Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Super Castlevania IV (Test SNES)

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Fellock


Maudit du Forum

Battosai14 a écrit:Et au finla Shion t'en a penser quoi du test ?? D'accord ou pas d'accord ?? Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559

Je me disais bien qu'il manquait quelque chose dans mon précédent commentaire  Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559
Ton test est complet et très sympa à lire. Pour les ralentissements, ça ne m'avait pas marqué autant que ça. J'avoue avoir le jeu en jap, mais je ne suis pas allé au bout (depuis que je l'ai). Par contre, je l'avais fini à l'époque en PAL, puis par la suite, c'est surtout la version US que j'ai retournée à plusieurs reprises (payé dans une brocante complet 150 FF avec FFII)^^
Du coup, dès que j'aurai un moment, je finirai la version jap pour confirmer (ou tordre le cou à) ce que tu avances concernant les ralentissements.

Pour les graphismes, le 5 est justifié. Je pense qu'on peut mettre en avant deux types de notation :
- Une note pour situer le jeu à l'époque de sa sortie et en 1991, il faisait partie de ce qui se faisait de mieux.
- Une note pour situer le jeu dans la ludothèque, mais je ne trouve pas cela très pertinent dans le sens où la ludothèque de la SNES s'étend sur une décennie avec une grande marge de progression (maîtrise du hardware, puces qui permettent d'aller plus loin, etc).

Je soutiens davantage le premier type de notation.

Par contre, tu parles de 5 jeux avant la sortie de Super Castlevania, mais il t'en manque deux en fait.

Le Vampire Killer sur MSX2 n'est pas un simple portage mais un jeu très différent du premier Castlevania, même si visuellement ces deux titres sont très proches (un peu plus joli pour le titre MSX, tout de même). Ils ont été développé en même temps et je m'étais même laissé dire qu'à la base, la version MSX2 aurait dû sortir en premier. Là où le premier Castlevania sur FDS/FC/NES demande au joueur d'aller tout droit, le titre MSX ne propose pas de scrolling, les niveaux sont sur 9 écrans fixes et il faut chercher une clé pour pouvoir passer à la suite. Le personnage dispose également de ce qu'on pourrait qualifier d'inventaire et il peut même acheter des objets à un marchand. Il faut que je le pousse davanage (je l'ai sur la console virtuelle de la WiiU), mais en y jouant, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un autre jeu.

Le second, c'est le Haunted Castle sorti sur arcade en 1988. Techniquement, il est bluffant, mais c'est un jeu très mal calibré avec des collisions plus que discutables et une maniabilité tout bonnement affligeante.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Fellock a écrit:

Par contre, tu parles de 5 jeux avant la sortie de Super Castlevania, mais il t'en manque deux en fait.

Le Vampire Killer sur MSX2 n'est pas un simple portage mais un jeu très différent du premier Castlevania, même si visuellement ces deux titres sont très proches (un peu plus joli pour le titre MSX, tout de même). Ils ont été développé en même temps et je m'étais même laissé dire qu'à la base, la version MSX2 aurait dû sortir en premier. Là où le premier Castlevania sur FDS/FC/NES demande au joueur d'aller tout droit, le titre MSX ne propose pas de scrolling, les niveaux sont sur 9 écrans fixes et il faut chercher une clé pour pouvoir passer à la suite. Le personnage dispose également de ce qu'on pourrait qualifier d'inventaire et il peut même acheter des objets à un marchand. Il faut que je le pousse davanage (je l'ai sur la console virtuelle de la WiiU), mais en y jouant, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un autre jeu.

Le second, c'est le Haunted Castle sorti sur arcade en 1988. Techniquement, il est bluffant, mais c'est un jeu très mal calibré avec des collisions plus que discutables et une maniabilité tout bonnement affligeante.

Même pas vraieuh d'abord !! Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 2578313619
La version MSX j'en parle dans l'intro j'ai juste eu la flemme de rajouter la jaquette ensuite Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559
Et le Haunted Castle bah c'est une version arcade pas console donc je l'ai zappé consciemment Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559

Mais merci de le rappeler quand même ^^

http://www.dg2s.fr

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Ahlala ! Tu aimes contester et j'avais exactement prévu tes réponses^^
Battosai14 a écrit:
Castlevania est une des séries emblématiques de Konami, connu sous le nom d'Akumajô Dracula au Japon et dont le premier opus est sorti en 1986 sur MSX et NES.
Cette série très prolifique, a connue bon nombre d'épisodes sur divers supports. D'ailleurs, avant l'opus dont nous allons parler aujourd'hui, Konami avait déjà développé trois épisodes sur NES (ainsi que le premier sur MSX) et deux épisodes sur GameBoy et cela en moins de cinq ans (enfin, au Japon...).

Ce n'est donc pas le même opus, ni le même nom, ni le même titre.

L'arcade est également un support cher ami et Haunted Castle a sa place dans l'histoire de la série, même si son intérêt est très contestable (un peu comme les deux accidents sortis sur N64)^^



Dernière édition par Fellock le Jeu 12 Mar - 14:44, édité 1 fois

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Il n’empêche que j'ai bien cité la version MSX et que j'ai volontairement fait l'impasse sur cet épisode arcade Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559

D'ailleurs j'ai bien dit : bon nombre d'épisodes, divers supports, trois sur Nes et deux sur GB.
Tu remarquera d'ailleurs que pour faire "suite" au Catlevania IV j'ai pris simplement les 3 épisodes Nes (et rajouter la GB parce que la GB c'est trop la classe Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559)

Pour pour les "accidents" sur N64 je te répond simplement : Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 3856250453 Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 3856250453 Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 3856250453

http://www.dg2s.fr

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

J'ai merdé avec la citation. J'ai édité mon message, il devrait être plus clair.

Mais ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que les gars qui lisent ton test et qui ne connaissent pas l'opus MSX2 comprennent automatiquement : "opus MSX = opus NES = premier opus". TOut simplement, donc ta formulation induit le lecteur en erreur.
Pour l'opus arcade, tu n'en parles pas. Grand bien t'en fasse, mais à ce moment-là, tu manques de logique car pareil, la formulation laisse entendre qu'il n'y a eu que les volets que tu cites entre le début de la saga et Super Castlevania.

Dans ce cas-là, tu peux tout simplement zapper le volet MSX2 et te focaliser sur les volets uniquement sortis sur console Nintendo et là, c'est logique.

OU

Tu dois citer tous les opus sortis avant sinon, ce n'est pas logique.

Voilà Wink

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Fellock a écrit:
Dans ce cas-là, tu peux tout simplement zapper le volet MSX2 et te focaliser sur les volets uniquement sortis sur console Nintendo et là, c'est logique.

Voilà Wink

Oui je vais peut-être faire ça Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559

http://www.dg2s.fr

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Sympa ce test, j'ai appris pas mal de chose Wink

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Merci pour le test. Ce qui est amusant, c'est de voir que niveau censure, les choses se sont maintenant légèrement inversées, puisque le Japon censure désormais les jeux plus que l'Occident...

https://jeux.dokokade.net/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Oli a écrit:Merci pour le test. Ce qui est amusant, c'est de voir que niveau censure, les choses se sont maintenant légèrement inversées, puisque le Japon censure désormais les jeux plus que l'Occident...

C'est quand même étonnant cette inversion des moeurs. La censure de Evil within jap est halucinante, alors que l'Europe terre de censure c'est totalement liberé de ce probleme et les associations comme famille de France à qui ont devait moult censure â l'époque snes/md n'a plus le même poid pour nous imposer son dictact.

caaen

caaen
Maudit du Forum

Bravo, très bon test!

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

gatsuforever a écrit:
Oli a écrit:Merci pour le test. Ce qui est amusant, c'est de voir que niveau censure, les choses se sont maintenant légèrement inversées, puisque le Japon censure désormais les jeux plus que l'Occident...

C'est quand même étonnant cette inversion des moeurs. La censure de Evil within jap est halucinante, alors que l'Europe terre de censure c'est totalement liberé de ce probleme et les associations comme famille de France à qui ont devait moult censure â l'époque snes/md n'a plus le même poid pour nous imposer son dictact.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Allemagne qui est également un pays qui est réputé pour censurer à fond les manettes...

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Super le test !

Le seul point avec lequel je suis un peu moins d'ac avec c'est sur les graphismes de ce #Castlevania IV, je trouve le jeu plaisant et joli à voir mais pas non plus fabuleux. Sinon tout pareil, les musiques/bruitages sont vraiment exceptionnels et c'est en parti ce qui fait que cet opus est vraiment très très bon.

Les capacités du fouet sont géniales et grâce à un super level design, on en profite réellement ! Certains passages demandent une très bonne maîtrise du fouet et de son balancement pour avancer dans les niveaux. Je confirme également que les ralentissements sont quand même assez nombreux en JAP', et dérangeant...

A force de jouer en 60htz j'ai remarqué que tous les jeux ntsc avaient des problèmes de ralentissements exagérés alors que je pensais l'inverse. J'ai posé la question à un codeur pro, il m'a répondu que c'était normal (je ne sais plus la raison exacte) et que le 60htz apporte de la fluidité dans l'aspect général du titre mais pousse plus à bout la console, donc ralenti plus en 60htz -> les passages limites en 50htz ralentiront en 60htz, ceux qui ralentissent en 50htz, ralentiront encore plus en 60htz. C'est un point que je voulais préciser car beaucoup pensent, apparemment à tort, que c'est plus fluide en 60htz.

En tout cas, très bon test bien complet.

Mon avis 2016:



Dernière édition par wiiwii007 le Mer 12 Sep - 19:19, édité 4 fois

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Ah bah content que ça t'ai plus Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559
Hésite pas à lire les autres ils sont tout aussi bien Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 2574002215 Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 2574002215 Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 2574002215


Sinon par rapport aux graphismes faut quand même se remettre dans le contexte que c'est un jeu de line up ! Et même certains jeux de fin de vie de la console ne font pas mieux.
Les couleurs et les sprites donnent carrément l'ambiance de ce titre. Je trouve qu'il à pas si mal vieillis que ça Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559

http://www.dg2s.fr

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui bien sûr, et au delà de ça, attention ça risque d'être un peu abstrait, les musiques/bruitages rendent le jeu beau... Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559

Lorsque je vois une image, si la musique est en accord avec celle-ci, elle l'embellie mentalement, ex :

La salle des tortures : à la base c'est sympa comme décor, mais la musique renforce cette ambiance glauque, sombre et pesante, et on s'y croit, donc on a l'impression que c'est plus joli.

En tout cas, ça fonctionne comme ça dans ma tête. Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Complétement l'ambiance c'est un tout Wink

http://www.dg2s.fr

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

Je viens de découvrir ce classique, voilà mon p'tit retour :


Aspect et Réalisation

- Graphismes détaillés et inspirés.
- Ambiance « château hanté » excellente, avec plein de bonnes idées comme les objets animés (tableaux, livres, …), les regards qui nous suivent etc.
- Sprite de Simon Belmont moche et particulièrement rigide.
- Musiques parfois superbes et épiques mais j’accroche moins aux passages style «musique contemporaine», qui ont toutefois le mérite d’’apporter de la variété.
- Mode 7 qui aujourd’hui n’impressionne plus, voire fait vieillot.
- Ralentissements assez fréquents.

Gameplay

- Cool de pouvoir fouetter dans 8 directions et de s’accrocher aux anneaux.
- Personnage pas très agréable à contrôler à cause de sa rigidité lorsqu’il se déplace, et qui ne saute pas dans les escaliers, même lorsqu’il est au bord.
- Bonne variété d’ennemis aux comportement différents et de situations qui se renouvellent (pièce pivotante, blocs qui se déplacent à escalader, …).
- Une impression de mollesse générale, le gameplay manque un peu de punch.
- Bonne longueur de l’aventure avec des stages bien découpés.
- Plutôt facile, surtout au début, le jeu demande plutôt de la prudence et de la mémorisation (à cause des trous ou des pics qui one-shot) que du skill. Les boss sont eux aussi faciles à cerner, à part les derniers. Les continues infinies aident évidemment beaucoup à finir le jeu.

je le placerais dans la catégorie des jeux qui devaient être top à l'époque mais qui n'ont pas super bien vieilli sur certains points.
Pour autant il reste plaisant et sympa à parcourir, ne serait-ce que pour voir comment a été réinterprété le premier opus NES.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
@cormano : Tu viens de m'apprendre un truc, que ce Castlevania IV est une réadaptation du 1 sur Nes. J'aurai pas cru.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
gatsuforever a écrit:@cormano : Tu viens de m'apprendre un truc, que ce Castlevania IV est une réadaptation du 1 sur Nes. J'aurai pas cru.

Donc en plus de ne jamais dépasser l'intro de tes jeux tu fais semblant de lire les tests ! Quel troudballe celui là Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559 Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559 Super Castlevania IV (Test SNES) - Page 2 4257297559

http://www.dg2s.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum