Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Pokémon : Génie ou Mascarade ?

Pokémon : Génie ou Mascarade ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 18:19

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette série: univers ridiculement niais, scénario aux abonnés absents, redondance extrême, gameplay basique (pour ne pas dire bidon), chara-design façon Télétubies... ajoutons à cela que le bousin schlingue le produit marketing à plein nez avec son orientation collectionite et ses diverses éditions d'un même jeu... bref, cet immondice n'a rien à faire valoir à mes yeux. Je considère même Pokémon comme l'une des dégénérescences les plus graves qui aient jamais frappé le Jeu Vidéo, un cancer qu'on ne pourra malheureusement pas rayé des livres d'histoire.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé plusieurs fois pour me forger un vrai avis sur le sujet... à chaque fois, j'ai vomis pendant les 3 jours qui ont suivi.

2 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 18:32

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
J'étais assez du même avis il y a quelques années... Et puis, comme toi, je m'y suis essayé et j'ai beaucoup apprécier le jeu. En dehors même du scenario du jeu, il y a l'aspect connectable des cartouches qui permet un affrontement joueur vs joueur en link, voir même dans des arènes sur console de salon comme dans Pokémon Stadium sur N64 avec l'adaptateur qui donnent un coté conviviale au truc.... On élève ses Pokémon dans l'aventure et on s'affronte après entre potes dans son canapé devant sa télé avec binouses et pizza, c'est ce coté la que j'ai bien aimé !!!

En dehors de ca, le coté marketing qui est autours ne m’intéresse pas (cartes, goodies, manga, animés,...)

http://www.aros-tech.fr/

3 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 18:45

Tsubasa

avatar
Funk Lord
@fafy a écrit:il y a l'aspect connectable des cartouches qui permet un affrontement joueur vs joueur en link, voir même dans des arènes sur console de salon comme dans Pokémon Stadium sur N64 avec l'adaptateur qui donnent un coté conviviale au truc.... On élève ses Pokémon dans l'aventure et on s'affronte après entre potes dans son canapé devant sa télé avec binouses et pizza, c'est ce coté la que j'ai bien aimé !!!

En dehors de ca, le coté marketing qui est autours ne m’intéresse pas (cartes, goodies, manga, animés,...)

Je ne vois pas en quoi ça rend le truc meilleur. Un jeu de merde, que ce soit en solo ou en multi, restera un jeu de merde : le gameplay demeure identique, l'univers également, etc... Pour moi, ce n'est pas un argument qui fait passer Pokémon du statut d'étron intergénérationnel à celui de hit ludique incontestable et indispensable.

PS : je tiens à préciser que je n'attaque pas ton dossier, je respecte le temps que t'as passé à écrire. J'attaque juste cette série de merde.

4 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 18:48

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
J'avais bien compris t'inquiète Smile

Après, comme toujours, c'est une question de goûts... je comprend parfaitement que des gens puissent détester, j'en ai fait parti moi même. Après, il y a ceux qui, comme moi, y ont trouvé un intérêt et puis, il y a ceux, comme toi, qui n'en ont pas trouvé

http://www.aros-tech.fr/

5 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 18:58

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'ai essayé pokemon pour la première fois sur sa version noire sortie sur DS. ça sent l'orientation "jeune" (collection "d'insectes", que des gamins dans le cast, etc), mais sinon, la base rpg semble être bonne.

C'est pas pour moi, mais je comprends que ceux qui ont connu pokemon en étant enfant aient kiffés et continuent d'y jouer.

Pour info, le premier pokemon étant arrivé en France en 1999 me semble-t-il, ayant pour ma part déjà 18 ans et n'étant pas le coeur de cible de Nintendo, je ne pouvais logiquement même pas y adhérer à sa sortie. (à l'époque, je jouais à Ace Combat 3, Metal Gear Solid ou Wild Arms, donc un univers plus "adulte").

Par contre, tous ceux qui sont nés après 1986 (13 ans et moins à l'époque), je pense que oui. (ce qui correspond à ma période 93/94 où je jouais à Aladdin, le Roi Lion et DBZ).

http://paderetro.com/

6 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 19:08

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Moi, tu vois j'ai decidé d'essayer à 34ans pour commencer avec la version bleue que j'ai acheté pour faire augmenter des Pokemons dans le but de faire un tournois avec des potes sur Pokemon Stadium via les Transfert Pack! Ca m'a bien fait rire du coup m'a moitiée m'a offert la version Diamant sur DS! Et comme il faut bien tous les attraper...

http://www.aros-tech.fr/

7 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 20:09

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
@Tsubasa : t'es payé au nombre de mot "merde" ?

L'engouement, il est au niveau des gamins. Forcément, on va pas comparer Pokémon aux gros J-RPG qui sont sortis à la même période (et je pense qu'il y avait de quoi faire ...). Mais il faut le voir comme une introduction, voire une initiation au RPG japonais, mélangé au concept des images Panini (que j'ai collectionné comme pas mal de mes potes lors de Coupe du Monde 98) et du Tamagochi.

Si j'ai pris mon pied pendant des heures sur Rouge et Jaune, je suis incapable aujourd'hui de me remettre ne serait-ce qu'une heure sur un Pokemon, même récent. Parce que l'univers est effectivement niais (mais encore aujourd'hui, certains J-RPG se placent pas trop mal niveau niaiseries). Parce que c'est répétitif et chronophage, et pas forcément intéressant niveau challenge ou renouvellement de gameplay. Parce que je suis plus exigeant aujourd'hui et parce que j'ai 24 ans, et que je ne fais plus partie du public visé au départ. Mais j'ai du faire partir des moutons qui aiment manger de la merde et qui a participé à ce grand fléau qu'est Pokemon. Mon Dieu qu'ai je fait ? Laissons les gamins jouer à Call of Duty, c'est une bien plus belle image du jeu vidéo ...

Sinon, chouette dossier, et vrai que les cover JAP ont quand même plus de gueule. Very Happy

8 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 20:16

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@Tsubasa a écrit:Je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette série: univers ridiculement niais, scénario aux abonnés absents, redondance extrême, gameplay basique (pour ne pas dire bidon), chara-design façon Télétubies... ajoutons à cela que le bousin schlingue le produit marketing à plein nez avec son orientation collectionite et ses diverses éditions d'un même jeu... bref, cet immondice n'a rien à faire valoir à mes yeux. Je considère même Pokémon comme l'une des dégénérescences les plus graves qui aient jamais frappé le Jeu Vidéo, un cancer qu'on ne pourra malheureusement pas rayé des livres d'histoire.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé plusieurs fois pour me forger un vrai avis sur le sujet... à chaque fois, j'ai vomis pendant les 3 jours qui ont suivi.

P*TAIN MERCI ! Je ne suis pas le seul de cet avis Smile même si je trouve que tu abuses un peu sur la fin

9 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 23:00

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Oué en gros y'a que moi qui m'éclate dessus quoi?!

http://www.aros-tech.fr/

10 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 23:12

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Non, je pense que les mômes de 7-8 ans apprécient également. ^^

11 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Lun 16 Mar - 23:29

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Non, la plupart des joueurs de notre âge adore les Pokémon, je pense que Tsubasa et moi sommes des cas à part !

12 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 0:23

Tsubasa

avatar
Funk Lord
@dandyboh a écrit:Non, la plupart des joueurs de notre âge adore les Pokémon...

Évite de dire des choses comme ça, tu vas me faire perdre foi en l'humanité.

13 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 8:05

Junkers

avatar
Diamond Dog
@fafy a écrit:Oué en gros y'a que moi qui m'éclate dessus quoi?!

Non moi je suis un grand fan des épisodes bleu et rouge. J'ai connu ça quand j'avais 12 ans mais j'ai fait le remake RF/VF quelques années plus tard avec grand plaisir. J'aime beaucoup le concept en fait.

Je ne me suis pas mis aux multiples versions qui ont suivi. J'ai repris la série très tard, et assez récemment du coup, avec la version blanche 2.

Là je vais ptete me prendre soit une version parmi RO/SA, soit une version parmi X/Y.

14 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 8:25

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Itou Smile les packs 2ds me plaisent beaucoup Smile

http://www.aros-tech.fr/

15 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 8:58

gigoutou

avatar
Démon Gamer

Mouais... Dire que Pokemon c'est de la merde, c'est dire que les RPG avec un système de combat au tour par tour, c'est de la grosse merde.

Le système de combat est quand même très profond, avec la possibilité de faire porter un objet à un Pokemon, les combats en 2vs2, le fait que chaque Pokemon a des stats différentes (si tu as deux Pikachu au niveau 100, tu verras qu'ils ont pas les mêmes stats, tout dépend de leur stat de base et comment tu l'as entraîné)...

Bref, dire que c'est une merde, c'est pour moi soit de la méconnaissance envers cette série, soit de la mauvaise foie totale. L'aspect collectionnite n'existe que pour ceux qui ont envie de collectionner, j'ai jamais eu envie d'avoir tous les Pokemon perso, juste une team assez puissante pour aller me frotter à des joueurs sur le net.

Mais... voilà, il faut beaucoup de temps pour jouer à ce jeu, TROP de temps. Je n'ai jamais eu le courage de créer une Team entière de Pokemon au niveau 100, faut être motivé quoi... Et puis la série n'a effectivement pas assez évolué à mon goût, ça me ferait grave chier de refaire un Pokemon là, j'ai eu clairement ma dose. oO

http://www.chukogames.com

16 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 11:14

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Voilà, moi je vois le jeu en lui même comme un simple terrain d’entraînement à sa team. C'est ce qui se passe en mode connecté (en link pour les version GB ou par le net pour les versions DS) ou importé (TransfertPack+Pokémon Stadium sur N64 pour les 1ere et 2nd générations et câble GBA/GC+Pokémon Colosseum sur GC pour les 3eme générations) qui est intéressant !!!

Après, je lui jette pas la pierre, j'en pensais pas moins il y a quelques temps !!! Mais mes envies en matière de jeu (je déteste les RPG pourtant) ont évoluées et j'y trouve mon compte désormais. J'avais jamais vu ce coté connecté du jeu avant, c'est peut-être pour ca que je suis resté si longtemps sur cette impression de "merde pour gosses" !!!

http://www.aros-tech.fr/

17 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 12:39

gigoutou

avatar
Démon Gamer

Bin clair que l'aventure principale, le but du jeu est de la terminer au plus vite en fait, lol. Aucun challenge, assez barbant. Mais la tour de combat offre déjà un bon challenge quand même, c'est même super chaud d'enchainer sans perdre.
Moi, j'ai passe pas mal de temps a la pension pour essayer d'avoir le pokémon avec les meilleurs stars possibles, tu leur fait faire une centaine d'oeufs là, lol.

Mais rien que de repenser a ça, je me dis que j'ai plein d'autres jeux a finir avant, ça ira. Il y a beaucoup trop de pokémon maintenant, j'arrive plus a suivre, lolol.

http://www.chukogames.com

18 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 14:58

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

@gigoutou a écrit:Mouais... Dire que Pokemon c'est de la merde, c'est dire que les RPG  avec un système de combat au tour par tour, c'est de la grosse merde.

Le système de combat est quand même très profond, avec la possibilité de faire porter un objet à un Pokemon, les combats en 2vs2, le fait que chaque Pokemon a des stats différentes (si tu as deux Pikachu au niveau 100, tu verras qu'ils ont pas les mêmes stats, tout dépend de leur stat de base et comment tu l'as entraîné)...

Bref, dire que c'est une merde, c'est pour moi soit de la méconnaissance envers cette série, soit de la mauvaise foie totale. L'aspect collectionnite n'existe que pour ceux qui ont envie de collectionner, j'ai jamais eu envie d'avoir tous les Pokemon perso, juste une team assez puissante pour aller me frotter à des joueurs sur le net.

Mais... voilà, il faut beaucoup de temps pour jouer à ce jeu, TROP de temps. Je n'ai jamais eu le courage de créer une Team entière de Pokemon au niveau 100, faut être motivé quoi... Et puis la série n'a effectivement pas assez évolué à mon goût, ça me ferait grave chier de refaire un Pokemon là, j'ai eu clairement ma dose. oO

J'avais trop la flemme de répondre aux provocations de Tsubasa, j'ai donc attendu que quelqu'un écrive ce que je pense pour me contenter d'un "+1".

Donc +1

19 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 15:47

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Provocations ? Non. En revanche, un avis argumenté dans lequel je donne des raisons valables pour lesquelles je considère cette série comme une purge, oui. Et ce n'est pas parce-qu'un Pokémon peut porter un sac à dos, combattre avec un de ses petits copains, possède quelques variations dans ses stats ou parce-qu'il y a une tour paumée quelque part sur la carte que ça me fera changer d'avis. Ce ne sont là que des détails négligeables (et j'ai envie de dire encore heureux qu'après 12638 épisodes, le jeu propose quelques subtilités, c'est la moindre des choses). Moi, ce que je condamne fermement et vomis jusqu'à me déshydrater c'est le concept même du jeu, son gameplay rudimentaire et redondant, un intérêt ludique proche du zéro absolu, son univers débilisant, son scénario écrit sur une feuille de PQ, ses persos creux et aussi charismatiques que ceux des programmes jeunesse qui passent le matin sur TF1, le rouleau compresseur marketing avec deux ou trois versions pour un même jeu sorti, etc... Bref, Il n'y a vraiment rien à sauver. Après, je suis désolé si mon propos porte atteinte à vos souvenirs d'enfance en coupant à la tronçonneuse votre fibre nostalgique mais cette série n'a vraiment rien pour elle, hormis le mérite d'être une cash machine redoutable pour Nintendo.
Franchement, ils avaient tout compris dans South Park avec l'épisode Chimpokomon. Wink

20 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 16:00

defskerus

avatar
Dieu Breton
on a compris que t'aimes pas cette série, inutile d'en rajouter inutilement ...


J'ai déjà testé un jeu Pokemon.
Je trouves ça plutôt bien fait et bien plus subtile que ça en a l'air.
Pas étonnant que des adultes comme Fafy apprécie le jeu même en ayant pas connu la série plus jeune.


Pester contre le marketing de nintendo ???

Nintendo c'est une boite comme une autre : ils veulent gagner de l'argent !
donc normal qu'ils abusent du marketing pour vendre encore plus un jeu !



Dernière édition par defskerus le Mar 17 Mar - 16:06, édité 2 fois

21 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 16:03

gigoutou

avatar
Démon Gamer

Bin là Tsubasa, tu critiques pas le jeu en lui même mais tout ce qu'il y a autour, c'est tout.
Moi je te le dis, Pokemon propose des combats très tactiques et intéressants joueur vs joueur, c'est loin d'être une merde, c'est tout. Dans ce cas là, je me répète mais ça revient à dire que tous les Jrpg tour par tour sont merdiques.

Et puis tu parles de niaiserie... Ca existe plus niais que Captain Tsubasa aussi ? J'ai regardé les 20 premiers épisodes de cette série il y a pas longtemps et je vois pas une autre cible qu'un public de 7-10 ans. Désolé si mes propos portent atteinte à tes souvenirs d'enfance mais faut ouvrir les yeux parfois à force de balancer des étrons sans arrêt...

http://www.chukogames.com

22 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 16:07

defskerus

avatar
Dieu Breton
fais gaffe, tu vas te prendre un tir du tigre foudroyant de Mark Landers


(j'invente rien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kojir%C5%8D_Hy%C5%ABga#Tirs)

23 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 16:08

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Defskerus --> Je ne rajoute rien. On me dit que mon avis sur le sujet est de la provocation. Ce qui est faux. Je réponds donc à cette accusation infondée, point.

24 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 16:11

gigoutou

avatar
Démon Gamer

Bof, franchement, je n'ai rien contre toi Tsubasa après, je connais ton caractère assez trempé (fin si j'en crois ta carte de visite).
Mais arrête de balancer des trucs comme ça sans arrêt, un coup tu chies sur les jeux rétrolympiques, maintenant sur une série sans vraiment la connaître (tu nous apprends rien quand tu parles de scénario bidon et de persos bidons hein... ça serait comme critiquer la série GTA pour ses bugs).
Bref, je m'arrête là moi ^^

http://www.chukogames.com

25 Re: Pokémon : Génie ou Mascarade ? le Mar 17 Mar - 16:29

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Il ne faut pas vraiment se tromper sur la cible, c'est clairement les gamins à la base. Il n'y a qu'à voir tout ce qui s'est développé autour : figurines, dessins animés, longs métrages d'animation au cinéma, des cartes à jouer, etc...
Ca n'empêche pas pour autant un public plus mûr d'apprécier, pour peu qu'il se prenne au jeu. Mais si c'est le cas, on tombe dans un jeu addictif et "chronophage". Je me rappelle que mon petit frère avait passé plus de 400 heures sur la version bleue. J'y avais joué aussi, mais je me suis contenté de faire le jeu en ligne droite. Il y a quelques années, je m'étais également fait le diamant, toujours en ligne droite, mais je n'avais pas trouvé de changements vraiment pertinents.
Après, pour ceux qui sont à fond dedans, collecter toutes les espèces de Pokémons, ça peut être fun effectivement.

Bref, je trouve que tout le monde a un peu raison, car finalement, ce sont nos goûts qui parlent avant tout. Ce n'est pas trop mon truc, mais je comprends aisément que la recette puisse marcher sur d'autres.

Il n'y a qu'une seule chose par contre, sur laquelle je voudrais rebondir. S'attaquer au chara design de Pokémon revient à s'attaquer à celui de Pulseman (premier et dernier jeu original [j'insiste sur ce terme] développé par Game Freaks sur Megadrive) car il y a pas mal d'éléments semblables tout de même, voire même des clins d'oeil à Pokémon.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum