Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame d'octobre : la crème de la crème du Shmup NES

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Vos derniers arrivages !
par Junkers Aujourd'hui à 18:18

» Le topic officiel de la Megadrive
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 18:06

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 17:48

» La Mini N64 c'est pour bientôt !
par Sake C. Buenos Aujourd'hui à 16:54

» 20 jeux qui vous ont marqués.
par Sweet Soul Brother Aujourd'hui à 15:19

» Topic des anniversaires !!!
par dandyboh Aujourd'hui à 13:55

» Salt and Sanctuary (PS4 / PSVita / Switch)
par Fellock Aujourd'hui à 11:26

» Le topic de la PlayStation VR
par Fellock Aujourd'hui à 11:26

» Topic officiel Vita
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 11:02

» Dead or Alive Xtreme 3: Fortune / Venus (PS4 / PS Vita)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 10:43

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les limbes » Blabla land » Les mythes et légendes urbaines,réels ou irréels,dans nos médias de prédilection à nous les geeks !

Les mythes et légendes urbaines,réels ou irréels,dans nos médias de prédilection à nous les geeks !

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

L'univers riche et varié de nos différentes passions suscitent parfois la curiosité envers une face caché et obscure de nos séries,bd,films,jeux et dessins animés préférés.Cela peut etre parfois drôle,amusant,enrichissant,inouï et voir parfois dérangeant et inquiétant. Je vous invite donc aujourd'hui à y prendre part,à recenser et débattre sur certaines histoires qui se sont réellement déroulé ou non,en faisant une liste d’événements ou de situations insolites gravitant autour de nos œuvres favorites. Cela peut aller de la simple rumeur par la créativité débordante d'une fanbase,de faits historiques peu communs ou d'une simple création intentionnel par les créateurs de mythes contenu à l'intérieur d'une oeuvre afin de susciter l'attention et l’intérêt des utilisateurs et des plus observateurs.

On commence avec une histoire qui concerne la firme Disney et le fameux épisode de la suicide mouse :

Vous-vous souvenez des anciens épisodes de Mickey Mouse en noir et blanc des années 1930… Et bien il y a quelques temps, ils ont tous été repris afin de les numériser pour les ressortir en DVD.
Un seul n’est jamais sorti.
L’épisode est un loop, la séquence passe en boucle. On y voit Mickey qui est en train de marcher devant des immeubles. La séquence ne dure pas plus de 3 minutes. En fond, la musique ne ressemble en rien avec celles des autres épisodes de cette époque, a la place il n’y a qu’une sorte de claquement aléatoire sur les touches d’un piano durant 1,30 minutes puis il y a du bruit. Après tout cela, l’épisode se coupe et laisse place à un fond noir.

A part la musique, il y a quelque chose d’autre d’étrange. En effet, on y voit Mickey de façon bizarre. Il n’est ni joyeux, ni dansant, ni souriant comme à son habitude. Il marche sans s’arrêter en tournant la tête de gauche à droite. Il a un regard triste.
On a toujours cru que l’épisode se terminait ainsi.

Léonard Martin était en charge de regarder les cartoons avant de les inclure dans la série. C’est ce qu’il voulu faire pour cet épisode sauf qu’il décida qu’il était trop court pour un DVD. Il l’a tout de même numérisé pour en garder une copie digitale.

Sauf qu’il remarqua quelque chose d’étrange, en réalité il y avait un peu plus de 9 minutes de vidéo.

En fait, l’image reste noire jusqu’à la 6ème minute, après ça la séquence recommence. On y voit à nouveau Mickey en train de marcher. Par contre la musique est différente, il s’agit de sons comme des pleurs, des gémissements assez étranges plus le bruit devient de plus en plus fort et confus.

C’est à partir de ce moment que l’image devient bizarre. Mickey marche en ondulant, une démarche totalement impossible pour lui. Petit à petit son visage change et laisse place à une espèce de sourire assez malsain.

A la 7ème minute, ce qui semblait être des gémissements se transforment en hurlements horrible et l’image devient de plus en plus sombre. On voit alors des couleurs apparaitre ce qui est juste totalement impossible à cette époque. Le visage de Mickey commence alors à se déformer. Ses yeux se retrouvent en dessous du menton et son sourire à l’envers en haut à gauche de son visage. Les bâtiments, eux aussi se déforment et donne une impression de flotter dans l’air.

A ce moment, Mr Maltin ne s’est pas senti très bien et a demandé à un employé de finir son travail à sa place en prenant note de tout ce qui se passe sur la vidéo jusqu’à la dernière seconde.
Le hurlement continu et s’arrête brusquement sur la tête de Mickey avec en fond le bruit d’une boite à musique cassée.

Voici la vidéo en question :



Alors selon vous fake inventé par des fans en manque de sensation forte ou semi-vérité?  
Le Gregou pourrait peut être nous en dire un peu plus sur le sujet !

Autre chose,saviez-vous qu'un certain Wally Wood publia un dessin parodique et trash de l'univers Dysney durant les années 60? Sisi,je vous jure,la preuve en image :

http://console-toi.fr/

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Gros fake.
Technique de distorsion impossible en l'état pour l'époque, tâches de vieillissement de la bande qui se répètent en boucle, superposition de visages sur la fin, etc... Bref, énooOoorme fake. D'ailleurs, m'est avis que personne n'y croit.

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@ixindamix a écrit:
Le Gregou pourrait peut être nous en dire un peu plus sur le sujet !


Je suis surtout spécialiste de l'univers de Donald, Picsou, et compagnie. Le Mickey des années 30 je ne connais pas beaucoup, c'est vraiment les premiers pas de la souris dans le monde du Showbiz. Le Mickey "moderne" n'apparait vraiment que vers la fin de la décennie (37-38) avec les bandes dessinées de Gottfredson qui contribueront à modeler le Mickey contemporain (tout comme l'apparence de ses comparses : Dingo en première ligne, mais aussi Pat Hibulaire) qui déambulera plus tard dans les Mickey Parade, Journal de Mickey, etc...

Pour cette vidéo je ne sais pas trop quoi penser mais, à supposer que la bande est d'époque (et c'est déjà aller bien loin dans la supposition), je pense qu'il s'agit d'un gros canular. Il suffit d'un gars chez Disney qui a envie de se taper un délire, et boum ! Quand on voit, de nos jours avec Youtube, le nombre de "délires" inutiles et mal fichus, pourquoi ne pas penser que, la nature humaine étant ce qu'elle est, un type anonyme a perdu quelques minutes de son temps dans les années 30 pour "s'amuser" ?
Mais bon, comme Tsubasa, je pencherais plutôt pour un fake.


Pour le dessin "trash", je l'avais déjà vu... mais je ne pensais pas qu'il avait été réalisé il y a si longtemps !
C'est toujours amusant, d'une certaine manière, de voir que les hommes ne changent pas avec les époques. Par exemple, j'ai aussi le souvenir d'avoir vu des dessins de Franquin qui montraient ses personnages Gaston Lagaffe et M'oiselle Jeanne faire des choses... pas très catholiques. Des planches qu'il avait réalisées comme ça, pour le plaisir.

Le lien avec les dessins coquins et leur histoire : http://mitchul.unblog.fr/2009/03/18/baston-labaffe-1984-goupil-editeur/

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Bon désolé je ne suis pas très "mickey", mon truc ce sont plutôt les légendes urbaines, le folklore et les yôkai japonais.

Kowai shashin ~ Shinrei shashin kitan ~



Un jeu PS1 de 2002. On y joue une médium chassant les esprits cachés dans des photos (via un petit jeu de rythme). Il y a une légende urbaine autour de ce jeu au Japon. Les dev auraient utilisé de vraies photos étranges pour illustrer leur jeu (in-game c'est souvent un peu grotesque car ils ont rajouté par dessus des dessins de fantômes ou de je-ne-sais-quoi très peu réalistes). De vraies photos, donc. Ce qui expliquerait que des membres de l'équipe de développement aient été frappés par des maux très étranges (dont un mort). La société a aussi fait faillite dans l'année qui suivit la sortie du jeu.

Extrait :

Spoiler:

Un fou (un ami, donc) tente d'y jouer sur portable en marchant dans un tunnel lugubre en pleine nuit :

Spoiler:

Bien évidemment je n'ai pas pu résister et je l'ai acheté il y a quelque temps. Je ne l'ai pas encore terminé, c'est parfois un peu chaud.

https://jeux.dokokade.net/

chavi-dragon

avatar
Cerbère de la Manette

@ixindamix a écrit:Autre chose,saviez-vous qu'un certain Wally Wood publia un dessin parodique et trash de l'univers Dysney durant les années 60? Sisi,je vous jure,la preuve en image :


C'est dans l'esprit des années 60 de faire un dessin trash comme celui là et "oser" le publier, je vois pas en quoi c'est spécial.

En revanche je ne me souviens pas d'une licorne en armure, celle qui apparaît en haut vers la droite, quelqu'un connait ou c'est une idée du dessinateur ?

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Ma copine me dit que la licorne c'est dans fantasia.

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Bon désolé je ne suis pas très "mickey", mon truc ce sont plutôt les légendes urbaines, le folklore et les yôkai japonais.

Puisque tu résides en terre nippone,je suppose que tu as du très certainement entendre parler du syndrome lavanvile du Pokemon originel (vert) et de sa musique qui contient des fréquences binaural (ce qui n'est pas un fake du tout,cette technique a bien été utilisé dans la version verte du jeu et supprimé par la suite dans les versions suivantes et en occident),accentuant un sentiment de malaise chez le joueur. Bien entendu, en occident on a voulu grossir le trait en parlant de suicides commis à cause de ce genre de procédé,ce qui est particulièrement ridicule puisqu'il ne s'est déroulé aucun de ces faits. Ce que je voudrais savoir plutôt,c'est comment est perçu cette histoire auprès des gamers japonais ?

http://console-toi.fr/

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@ixindamix a écrit:
Puisque tu résides en terre nippone,je suppose que tu as du très certainement entendre parler du syndrome lavanvile du Pokemon originel (vert)

Jamais entendu parler de cette histoire - bon après aussi, quand il y a le mot pokemon ou pikachu dans une phrase, mon cerveau a tendance à se braquer...

Du coup j'ai fait une petite recherche sur le web japonais, et j'ai pas trouvé grand chose non plus. Sur un site, on y fait bien référence mais pour préciser que c'est une légende urbaine qui n'existe qu'à l'étranger. Je n'ai pas creusé plus loin que ça.

https://jeux.dokokade.net/

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Pour le coup, on est plus proche d'une légende urbaine au sujet d'une légende urbaine. ^^

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Ix t'es méchant
Surtout ne regardez pas la vidéo du Mickey un lendemain de soirée arrosée, si vous vous levez tôt et êtes crevés

Je suis traumatisé maintenant

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
El Gregou a écrit:


Pour le dessin "trash", je l'avais déjà vu... mais je ne pensais pas qu'il avait été réalisé il y a si longtemps !
C'est toujours amusant, d'une certaine manière, de voir que les hommes ne changent pas avec les époques. Par exemple, j'ai aussi le souvenir d'avoir vu des dessins de Franquin qui montraient ses personnages Gaston Lagaffe et M'oiselle Jeanne faire des choses... pas très catholiques. Des planches qu'il avait réalisées comme ça, pour le plaisir.

Le lien avec les dessins coquins et leur histoire : http://mitchul.unblog.fr/2009/03/18/baston-labaffe-1984-goupil-editeur/


Trop fort! je ne connaissais pas du tout ces dessins mais je ne suis pas du tout surpris en fait

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

@Oli a écrit:
@ixindamix a écrit:
Puisque tu résides en terre nippone,je suppose que tu as du très certainement entendre parler du syndrome lavanvile du Pokemon originel (vert)

Jamais entendu parler de cette histoire - bon après aussi, quand il y a le mot pokemon ou pikachu dans une phrase, mon cerveau a tendance à se braquer...

Du coup j'ai fait une petite recherche sur le web japonais, et j'ai pas trouvé grand chose non plus. Sur un site, on y fait bien référence mais pour préciser que c'est une légende urbaine qui n'existe qu'à l'étranger. Je n'ai pas creusé plus loin que ça.

Ce qu'il y a de vrai dans cette histoire c'est que le thème du village de lavanville comporte,dans sa version japonaise, des fréquences binaural censé modifié la perception du joueur et stimuler une certaine psyché chez lui (un bourdonnement continuel en fond sonore). Pour découvrir ce qu'il en est réellement il existe un fichier waw du thème dans le lien suivant : http://tinyurl.com/Lavanville-wav

Qu'est ce que le procédé binaural,je vous laisse le découvrir à travers ce lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural

Bien entendu, l'histoire a été romancé et a alimenté les fantasmes les plus fous chez les occidentaux...

http://console-toi.fr/

Tsubasa

avatar
Funk Lord
L'explication de Wikipédia -trop technique- ne m'aide malheureusement pas à comprendre ce dont il retourne.

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

On remonte ce topic,non pas cette fois vous parler d'une histoire sordide et bizarre autour de quoi que ce soit, mais pour vous démontrer que parfois les programmeurs ont des goûts assez prononcé pour l'étrange et n'hésite pas à introduire quelques messages anxiogènes ou curieux,plus ou moins cachés,dans leurs jeux :

Sonic CD :



f you wanna do it, here's how:
1.-At the title screen, press: Down, Down, Down, Left, Right, A
2.-Enter these numbers at the sound test:FM no.46, PCM no. 12, DA no. 25 then press start.

Traduction du message : Avec Sega le fun est infini ! Signé : le démon.

Gameboy Camera :



Visible en abusant de la touche run dans le jeu inclus dans le game boy caméra.
Who are you running from? Don't be silly !

Starfox :



Un stage secret déblocable uniquement en détruisant une météorite bien spécifique dans le stage astéroids. Après avoir accompli cette tache, il suffit d'aller en direction d'un oiseau volant à votre encontre afin de découvrir un stage assez étrange ou des visages humains en forme de planète scruterons chacun de vos faits et gestes. Si vous survivez jusqu'à la fin de ce stage vous aurez le plaisir de découvrir un staffroll alternatif.

http://console-toi.fr/

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Truc de fou sur Sonic cd, je ne connaissais pas du tout. On sait le pourquoi du comment de ce message?

Pour statwing, ce stage est culte car effectivement il fallait detruire une meteorit geante qui s'est averé être un oeuf. J'adore la musique de ce stage qui est un medley de jazz et de musique du jeu. Un de mes stages péreferé qui a juste comme.invonveniant de ne jamais se terminer Smile .
Apres petit truc au passage, à l'écran des continues si on ne valide rien et qu'on s'amuse avec le modèle 3d en hait à gaicje dans le petit écran, fox s'impatiente et commence a taper du pied ^^ .

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@ixindamix a écrit:On remonte ce topic,non pas cette fois vous parler d'une histoire sordide et bizarre autour de quoi que ce soit, mais pour vous démontrer que parfois les programmeurs ont des goûts assez prononcé pour l'étrange et n'hésite pas à introduire quelques messages anxiogènes ou curieux,plus ou moins cachés,dans leurs jeux :
.

Y'en a un joli aussi, dans LOOM version PC CD-ROM. C'est un peu connu, vous en avez peut-être entendu parler. Bon, ça relève plus de la blague potache que d'autre chose par contre...

Dans le mode debugg (car la majorité des gros plans n'ont finalement pas été retenus pour la version CD), on peut avoir accès aux gros plans justement.

Dont celui du perso principal.



Après un changement de gamma, voici ce qu'on obtient :

Spoiler:

https://jeux.dokokade.net/

chavi-dragon

avatar
Cerbère de la Manette

@gatsuforever a écrit:Truc de fou sur Sonic cd, je ne connaissais pas du tout. On sait le pourquoi du comment de ce message?

Je pense qu'on peux résumer ça à :

" DELIRE DE DEV' "

Enfin c'est la seule explication plausible qu'on avait trouvé avec un pote, les développeurs s'emmerdent dans leurs bureau et s'amusent comme ils peuvent.

Fellock

avatar
Maudit du Forum

@ixindamix a écrit:Sonic CD :



f you wanna do it, here's how:
1.-At the title screen, press: Down, Down, Down, Left, Right, A
2.-Enter these numbers at the sound test:FM no.46, PCM no. 12, DA no. 25 then press start.

Traduction du message : Avec Sega le fun est infini ! Signé : le démon.

Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais traduire le まぢん 画 [Majin Ga] par "démon" est incorrect.
"Majin" ne signifie pas "démon" mais plutôt un être doté de pouvoirs tel un génie (si on regarde Majin Bu dans DBZ, on voit qu'il a des vêtements plutôt "orientaux").
Ensuite, le choix du caractère : ぢ au lieu de じ montre vraiment qu'il s'agit d'un délire. On peut aller plus loin :
Majin Ga signifie "image du génie", mais sert aussi à faire un jeu de mot : Mazinger qui est un robot très populaire au Japon (dans le style de Goldorak qui n'a pas marché là-bas à cause de Mazinger, justement). Du reste, le jeu Mazin Saga (sorti la même année que Sonic CD) fait partie de l'univers de Mazinger ? Alors, un rapport ? Mystère...

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
@Fellock a écrit:
@ixindamix a écrit:Sonic CD :



f you wanna do it, here's how:
1.-At the title screen, press: Down, Down, Down, Left, Right, A
2.-Enter these numbers at the sound test:FM no.46, PCM no. 12, DA no. 25 then press start.

Traduction du message : Avec Sega le fun est infini ! Signé : le démon.

Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais traduire le まぢん 画 [Majin Ga] par "démon" est incorrect.
"Majin" ne signifie pas "démon" mais plutôt un être doté de pouvoirs tel un génie (si on regarde Majin Bu dans DBZ, on voit qu'il a des vêtements plutôt "orientaux").
Ensuite, le choix du caractère : ぢ au lieu de じ montre vraiment qu'il s'agit d'un délire. On peut aller plus loin :
Majin Ga signifie "image du génie", mais sert aussi à faire un jeu de mot : Mazinger qui est un robot très populaire au Japon (dans le style de Goldorak qui n'a pas marché là-bas à cause de Mazinger, justement). Du reste, le jeu Mazin Saga (sorti la même année que Sonic CD) fait partie de l'univers de Mazinger ? Alors, un rapport ? Mystère...

Fellock utilise attaque maitre capello... c'est très efficace!

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Maître Cafellock sensei ^^ .

fiend41

avatar
Possédé du Pad

un truc que j'ai tjrs trouvé fort étrange..

dans un scénario de Cthulhu, un groupe de musique fait entonner un chant mystique à son public pour invoquer un dieu ancien en sacrifiant donc une partie de leur "force mentale", car il fallait réunir au moins 11000 points de pouvoir.. (un humain en a au mieux ~18)

reste à savoir s'il existe pareille chose en vrai...(ce dont je ne douterais pas vraiment)

Fellock

avatar
Maudit du Forum

@fiend41 a écrit:un truc que j'ai tjrs trouvé fort étrange..
Tes posts

Je me demande si c'est seulement moi, mais je ne percute rien à ce que tu racontes. Pourtant, je me concentre et tout, parce que ce que tu écris a l'air vraiment intéressant, mais c'est plus fort que moi, à la fin de ma lecture, je n'ai pas compris grand-chose pale

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

bah il parle d'un scénario de Chtulhu (je suppose que c'est le jeu de rôle l'appel de Chtulhu), et se demande si ça existe en vrai.

On est dans le topic des mythes et légendes urbaines, ça peut pas plus coller. ^^

L'invocation précisée est très "mathématique" (chaque humain a 18 points de force mentale, il en faut 11 000 pour invoquer Chtulhu, combien faut-il d'humains pour l'invoquer, sachant qu'il faut, je suppose, que chaque humain conserve un certain nombre de points (moitié ? dixième?) pour qu'il ne se rende pas compte qu'il se passe un truc louche ou, à minima, qu'il meure pas), mais sorti de là, rien d'incompréhensible. ^^

http://paderetro.com/

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

C'est plus ou moins ça : je n'ai jamais eu véritablement l'occasion de participer à une session de JDR Call Of Chtulu mais de ce que j'ai pu comprendre c'est que les règles du jeu gère tout autant la vulnérabilité physique des personnages mais aussi leurs santé mental qui peut influencer également leur intégrité physique.

En sachant que les points de santé mentale ne peuvent aller qu'en se dégradant, je doute que 11 000 personnes suffisent pour pouvoir effectuer ce rituel.
De la à ce que ça puisse se produire dans notre réalité,j'en doute fort.

De ce que j'ai compris,en lisant de manière très intéressé le Necronomicon de Simon,issu du texte grec,lui même issu d'anciens écrits sumériens,le culte du dormeur Cutlhu provient d'une vieille légende venu de Mésopotamie qui relate les péripéties de la grande prêtresse Innana (Ishtar) et de sa descente aux enfers. Il existe d'anciens rites expliqué dans tous leurs moindres détails dans ce recueil et qui ont été pratiqué lors de cette période,notamment celui du voyage qui amène étape par étape aux sept portes du monde des morts et des enfers.

http://console-toi.fr/

fiend41

avatar
Possédé du Pad

yep tout à fait "logique" dans le principe des points de l'appel de cthulhu.  je ne me souviens plus precisement des détails.   car sacrifier des points permanents n'est pas une mince chose contrairement à des points temporaires pouvant être regagnés.

c'était l'un des scenars de "cthulhu 90".   ils ne cherchaient pas à invoquer papacthulhuz   ..  Hastur je crois ?
j'aurais bien imaginé ça filmé dans un film décadent ambiance "strange days" et mega concert "U2"

mais c'est ce qui se pose derrière, lovecraft a mis le doigt sur des choses assez spéciales, et les cultes sur terre il n'en manquait pas dans les légendes anciennes avec sacrifices humains à l'appui  donc dans le monde moderne je n'émettrais pas trop de doutes que les gens les plus puissants cherchent une réponse encore plus hors normes et soient prêts à faire ce genre de tentatives.   staline, hitler etcc  il se lit qu'ils auraient volontairement massacré de leurs propres peuples pour faire un affront à je ne sais quel dieu et le provoquer pour prouver de quoi ils étaient capables

j'avais lu ça qq part notamment ou j'ai rêvé.. "le gouvernement américain prêt à vendre l'âme de 250millions de personnes contre un cadeau d'un dieu"..  et c'était le contexte d'une bd  "Défiance"..

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum