Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 15 Mar - 10:11

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Oleg


Démon Gamer

Action : The Revenge of Shinobi / The Super Shinobi (MD)

Course : F-Zero (Snes)

Beat'em'All : Streets Of Rage / Bare Knuckle (MD)

HorizontalShooter : Thunder Force III (MD)

Plateforme : Sonic the Hedgehog (MD)

PuzzleGame : Dr Robotnik's Mean Bean Machine (MD)

RPG : Final Fantasy VI (Snes)

A-RPG : Landstalker (MD)

Run&Gun : The Chaos Engine (Snes, je connais beaucoup mieux la version Snes)

VerticalShooter : Truxton / Tastujin (MD)

VersusFighting : Super Street Fighter II (MD)

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Tsubasa a écrit:
Battosai14 a écrit:Bah c'est vrai que pour moi les zelda ça a jamais vraiment été du RPG (sauf le 2 lui s'en est clairement un Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559 )

Fellock ne dit pas que Zelda est un RPG. Il dit que les deux sont des ARPG. Et il a raison.
Par conséquent, un choix doit être fait entre Zelda ALTTP et Seiken Densetsu 3, les deux ne peuvent pas cohabiter dans un top avec "un seul jeu par genre".

+1000 !

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Tsubasa a écrit:Fellock ne dit pas que Zelda est un RPG. Il dit que les deux sont des ARPG

En quoi un ARPG n'est-il pas un RPG ? C'est comme dire qu'un shmup à scrolling vertical n'est pas un shmup...

(par contre concernant Zelda je ne me prononcerai pas, je connais très mal cette série, mais je sais que certains rechignent fortement à l'inclure au genre A-RPG, lui préférant l'appellation Action-Aventure).

Invité

avatar
Invité
J'aurai du preciser d'argumenter les choix, ca aurai permis de lancer quelques petits debats...

Tiens question de noib en la matiere: les rpg, y'a combien de genres parce que je vois parler de a-rpg, de t-rpg... Ils font tout l'alphabet ou bien? Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559

Plus serieusement, je connais pas grand chose dans ce genre en dehors des 3/4 que je possède (MysticQuest, Zelda, Chronotrigger) et je louche pas mal en ce moment sur les trucs genre FrontMission (enfin des trucs de mecha quoi...). Un peu d'explications serai bien apprecié Smile

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

fafy a écrit:Tiens question de noib en la matiere: les rpg, y'a combien de genres parce que je vois parler de a-rpg, de t-rpg... Ils font tout l'alphabet ou bien? Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559

Legendra, site français de référence dans le genre (avec une super équipe très sympa, un site bien foutu et un forum très vivant - je leur fais un peu de pubs parce que c'était mon forum de prédilection avant que j'arrive ici Very Happy - j'ai changé juste parce que je préfère participer à une communauté retro qu'à une communauté RPG aujourd'hui) a opéré les distinctions suivantes (pour les plus courantes) :

C-RPG, c'est à dire "RPG classique". A noter que certains scindent même cette catégorie en deux : J-RPG et W-RPG, soit RPG à la japonaise et RPG à l'occidentale (Western) - les premiers étant les successeurs de Final Fantasy, Dragon Quest et Phantasy Star ; les seconds sont restés plus proches de l'origine du RPG, à savoir le jeu de rôle papier - successeurs de Baldur's Gate, Fallout.

A-RPG, c'est à dire "Action RPG", dans lesquels les combats sont actifs et se font généralement sur la même carte que les déplacements.

T-RPG, c'est à dire "Tactical-RPG", dans lequel les combats se font au tour par tour, sur une carte, et qui privilégient l'aspect stratégique. C'est du RPG mélangé avec de la stratégie au tour par tout, à la Advance Wars ou Daisenryaku en gros. La distinction Stratégie / TRPG peut être très difficile d'ailleurs, car le côté RPG est parfois très limité.

S-RPG, c'est à dire "Simulation RPG" ou "Strategic RPG", semblable aux T-RPG mais avec un côté tactique encore plus poussé, allant jusqu'à la gestion des ressources et/ou la diplomatie avec les royaumes voisins (Generation of Chaos, Dragon Force).

A noter que c'est un choix de Legendra, mais qu’habituellement, S-RPG et T-RPG c'est la même chose, le premier étant l'appellation japonais, le deuxième l'appellation occidentale.

D-RPG, c'est à dire "Dungeon-RPG", un genre de jeu qu'on ne conseille généralement pas aux claustrophobes, dans lesquels le seul monde non-hostile se trouve "à la surface", et les donjons généralement en souterrains - il faut souvent utiliser une sorte de portail pour revenir à un lieu calme où l'on peut sauvegarder, se soigner avant repartir dans ce même donjon interminable. Souvent à la première personne, mais pas obligatoirement (Wizardry, Shining in the Darkness, Light Crusader, Etrian Odyssey).

---

Si tu veux du mecha, fonce sur Front Mission 3 (PS1) qui est l'un des meilleurs T-RPG au monde. En RPG classique, il y a les Xenosaga qui ont excellente réputation mais que je ne connais pas.



Dernière édition par dandyboh le Mar 3 Mar - 9:11, édité 2 fois

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Ma contribution:

Baston: Mark Of The wolves (Neo Geo)

Shoot: Dodonpachi (arcade)

Action: Metal Slug x (Neo Geo)

Beat'em all: Cadillac and Dinosaurs (arcade)

Puzzle Game: Puzzle Bobble 2 (Neo Geo)

Course: Road Rash 2 (MD)

Plate forme: Sonic 2 (MD)

A-rpg: Secret Of Mana (Snes)

Rpg: Chrono Trigger (Snes)

Sport: Super sidekick 3 (Neo Geo)

Strategie: Theme Park (Snes)

Flipper: devil crash (pce)

Action aventure: Super Metroid (Snes)




caaen

caaen
Maudit du Forum

Oh oui super sidekick 3 que je suis con de ne pas y avoir pensé, il est vraiment enorme celi là!

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
dandyboh a écrit:

C-RPG, c'est à dire "RPG classique". A noter que certains scindent même cette catégorie en deux : J-RPG et W-RPG, soit RPG à la japonaise et RPG à l'occidentale (Western) - les premiers étant les successeurs de Final Fantasy, Dragon Quest et Phantasy Star ; les seconds sont restés plus proches de l'origine du RPG, à savoir le jeu de rôle papier - successeur de Fallout.

Je sais pas pour les autres mais moi j'aurais plutôt dit Baldur's Gate Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 3593322208 Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 3593322208 Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 3593322208

http://www.dg2s.fr

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
caaen a écrit:Oh oui super sidekick 3 que je suis con de ne pas y avoir pensé,  il est vraiment enorme celi là!

J'ai carrément hésité avec neo turf master! Mais nan ss3 est vraiment trop bon... faudrait le mettre aux retrolympiques celui la Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Battosai14 a écrit:Voila j'ai éditer, et pour moi c'est pareil : Non Razz
Par contre, il faudrait argumenter un minimum^^

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

odmius a écrit:
caaen a écrit:Oh oui super sidekick 3 que je suis con de ne pas y avoir pensé,  il est vraiment enorme celi là!

J'ai carrément hésité avec neo turf master! Mais nan ss3 est vraiment trop bon... faudrait le mettre aux retrolympiques celui la Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559

Tu ne confonds pas avec le SS2 ou le 1 ? Car SuperSidekicks 3 The Next Glory, j'ai fais un tournoi sur ce jeu à l'époque du site retrofighters et le gameplay de ce jeu casse pas trois pattes à un canard, y compris pour ceux comme Tama qui savaient très bien y jouer!

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Battosai14 a écrit:
dandyboh a écrit:

C-RPG, c'est à dire "RPG classique". A noter que certains scindent même cette catégorie en deux : J-RPG et W-RPG, soit RPG à la japonaise et RPG à l'occidentale (Western) - les premiers étant les successeurs de Final Fantasy, Dragon Quest et Phantasy Star ; les seconds sont restés plus proches de l'origine du RPG, à savoir le jeu de rôle papier - successeur de Fallout.

Je sais pas pour les autres mais moi j'aurais plutôt dit Baldur's Gate Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 3593322208 Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 3593322208 Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 3593322208

Je ne suis pas expert en matière de W-RPG, je corrige Smile

Invité

avatar
Invité
Merci pour les infos !!! Du coup, je serais plus A-RPG Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559
Les combats alternés sont très précisément ce qui me fait détester le genre Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Tylano a écrit:
odmius a écrit:
caaen a écrit:Oh oui super sidekick 3 que je suis con de ne pas y avoir pensé,  il est vraiment enorme celi là!

J'ai carrément hésité avec neo turf master! Mais nan ss3 est vraiment trop bon... faudrait le mettre aux retrolympiques celui la Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559

Tu ne confonds pas avec le SS2 ou le 1 ? Car SuperSidekicks 3 The Next Glory, j'ai fais un tournoi sur ce jeu à l'époque du site retrofighters et le gameplay de ce jeu casse pas trois pattes à un canard, y compris pour ceux comme Tama qui savaient très bien y jouer!

Clairement, je dirais presque que c'est "pénible" d'y jouer ! Ou alors j'ai pas très bien compris les mécaniques de jeu.
Et puis c'est tellement aléatoire je trouve, peut-être que ceux qui l'apprécient l'aiment surtout pour son côté un peu fun et "décalé" par rapport à une véritable simulation, non ?

Invité

avatar
Invité
Après ca dépend de celui qui joue...Le gameplay lui correspond peut-être? Perso, c'est le 2 qui me botte dans cette série !!!

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

fafy a écrit:Merci pour les infos !!! Du coup, je serais plus A-RPG Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559
Les combats alternés sont très précisément ce qui me fait détester le genre Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559

Tu peux tenter un bon "Tales of" alors. Le Symphonia sur GameCube est vraiment sympa. Star Ocean éventuellement (celui sur PS2), mais je n'aime pas trop cette série. Sinon les Kingdom Hears, qui sont un bon défouloir.

Moi c'est le contraire, les A-RPG sont souvent ceux que j'aime le moins Smile

Invité

avatar
Invité
Je vais avoir des choix assez restreints car en dehors de la Saturn et de la Wii, je ne prend que de la cartouche Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559 Je suis entrain de loucher sur un FrontMission-GunHazard sur SFC !!!

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Qui n'est absolument pas un RPG par contre Very Happy

Invité

avatar
Invité
Visiblement, il y a des phases tactiques... En tout cas, pour moi ca colle à ce que je recherche Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559 Sinon le Front Mission classique (sur snes) à l'air d'être en phase de baston alterné... bof...

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
junkersju87 a écrit:
Tylano a écrit:
odmius a écrit:
caaen a écrit:Oh oui super sidekick 3 que je suis con de ne pas y avoir pensé,  il est vraiment enorme celi là!

J'ai carrément hésité avec neo turf master! Mais nan ss3 est vraiment trop bon... faudrait le mettre aux retrolympiques celui la Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559

Tu ne confonds pas avec le SS2 ou le 1 ? Car SuperSidekicks 3 The Next Glory, j'ai fais un tournoi sur ce jeu à l'époque du site retrofighters et le gameplay de ce jeu casse pas trois pattes à un canard, y compris pour ceux comme Tama qui savaient très bien y jouer!

Clairement, je dirais presque que c'est "pénible" d'y jouer ! Ou alors j'ai pas très bien compris les mécaniques de jeu.
Et puis c'est tellement aléatoire je trouve, peut-être que ceux qui l'apprécient l'aiment surtout pour son côté un peu fun et "décalé" par rapport à une véritable simulation, non ?

Perso je n'ai jamais été choqué par le gameplay. Mais je ne joue qu'en multi contre des joueurs de bas niveau comme moi ^^ je n'ai jamais poussé le gameplay plus loin.

Invité

avatar
Invité
Pour ceux que cela interesse, j'ai ouvert un topic identique sur les machines 32/64bits ici

caaen

caaen
Maudit du Forum

junkersju87 a écrit:
Tylano a écrit:
odmius a écrit:
caaen a écrit:Oh oui super sidekick 3 que je suis con de ne pas y avoir pensé,  il est vraiment enorme celi là!

J'ai carrément hésité avec neo turf master! Mais nan ss3 est vraiment trop bon... faudrait le mettre aux retrolympiques celui la Votre top jeu (au singulier !!!) 16bits par genre ? - Page 2 4257297559

Tu ne confonds pas avec le SS2 ou le 1 ? Car SuperSidekicks 3 The Next Glory, j'ai fais un tournoi sur ce jeu à l'époque du site retrofighters et le gameplay de ce jeu casse pas trois pattes à un canard, y compris pour ceux comme Tama qui savaient très bien y jouer!

Clairement, je dirais presque que c'est "pénible" d'y jouer ! Ou alors j'ai pas très bien compris les mécaniques de jeu.
Et puis c'est tellement aléatoire je trouve, peut-être que ceux qui l'apprécient l'aiment surtout pour son côté un peu fun et "décalé" par rapport à une véritable simulation, non ?
Alors déjà oui effectivement, ce jeu ne se prend pas au sérieux, et ayant pas mal pratiqué (j'en fait 2/3 parties par semaines au boulot) je peux dire que ce n'est pas aléatoire du tout, quand t'es bon tu gagnes quand t'es mauvais tu perds, c'est pas Mario Party!
Si tu connais bien ton équipe, tu sais ou se placent les joueurs et tu peux envoyer le ballon exactement au bon endroit.
Aprés je ne connais pas le 1 et le 2 mais selon pas mal de critiques que j'avais lu avant de l'acheter, le 3 c'est le 2 mais en mieux. Après les gouts les couleurs...

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Voici mon top ! Certains choix peuvent surprendre mais je n'ai mis que des jeux auxquels j'ai joué, pas forcément le plus représentatif du genre.

Action : Moonstone - A Hard Days Knight (Amiga)

Action / Aventure : Another World (multi)

Aventure (point'n'click) : Indiana Jones and the fate of Atlantis (Amiga)

Aventure / Stratégie : Dune (Amiga / MCD)

Beat'em'All : Streets Of Rage 2  (MD)

Gestion : Colonization (Amiga)

Plateforme : Sonic the Hedgehog (MD)

PuzzleGame : Puzzle Bobble (Neo Geo)

RPG : Eye of the Beholder (Amiga)

Run & Gun : Contra Spirits (SNES)

SHMUP Horizontal : Thunder Force III (MD)

SHMUP Vertical : Battle Squadron (Amiga)

Simulation : Wings (Amiga)

Sport : Sensible Soccer (Amiga)

STR : Dune 2 (Amiga / MD)

VS Fighting : Street Fighter II Turbo (multi)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum