rockman.exe WS Crystal

SD Gundam Operation U.C.
SD Gundam Operation U.C. Color

Wizardry Color
Wizardry Color

 
 
c) 30 à 50 euros

Golden Axe
Golden Axe Color

Kaze no Klonoa : Moonlight Museum
Kaze no Klonoa : Moonlight Museum Classic

Makaimura
Makaimura Classic

Rockman & Forte
Rockman & Forte Classic

Tetris SC
Tetris Color

 
 
d) Plus de 50 euros

Dicing Knight
Dicing Knight Crystal

Judgement Silversword
Judgement Silversword Crystal

 
 
 
IV] Récapitulatif

 
 
a) Le pack découverte

Wonderswan Classic (autour de 10 euros) ou Wonderswan Color (autour de 25 euros). Loose ou boite importe peu, les prix ne sont pas si différents que ça (pour les packs de base du moins, les packs collector étant une autre histoire).

 
 
b) le pack confort

SwanCrystal + adaptateur écouteurs pour une centaine d'euros (en cherchant bien) ou 150 euros (pour les pressés). Meilleure qualité d'image + son stéréo, le panard intégral.

 
 
c) le pack savant fou

Wonderswan (n'importe laquelle, même si une Color serait le minimum conseillé) + WonderBorg + Wonderwitch, le tout dans les 300 euros. Vous pourrez ainsi créer vos propres jeux et commander votre insecte. Cher? Le WonderWitch est quand même un kit de développement, et le WonderBorg un gadget technologique, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. Donc il faut chercher ET allonger la monnaie.

 
 
d) Et maintenant ?

Je ne vous cache pas que la littérature concernant la Wonderswan est plutôt inexistante sur le Web. Sorti de ce guide, il ne vous restera plus qu'à aller approfondir votre connaissance dans quelques rares lieux :

- Le Forum Pocket Video Games à la section WonderSwan : http://www.yaronet.com/sujets.php?f=1076
Tout ce qu'il vous faudra savoir sur la Wonderswan, notamment ses packs collectors, les multiples couleurs de console existantes, la liste des jeux accessibles sans parler le japonais, etc etc. Le Forum étant en français, profitez-en !

- Une traduction anglaise de la FAQ du WonderWitch : http://jbkun.free.fr/wonderwitch/WonderWitchFAQ.pdf
Au cas où vous souhaiteriez en apprendre un peu plus sur le kit de développement de la WonderSwan avant de débourser une somme conséquente.

 
 
 
IV] Bonus : Pour le plaisir des yeux

 
Pack WonderSwan Classic Chocobo Dungeon
Pack WonderSwan Classic Chocobo Dungeon

Pack WonderSwan Classic Digimon
Pack WonderSwan Classic Digimon

Pack WonderSwan Classic Gunpey
Pack WonderSwan Classic Gunpey

Pack WonderSwan Classic Nobunaga no Yabou
Pack WonderSwan Classic Nobunaga no Yabou

Pack WonderSwan Classic Tare Panda no Gunpey
Pack WonderSwan Classic Tare Panda no Gunpey

Pack WonderSwan Classic Zeon
Pack WonderSwan Classic Zeon

Pack WonderSwan Color Char's Zaku Version
Pack WonderSwan Color Char's Zaku Version

Pack WonderSwan Color Final Fantasy
Pack WonderSwan Color Final Fantasy

Pack WonderSwan Color Final Fantasy II
Pack WonderSwan Color Final Fantasy II

Pack WonderSwan Color Gundam Version
Pack WonderSwan Color Gundam Version

SwanCrystal Skeleton Black
SwanCrystal Skeleton Black

SwanCrystal Skeleton Blue
SwanCrystal Skeleton Blue

Peintures Custom par RoseColoredGaming
Peintures Custom par RoseColoredGaming

Boite de Flash Koibito-Kun
Boite de Flash Koibito-Kun

Mr Driller Boite
Boite de Mr Driller

Boite de Tane O Maku Tori
Boite de Tane O Maku Tori

Cartouches WonderSwan
Cartouches WonderSwan

PCB d'une cartouche WonderSwan
PCB d'une cartouche WonderSwan

 
 
Nous voici arrivés à la fin de ce Guide du Newbie consacré à la WonderSwan. en espérant qu'il vous a plu et vous pousse à vous procurer ce petit bijou de gameplay malheureusement inconnu du public européen. enfin, je l'espère plus maintenant pour votre part. ^^

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Retour sur les jeux Wonderswan que je possède.

Buffers evolution : Excellent jeu mêlant platformer et speedrun, mais permettant toutefois l'exploration. Je m'explique : la première fois que vous faites les niveaux, il est préférable d'en découvrir tous les checkpoints et lurker où les 3 options se trouvent (vous ne pourrez généralement pas les récupérer dessuite). Une fois le niveau terminé en ayant récupéré tous les checkpoints, vous débloquez une tenue vous octroyant des pouvoirs spéciaux. Chaque niveau donne une tenue, et il faudra certaines tenues pour aller récupérer les options des niveaux précédents. une fois toutes les options récupérées, vous débloquer la speed suit, et pourrez ainsi faire péter le temps de chaque niveau. une valeur sûre de la console.

Flash Koibito-Kun : petit jeu de réflexion marrant où vous devrez faire en sorte d'amener sans encombre les petits coeurs que vous envoyez à votre dulcinée (j'invente rien !). Dans les faits, le chemin est composé de trous que vous êtes seul à pouvoir boucher temporairement afin que les petits coeurs puissent continuer leur chemin. Vous pouvez également les arrêter un certain temps pour qu'ils s'accumulent et fassent un combo.

Ganso Jajamaru-kun : jeu typé arcade (en tableaux) vous demandant d'éliminer tous les ennemis se trouvant entre vous et votre dulcinée. Chaque ennemi requiert une technique spécifique, vous pouvez casser des plateformes et récupérer des bonus. Moi j'aime beaucoup, y'a pas mal de challenge.

Golden Axe : Mon Golden Axe préféré entre toutes les versions, la musique est énorme. Maniabilité toutefois un peu difficile (les tempos dans les hitboxes ne sont pas larges), et IA super agressive.

Kaze No Klonoa : de ce que j'en ai vu pour l'instant, c'est un excellent platformer blindé de petits secrets requérant un peu de réflexion. Une valeur sûre de la console.

Kidou Senshi Gundam SEED : jeu d'action entredécoupé de (nombreuses) phases de blabla. les phases d'action sont variées (action/shooter, type light gun, etc), les commandes sont réactives, il est sympa.

Kinnikuman Nisei: Dream Tag Match : jeu de catch sans prise de tête avec les persos de muscleman. Peu de coups, mais se joue sans problèmes sur de courtes sessions pour se marrer.

Lode Runner : c'est un Lode Runner quoi, on aime ou on déteste, moi j'adore. Technique nickelle. ^^

Magical Drop : C'est un Magical Drop quoi, excellente version de surcroît. Juste dommage qu'il n'y ait pas de mode quête comme dans le 3.

Namco Super Wars : Premier épisode de la trilogie Taisen de chez Namco, avec Namco X Capcom sur PS2 et Project X Zone sur 3DS. Ceux qui aiment les T-RPGs jap, c'est une valeur sûre, les autres, passez votre chemin.

Rainbow Islands: Putty's Party : C'est un Rainbow Islands quoi, on aime ou on déteste, moi j'adore. A noter de légers problèmes de collision quand vous faites des arcs-en-ciels consécutifs vous faisant parfois tomber.

Raku Jongg : Très bon puzzle game à la columns demandant de faire des associations de familles de pièces de Mahjong. Toutefois, n'ayez pas peur de zyeuter le mini tuto dans le jeu, il vous expliquera visuellement quelques petites subtilités. Juste dommage que les pièces de jeu soient si petites, de temps en temps on a du mal à reconnaitre à quelle famille appartiennent certaines pièces.

SD Gundam: Operation U.C. : Très bon p'tit jeu d'action/shooter. Un peu répétitif à la longue, mais comme il permet la sauvegarde instantanée, il convient parfaitement à de courtes sessions.

Super Robot Taisen Compact 3 : Le meilleur SRT de la console, et l'un des meilleurs de la licence. Le seul SRT à thème Heroic fantasy lui donnant le statut d'indispensable... à condition d'être fan de T-RPG jap, sinon, passez votre chemin.

Tane-o-Maku Tori : Excellent jeu de réflexion au principe tout con : des plantes en bas, des constructions de bambou au-dessus, de l'eau qui suit ces constructions, à vous de les déplacer pour que les gouttes aillent aux plantes. Il y a des combos de gouttes pour les grossir, des ennemis qui vous les font tomber, addictif. Une valeur sûre.

Tare Panda no Gunpey : Un Gunpey avec thème TarePanda. LA licence phare de la plateforme, une valeur sûre. Strictement rien à voir avec les bouses sorties sur PSP ou DS, un Gunpey ne se fait que sur WonderSwan.

Wizardry : C'est un Wizardry, quoi. Impardonnable, parfois injuste, un vrai dungeon-rpg aux antipodes des productions actuelles.

Wonder Classic : Excellent jeu de golf super complet. un petit temps d'adaptation est nécessaire face aux nombreuses possibilités, mais sinon c'est une valeur sûre de la plateforme.

Wonder Stadium '99 : Excellent jeu de Baseball. C'est une valeur sûre de la plateforme.











Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 16 Fév - 16:01, édité 1 fois

http://paderetro.com/

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@ange_dechu_lucifer a écrit: 
MamaMitte
Le MamaMitte est un combo pèse-personne / SwanCrystal / cartouche logicielle à destination des femmes enceintes, afin de les aider à gérer leur grossesse. Ne cherchez pas une explication, c'est japonais.
MamaMitte
MamaMitte

c'est surtout pour moi la confirmation que les japonaises ont de tout petits pieds difformes.

guilty gear petit, c'est le vrai non? parce que les persos et le jeu sont petits?

c'est énorme et ça ouvre un horizon de plein de nouveaux titres potentiels: street fighter 3 moyen, Mortal Kombat 4 pas trop grand, etc...

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'pense que le "petit" c'était plutôt pour faire genre au lieu de mettre les habituels "pocket" ou "portable". ^^

http://paderetro.com/

defskerus

avatar
Dieu Breton
tu fais quand un guide du newbie neo-geo ? quand t'auras gagné au loto ?

trés bon guide en tout cas, ca m'a presque donner envie d'en avoir une ... presque donc non !

djvegeta1978


Cerbère de la Manette

C'est ça la bonne console 

Je rigole très bon test, je connaissais un peu mais j'hallucine sur le nombre d'add on, je savais qu'il y avait plein de packs.

Un test bien vu pour une console méconnue (putain je fais des rimes)

Les jeux sont assez chers j'aurais pas cru. Et je savais pas qu'il y avait un Golden axe !

pour les fans il y a des DBZ dessus, licence Bandai oblige

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Merci pour la petite leçon d'histoire Smile .
En anticipation, oui oui j'ai tout lu.
Impressionnant le fait qu'avec une pile ils arrivent a avoir une autonomie de 30h.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Def : faudrait faire celui de la Neo-Geo Pocket, plus accessible.

@DjVegeta : oh, certains jeux sont chers, mais par exemple, dans les moins de 15 euros, le Tare Panda no Gunpey est un jeu à moins de 400 yens (3 euros), et il y en a quand même une masse encore moins chers (mais pour le coup, ce sont des jeux à texte, donc bon...)

Le soucis des jeux de la WonderSwan, c'est que la plupart des plus chers sont des jeux jouables par un non-japanisant, vu que ce sont ceux qui sont achetés dès qu'un non-japonais s'y intéresse... Et dès que tu rajoutes une licence connue (genre Megaman), c'est Bingo aussi.

En exceptions, il y a le Saint Seiya et le Super Robot Taisen 3 (jeux pour japonisants), vu qu'ils sont sortis en fin de vie de la console en peu d'exemplaires.

Par contre, ça n'empêche pas de faire des bonnes affaires : le dernier Golden Axe à être parti sur ebay c'était 43 euros in, le dernier dragon ball à 30 euros in, mais ça m'a pas empêché de les trouver sur une boutique web pour 45 in les 2 (hors ebay). Et c'est la même pour les autres jeux et les packs console, la plupart sont trouvables beaucoup mois chers en dehors d'ebay.

@Gatsu : De rien.

http://paderetro.com/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Cool, je reluquais cette portable il y a quelques mois et j'aimerais bien en prendre une un de ces 4 (avec une NeoPocket aussi) mais j'ai peur qu'en traînant elle augmente en tarifs...

http://www.aros-tech.fr/

10 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 15:54

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Si t'as accès à yahoo auction, y'a des SwanCrystal en loose TBE à moins de 5000 yens. (un peu plus de 40 euros). C'est difficilement trouvable moins cher pour la SwanCrystal, mais faut avoir un réseau en place (soit quelqu'un au japon, soit un intermédiaire que tu payes pour le faire à ta place). J'en ai même vu des rétroéclairées (alors qu'en occident, personne ne l'a encore tenté, je parle toujours des SwanCrystal).

http://paderetro.com/

11 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 16:13

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Non, pas accés...

http://www.aros-tech.fr/

12 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 17:58

djvegeta1978


Cerbère de la Manette

J'avais un contact pour des jeux MD jap, il avait une Wonderswan pour rien du tout genre 5/7 euros, mais je sais plus du tout quel modèle, loose ou non.

ps : et c'est là que le bug des photos est ultra chiant

13 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 18:24

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est le prix d'une WonderSwan classic, 5/7 euros. ^^

http://paderetro.com/

14 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 19:54

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Super guide, comme d'hab !
J'ai halluciné sur les accessoires, le pack avec l'insecte, c'est dingue.

Sinon, chtoute petite faute d'orthographe:
"matraquage publicitaire entreprit en parallèle"
1er paragraphe de la partie b) Bandai et les éditeurs-tiers

j'aurais dit matraquage "publicitaire entrepris en parallèle" si je ne me trompe pas

15 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 20:10

djvegeta1978


Cerbère de la Manette

Moi j'ai halluciné sur le sonar, je connais des gens que ça intéresserait en plus.

16 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 20:12

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Mickmack ?

17 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 20:13

djvegeta1978


Cerbère de la Manette

18 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 21:46

Invité


Invité
Super guide Ange!
Je connaissais pas mal de chose et ais déjà eu entre les mains le wonderbog mais j'ai appris pas mal de choses!
super!

19 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Sam 27 Déc - 22:43

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'pensais bien que t'avais déjà eu de la WonderSwan entre les mains, fripon.

http://paderetro.com/

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Super papier ! J'ai appris pas mal de choses aussi Wink (le mama mitte   )

J'ai failli en prendre une y a qques mois (le pack FF : trop classe) qd j'ai entrepris de trouver pas mal de consoles que j'avais revendues... Mais juste failli  Razz

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est parce qu'il te faut un vrai pack, le WondersWan Color FF, à part être joli, il est pas très jouable.

http://paderetro.com/

Alto


Dieu de la cartouche
Guide très fourni, bravo !

Elle m'avait tenté pendant un moment, il y a 2 ou 3 ans. J'étais sur le point de craquer pour une édition limitée de FF, d'ailleurs, à 45 euros en boîte sur l'hosto, je m'en souviens très bien. Je ne sais pas si les prix ont grimpé depuis !

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oh mon dieu, il y a un Ultraman sur Wonderswan !!!!  Cette daube c'est répandue sur toutes les machines...
Le Judgement SIlversword m'a l'air magnifique Smile Peut-être qu'à lui seul il justifierais pour moi l'achat de cette machine...

Petite question sur la compatibilité Cristal/N&B : comme sur SuperGB, les jeux N&B sont-ils "colorisés" ou restent ils 100% N&B?

http://www.aros-tech.fr/

24 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Dim 28 Déc - 10:00

Invité


Invité
@fafy a écrit:Oh mon dieu, il y a un Ultraman sur Wonderswan !!!!  Cette daube c'est répandue sur toutes les machines...
License Bandai...!

25 Re: [Guide du Newbie] Bandai WonderSwan le Dim 28 Déc - 11:38

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Alto : C'est un bon pack de collection le FF. Il est commun (donc pas trop cher), une bonne bouille, nickel. Mais pour jouer par contre... Tu l'aurais laissé de côté, donc bon, c'est un mal pour un bien.

Dans mes recherches, j'ai vu beaucoup de gars qui ont ce pack (ou un autre, ou une petite collection de jeux à texte jap) et qui se plaignent de ne pas y jouer, normal en fait. Faut savoir ce qu'on veut avant de se lancer dans la WonderSwan : Jouer ou collectionner (voire les 2), on achète pas du tout les mêmes jeux et packs pour le coup.

@Fafy : Seuls les rares jeux WonderSwan Color qui passent sur une WonderSwan Classic passent en couleur (logique tu me diras), les jeux Noir & Blanc stricts restent en N&B sur les 2 itérations couleur de la WonderSwan.

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum