Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Michael Jackson's Moonwalker (Megadrive)
par mickmack Aujourd'hui à 20:24

» Topic officiel Nintendo 64
par wiiwii007 Aujourd'hui à 20:12

» Topic officiel Saturn
par fafnir Aujourd'hui à 19:58

» Vos derniers arrivages !
par fafnir Aujourd'hui à 19:54

» [Dossier] La Saga Lode Runner
par dandyboh Aujourd'hui à 19:37

» Radiant Historia : Perfect Chronology (3DS)
par defskerus Aujourd'hui à 17:38

» Bruce Lee (Master System)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 17:17

» Alex Kidd in Miracle World (Test Master System)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 16:56

» [PC-PS4-One-Switch] le topic de RiME
par Tonka Aujourd'hui à 14:42

» The Last Ninja 2 (Test C64)
par dandyboh Aujourd'hui à 13:54

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Loisirs » [Le Coin Lecture]

[Le Coin Lecture]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 10 sur 11]

226 Re: [Le Coin Lecture] le Mer 11 Mar - 2:37

Nubs

Cerbère de la Manette

Y'a quoi d'autres mick comme livre de King dont l'action principale se déroule à Derry?

Je chercherai bien par moi-même mais chaque fois que je lis un truc sur King je suis à deux doigts de tomber sur un big spoil de Ca (l'histoire de la tortue qui est inexistante dans le film, et il n'y a que qqs allusions dans le premier tome).

227 Re: [Le Coin Lecture] le Mar 24 Mar - 20:31

Odmius

Maudit du Forum

Je viens de finir nosfera2 de joe hill... je ne sais pas si certains l'ont lu mais on sent bien que la pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre
En tout cas il a du talent mais ça je n'en doutais pas une seconde vu la tuerie qu'est locke & key!
Mais j'apprécie surtout qu'il arrive a se créer un univers propre en reliant toutes ses oeuvres entre elles.
Bref c'était tres sympa et je vais probablement attaquer les autres bouquins.

228 Re: [Le Coin Lecture] le Sam 12 Sep - 1:13

dandyboh

Maudit du Forum

Je viens de terminer La Horde du Contrevent de Alain Damasio (un lyonnais), un livre de... disons de science-fiction, fantasy, poésie, exercice de style, tout ça à la fois.

Pas de spoiler (disons que je ne dévoile rien qui ne soit pas déjà dans le début du premier chapitre du livre) :

C'est l'histoire d'un monde dans lequel un vent continu souffle en permanence, toujours dans le même sens, de l'Extrême-Amont vers l'Extrême-Aval, et dans lequel tout est bâti autour du vent, qui en vient à être déifié, codé, transcrit via la ponctuation, étudié à l'extrême. Et ce, surtout pour les 23 membres de la 34ème "Horde du Contrevent", formés dès leur plus jeune âge à Aberlaas, en Extrême-Aval, à affronter les vents les plus violents, à savoir comment "contrer", c'est à dire avancer contre le vent. Chacun de ces membres a une fonction très précise au sein de la horde : du traceur au troubadour, en passant par le géomaître, la soigneuse, la cueilleuse, la sourcière ou le scrive, chacun a un rôle unique qui permet à la Horde d'avancer, de survivre. Et cette 34ème Horde s'avère la plus prometteuse de toutes, notamment grâce à son traceur, le chef, à la pointe du contre, le Golgoth.

La plus visible des originalités de ce livre est le point de vue : chacun des 23 hordiers se voit attribuer un symbole (Ω est le traceur, (.) est la soigneuse, ) est le scribe, etc...), et le symbole, apparaissant en début de certains paragraphes, permet d'indiquer au lecteur qui est le narrateur (ces symboles sont rappelés sur le marque-page vendu avec le livre pour que ce soit plus pratique !). Ainsi, on se retrouve dans la tête de chacun d'entre eux, et chacun a sa propre façon de parler (d'écrire ?), de Golgoth qui utilise une sorte d'argot qui lui est propre, avec un langage extrêmement familier, en passant le scribe qui utilise un langage très soutenu, au troubadour qui manie le langage avec une finesse extrême et de nombreux jeux de mots.
Autre particularité, plus anecdotique mais très sympathique et surtout, en total accord avec le scénario : les pages sont numérotée à l'envers, la dernière page porte le numéro zéro... une sorte de compte à rebours, pour symboliser ce contrevent, ce retour vers l'origine, vers le point zéro du vent.

Autant le dire tout de suite : le style est très particulier. Il n'est pas facile de rentrer dans le livre, d'autant plus qu'il utilise dès le départ un vocabulaire propre à l'univers et l'on ne comprend pas vraiment tout de prime abord. Mais on finit par rentrer dans le monde, l'univers, la peau des personnages, et on finit par vivre leur quête à leur côté.

C'est un livre incroyable, unique, pas évident à lire - certains lui reprochent une certaine lourdeur - mais qui vaut clairement le coup d'être lu. Il a un côté métaphysique très prononcé, omniprésent, ce qui peut le rendre justement un peu lourd à lire - mais si vous parvenez à rentrer dedans, vous en sortirez certainement ébahi.

229 Re: [Le Coin Lecture] le Sam 12 Sep - 9:00

Sake C. Buenos

Maudit du Forum

Je l'ai acheté récemment, mais pas encore commencé, du coup j'ai pas osé trop lire tout ton message !

230 Re: [Le Coin Lecture] le Sam 12 Sep - 9:42

dandyboh

Maudit du Forum

OK Smile

Mon message ne dévoile quasiment rien mais de toute façon il est surtout là pour donner envie à ceux qui ne connaîtraient pas, et mon avis personnel sur ce bouquin (que je trouve très bon).

231 Re: [Le Coin Lecture] le Sam 12 Sep - 12:46

Alto

Dieu de la cartouche
Ça a l'air sympa quand même, ça m'intrigue Smile

232 Re: [Le Coin Lecture] le Sam 12 Sep - 14:38

MacGregou

Maudit du Forum

Le livre a l'air alléchant sur la forme, originale et osée. Mais qu'en est-il du fond ? De l'intrigue ? Du message à faire passer ou, tout du moins, de plaisir de la lecture ? Est-ce juste une sorte d'expérience littéraire, ou bien l'ouvrage apporte-t-il vraiment quelque chose pour le lecteur ?

233 Re: [Le Coin Lecture] le Sam 12 Sep - 14:51

Invité

Invité
C'est alléchant, je l'ai d'ailleurs déjà.
Mais qu'est-ce que c'est lourd.... Dommage finalement, mais je ne suis pas parvenu à braver le vent.

234 Re: [Le Coin Lecture] le Lun 9 Nov - 9:20

Sake C. Buenos

Maudit du Forum

@dandyboh a écrit:Je viens de terminer La Horde du Contrevent de Alain Damasio (un lyonnais), un livre de... disons de science-fiction, fantasy, poésie, exercice de style, tout ça à la fois.

Pas de spoiler (disons que je ne dévoile rien qui ne soit pas déjà dans le début du premier chapitre du livre) :

C'est l'histoire d'un monde dans lequel un vent continu souffle en permanence, toujours dans le même sens, de l'Extrême-Amont vers l'Extrême-Aval, et dans lequel tout est bâti autour du vent, qui en vient à être déifié, codé, transcrit via la ponctuation, étudié à l'extrême. Et ce, surtout pour les 23 membres de la 34ème "Horde du Contrevent", formés dès leur plus jeune âge à Aberlaas, en Extrême-Aval, à affronter les vents les plus violents, à savoir comment "contrer", c'est à dire avancer contre le vent. Chacun de ces membres a une fonction très précise au sein de la horde : du traceur au troubadour, en passant par le géomaître, la soigneuse, la cueilleuse, la sourcière ou le scrive, chacun a un rôle unique qui permet à la Horde d'avancer, de survivre. Et cette 34ème Horde s'avère la plus prometteuse de toutes, notamment grâce à son traceur, le chef, à la pointe du contre, le Golgoth.

La plus visible des originalités de ce livre est le point de vue : chacun des 23 hordiers se voit attribuer un symbole (Ω est le traceur, (.) est la soigneuse, ) est le scribe, etc...), et le symbole, apparaissant en début de certains paragraphes, permet d'indiquer au lecteur qui est le narrateur (ces symboles sont rappelés sur le marque-page vendu avec le livre pour que ce soit plus pratique !). Ainsi, on se retrouve dans la tête de chacun d'entre eux, et chacun a sa propre façon de parler (d'écrire ?), de Golgoth qui utilise une sorte d'argot qui lui est propre, avec un langage extrêmement familier, en passant le scribe qui utilise un langage très soutenu, au troubadour qui manie le langage avec une finesse extrême et de nombreux jeux de mots.
Autre particularité, plus anecdotique mais très sympathique et surtout, en total accord avec le scénario : les pages sont numérotée à l'envers, la dernière page porte le numéro zéro... une sorte de compte à rebours, pour symboliser ce contrevent, ce retour vers l'origine, vers le point zéro du vent.

Autant le dire tout de suite : le style est très particulier. Il n'est pas facile de rentrer dans le livre, d'autant plus qu'il utilise dès le départ un vocabulaire propre à l'univers et l'on ne comprend pas vraiment tout de prime abord. Mais on finit par rentrer dans le monde, l'univers, la peau des personnages, et on finit par vivre leur quête à leur côté.

C'est un livre incroyable, unique, pas évident à lire - certains lui reprochent une certaine lourdeur - mais qui vaut clairement le coup d'être lu. Il a un côté métaphysique très prononcé, omniprésent, ce qui peut le rendre justement un peu lourd à lire - mais si vous parvenez à rentrer dedans, vous en sortirez certainement ébahi.

Je l'ai fini hier !
C'était vraiment très bien, du début à la fin, l'univers est excellent, très poussé et cohérent. L'auteur va loin et assume, y'a du gros gros boulot, et cela donne des moments magiques.
Une des premières fois où j'ai été déçu à la fin, pas par la fin en elle-même mais par le fait que j'avais envie que cela continue, d'en savoir plus. Surtout que j'ai appris que l'auteur devait apparemment écrire une suite, mais aurait changé d'avis.
Pas tout de suite, mais je me tenterai un autre livre de l'auteur, si il s'implique autant à chaque fois, ce la doit valoir le coup.

235 Re: [Le Coin Lecture] le Lun 9 Nov - 11:25

dandyboh

Maudit du Forum

@Sake C. Buenos a écrit:Je l'ai fini hier !
C'était vraiment très bien, du début à la fin, l'univers est excellent, très poussé et cohérent. L'auteur va loin et assume, y'a du gros gros boulot, et cela donne des moments magiques.
Une des premières fois où j'ai été déçu à la fin, pas par la fin en elle-même mais par le fait que j'avais envie que cela continue, d'en savoir plus. Surtout que j'ai appris que l'auteur devait apparemment écrire une suite, mais aurait changé d'avis.
Pas tout de suite, mais je me tenterai un autre livre de l'auteur, si il s'implique autant à chaque fois, ce la doit valoir le coup.

Cool si ça t'a plu !

Je suis sur son autre bouquin en ce moment, "La Zone du Dehors", qui est très bon aussi, c'est une sorte de 1984 revisité, dont la revisite est totalement assumée puisqu'il est fait plusieurs fois référence au livre d'Orwell... ceci dit, plus tu avances dans le bouquin et plus tu comprends en quoi ce livre est à la fois semblable, très différent et complémentaire du 1984. Par rapport à La Horde du Contrevent, il y a un côté politique et problématiques sociales beaucoup plus marqué. On retrouve très largement sa patte, notamment dans sa façon de penser les personnages.

De lui, on peut aussi trouver un petit recueil de trois nouvelles qu'il a écrites avant de se mettre aux romans, mais c'est plus anecdotique. La nouvelle la plus longue ressemble fortement à une ébauche de La Horde du Contrevent, impliquant la lumière plutôt que le vent.

236 Re: [Le Coin Lecture] le Mer 30 Déc - 14:36

mickmack

Bikini Games Master
un livre sympa, qui pourrait devenir le livre de chevet du déchu:

"la volte des vertueux badins"

petit jeu: trouvez la faute d'orthographe. Enfin au moins une, j'en ai peut-etre loupé.

237 Re: [Le Coin Lecture] le Dim 21 Fév - 21:25

YoakeNoOctave

Démon Gamer

Ça fesait longtemps que je n'avais pas participé à ce topic je vais donc y remédier.
Je viens de finir 2 bouquins (mes vacances commencent bien I love you)

Le premier: "Le Charme Discret De L'intestin" de Giulia Enders.
J'avais pas voulu lire ce livre car tout le monde en parlait y'avait trop de gens qui l'avaient lu. Finalement sur les conseils de Gigou, je m'y suis mise.
Et je ne regrette pas du tout. Déjà j'ai appris beaucoup de choses, des choses auxquelles je pense, je ferai plus attention dans mon quotidien. C'était bien expliqué tout en utilisant des mots compréhensibles par tous. Pas trop de termes scientifiques compliqués qui, je pense, auraient stoppés net ma lecture. Des passages m'ont bien fait rire aussi.
Bref un très bon livre, intéressant et instructif.

Le second: "Pourquoi Tokyo?" d'Agathe Parmentier.
C'est une française parti vivre à Tokyo et qui raconte un peu ses expériences. Ça m'a rappelé notre voyage et m'a redonné envie d'y aller pour toutes les choses que nous n'avons pas eu le temps de tester, de voir ou d'expérimenter.
En même temps elle reste quand même réaliste et dépeint pas mal de "mauvais" côté de la vie là bas et de la société, choses dont nous n'avons pas pu nous rendre compte en temps que touristes. Bon après il y a pas mal de choses dont on se doute et rien de vraiment surprenant dans ce qu'elle raconte, j'ai pas été trop surprise par ce que j'y ai lu. Je pense que j'en attendait beaucoup au vu d'une critique que j'avais reçu sur ce livre et qui en fesait une vraie éloge.
Le seul gros regret que j'ai à propos de ce livre c'est que ce soit écrit à la manière d'un journal (j'aime pas trop ce genre d'écriture) et qu'il ne soit pas super long. Je l'ai commencé en fin de matinée et fini à l'instant pour vous dire.

Contente de cette session de lecture Smile. Reste plus qu'à choisir ma prochaine proie

238 Re: [Le Coin Lecture] le Dim 6 Mar - 2:52

tetsuoshima

Homme de verre
Je fais une pause jeux vidéos. Et suis entrain de lire cet excellent ouvrage:

Mike Horn est un aventurier des temps moderne. Un explorateur de l'extrême.
Il a passé sa vie (ou presque) à dépasser les limites, ses limites. Voir au delà du mur, dit-il.
Il a par exemple faire le tour du monde solo en suivant l'équateur sur 40.000 km. (Traversée de l'Amazonie, océan à la voile et cie)
Le pôle Nord en hiver (donc de nuit).
Ascension des 4 pics à plus de 8.000 de l'Himalaya. Etc...etc...

Dans ce livre il raconte l'ascension de ces 4 pics entremêlée d'une biographie sur sa vie.
C'est juste passionnant.
Ce mec est un exemple, à la philosophie de vie limpide comme du cristal.
Je connaissais déjà le mec, via des docu et des interview et me suis jeté sur son livre.

Depuis maintenant plus de 15 ans j'aime lire ce genre d'ouvrage.
Même si l'odyssée d'homere a , durant mon enfance, ouvert la voie à une littérature de l'exploration, c'est le livre "Into The Wild" (qui inspira le film) qui m'a donné goût à lire des livres sur des gens qui ont une philosophie de vie hors du commun .

Dernièrement j'ai lu "la cité perdue de Z" qui raconte la course des explorateurs à découvrir la mystérieuse cité d'or en Amazonie durant le siècle dernier. Il est ici question d'un certain Fawcett. Héros méconnu qui inspira paraît-il le personnage d'Indiana Jones... Passionnant également et que je vous encourage à lire si vous aimez ce genre !

239 Re: [Le Coin Lecture] le Dim 6 Mar - 9:26

CTJ

Limbo Hater
Le dieu Mike Horn ! J'ai pas encore lu celui là mais je l'ai sous la main.

Sinon j'ai lu tous les autres. C'est complètement hallucinant ce que fait ce mec.

Mon préféré est "Latitude zéro" où il fait le tour du monde sur l'équateur, sans moyen motorisé. A lire absolument. Celui sur le cercle polaire à l'envers est complètement dingue aussi. J'adore ce type.

240 Re: [Le Coin Lecture] le Dim 6 Mar - 11:55

Guetto

Démon Gamer

petit jeu: trouvez la faute d'orthographe. Enfin au moins une, j'en ai peut-etre loupé.

J'essaye ! Sans grande conviction, tant le texte est d'un style rédactionnel dont j'ai n'ai que peu l'habitude de lire.

Spoiler:
"crète" soit il fait référence à l'île de Crète et il manque la majuscule ( référence dont je doute vu le contexte de la phrase), soit il parle de crête et l'accent n'est pas le bon. ( p136 alinéa 15 )

241 Re: [Le Coin Lecture] le Dim 6 Mar - 12:12

tetsuoshima

Homme de verre
@CTJ a écrit:Le dieu Mike Horn ! J'ai pas encore lu celui là mais je l'ai sous la main.

Sinon j'ai lu tous les autres. C'est complètement hallucinant ce que fait ce mec.

Mon préféré est "Latitude zéro" où il fait le tour du monde sur l'équateur, sans moyen motorisé. A lire absolument. Celui sur le cercle polaire à l'envers est complètement dingue aussi. J'adore ce type.

J'ai acheté tous les autres aussi du coup.

242 Re: [Le Coin Lecture] le Dim 6 Mar - 14:14

Alto

Dieu de la cartouche
Je n'ai lu que "Conquérant de l'impossible", j'ai adoré. Ce mec est un fou, mais un fou hyper organisé qui ne laisse rien au hasard^^

243 Re: [Le Coin Lecture] le Mer 9 Mar - 16:00

tetsuoshima

Homme de verre
Allez arrivage lecture d'aventurier!
Boomshakalaka!

Je suis tranquille pour un moment avec ça!!

244 Re: [Le Coin Lecture] le Mer 9 Mar - 16:10

CTJ

Limbo Hater
J'ai pas lu "Pôle Nord de nuit". J'ai dit une connerie. Et je ne vois pas "A l'école du Grand Nord" dans tes arrivages ^^

----------

La mort suspendu ... J'ai failli t'en parler dans mon post précédent.

Hallucinant ce bouquin. Il y a un excellent film/docu adapté.

245 Re: [Le Coin Lecture] le Mer 9 Mar - 16:13

Alto

Dieu de la cartouche
tetsu en mode guerrier Rambo

246 Re: [Le Coin Lecture] le Mer 9 Mar - 16:14

tetsuoshima

Homme de verre
A l'école du grand nord ça m'intéresse pas. Il y est allé avec ses gosses et cie, je suis plus sur les délires en solo la.

247 Re: [Le Coin Lecture] le Mer 9 Mar - 16:17

tetsuoshima

Homme de verre
Ah oui et y a deux docu sur mike horn. Un sur la banquise et l'autre sur les 40.000 de l'équateur.
Celui sur l'équateur, 39€ sur le site de l'éditeur... Pour 80 min c'est rêche...
L'autre sur la banquise je l'ai choppé en UK à 5€ en espérant qu'il y ait la vost...

248 Re: [Le Coin Lecture] le Mer 9 Mar - 16:18

CTJ

Limbo Hater
Il y a été avec ses filles et sa femme surtout. Après conquérant de l'impossible tu voudras peut être le lire ... Wink Il est beaucoup plus court que les autres.

J'ai aussi un DVD avec des images prises pendant conquérant de l'impossible. C'est pas terrible mais ça reste sympa en prolongement du bouquin.

249 Re: [Le Coin Lecture] le Mer 9 Mar - 16:19

tetsuoshima

Homme de verre
Ça doit être le meme DVD que j'ai prix en UK alors.

250 Re: [Le Coin Lecture] le Jeu 21 Avr - 17:42

Alto

Dieu de la cartouche
Je viens de terminer Latitude zéro.

Très bon récit, même si j'ai préféré Conquérant de l'impossible.

Dans Latitude zéro, il y a trop... d'humains (et la plupart du temps, des casse-couilles, en plus Very Happy)

Mon passage préféré est de loin sa traversée de l'Amazonie et surtout un truc :

Spoiler:
J'adore quand il dit qu'il est certainement le premier à croiser certaines espèces de plantes ou d'animaux... Quand on y réfléchit, c'est très probable, tant cette forêt est impénétrable !

251 Re: [Le Coin Lecture] le Mar 2 Aoû - 21:12

fafnir

Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Je me suis fait un petit plaisir.

Je me suis pris ce recueil de nouvelles de Lovecraft qui en regroupe 13.
" />

Il intègre également quelques illustrations de Loïc Muzy qui essaye de donner corps à l'indicible. C'est plutôt réussi ^^
" />

Bon, j'ai déjà lu l'ensemble des nouvelles dans d'autres recueils mais je possède le premier de cette maison d'édition dont je trouve le contenu très sympathique avec toute une partie dédié à l'influence de l'auteur sur le monde musical, littéraire, cinématographique et même du JV.
" />

J'en profite pour parler d'une bande dessiné que j'avais acheté il y a un petit moment déjà. Il s'agit de quelques nouvelles mises en planche par Breccia.
" />
" />

Bon, c'est sympa de voir les nouvelles de cette manière mais pour le coup, je ne suis vraiment pas fan du style de Breccia. Certaines planches sont juste immondes et difficiles à décrypter, que ce soit pour la représentation de l'indicible Lovecraftien ou même de simples paysages. Mouerf mouerf.
" />
" />

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 10 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant