Comment je suis en total désaccord avec ton analyse Gregou

Et pourtant je te rejoins souvent car tu es un joueur confirmé (

), j'entends par là que t'as du bagage vidéo ludique et j'ai l'impression que de ce fait, nos avis se rejoignent. C'est pas dit dans un sens élitiste ou pédant pour les autres, mais je pense qu'avec ton CV, tu t'y connais

Mais tu parles de prix enfin rentable pour son actuellement ? Pour moins de 20 balles (15€ sur Wii U) on a un jeu qui se permet d'offrir deux DLC d'une durée d'environ cinq heures contenant un soundtest (certes c'est anecdotique) et de nouveaux défis, et ce GRATUITEMENT faut il le rappeler ! J'estime qu'il vaut même plus. Je n'étais pas au courant de l'ajout d'un DLC, j'ai eu la surprise en voulant me relancer une partie de Shovel sur ma Wii U. Quelle joie en découvrant Specter of Torment. Moi je dis un grand merci à Yacht Club Games !

Comme j'aimerai voir plus souvent ce genre de cadeau. Car s'en est bien un à mes yeux. J'ai fini dernièrement Lords of shadow, qui propose des extensions à 10€ pour une heure et demie de jeu à l'intérêt limité ! (ok c'est en 3D mais c'est du travail de feignasse) Ce n'est qu'un exemple mais on sait bien le côté lucratif pour pas dire honteux de ces machins.
Pour te contredire en émettant juste mon avis, Shovel Knight EST la quintessence des jeux rétros 8 bits. Qu'il s'en inspire c'est certain, la comparaison avec le rétro en est faussée et n'a pas d’intérêt vu qu'il a eu le recul suffisant pour pomper pas mal d'idées. Tu le fais avec les jeux actuels (que j'ai tous fait mis à part Puppeteer) et hormis DKC Tropical Freeze, SK n'a rien à envier aux autres, bien au contraire je le trouve même au dessus. Ce jeu c'est une dose de dopamine comme rarement j'ai eu manette en main. Ose me dire que tu prends plus ton pied sur les Kirby 3DS que SK et je m'en trouerai le cul sur le champ !

Même le qualifier juste d'hommage aux jeux rétro comme il l'est souvent, je trouve cela réducteur. C'est bien plus. Un jeu d'action/plates formes avec une maniabilité carré, une histoire qui ne soit pas cul cul la praline, où l'on peut upgrader son personnage avec un arsenal aussi cool, porté par une bande son de fou furieux (

), j'en connais très peu.
C'est dingue, mais bien qu'il soit en 2D, j'ai réussi à me prendre une claque en y jouant et pourtant j'appréhendais ce jour là avec la cote unanime qu'il a eu à sa sortie. On a tendance à être déçu après des retours trop élogieux. Pour cette fois, je me suis rangé du côté du publique. Une tuerie, que je place dans mes jeux préférés toutes consoles confondues. Est ce la fan attitude qui m'aveugle (je l'ai sur Wii U et 3DS, je l'ai en wallpapers un peu partout) ? Peut être, j'assume. Clairement un monument pour Tonka, n'en déplaise au Gregou

J'en viens à
Specter of Torment que j'ai fini ce week end et pour lequel je me suis délecté de chaque minute en compagnie de Specter Knight. Novateur dans son gameplay, l'approche des nouveaux niveaux est grisant. Le chevalier a la capacité de marcher un court instant sur les parois, de grinder sur des rails, et de faire exploser les éléments sous ses pieds après un saut. Son maniement est assez déstabilisant de prime abord. Un p'tit temps d'adaptation est nécessaire puis tout roule sur des roulettes, on arbore un level design de haut vol sourire aux lèvres.
Graphiquement, on reprend les décors du jeu original et on les reconfigurent pour les caractéristiques de voltigeurs de notre nouveau personnage. Pas trop dépayser à ce niveau là, on l'est plus avec les flashbacks en noir et blanc remémorant les prémices de Shovels knight dans la peau de Donovan (as Specter Knight). Musicalement là encore, pas grand chose de neuf mais contrairement à l'autre DLC (Plague of Shadows) qui reprenaient les titres originaux, elles ont été remixées, et force est de constater, que le rendu est excellent !

Encore une fois, une belle surprise, j'ai passé un très bon moment dessus. Et je serai client d'un nouveau chapitre. Pourquoi pas Reize ou Shield Knight ?