Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Defenders of the Earth (Test CPC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Defenders of the Earth, les défenseurs de la terre, est un jeu CPC sorti en octobre 1990. Un jeu Enigma Variations, maison que personne ne semble connaître. A l'époque 2 personnes, voire 1 seule si elle est douée en graphismes, c'était assez pour faire un jeu, donc...

Defenders of the Earth (Test CPC) Z1423

Les défenseurs de la terre, c'est l'histoire de Flash Gordon, Mandrake, Luthor, le Fantome, bref une série de héros à 2 balles qui n'ont pas vraiment de pouvoirs mais veulent jouer aux avengers. Sauf qu'ils se prennent au sérieux. On rigole pas avec Flash. Je vais d'ailleurs vous raconter en 500 lignes l'histoire de cette BD.

Defenders of the Earth (Test CPC) DOE0
Non je déconne, je m'appelle pas Gregou.

Et on se retrouve donc avec un jeu oscillant entre le plate-forme (un tout petit peu) et le run and gun (beaucoup). Run and gun est vraiment approprié pour ce jeu: run car Flash, le héros contrôlé, va vite (même si c'est pas le vrai flash DC comics). Tout le jeu va vite, c'est impressionnant et inhabituel pour du CPC, on croirait presque un jeu console. Pour garantir une animation rapide, pas de scrolling mais on passe d'un tableau à l'autre.

Defenders of the Earth (Test CPC) Defoe-5

Et gun, car avec son petit pistolet (comme Def) Flash doit descendre un monceau d'ennemis, mais vraiment des brouettes entières, des gars qui vous courent après, des diables statues, des drones, des machins qui roulent, y'en a partout.
En bas de l'écran, il y a les icones de vos 4 amis. On se dit c'est cool, on peut changer de perso, et bénéficier des "pouvoirs" de chacun. Ben non, en fait, c'est juste quand on est bloqué devant une porte, par exemple, on appuie sur 1 sur le clavier, et hop luthor la défonce au bout de 5 secondes, comme Gio ferait avec Sasha. Enfin, on le voit pas faire, hein, c'est juste que son icone disparait et qu'ensuite la porte s'ouvre. Il faut un peu d'imagination, comme pour la collection de Chrys.

Quand il y a un espace vide, on appuie encore sur 1 (oui, on peut pas choisir qui on appelle, on appelle et c'est tout, comme la CAF et la sécu), et le Fantome, ou Mandrake je me rappelle pas, crée un pont. La, au moins, on voit le pont, y'a pas d'arnaque. Et si une porte est bloquée par un arc électrique, on appelle en tapant... 1 un chat bleu (coucou Kawet) à antennes et perruque blonde (coucou Ange) nommé Zuffy. Comme je n'ai pas lu les BD, je ne sais pas ce que c'est ce perso, il est présent sur les couvs en tout cas mais à mon avis ça confine au ramassis de conneries. Bref.

Defenders of the Earth (Test CPC) Defoe-3

Donc dans le jeu on avance, on passe des portes, on flingue des ennemis, et on trouve des boss, qui vont d'un dragon à d'énormes têtes dont le boss final. Les boss bougent et vous tirent dessus, pattern classique. Ils n'ont pas de barre de vie, au point que j'ai du latter le 1er boss tellement longtemps sans rien voir arriver que je croyais le jeu buggé.

Les sons sont au minimum, pas de musique, un bruitage 'ptiou ptiou' pour le flingue de flash, ce bruit ressemble à celui que fait mon fils quand il joue avec un pistolet imaginaire. Un bruitage quand vous ou un ennemi est touché. Et c'est tout.
Les graphismes sont très jolis, très colorés, font très BD donc c'est réussi. Et comme le tout est bien animé et assez maniable, c'est un bon jeu. Quoi? un bon jeu CPC? oui, presque. Car...

J'ai joué avec l'énergie infinie. Grâce à ça j'ai fini le jeu en 12 minutes montre en main, et cette vidéo vous montre un loop complet en moins de 6 minutes:

Ensuite j'ai rejoué sans l'énergie infinie. Ma plus longue partie a duré 1 minute 30, pourtant on a 3 vies.
Ce jeu est d'une difficulté ahurissante, je n'ai pas réussi à aller plus loin que le tiers du premier niveau, trop d'ennemis qui sortent de partout et faible portée du flingue rendent le jeu quasi impossible, non pas à finir, mais même à jouer. Pour moi c'est 10 fois plus dur que Ghost'n'goblins.

C'est dommage, sinon c'était un bon petit jeu sympa, pas trop bâclé. Juste trop court, c'est peut-être pour ça qu'ils l'ont autant blindé. Je me mets juste dans la peau du gosse (pas moi, j'avais pas ce jeu) qui claque 149F dans ce jeu en 1990 pour se faire des parties de 30 secondes maxi.

Graphismes: 9/10. Parmi les meilleurs graphismes pour un jeu d'action CPC à mon avis.
Sons: 3/10. y'a vraiment pas grand chose, mais au moins ça ne fait pas saigner les oreilles
Maniabilité: 7/10. Le perso est très maniable mais pendant qu'on va chercher le "1" pour appeler les amis, on se fait latter 10 fois. Putain, pourquoi 1 et pas CTRL, SHIFT ou une touche plus accessible?
Durée de vie: 10/10 pour les terminator, 2/10 pour les faibles. Je me demande si ce jeu est finissable sans l'énergie infinie. J'en doute. Si Oli veut s'y essayer...

Global: 5/10. Joli jeu bien fait mais tellement dur qu'on s'y arretera au même point que Gatsu dans tout ses jeux (au milieu du 1er niveau).

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Merci mick. Amour

http://paderetro.com/

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Defenders of the Earth (Test CPC) 2574002215

Name dropping à gogo Defenders of the Earth (Test CPC) 3827031138

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Le jeu a l'air très joli mais surchargé. En tous les cas, l'eau animée à 0.57, la ligne électrifiée juste après, c'est magnifique !

Autour de 2.55 dans la vidéo, notre sprite et celui des ennemis disparaissent derrière des décors énormes situés au premier plan Defenders of the Earth (Test CPC) 3011711443 Encore une fois c'est joli mais ça rend l'écran trop chargé et on perd de vue les tirs adverses, aberrant. Rien qu'en visionnant la vidéo, j'ai effectivement l'impression que le jeu est impossible.

Sympa ton test sinon, je me suis bien marré.

https://jeux.dokokade.net/

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
quand on passe au second plan, ca m'a pas d"rangé vu que j'avais l'énergie infinie.
Et je suis infoutu d''arriver la sans énergie infinie, donc le probleme reste entier...
Je suis quasiment certain que ce jeu n'a jamais été terminé en mode non cheaté.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Bon, j'ai essayé, et c'est ignoble. Les ennemis arrivent de façon aléatoire et sporadique, parfois ils sont déjà sur nous quand on passe une porte ou alors ils arrivent dans notre dos car ils traversent les murs. J'arrive à chaque fois contre le premier boss, mais je ne parviens pas à le tuer.

https://jeux.dokokade.net/

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
bon, on a le même ressenti alors. Jeu totalement infinissable.

Sinon, pour le name dropping, j'ai pas réussi à caser tout le monde, désolé CTJ, Tetsu, etc

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

A l'époque certaines équipes de développement étaient très réduites, il n'y avait quasiment pas de bêta testing donc plein de jeux infaisables plein de bugs.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Et les tests "qualité", ce sont les développeurs eux-même qui les faisaient, et réglaient la difficulté selon leurs skills. Autant dire que l'origine de la difficulté des jeux retro par rapport à la grande majorité des jeux récents vient tout simplement de là.

Maintenant, les tests sont fait sur un pool de personnes qui découvrent le jeu, et la difficulté réglée sur le fait que n'importe qui doit pouvoir terminer le jeu en question.

http://paderetro.com/

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

mickmack a écrit:Je vais d'ailleurs vous raconter en 500 lignes l'histoire de cette BD.

Non je déconne, je m'appelle pas Gregou.


'foiré ! Defenders of the Earth (Test CPC) 4257297559


Pour la petite histoire, certains connaissent peut-être mieux Flash Gordon sous son nom franchouillard : Guy l'éclair.
Tous ces héros ont eu leur petite heure de gloire, surtout grâce à leurs aventures illustrées chaque semaine dans le Journal de Mickey, pendant les années 70 et début 80 si je ne me trompe pas (mais je ne suis pas sûr).

Sinon je ne connaissais pas le jeu sur CPC. Ca a l'air super beau. La patte graphique me fait penser un peu à Game Over II (connu aussi sous le nom de Phantis), mais en plus surchargé.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
plus surchargé, plus coloré et plus beau à mon avis.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

djvegeta1978 a écrit:A l'époque certaines équipes de développement étaient très réduites, il n'y avait quasiment pas de bêta testing donc plein de jeux infaisables plein de bugs.

Yep, le plus dommage c'est que, parfois, ça aurait pu faire de sacrés bons jeux s'ils n'avaient pas été finalisés à la truelle. AIRWOLF, ASPHALT... J'adore ASPHALT par exemple (le Mad Max de l'Amstrad !), mais il est impossible à terminer je pense.

https://jeux.dokokade.net/

Invité

avatar
Invité
Jamis fait encore celui là, merci encore mickmack pour cette découverte.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum