Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Sega Megadrive » Phelios (Megadrive)

Phelios (Megadrive)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Phelios (Megadrive) le Dim 8 Fév - 10:11

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah



Nom: Phelios
Genre : Shmup
Plateforme: #Megadrive
Développeur: Namco





Date de sortie originelle: 1990
Éditeur (Région): Namco (USA, Europe, Jap)
Autres plateformes : Arcade



----------------------------------

On est en pleine mythologie. Apollon  sur son fidèle Pégase part au secoure de la princesse Artémis kidnappée par Typhon himself !!! Le héro et son cheval ailé devront traverser les 7 mondes des 7 éléments (bois, terre, air, feu, glace, eau et ténèbres) pour délivrer la belle et vivre heureux avec beaucoup d'enfants…

Initialement parlant Phelios est une conversion d'un jeu d'arcade éponyme sorti en 1988 sur le système NS-2 (Namco System 2) porteur de titres mythiques comme BurningForce, DragonSaber, MarvelLand, RollingThunder2 et bien d'autres encore.

Le portage sur Megadrive se retrouve malheureusement amputé de certaines fonctionnalités graphiques liées directement au hardware d'origine et malheureusement impossible à réaliser sur la 16bits de Sega. Exit donc les zooms bien dynamiques qui faisaient le charme de la version arcade !!!

Partons du principe que la version arcade est ce qu'elle est grâce à son hardware puissant (pour l'époque) je ne vais pas m'amuser à comparer les deux versions.

La version Megadrive est graphiquement sympathique. Le level design est un poil pauvre mais les couleurs choisies rendent bien le thème (c'est la mythologie, pas le monde des Bisounours hein?).

Même si le scrolling se déroule majoritairement en intérieur, les quelques scènes de plein air montrent une belle réalisation des effets de profondeur grâce à l'utilisation de plusieurs plans de scroll défilant à des vitesse et axes différents (comme dans le premier niveau par exemple).

Les sprites des ennemies manquent certes un peu d'animation et auraient mérité quelques frames supplémentaires mais, dans l'ensemble, c'est plutôt correct.

La maniabilité est bonne, le gameplay se résumant à l'utilisation d'un seul bouton de tir que nous avons la possibilité d'upgrader grâce à des options distribuées lors de la destruction d'ennemis (le très classique power-up!!!). Ce même bouton offre la possibilité de charger en puissance votre divine épée en le laissant appuyé et offre un tir plus puissant au relâchement !!!

Coté son, on à le droit à quelques digits assez mal rendus (mais en même temps on est en 1990 sur MD...c'est déjà un exploit technique d'en avoir !!!), des bruitages de tir classiques de l'époque (comprenez par la réduits au minima de quelques sons) et d'une bande son assez épique et plutôt bien rendue, mettant bien dans l'ambiance.

Coté durée de vie, le soft est terminable en moins d'une heure. Les niveaux de difficultés sont au nombre de 2 dès le départ :
- Novice : stages 1 à 4 uniquement.
- Advanced : stages 1 à 7 (full).

Puis un troisième apparaît une fois les 2 premiers passés :
- Expert : stages 1 à 7(full) en mode violent.

7 niveaux sont à traverser, ce qui est une bonne moyenne pour un jeu de ce type à cette époque et, comme à l'habitude, ces niveaux se terminent tous par un boss !!!

Il est à noter que les options du jeu vous permettent de connaître l'histoire et donc de planter le décor pour chaque stage mais aussi pour chaque boss que vous rencontrerez alors n'hésitez pas à consulter ses fiches, elles pourront vous aider à mieux progresser !!!

Phelios est un bon shmup, trop souvent jugé par les choix techniques et graphiques qu'ont du faire les développeurs pour adapter la version arcade sur console 16bits.
Si on décide d'occulter le fait qu'il existe cette version arcade, on se retrouve face à un jeu de très bonne facture, à la réalisation bien ficelée (on parle ici d'un jeu sorti en début d'exploitation de la Megadrive soit environ 1 an et demi après le lancement de la machine) et qui offre un certain plaisir de jeu. On est dans une lignée de productions Namco proche d'un Dragon Spirit (sortie un an plus tôt sur PCE) en en peu plus punchy alors, il serai dommage de se priver de ce jeu !!!



Dernière édition par fafy le Ven 21 Aoû - 23:16, édité 2 fois

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: Phelios (Megadrive) le Dim 8 Fév - 11:13

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Ah je ne savais pas que le jeu était une adaptation d'un jeu d'arcade. Decidement on apprend tout les jours Smile .
J'ai vraiment bien aimé ce jeu, et j'ai trouvé ca sympa et original ce chevalier sur son cheval à l'assaut des monstres mythologiques. Ca change des vaisseaux et tout les robots qui vont avec.
Un véritable coup de coeur ce jeu.
Dans un registre légèrement differend il y a Elemental Master qui est vraiment pas mal aussi.

3 Re: Phelios (Megadrive) le Dim 8 Fév - 11:33

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
J'ai accroché direct dès le premier niveau !!! J'ai fais le tour de pas mal de tests sur le net (et du coup aussi dans les archives de console+ ), tous le monde l'attaque sur sa différence avec l'arcade.

Je trouve ca assez injuste quand on sait que la MD et le System2 sont 2 hardwares relativement aux antipodes... C'est comme si aujourd'hui on testait un jeu rétro en le comparant à un jeu next-gen... Débile et sans intérêt !!!

C'est pas le meilleur des shoots sur MD (voir même sur 16bits) mais c'est un bon jeu quand même !!!

http://www.aros-tech.fr/

4 Re: Phelios (Megadrive) le Dim 8 Fév - 11:36

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Tu sais, j'ai joué au jeu sans aucun élément de comparaison vu que j'ignorais l'existence d'une version Arcade. Et j'ai été directement conquis par ce jeu. Du coup je vais youtuber la version arcade pour voir la difference .

5 Re: Phelios (Megadrive) le Dim 8 Fév - 11:42

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Y'a tout un mode entre les deux !!! C'est un peu du même type que Daytona USA arcade vs Daytona USA Saturn pour faire une comparaison...

http://www.aros-tech.fr/

6 Re: Phelios (Megadrive) le Dim 8 Fév - 14:08

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Oui il y a une sacrée différence, mais bon. La version Md n'en reste pas moins une trés bonne version, qui est super fun a jouer.

Même si je vois déjà venir les pros Japs, mais je trouve le cover de la version Pal plus belle que celle de la version jap.

7 Re: Phelios (Megadrive) le Dim 8 Fév - 18:00

djvegeta1978


Cerbère de la Manette

La version arcade a des rotations de plan arrière superbes

La version MD s'en sort bien surtout qu'elle est sortie en début de vie de console

Le test de shmup.com est à chier, comme bon nombre de leurs tests, du genre à tailler les graphismes sans tenir compte du contexte et à comparer ce qui est incomparable.

8 Re: Phelios (Megadrive) le Dim 8 Fév - 18:10

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oué, c'est un peu dommage qu'un site spécialisé soit aussi peu objectif... Enfin heureusement, la moyenne du jeu augmente un peu grâce aux notes des visiteurs du test Enfin, majoritairement, les mecs aiment l'arcade et les manics chez eux alors forcement...

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum